Accueil » Qu’est-ce qu’un son de guitare en distorsion ?

Qu’est-ce qu’un son de guitare en distorsion ?

Qu’est-ce qu’un son de guitare en distorsion ?
0
(0)

Tout instrumentiste recherche avant tout à obtenir un son de guitare puissant et riche. Les sons de guitare diffèrent du style de musique. Au fil des années, à la suite d’un réglage en excès d’un ampli à lampe, les musiciens s’aperçurent qu’un signal de guitare déformé pourrait améliorer le sustain venant de chaque note. C’est ainsi que naquit la distorsion, cette découverte a apporté un énorme changement aux sons des guitares notamment dans le rock and roll. Découvrez dans cet article la spécificité du son de guitare produit par une guitare distordue.

Son de guitare : Qu’appelle-t-on distorsion ?

La distorsion est un effet guitare spécifique produit lors de la création de sons saturés. En effet, l’obtention de son saturés est la quête de tous les guitaristes en rock, en blues ou en métal. Si vous diffusez un son fort à travers un petit haut-parleur, il est probable qu’il se déforme. Un haut-parleur plus puissant n’aura pas les mêmes effets qu’une distorsion.

Le processus de distorsion de l’onde sonore entraîne également la production d’un plus grand nombre d’harmoniques de la note. Le résultat est l’obtention d’un son de guitare compressé que les gens décrivent souvent comme chaud et sale. La distorsion a, à bien des égards, fortement influencé la musique moderne, à commencer par la révolution de la guitare électrique des années 1950. Le caractère dépend du type et de l’intensité de la distorsion.

Qu’est-ce qu’un son de guitare en distorsion ?

Techniquement, tout contenu ajouté à un signal représente une distorsion. Cependant, dans la production audio, il s’agit généralement d’une certaine surcharge. Cela donne un son qui semble plus riche, plus plein et plus puissant qu’une simple guitare propre.

A quoi ressemble un son de guitare en distorsion ?

Une distorsion s’utilise généralement par les groupes de rock lourd car elle procure au son un effet plus lourd, assombrissant la sortie et même augmentant le signal selon vos réglages. Elle comprime également le signal, ce qui vous permet de bénéficier d’un sustain bien plus important qui finira par se transformer en feedback.

Vous préférez les sons des guitares à haut gain d’un amplificateur à semi-conducteurs ? Alors l’attaque à fond du son grunge ou le son plus lourd, plus sale du monde du métal, vous ravira. Il vous suffit de lancer une pédale de distorsion à travers des appareils tels que l’amplificateur Mesa Boogie, l’ampli Blackstar ou Laney. C’est l’idéal pour les fans de métal, de rock et de musique plus lourde.

Une distorsion est également une excellente idée pour ceux qui veulent faire ressortir leurs lignes de refrain, leurs solos et leurs accords de puissance. Tout le monde devrait avoir une pédale de distorsion pour un son de guitare plus intense.

7 meilleurs morceaux mp3 avec une guitare en distorsion

Nous vous avons fait une listes des meilleurs morceaux produit avec une guitare distordue. Vous verrez tout de suite la différence de son des guitares distordues à travers cette liste.

Ground for Divorce

Une chanson du légendaire Elbow qui commence par un travail sur un cocktail qui vous rappelle votre ex. L’air de la guitare fuzz est si rythmé qu’il est presque impossible de ne pas l’aimer instantanément. Elle est peut-être un peu plus pop si vous aimez les sons plus lourds. Mais si vous êtes un guitariste qui aime jouer des airs que tout le monde aimera sans effort, vous devriez absolument écouter cette chanson.

L’avenir commence lentement

La quasi-totalité des œuvres de The Kills auteur de cette œuvre consiste à jouer avec des distorsions et des lignes de fuzz qui se transforment ensuite en chansons amusantes, drôles et pas vraiment pour les âmes sensibles. The Kills finit par développer un son aussi distinctif qu’addictif pour le véritable amoureux de la guitare qui est en vous.

Alison Mooshart et Jamie Hince tirent de cette chanson leur meilleur son art-rock, et ce n’est certainement pas la seule que vous trouverez et aimerez dans leur discographie. Vous pouvez également consulter les albums Superstition et Satellite qui sont tout aussi attirants.

Smashing Pumpkins

Les siamois Cherub Rock avec cet album devraient définitivement être en tête de liste de la manie des guitares des expériences rock des années 90. Le Cherub rock, qui ouvre ledit album, a été joué avec une octave de mi jouée à la 7e case en accord standard. C’est une technique qui s’utilise également sur d’autres chansons, telles que Drown et Tristessa. Pour créer l’effet de survol pendant le solo, on l’a enregistré sur deux bandes différentes. Ensuite, celles-ci on été jouées simultanément lorsque Billy l’un des membres l’a joué une troisième fois.

Diddy Wah Diddy

C’est probablement l’un des musiciens les plus sous-estimés dans les années 60 pour sa qualité d’auteur-compositeur. Don Van Vliet, plus connu sous le nom de Captain Beefheart, a fait sa meilleure musique de guitare distordue, sans grande reconnaissance, avant de travailler avec Frank Zappa. Il a ensuite développé un son de guitare plus commercial pour sa musique. Diddy Wah Diddy a été produit par David Gates connu pour son travail avec Bread. C’est lui qui a eu l’idée de faire jouer le groupe directement sur la planche, ce qui donne à cet enregistrement un son global.

Hystérie

Au début des années 2000, Muse était l’un des groupes les plus universellement acclamés. Il a ramené la dureté et la théâtralité de la musique rock au grand public. Il est si lourd, si énergique et si plein de tourbillons et de barattages de guitares satisfaisants. Hysteria, l’un des principaux singles de cette époque, est également connu pour ses lignes de basse complexes. Celles-ci ont été élues sixièmes meilleures lignes de basse de tous les temps sur MusicRadar.

Révolution

Lorsque les Beatles ont sorti la chanson Revolution dans le cadre de leur album éponyme en 1968, ils étaient au sommet de leurs expériences musicales. En tant que joyau politique, elle a fait déclarer à Lennon : « Quand vous parlez de destruction, vous ne savez pas que vous pouvez m’écarter ». Les Beatles repoussaient vraiment les limites de la production musicale à cette époque. Le son de guitare déformé était créé par l’injection directe du signal de guitare dans la console de mixage, et en le surchargeant juste en dessous du point de surchauffe. Quelle curiosité musicale !

Rencontrez Ze Monsta

Avant que Polly Jean Harvey ne se mette à écrire des chansons sur la guerre et la pauvreté et à faire de son mieux pour simuler le son de l’eau dans sa musique, elle était occupée à jouer du blues avec des lignes de distorsion étonnantes. Les années 90 ont été une période d’immense liberté créative et de contrôle pour les artistes. Cela a permis à ceux qui étaient vraiment bons dans ce qu’ils faisaient de se démarquer de la foule du grunge. Qu’est-ce que Harvey avait à offrir ? Des lignes de guitare floues qui font de l’amateur de basse un guitariste exceptionnel. Découvrez également My Beautiful Leah et Joy de son album Is This Desire.

Son de guitare : Pédale de distorsion

Les pédales de distorsion sont très différentes des pédales d’overdrive. Une pédale de distorsion est un peu plus agressive qu’une pédale d’overdrive. Elle prend votre son de guitare et l’emmêle complètement pour créer un son cru. Quant à un overdrive, il ne fait que piloter votre ampli, ou imite le son convoité de la manivelle. Une distorsion a son propre objectif et modifie le son en conséquence.

Selon l’option choisie dans les réglages, elle créera soit un grave crissement de rock, soit une distorsion de type « doom ». Autrement dit, une distorsion qui fait éclater la terre en saturant et en prenant complètement le contrôle du signal. Avec la plupart des pédales de distorsion, peu importe la force ou la douceur de votre jeu, vous obtiendrez le même son de guitare. Une pédale de distorsion est un dispositif d’écrêtage dur qui est là pour faire un travail de distorsion de votre son de guitare.

Les meilleures pédales de distorsion

Voici une liste de 5 pédales très efficaces dans la production de sons de guitare distordus.

Distorsion du patron DS-1

Elle est largement considérée comme l’une des meilleures pédales de distorsion jamais créées. La Boss DS-1 a été utilisée par des personnes comme Kurt Cobain, Steve Vai et même Glenn Frey pour obtenir une myriade d’effets de distorsion différents. C’est l’une des pédales Boss les plus vendues.

