Accueil » Qu’est ce qu’un ampli à lampes ?

Qu’est ce qu’un ampli à lampes ?

Qu’est ce qu’un ampli à lampes ?
0
(0)

L’inventeur américain Lee De Forest réalise en 1906 le tout premier l’ampli à lampes. En effet, de 1920 à 1950 aucune autre technologie d’amplification de guitare n’apparaissait si ce n’est l’ampli à lampe. Ces amplis ont été inventés bien avant les guitares électriques et ont su imposer leur notoriété grâce à leurs fonctionnalités exceptionnelles. Dans cet article, nous vous donnerons toutes les informations sur les amplis à lampes.

Qu’appelle-t-on ampli à lampes ?

L’ampli à lampe est le tout premier amplificateur conçu pour les guitares. Un amplificateur à lampes est un amplificateur qui utilise des tubes à vide ou des valves pour amplifier les signaux électriques produits par un instrument de musique. Pour les guitares et les basses électriques, ces signaux sont produits par des micros, typiquement de type électromagnétique. Ils passent par les lampes du préamplificateur et les lampes de puissances de l’amplificateur avant de sortir de l’ampli par un haut-parleur. En effet, le son est plus fort et plus clair lorsqu’il passe par ces ampoules. Cette qualité permet à l’ampli à lampe de rester à la tête de ses concurrents comme l’ampli à transistors et l’ampli hybride. Cependant, le prix élevé et son entretien rigoureux et le renouvellement des lampes restent indésirables.

Comment fonctionnent les amplis à lampes ?

L’ampli à lampes est connecté à la guitare électrique par une grille située entre la plaque et le filament. Lorsque le guitariste frôle la corde, un signal est toute de suite capté par les micros magnétiques de l’appareil. On observe ensuite la reproduction du son de départ qui sera cette fois plus puissant et bien plus élevé. L’ampli possède plusieurs lampes, dont la première qui est la lampe de pré-ampli se relie à la grille de la seconde lampe qu’on appelle lampe d’ampli. Ainsi, le passage du son par ces deux ampoules complémentaires produit une puissance capable d’alimenter les haut-parleurs. Par ailleurs, le signal ou l’onde électrique traversera plusieurs composantes de ces lampes. La cathode va alors capter ce signal qui sera chargé négativement. Après son passage dans la grille, le signal atteindra pour finir l’anode. Tout ce trajet entraîne ce que l’on appelle la pré-amplification du son.

Qu’est ce qu’un ampli à lampes ?

Les lampes vont se recharger pour préparer l’amplification véritable du son. L’objectif de ces lampes étant non seulement de procréer un signal de guitare puissant, mais aussi de conduire ce signal aux haut-parleurs de l’ampli.

Les commandes d’un ampli à lampes

Comme tout appareil électronique, l’ampli à lampes possède plusieurs commandes permettant son bon fonctionnement.

La prise jack input

Elle permet de relier l’amplificateur à la guitare électrique.

Le bouton volume

C’est le bouton qui contrôle le volume de l’appareil. Généralement on en trouve deux sur les amplis. Dans ce cas, l’un servira à contrôler le canal et l’autre à régler le volume.

Le Gain   

Cette commande contrôle le gain. Elle est connectée au pré-ampli. Plus vous montez le niveau, plus le pré-ampli optimise son travail.

La basse 

C’est le contrôle de la basse de l’ampli. En réglant parfaitement votre basse, vous obtenez un son plus bouillonnant. Aussi, pour avoir un son équilibré et régulier, il faut que les basses soient réglées à la moitié de leur amplitude.

Comment utiliser l’ampli à lampes ?

Utiliser aisément un ampli à lampes n’est vraiment pas complexe. L’ampli possède deux interrupteurs sur sa bécane. Un interrupteur on/off permettant l’alimentation générale et un interrupteur standby on/off qui permet de chauffer les lampes. Pour clarifier les choses, le bouton standby coupe la tension électrique dans l’ampli. Lorsqu’il est actif, aucun son ne traverse les haut-parleurs. Cette fonctionnalité permet d’optimiser la température des lampes. Il est conseillé de vérifier que le bouton standby est bien en marche pour que les ampoules soient chauffées avant leur utilisation, car une ampoule utilisée à froid risque de ne plus fonctionner correctement.    

Les différentes formes d’ampli à lampes

Les amplificateurs à lampes se présentent sous plusieurs formes, notamment :

Les combos  

Les combos sont probablement les plus pratiques si vous faites partie d’un groupe qui joue dans des concerts. Ils sont moins inquiétants, car vous n’avez pas besoin de penser aux câbles des haut-parleurs. Ils sont beaucoup plus plug avec un grand choix de combinaisons de haut-parleurs. En général, les amplificateurs combo ont une puissance suffisante pour le guitariste moyen d’un groupe. Ils fonctionnent à merveille dans les soirées et peuvent être branchés au système de sonorisation interne d’un club. Le but d’un combo est de vous fournir à la fois l’amplificateur et les haut-parleurs en un seul ensemble.

Les avantages du combo

Les avantages de ces systèmes sont évidents. Ils sont plus faciles à transporter, car il n’y a qu’un seul élément à prendre en compte. Dans le même ordre d’idées, les combos sont le choix préféré pour les appareils de pratique à domicile, car ils sont souvent beaucoup plus flexibles en termes de volume. Les fabricants adaptent leur puissance de sortie en fonction de la configuration des haut-parleurs.

Les stacks

Les amplis de guitare stack sont probablement le choix le plus populaire pour les guitaristes professionnels et ceux qui se produisent. Un stack est essentiellement une tête d’ampli qui se lie à un ou plusieurs cabinets. Ce type de configuration présente certains avantages et inconvénients.

Avantages des amplis stack

Tout d’abord, elle offre beaucoup plus de polyvalence. Vous pouvez prendre une seule tête d’ampli et la connecter à de nombreux cabinets de votre choix. Beaucoup de guitaristes expérimentés qui ont perfectionné leur son pendant des années auront un goût pour les enceintes acoustiques. A cet effet, certains aimeront les Greenbacks standard, tandis que d’autres opteront pour Alnico Blues. Le choix d’une enceinte peut en fait faire la différence.

Un autre avantage de l’utilisation des stacks d’amplis est le fait que vous pouvez ajouter des enceintes supplémentaires pour augmenter le volume. Bien sûr, il faudra à un moment donné inclure un équipement assez spécifique dans l’équation. Cependant, pour quelqu’un qui joue dans des salles de petite ou moyenne taille, deux cabines au lieu d’une seule peuvent faire toute la différence.

Inconvénients des amplis stack

L’un des nombreux inconvénients des amplificateurs à lampes stack est leur prix. Construire un système à partir de la base peut coûter une somme considérable, surtout si vous voulez du bon matériel. Pour les utilisateurs qui ne se produisent pas souvent et qui auront le bloc d’amplification dans leur chambre à coucher, ils auront dans la plupart du temps constitué une installation très tentante, mais finalement inefficace. Si vous utilisez des amplis à lampes, la seule façon d’obtenir les meilleures performances d’un ampli stack est de pousser ces lampes à fond.

Les meilleurs amplis à lampes de l’année 2020

Il existe différentes marques d’ampli à lampe ayant des caractéristiques variées. Leur choix apparaît parfois comme un casse-tête pour le guitariste. Dans cet article, nous vous avons également fait une liste des 5 meilleurs amplis à lampes de l’année 2020.

ICON AUDIO MP3

Ce modèle de l’entreprise britannique très respectée de Leicester est un ampli que la plupart des médias ont (pénalement) ignoré, mais il s’agit d’un appareil à valve de grande taille et de faible encombrement (pour l’entreprise, en tout cas) qui comprend une prise casque à l’avant avec un sélecteur d’entrée et un contrôle du volume à deux positions. Il permet de brancher un lecteur de CD et un appareil audio numérique à l’arrière, ainsi que des bornes de haut-parleurs. Un excellent design pour un petit appartement, une maison ou un second système pour un bureau ou une chambre à coucher.

 LEAK STEREO 20

L’un des véritables amplificateurs classiques d’une légendaire chaîne hi-fi britannique. Ces amplificateurs ont été construits dans les années 50, mais sont toujours en parfait état de marche. Si vous êtes confiant dans la manipulation du kit de lampes, il vous apportera de nombreuses heures de joie. Les amplis à lampes sont des bêtes complexes, nous vous recommandons d’acheter des amplis d’occasion en état de marche et de le restaurer convenablement. Le prix indiqué est de 700 € en moyenne.

 PRO PROJECT AUDIO – TUBE BOX DS

Pro-Ject Audio – Tube Box DS permet d’éliminer une grande partie des devinettes et des frustrations liées à la composition de numéros sur un ton agréable.  Ce préamplificateur phono à lampe à des circuits spécialisés développés spécialement pour lui. Son apparence et sa conception propres vous permettent d’obtenir rapidement les belles tonalités chaudes que vous souhaitez obtenir d’un ampli à lampe.

Si vous êtes un perfectionniste de l’audio, mais que vous n’avez pas la patience d’effectuer des réglages sans fin, Pro-Ject Audio vous soutient. Les sons produits par cette unité génèrent une agréable sensation dans la musique, que vous écoutiez avec des haut-parleurs ou des écouteurs.  Les sons ont une reproduction naturelle qui minimise la rugosité des amplis à transistors.

XTONEBOX SILVER 6011

Avant même d’aborder le son, vous devez savoir que chaque Xtonebox Silver 6011 est fabriqué à partir de bois naturel et de contreplaqué, ce qui donne à chaque unité un grain de bois, un timbre et une finition uniques. Si vous voulez un ampli à lampe dont l’apparence correspond aux tons chauds que vous vous attendez à entendre, et ajoutez une unité magnifique à votre installation, c’est celui-là.

Le 6011 se distingue également par sa polyvalence. Cet amplificateur intégré de classe D vous permet de disposer d’une entrée dédiée aux phonographes à lampes pour reproduire un son vintage avec deux entrées auxiliaires supplémentaires et la fonction Bluetooth.  Si vous avez des besoins d’audio variés, le Xtonebox Silver 6011 peut répondre à une multitude de besoins.

MUZISHARE X7         

Le Muzishare X7 est une mise à jour de l’amplificateur intégré X7 sorti précédemment.  Cette nouvelle version améliorée comprend de meilleurs couplages et condensateurs sous le capot qui permettent un meilleur niveau d’efficacité et de densité unitaire. Une des indications de la popularité de cet amplificateur stéréo à lampes est le nombre de critiques qui commencent à s’extasier sur l’amélioration de leur son, une fois qu’ils ont adopté cette unité.

En outre, il n’y a pas beaucoup de discussions sur cet appareil en ligne, et le nombre d’avis sur l’amplificateur est plus faible comparé aux autres appareils. Vous vous dites peut-être que cet ampli à lampe n’a pas l’air si populaire après tout.  Cependant, plus que toute autre unité de cette liste, le Muzishare semble se vendre plus souvent. Une belle unité avec une excellente ingénierie qui produit un son de qualité.

Les avantages et inconvénients d’un ampli à lampes

En effet, comme tout autre appareil, les amplis à lampes présentent de bons comme de mauvais côtés.

Avantages d’un ampli à lampes

Les amplis à tubes ont de nombreuses qualités, ce qui les rend spéciaux.

  • Ces amplis sont uniques, immédiatement reconnaissables et produisent des sons différents.
  • Ils sont très puissants. En effet, ils sont reconnus pour leur capacité à solliciter une puissance maximale. Et à ce niveau, ils surpassent largement leur concurrent.
  • Ils sont également harmoniques et dynamiques. Cette harmonie est mieux restituée dans les amplis à lampes que dans les transistors.
  • Les amplis à tubes ont aussi une sonorité vintage tellement fantastique et moderne. Certains guitaristes ayant débuté avec les transistors ne perçoivent pas l’utilité sonore des amplis à lampes. Une fois qu’ils ont testé cette magnifique production, ils ne s’en lassent plus.

Les inconvénients d’un ampli à lampes

Malgré ses exploits multiples, il n’échappe pas à ses mauvais côtés.

  • Son aspect impressionnant cache un cœur tout petit et très fragile. Une manipulation en outrance de ces amplis à des corollaires sur les ampoules. Lors des déplacements, évitez de trop les bousculer, les brusquer de peur de briser les lampes.
  • Les amplis à valves sont très coûteux, et c’est l’argument premier qui pousse les guitaristes à opter pour un ampli à transistors.
  • Il pèse vraiment lourd, et nécessite souvent l’intervention de deux personnes pour le porter.

Conclusion

Vous avez désormais le maximum d’informations sur les amplis à lampes. Ne vivez plus donc dans l’ambiguïté et faites le bon choix.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *