Accueil » Qu’est-ce qu’un ampli à modélisation ?

Qu’est-ce qu’un ampli à modélisation ?

Qu’est-ce qu’un ampli à modélisation ?
0
(0)

Grâce aux progrès constants de la technologie numérique, même les maîtres de la sonorité profitent des derniers produits d’ampli à modélisation. Aujourd’hui, plusieurs artistes célèbres utilisent la commodité et la gamme de sonorités offertes par la modélisation d’ampli pour produire des sons. C’est un outil de musique qui leur permet d’être percutant en studio et de produire des sons de meilleure qualité. Ainsi, avoir un bon ampli de modélisation, c’est faire un grand pas dans l’amélioration de la musique jouée. Découvrez dans cet article les paramètres d’un ampli à modélisation.

Qu’est-ce qu’un ampli à modélisation ?

Le terme “modélisation” fait généralement référence à l’émulation ou à la recréation numérique du son. La modélisation d’un ampli est essentiellement un traitement numérique du signal (DSP). Ce réglage émule le son de différents amplificateurs et enceintes. En réalité, la modélisation d’ampli n’est pas exclusive aux plug-ins sur votre ordinateur car les guitaristes d’aujourd’hui peuvent trouver une foule d’amplificateurs de guitare, de pédales et de matériel montés en rock. Le tout, avec la possibilité de modéliser une variété d’amplis différents.

Maintenant que nous en avons découvert un peu plus sur le rôle d’un modélisateur d’ampli, quels sont les principaux avantages de la modélisation des amplis ?

Qu’est-ce qu’un ampli à modélisation ?

En gros, il y a quatre domaines : la commodité, la fiabilité, la flexibilité et le coût. Un produit de modélisation d’ampli peut fournir le son de centaines d’amplis, de combinaisons de haut-parleurs et même de microphones. Et bien d’autres choses que vous ne pourrez jamais acheter, stocker, entretenir et transporter.

Pourquoi utiliser un amplificateur de modélisation ?

Les modélisateurs d’amplis ont tendance à bien fonctionner dans la plupart des scénarios. Les clapets ont un son magnifique. Cependant, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une technologie vieille de plusieurs décennies et qu’elle comporte certaines limites. Elles sonnent mieux lorsqu’elles sont mises en marche et fonctionnent à très haute température. Toutefois, des valves chaudes signifient généralement un volume important et vice versa ! Les valves doivent également être traitées avec beaucoup plus de soin et ont besoin de temps pour se réchauffer.

Par ailleurs, les valves devront être remplacées de temps en temps par quelqu’un ayant le bon équipement et les bonnes connaissances. Un modélisateur d’ampli peut imiter les caractéristiques tant convoitées d’un ampli à lampes chaudes. Mais cela n’est possible qu’à très faible volume ou même avec un casque. Ce qui signifie que vous pouvez jouer plus longtemps et à des heures beaucoup plus inopportunes avec un son plein.

Émulation des caractéristiques d’un amplificateur

Grâce à la toute dernière technologie DSP, il est désormais facile d’émuler une gamme pratiquement infinie de combinaisons d’amplis et de haut-parleurs. En effet, des algorithmes complexes ont été conçus pour donner des réponses ultraréalistes. Ce qui simule le résultat que vous obtiendriez à partir d’un coffret d’amplification de micro. Cela peut se faire dans des pièces de différentes tailles, avec un positionnement de micro réglable et un caractère d’ampli qui répond naturellement à la façon dont vous jouez de votre guitare.

Le joueur dispose ainsi d’une toile tonale presque illimitée sur laquelle il peut l’expérimenter. Ce qui lui permet d’économiser des milliers de livres et des années de réglages et d’expérimentation. En fait, le son est excellent, dès la sortie de la boîte.

La plupart des amplis à lampes légendaires sont également célèbres pour un son ou une caractéristique particulière. Cependant, la modélisation d’ampli peut s’appuyer sur ceux-ci en permettant d’ajuster les paramètres au-delà de ce que l’original peut faire. Par exemple, vous pourriez avoir un égaliseur beaucoup plus réglable, avec plus de gain et moins de ronflement. Vous pourrez également disposer d’une boucle d’effets ou d’une configuration de haut-parleurs différente.