Cette pédale tristement célèbre fournit tout, des sons déformés doux aux sons de rock lourd à tous les niveaux. Une pédale articulée et polyvalente qui conserve votre dynamique, offre un sustain luxuriant. Elle peut également vous aider à tout réaliser, du thrash métal au grunge, en passant par tout ce qui se trouve entre les deux.

Landlord FX Whiskey Chaser

Elle convient aux musiciens ayant un penchant pour le changement de genre musical, du Punk au Rock en passant par le Heavy Metal. Il y a de fortes chances qu’ils souhaitent avoir une variété de pédales de distorsion différentes sur leur planche. C’est tout à fait normal, bien sûr, mais l’immobilier de pédalier est très cher, vous avez besoin d’autant de place que possible si vous êtes un collectionneur de pédales.

Alors que faites-vous quand vous n’avez pas beaucoup de place ? Vous optez pour une mini pédale ? La Landlord FX Whiskey Chaser est une toute petite pédale, de la taille d’une barre, sauf qu’elle est beaucoup plus saine. Vous obtenez trois modes de distorsion dans une seule petite pédale.

Avec ce type de pédale, vous passerez d’un mode de distorsion Hooch (naturel), au Bourbon (haut gain) et au Scotch (classique). Vous pouvez aussi modifier le gain, le niveau et le timbre de chaque effet selon vos spécifications. Branchez-le sur un adaptateur 9V et vous êtes prêt à vous laisser aller. C’est un monde d’options de distorsion à vos pieds dans une seule pédale.

MXR M104 Distorsion plus

Simple, mais extrêmement efficace, la pédale d’effets de guitare MXR M104 Distorsion plus est une autre option fantastique pour les amateurs de luxuriants effets de distorsion. Rendue célèbre par le regretté et grand Randy Rhodes, cette pédale a défini une ère de sonorités de guitare. Construite selon les normes impeccables de MXR, la MXR Distorsion plus peut passer en un instant d’une distorsion Rock lisse à un riff écrasant grâce à sa disposition super facile à utiliser.

La sortie dicte le niveau de l’effet que vous souhaitez obtenir. Le bouton Distortion vous permet de déterminer si vous voulez une belle distorsion sonore pour ces sections rythmiques. Mais aussi, si vous voulez des sons de guitare de lead et de riffs plus doux. Une pédale instantanément reconnaissable qui durera toute une vie.

Iron Horse LM308 V2

L’iron Horse V2 voit, l’unité mise à jour avec un contrôle de tonalité plus dynamique et un nouveau contrôle de niveau. Elle permet de composer plus facilement le gain unitaire c’est-à-dire lorsque le niveau de sortie de la pédale est le même que lorsqu’elle n’est pas dans la chaîne du signal. Le circuit de distorsion a également été modifié pour obtenir des tonalités à faible gain plus subtiles.

Parmi les principales caractéristiques, citons le commutateur à trois voies qui permet de choisir entre des diodes d’écrêtage. Ce qui vous permet de choisir aussi entre des sons de guitares légèrement compressés et des sons déformés plus comprimés et totalement ouverts.

Son de guitare : KHDK Dark Blood

La pédale de distorsion caractéristique du guitariste principal du groupe rock Metallica est une vraie bête. Elle réduit le bruit au minimum grâce à la porte d’entrée intégrée. Elle dispose également d’un bouton Doom pour augmenter le niveau de bruit dans le bas de l’échelle jusqu’à un niveau sismique.

Le commutateur Hi/Lo permet aux utilisateurs de passer facilement d’un son rythmique à un son lead. Elle a un haut de gamme et un sustain supplémentaire pour ces solos. Le gain peut se régler grâce à une commande d’aigus qui couvre une gamme impressionnante de sons. Le meilleur de tout, c’est son prix modéré et la finition noire et rouge garantie pour avoir l’air lisse sur n’importe quel pédalier. C’est sans aucun doute la meilleure pédale de distorsion pour les fans de Metallica.

Qui aurait cru qu’un son déformé, brouillant pourrait être la cible de plusieurs guitaristes électriques ? Le son des guitares distordues a su être exploité pour un résultat merveilleux. A travers vos pédales de distorsion vous pourrez obtenir le son de guitare le plus puissant et le imposant que vous recherchez.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *