Accueil » Effet guitare : Qu’est-ce que l’overdrive ?

Effet guitare : Qu’est-ce que l’overdrive ?

Effet guitare : Qu’est-ce que l’overdrive ?
0
(0)

L’obtention d’une bonne sonorité en guitare est très importante. Des ingénieurs ont mis en place des technologies comme l’overdrive pouvant créer un effet guitare répondant aux besoins des guitaristes. L’overdrive est un appareil qui se présente généralement sous forme de pédale. Il peut également s’agir d’un logiciel. Il a été conçu dans le but de recréer un effet de son saturé ou distordu d’un amplificateur guitare qui a atteint son maximum de gain. Dans cet article nous vous donnerons des détails sur l’effet guitare produit par un overdrive.

Effet Guitare : Pourquoi utiliser de l’overdrive ?

L’overdrive sonne mieux dans les genres qui ne nécessitent pas beaucoup de distorsion, avec de bons exemples comme le blues, la country et le rock garage. Il y a une tonne de groupes différents qui utilisent l’overdrive. En fait, tous les artistes qui entrent dans les catégories mentionnées ci-dessus utilisent l’overdrive sur la distorsion bien qu’il existe des exceptions. Une autre chose à savoir sur les pédales d’overdrive, c’est qu’elles peuvent-être un ajout précieux à votre équipement si vous jouez des genres plus difficiles.

Lorsqu’elles se placent en avant comme pédales de distorsion, vous pouvez les utiliser pour augmenter le gain de votre appareil. C’est un excellent moyen d’augmenter le volume et le sustain des solos et des lignes de tête.

Effet guitare : Qu’est-ce que l’overdrive ?

Enfin, certains guitaristes utilisent des effets d’overdrive pour augmenter le volume. Cela augmente également le gain d’un ampli à lampe, mais de manière à conserver une plus grande partie du son original de l’ampli.

Overdrive : Effets pédales

Obtenir les effets sonores souhaités avec les bonnes pédales est une quête à laquelle chaque guitariste s’intéresse. Les pédales d’effets guitare, également appelées stomp-boxes, sont très utiles dans la boîte à outils du guitariste pour la mise en forme du son.

Malgré le nombre important d’overdrives, ne vous sentez pas intimidé. La plupart des pédales d’overdrive proviennent en fait d’une poignée de circuits et de conceptions classiques. La différence est qu’elles ont été modifiées et expérimentées par des sociétés au fil des ans. Ces sociétés utilisent ces circuits comme base de leurs propres pédales à la sonorité unique.

Dans ce guide, nous allons mettre en évidence les pédales de touches qui ont inspiré tant de gens et décomposer leurs caractéristiques tonales. Cela afin que vous puissiez trouver la bonne saveur d’overdrive pour vous.

Comment utiliser une pédale d’overdrive pour créer un effet guitare ?

Les overdrives peuvent s’utiliser sous diverses formes :

Pédale en association a un ampli

Les pédales d’overdrive s’utilisent traditionnellement à l’avant d’un amplificateur. Cela signifie que vous connectez votre guitare dans l’entrée de la pédale. La sortie de la pédale allant directement dans l’entrée de votre amplificateur. Si vous utilisez plusieurs autres pédales et que vous avez construit un pédalier, le placement d’un overdrive dans votre chaîne de signal est assez subjectif. Cependant, la plupart des joueurs le placeront après leurs pédales d’accord et de wah.

Pédale avec un canal d’ampli

La plupart utiliseront un overdrive avec le canal propre de leur ampli, pour délivrer un effet guitare plus croustillant et plus rauque lorsqu’il est enclenché. C’est ainsi que les joueurs de blues préfèrent utiliser des overdrives, pour pousser les haut-parleurs avant de leur ampli. Cela permet d’obtenir un son plus percutant, avec un sustain et une largeur améliorée. Les sons démultipliés s’associent également à d’autres genres tels que le rock classique, l’indie et des styles contemporains encore plus modernes.

Pédale en conjonction

Les pédales d’overdrive peuvent également s’utiliser en conjonction avec le canal de distorsion d’un ampli. C’est une méthode populaire chez les musiciens de métal, qui utilisent un overdrive pour resserrer leur son. Ils lui donnent ainsi plus de concentration. Les joueurs règlent souvent la pédale avec le drive et le volume bas, de sorte que seul un peu plus de gain s’ajoutera sans être trop incontrôlable. Cela permet d’introduire plus de saturation et de sustain, ce qui est idéal pour les gros rythmes et les leads.

A quoi ressemble l’effet guitare d’un overdrive ?

L’overdrive ajoute essentiellement du grain à votre signal. Il donne un son similaire à celui d’un amplificateur à manivelle au bord de la rupture. La plupart des pédales d’overdrive produisent donc un son clair poussé qui peut s’étendre jusqu’à un crissement. Cela dépend de la façon dont il se compose et la force avec laquelle vous tirez sur les cordes de votre guitare. C’est parfois un facteur clé lorsque les joueurs recherchent leur overdrive parfait.

En effet, beaucoup préfèrent un overdrive qui réagit à la dynamique de jeu et qui se nettoie lorsqu’on baisse le volume de la guitare. Certains overdrives peuvent également s’utiliser pour vous donner un son de distorsion saturée. De nombreuses pédales se rejoignent au milieu, comblant le fossé entre l’overdrive et la distorsion grâce à leurs contrôles de gain très variés.

Les overdrives peuvent également amplifier votre signal et augmenter le volume global et la sortie de votre amplificateur. C’est pourquoi les pédales d’overdrive sont souvent engagées pour les guitares solos. Afin de faciliter la découpe des solos dans un mixage lors d’une prestation en direct.

Quelles sont les meilleures pédales d’overdrive ?

Il existe différentes types de pédales d’overdrive, des bons et des meilleurs. Nous vous avons constitué une liste des meilleurs pédales d’overdrive :

Hudson Electronics Broadcast-AP

Construite à la main sur du carton ondulé avec des composants haut de gamme dans l’atelier de Hudson Electronics dans le Yorkshire. La Broadcast peut sembler sortir tout droit d’un studio d’enregistrement des années 1960. Cependant, les idées qui y sont exposées sont innovantes et originales.

Ce préamplificateur s’inspire des consoles d’enregistrement classiques de Neve des années 1960. Le Broadcast peut se comporter comme une pédale d’accélération ou d’overdrive, selon que vous choisissez l’option à gain élevé ou faible. À l’extrême, elle sonnera même un peu comme une vieille fuzzbox. Toutefois, sans jamais perdre son amélioration sonore raffinée et sa superbe dynamique de toucher.

Analog Man King Of Tone

La réputation du King Of Tone tient autant à sa rareté qu’à la qualité indéniable de la pédale elle-même. Si vous voulez une des créations de Mike Piera, il vaut mieux ne pas être pressé. La liste d’attente approche les deux ans. Vous pouvez trouver un exemplaire d’occasion, mais attendez-vous à payer au moins le double du prix d’un nouvel exemplaire.

Pourquoi toute cette agitation ? Eh bien, des personnes comme Brad Whitford et Jimmy Herring ont longtemps apprécié le King Of Tone pour sa surmultiplication claire et incolore qui améliore, plutôt que de masquer le ton de votre chaîne de signaux. La différence entre le KOT et cet autre overdrive transparent mythique, le Klon Centaur est que vous pouvez toujours en acheter un, même si cela ne sera peut-être plus le cas pendant longtemps. Piera admet qu’une fois que son stock de diodes et de condensateurs nécessaires sera épuisé, il ne pourra plus en fabriquer.

Effet guitare : Les panaches des dispositifs EarthQuaker

Les panaches d’EarthQuaker  ne doivent pas être considérés comme un clone de Tube Screamer (TS). Il est vrai qu’il a une teinte verte, mais cet appareil est tout à fait à part. Il produit un son de base raffiné avec une forte accentuation des médiums.

Par rapport à d’autres types de TS, celui-ci offre plus de sonorité, de clarté et un niveau de bruit plus faible. De plus, il offre une distorsion importante dans les graves et les médiums.

Un interrupteur à trois positions situé au centre de la pédale permet de passer d’un mode d’écrêtage à l’autre. Allant donc de l’écrêtage symétrique à la Marshall, à un amplificateur opérationnel d’une clarté cristalline et à des diodes au silicium asymétriques à bords doux.

Fulltone OCD V2

Michael Fuller a lancé l’Obsessive Compulsive Drive en 1994. Depuis, il est devenu l’un des overdrives les plus vendus de la planète et un outil indispensable pour les joueurs professionnels de tous bords. Le secret de ce modèle est de recréer le son surtout la sensation et la réponse d’un amplificateur à manivelle dans une pédale.

L’OCD possède une large gamme dynamique et offre un continuum de sons utilisables de l’amplification propre à la distorsion floue chargée d’harmoniques. Grâce à la clarté de l’OCD, des joueurs aussi différents que Robin Trower, Keith Urban, Joey Santiago et Paul Gilbert ont été attirés par son charme et son Crunch qui créent une dépendance. Nous sommes presque sûrs que vous le serez aussi.

Electro-Harmonix Soul Food

Conçu pour offrir aux masses des sons de type Klon Centaur, le Soul Food d’EHX est une surmultiplication transparente abordable qui équipe le même amplificateur opérationnel qui a servi de moteur à la mythique surmultiplication qui l’a inspirée. Idéale comme appareil toujours actif ou pour fournir un boost avec un mordant de milieu à haut de gamme.

La Soul Food parvient à pousser efficacement les amplificateurs à tubes jusqu’à la rupture tout en conservant les caractéristiques de base de l’amplificateur. Des rails d’alimentation boostés signifient également une augmentation de l’espace libre. Ce qui permet à cette pédale de jouer très bien avec les autres sur votre tableau.

Jhs morning glory V4

La Morning Glory est la pédale la plus populaire de JHS Pedals. C’est aussi celle qui a fait la réputation de Josh Scott en tant que constructeur à suivre lors de sa création en 2009. Depuis, elle a valu à Scott une foule de récompenses grâce à sa qualité merveilleusement transparente. Le JHS ajoute tout ce que vous souhaitez au son de votre ampli overdrive douce, nuance tonale. Elle a également une réactivité améliorée tout en conservant le caractère fondamental de l’ampli qui vous a poussé à l’acheter en premier lieu.

La quatrième édition ajoute un commutateur d’amplification de gain pour augmenter le volume de vos solos et des parties principales? Celles-ci peuvent alors être commutées indépendamment grâce à l’ajout de la Red Remote de JHS.

BOSS JB-2 Conducteur en colère

Boss fabrique des pédales d’effets guitare compactes depuis 40 ans maintenant. Bien que les pédales emblématiques de la société continuent d’être un élément de base des planches de surf du monde entier. L’ascension du constructeur a fait paraître la pédale compacte un peu fade en comparaison.

En 2018, le géant japonais a décidé de se faire un peu de gloire en s’associant à Josh Scott de JHS Pedals pour créer l’Angry Driver. Hybride d’Angry Charlie de Scott et de l’emblématique Boss Blues Driver. La JB-2 est une pédale d’entraînement bimode qui offre une vaste palette de sons d’overdrive. Elle a l’avantage de posséder des commandes indépendantes de mise en forme du son pour les deux voix, et à la possibilité de les faire fonctionner indépendamment, en série ou en parallèle.

Effet guitare : Ibanez ts808

Ce serait pure négligence de ne pas l’inclure ici. La crieuse tubulaire Ibanez TS808 s’est méritée une congrégation de fidèles depuis ses débuts à la fin des années 1970, et quatre décennies plus tard, peu de choses ont changé. La réédition du 40e anniversaire de l’icône d’Ibanez n’est pas une petite boîte verte mais un rubis étincelant – mais dans son châssis.

Conçu à l’origine pour imiter le grondement des tubes surmultipliés, le TS808 offre un son compressé flatteur, doux et plein d’overdrive dont de nombreux rockers et bluesmen ne peuvent tout simplement pas se passer. Le circuit, bien que mid-boosté, ne colore pas trop le son original de votre guitare mais il resserre bien le bas de gamme et ses charmes se font vraiment sentir dans un mix de groupe.

Les trois boutons du TS808 overdrive, tone et level le rendent aussi convivial pour les débutants qu’essentiel. Une partie de la beauté de la Tube Screamer réside dans le fait de l’associer à d’autres pédales de gain, ou de la laisser piloter en douceur l’avant de votre ampli. Vous constaterez qu’elle améliore les performances de vos autres pédales. Ce qui est peut-être une bonne raison pour laquelle presque tous les guitaristes ont acheté, emprunté ou volé une pédale de type Tube Screamer au cours de leur vie.

L’effet guitare overdrive est un choix crucial pour les guitaristes voulant intensifier ou amplifier le son de leur guitare. Désormais avec ces informations, vous pourrez faire un choix sans ambiguïté  en ce qui concerne les effets guitare.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *