fbpx
Comment choisir une guitare électrique à un prix raisonnable ?

Comment choisir une guitare électrique à un prix raisonnable ?

5
(1)

Pour avoir une guitare électrique bon marché, l’objectif est de trouver un instrument décent qui procurera des années de plaisir. Ce n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour avoir une guitare qui répond à ce critère principal. Sachez juste ce que vous recherchez ainsi que les erreurs à éviter.

Est-ce que la notoriété du fabricant est importante ? 

La règle d’or pour l’achat d’une guitare de bonne qualité et abordable est de s’en tenir aux marques populaires. Ensuite, préférez les marques bien connues qui offrent des instruments haut de gamme en plus de leurs instruments de gamme moyenne. Dans le cas d’une marque particulière de guitare dont le constructeur est peu connu, prenez garde, car cela pourrait être un piège. En réalité, les entreprises qui ne fabriquent que des guitares bon marché ont tendance à faire des économies pour maintenir leurs coûts à un niveau bas. Par conséquent, choisissez des marques bien connues telles que Squier ou Fender.

Fender

Depuis des décennies, Fender est l’une des marques de guitares les plus célèbres. Notamment, leurs guitares électriques ont façonné le développement de la musique moderne. Par conséquent, ce n’est pas surprenant que les marques Fender ou Squier fournissent les normes selon lesquelles toutes les autres guitares électriques sont jugées qualitativement. 

Gibson

Depuis les années 50, Gibson a été un innovateur majeur dans la conception des guitares électriques. Entre autres, Epiphone est une filiale de Gibson qui dispose de différents modèles de guitares. De plus, leurs prix sont plus abordables.

Ibanez

Ibanez est l’une des premières marques de guitare japonaise à gagner en popularité dans le monde. Leur gamme de guitares Mikro possède des modèles haut de gamme proposés à des prix relativement abordables.

Yamaha

Basé au Japon, Yamaha est le plus grand fabricant d’instruments de musique au monde. En mettant en avant la jouabilité de l’instrument, leur gamme Pacifica propose des guitares abordables avec une remarquable qualité son.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

C’est important de connaitre tous les paramètres à considérer lors de l’achat d’une guitare électrique, surtout chez la gamme économique. En fait, les marques peu connues s’appuient sur des techniques insidieuses pour vendre des guitares bon marché. Au fil du temps, ces subterfuges s’avéreront inutiles avec le temps. 

Sans certaines précautions, votre achat pourrait déboucher sur un morceau de ferraille qui a l’air cool, mais qui ne peut pas être accordée correctement. La guitare serait non seulement injouable, mais aussi une grosse perte d’argent.

Les guitares aux formes bizarres

Une guitare en forme d’éclair avec une peinture éclaboussée peut être tellement attrayante dans un stand. Méfiez-vous, car si ça semble trop beau pour être vrai, ça l’est probablement. Assurément, l’instrument pourrait être fabriqué par une marque prestataire. Ce genre de guitare fantaisiste ne résistera pas à un usage permanent, surtout si le prix d’achat semble très attractif.

Comment sont les cordes ?

En faisant votre recherche, certaines guitares de marques étrangères peuvent avoir une manche particulière ou une distorsion cool. Généralement, de telles guitares sont munies de cordes de petit calibre. En fait, ce sont des cordes légères qui sont faciles à jouer, car ces dernières se plient facilement. Dans la pratique, ces cordes causent moins de douleur aux doigts et font que la prise en main de la guitare est agréable. Cependant, les cordes de petit calibre sur une guitare mal construite peuvent entraîner une mauvaise intonation ou l’accordage semble presque impossible.

Quel est le problème lié à la manche ?

Les guitares avec un corps ou une manche peu solides sont très sensibles aux dommages naturels. Avec le temps, celles-ci commencent à s’incliner et à se déformer. Sur les guitares bon marché, les tiges de barrage réglables ne peuvent pas compenser le mouvement du bois, ce qui rend les instruments injouables. Les guitares de ce type utilisent invariablement du matériel bas de gamme et ne peuvent pas rester accordées bien longtemps, en particulier lors d’un jeu agressif.

Quels sont les critères de qualité ?

Les grandes marques bien connues ont un pouvoir d’achat qui leur permet d’utiliser des matériaux et de la quincaillerie de haute qualité. Par conséquent, si l’on compare en même temps les guitares de marques connues avec celles qui sont peu populaires, la qualité sera évidente.

La qualité du bois

Un bois de qualité signifie que la guitare produite sera plus résistante au gauchissement et à l’archet. Le résultat donne un instrument abordable qui est facilement accordé. Mieux encore, une guitare fabriquée à partir d’un bois de haute qualité restera toujours accordée.

Une différence d’équipement

Un matériel de bonne qualité permet de s’assurer qu’un instrument restera accordé, aura un bon sustain et résistera à un jeu sérieux. Les guitares Ibanez et Yamaha ont généralement de bons micros de distorsion, tandis que les Fender Squier et Epiphone offrent un son classique et propre.

Comment obtenir la meilleure affaire selon votre budget ?

Sachez que chaque instrument est un objet unique, et c’est aussi vrai pour les guitares bon marché que pour les guitares haut de gamme. Même si toutes les guitares sont fabriquées sur des chaînes de montage, chacune aura une personnalité légèrement différente.

Faites un essai avant l’achat

C’est toujours nécessaire de jouer d’un instrument de musique avant d’entamer son achat. En principe, vérifiez l’accord, l’intonation et la jouabilité. Si la guitare ne passe pas ces tests, ne perdez plus de temps avec en espérant que c’est acceptable. Toutefois, si un des instruments est plaisant à jouer et reste accordé malgré les successions de riffs, c’est assurément votre future guitare.

L’importance du son

Dans le cas d’une guitare bon marché qui semble avoir beaucoup de distorsion, demandez-vous si toute cette distorsion ne cache pas quelque défaut. Autant que possible, essayez de rendre le son de la guitare propre. Si une sonorité fine avec un faible sustain est encore perceptible, faites une passe rapide à l’instrument. En réalité, les bonnes guitares donnent toujours un excellent son, que ce soit propre et net ou fort et trash.

L’achat en ligne

Pour l’achat d’une guitare en ligne, optez pour un modèle fabriqué par l’une des marques les plus connues. Les différences de grain du bois entre les instruments expliquent en grande partie la variation de la sonorité entre les guitares. Cependant, les frettes et la finition jouent également un grand rôle dans la sonorité de l’instrument. 

Faites un bon investissement

Un joueur habile peut faire en sorte qu’une guitare bon marché sonne merveilleusement bien. Mais à l’inverse, une bonne guitare n’aidera pas un guitariste débutant à jouer mieux. De nombreux guitaristes commencent par jouer sur des modèles bon marché avant de passer à des instruments plus haut de gamme. 

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 1

Laisser un commentaire