Il existe cependant différents types d’algorithmes de modélisation, tous de qualité variable. Certains fournissent un “instantané” du son qui au départ semble excellent, mais une fois que vous commencez à le modifier, il devient beaucoup moins authentique. D’autres systèmes de modélisation, comme le système COSM de Roland, modélisent en fait différents aspects de tous les composants individuels. Ils modélisent de même, les effets associés que d’innombrables guitaristes ont appris à aimer.

Toutefois, n’oubliez pas que tout ce DSP compliqué nécessite un matériel à la hauteur. Si vous utilisez un logiciel, assurez-vous que votre ordinateur est capable de faire les calculs. Dans le cas contraire vous obtiendrez des performances médiocres et une latence redoutable. En général, un matériel spécialement conçu avec des puces et des algorithmes DSP dédiés vous récompensera par la meilleure expérience et la meilleure tonalité.

Ampli à modélisation et les amplis à valve : Quelle différence ?

Si les amplis à modélisation recréent le son des amplis à lampes coûteux, pourquoi alors dépenser cet argent supplémentaire ? Eh bien, sachez que les amplis modelés de ces dernières années n’ont pas encore permis de modéliser avec précision la réaction d’un ampli à lampes. Les musiciens expérimentés peuvent le confirmer. En effet, un ampli à lampes réagit et répond de manière plus dynamique que les autres amplis du marché.

De plus, il y a quelque chose de naturel et d’organique dans la distorsion du son provenant des lampes. Ce n’est pas pour rien que la plupart des professionnels des grandes scènes utilisent des amplis à lampes. Toutefois, quand on utilise un gros ampli à lampes bruyant à la maison, les choses peuvent être un peu différentes. Un ampli à lampes doit être piloté c’est-à-dire réglé à fond pour que les lampes fonctionnent et lui donnent ce son distinctif. En revanche, un ampli à modélisation vous donnera un son à un volume plus faible. Ce qui signifie que vous n’aurez pas autant de plaintes des voisins… en théorie !

Pourquoi choisir des amplificateurs à modélisation ?

Les amplificateurs de modélisation ont leur place à la guitare. Dans certaines circonstances, ils peuvent être une meilleure option qu’un ampli à valve. Un bon amplificateur de modélisation vous donnera plus d’options : vous avez un canal propre, puis toutes sortes de canaux surmultipliés et déformés.

À l’inverse, un ampli à lampes peut avoir un ou deux canaux. Cependant, il n’est pas rare qu’un amplificateur à modélisation en ait plus du double. Beaucoup d’entre eux offrent également la possibilité de programmer et d’enregistrer vos préférences dans un canal. Cela vous permettra d’appeler vos réglages préférés en appuyant sur un bouton. Si vous souhaitez disposer d’une très large gamme de sonorités dans un seul ampli, un amplificateur modelé peut être un choix judicieux.

De plus, les amplis modelés peuvent également être très utiles pour les débutants. En effet, c’est un moyen pratique d’apprendre à connaître les différents types d’amplis qui existent. Ils vous permettront aussi de savoir quel genre de sonorités un ampli particulier peut vous offrir. Vous pouvez expérimenter les différents réglages tout en apprenant. Puis, après un certain temps, apprendre un peu plus sur le type de sons qui vous conviennent particulièrement. Par exemple, un Vox AC30 n’est peut-être pas le meilleur ampli pour un joueur de métal, tout comme un Triple Rectifier n’est peut-être pas la meilleure option pour un guitariste de jazz.

La plupart des amplis de modélisation donnent des sons similaires à ces deux types d’ampli. Ce qui permet aux joueurs de tout essayer et de voir ce qui fonctionne pour eux. Avec ces connaissances, les débutants peuvent alors commencer à chercher l’ampli à lampes parfait lorsqu’il est temps de vraiment trouver le son désiré.

Portabilité : Un ampli à modélisation vs un demi-ampli à lampes plus pédalier

Les amplis à modélisation avec effets intégrés ont également l’avantage d’être plus portables. Beaucoup de joueurs utiliseront des pédales individuelles (d’une ou deux à plusieurs dizaines) à côté de leur ampli à lampes. Tout cet équipement peut devenir assez encombrant, surtout si vous vous déplacez beaucoup.

Dans le passé, j’ai laissé mon équipement principal c’est-à-dire la tête de valve, la cabine et les pédales, dans un local de répétition, puis j’ai utilisé un modèle d’ampli de modélisation. Il est assez petit pour pouvoir être utilisé partout dans la maison, et avec tous les effets intégrés. Vous pourrez obtenir des sons similaires à ceux obtenus avec des pédales.

Quel est le meilleur amplificateur de modélisation ?

Comme vous pouvez vous en douter, il n’existe pas de “meilleur amplificateur de modélisation”. Il existe de nombreuses options très différentes.

Qu’est-ce qu’un ampli à modélisation ?

Blackstar ID TVP series

L’amplificateur de modélisation qui, à mon avis, reproduit assez fidèlement un ampli à lampes est le Blackstar ID TVP series. Plutôt que de sélectionner un “ampli” à modéliser, la série ID vous permet de choisir le type de valves à utiliser, chacune ayant une caractéristique tonale différente.

Il s’agit d’une nouvelle façon de modéliser, car elle est plus pratique et permet d’obtenir un large éventail de sons. Ceux-ci allant des clairs et nets comme des cloches aux sons puissants et déformés. Vous pouvez également intégrer des effets de retard, de réverbération, de modulation, etc.

Ampli de modélisation Vox VX II

Le Vox VX II est un autre best-seller. Il utilise à la fois la technologie numérique et analogique pour vous donner une représentation proche de certains amplis classiques. Il dispose de 11 modèles d’amplis célèbres différents ainsi que de huit effets intégrés. De plus, vous pouvez programmer vos propres pré-réglages de canaux pour faciliter le passage d’un son à l’autre.

L’ampli de modélisation Mustang

L’offre de Fender, la Mustang, vous permet d’obtenir ces fameux nettoyages Fender, ainsi que des sons à haut gain que vous pourrez normalement associer à d’autres marques. Ils sont polyvalents et disposent d’une énorme gamme de types d’amplis et d’effets numériques. Vous pouvez en tirer des sons vraiment uniques et différents.

Marshall CODE 100W

Les possibilités de modification du ton de la série Marshall CODE sont presque illimitées. Il s’agit d’une gamme d’amplificateurs de guitare qui permettent aux musiciens de composer honnêtement et de trouver leur propre son unique. C’est un amplificateur à modélisation étonnant qui reproduit les tonalités légendaires des amplificateurs haut de gamme de la société. Il comprend 14 modèles de pré-ampli, 4 modèles d’ampli de puissance, 8 modèles de haut-parleurs.

Par ailleurs, les musiciens peuvent régler le gain, le volume, la modulation, le délai. Et également, la réverbération en accédant à environ 100 pré-réglages et 24 effets. Il permet aux utilisateurs de produire un mélange de sons authentiques de Marshall avec des effets de qualité professionnelle. Il est aussi possible de produire des sons brillants et nets.

Yamaha THR10-X

Le Yamaha THR10 est un excellent exemple d’amplificateur à modélisation. Avec 5 canaux séparés et toute une série d’effets, cet amplificateur à modélisation a beaucoup à offrir. Le produit a été développé et s’adresse aux guitaristes de rock les plus lourds qui aiment un gain et une distorsion élevés. Emulant la réponse d’une pile de condensateurs, il délivre une distorsion subtilement variée, du fuzz et bien plus encore.

Esthétique vintage sportive avec son étui au look métallisé vert armée et sa solide poignée de transport pour la portabilité. Le Yamaha THR10 est livré avec un assortiment d’accessoires de guitare utiles et une copie de Cubase pour se brancher sur un enregistrement.

De plus, il peut être alimenté par des piles, ce qui le rend idéal pour les jams en extérieur par une journée ensoleillée. Vous pouvez également vous entraîner en silence à suivre les pistes tout en portant les écouteurs de studio qui font partie de l’ensemble.

Conclusion

En somme, si la qualité sonore n’est pas aussi souhaitable que celle d’un ampli à lampes, les amplis à modélisation ont certainement leur utilité. Ils sont extrêmement polyvalents, offrant aux joueurs un large éventail de sons. De plus, ils sont plus faciles à transporter car ils comportent souvent une variété d’effets intégrés, ce qui est parfait pour la maison. Ils sont également beaucoup moins chers que la plupart des amplis à lampes. Ce qui en fait une option fantastique pour les débutants et les joueurs disposant d’un budget limité.

Bien qu’il n’existe pas un amplificateur modèle qui pourrait réellement remplacer un ampli à lampes, les concepteurs d’amplis innovants pourraient bientôt en être très proches !

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Qu’est-ce qu’un ampli à modélisation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *