fbpx
Comment fonctionne une guitare électrique ?

Comment fonctionne une guitare électrique ?

Les guitaristes électriques peuvent se demander comment fonctionne précisément leur instrument. La guitare électrique est vraiment une merveille de l’ingénierie moderne, permettant aux sons propres utilisés par les joueurs de jazz et de classique de sortir du même instrument que les entraînements musculaires et bruyants de joueurs comme Lou Reed et Jimi Hendrix. Connaître les bases du fonctionnement d’une guitare électrique n’est pas seulement intéressant, c’est une connaissance de base et nécessaire pour les guitaristes qui souhaitent créer leur propre son en apportant des modifications personnalisées aux systèmes électroniques de leurs guitares.

Quelle est la différence entre l’électrique et l’acoustique ? 

Les principales différences entre une guitare électrique et une guitare acoustique sont les micros, l’amplification et l’électronique associée. Les guitares acoustiques sont conçues pour être jouées sans équipement supplémentaire, bien que de nombreux guitaristes acoustiques utilisent des micros spéciaux pour se brancher. Les guitares électriques, par contre, ne peuvent être jouées que par le guitariste sans utiliser un équipement externe qui comprend un haut-parleur ou un amplificateur.

A quoi servent les micros pour guitare électrique ?

Les guitares électriques ont des micros, qui sont des dispositifs électroniques qui captent le son produit par les cordes. Une des raisons pour lesquelles les cordes de nylon ne sont pas utilisées sur les guitares électriques est que les micros ne recevraient pas le son de ces cordes. Les cordes métalliques utilisées par les guitares électriques sont captées par les micros magnétiques, qui les envoient ensuite à un dispositif d’amplification.

Qu’est ce qu’il y a dans le corps creux des guitares électriques ?

Les guitares électriques à corps creux ont les mêmes propriétés que les guitares électriques et acoustiques. Ils comprennent des micros et des cordes métalliques, mais les micros font plus que simplement amplifier les vibrations des cordes. Les micros génèrent également des sons provenant des cavités internes du corps de la guitare. Ces guitares sont populaires parmi les guitaristes de tous les genres musicaux, du jazz au heavy métal.

Quel est le rôle des câbles de la guitare électrique ?

Les micros de la guitare électrique envoient le son à travers l’électronique. On les trouve généralement à l’intérieur des guitares, au dos, sous une plaque, bien qu’elles puissent être situées à d’autres endroits. Ces composants électroniques envoient les sons au câble de la guitare, qui à son tour envoie l’information à votre amplificateur ou à votre haut-parleur.

L’amplificateur

Votre amplificateur prend le son généré par les cordes, collecté par le micro, et transmis par le câble et le rend plus fort. Les amplificateurs sont tout aussi importants que la guitare pour produire le son. Vous pouvez jouer à fond avec un amplificateur, ou vous pouvez augmenter la distorsion et l’overdrive. Les amplis sont de deux types différents, à l’état solide et à tube, chacun ayant ses propres qualités sonores.

A quoi servent les pédales d’effets ?

Entre l’amplificateur et la guitare, de nombreux guitaristes utilisent des pédales d’effets. Ce sont de petites boîtes avec des interrupteurs (souvent actionnés par les pieds, d’où le nom de “pédale”) qui modifient le son de votre guitare. Vous pouvez obtenir des pédales d’effets qui apportent toutes sortes de changements au son de votre guitare, comme l’ajout d’octaves, l’augmentation de la compression et l’ajout de toutes sortes d’autres qualités à votre son de guitare comme le fuzz, la distorsion et l’overdrive. Ces pédales sont couramment utilisées dans le rock, le funk et le blues pour modifier la qualité du son d’une guitare.

Quel est le rôle des boutons ?

Votre guitare électrique a presque certainement un ou plusieurs boutons sur le corps. En général, il y a un bouton pour chaque micro de votre guitare ainsi qu’un autre bouton pour les deux. Le bouton spécifique à un micro vous permet d’ajuster la tonalité de la guitare et de lui donner un son plus lourd en aigus ou en basses selon votre choix. Le bouton qui contrôle les deux micros est pour le volume de la guitare globale, une sorte de pré-ampli pour votre guitare. Les boutons de tonalité sont également souvent utilisés.

A quoi servent les interrupteurs ?

De nombreuses guitares sont également dotées d’un interrupteur qui permet d’alterner entre trois positions. La mise du commutateur en position haute n’utilise que le capteur en position cou. La mise en position basse de l’interrupteur n’utilise que le capteur de pont. Le réglage du commutateur au milieu vous permet d’utiliser les deux micros en même temps. La plupart des guitaristes de rock n’utilisent que le micro du pont, alors que les musiciens de jazz et de blues utilisent souvent les deux.

Votre rôle

Bien sûr, une guitare n’est guère plus qu’un tas de bois et de métal inerte qui ne fait aucun bruit sans que quelqu’un en joue. C’est vrai même pour la meilleure guitare électrique. En ce sens, vous faites autant partie du fonctionnement de la guitare électrique que des micros ou de l’amplificateur. La façon dont vous choisissez de régler votre guitare avec les pédales, les amplificateurs et le mixage des micros est ce qui donne à votre jeu de guitare son propre timbre. Une guitare électrique vous offre une bien meilleure capacité à mouler le son de votre instrument qu’une guitare acoustique ne le pourrait jamais. 

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Laisser un commentaire