Accueil » 15 critères pour acheter une guitare d’occasion

15 critères pour acheter une guitare d’occasion

15 critères pour acheter une guitare d’occasion
0
(0)

Lors de l’achat d’une guitare d’occasion, il y a de nombreux critères à prendre en compte. Si vous venez d’acheter votre première guitare, cela peut être décourageant de savoir que vous avez acheté un instrument de mauvaise qualité. On peut facilement négliger les frettes plates ou les écrous collés. Pas besoin de débourser des milliers d’euros pour se procurer une première guitare ou une toute neuve. Même si l’achat d’une guitare neuve dans un magasin vous garantit une certaine sécurité.

En effet, quand on connaît les éléments simples à vérifier et les informations qui figurent dans la description de vente de la guitare, on peut facilement se procurer une guitare d’occasion en toute confiance. Découvrez à la suite de cet article 15 critères à considérer lors de l’achat d’une guitare d’occasion.

Prendre en compte les éventuels frais de réparation de la guitare d’occasion

Pour la plupart des guitares d’occasion, il vous faudra pratiquement toujours réaliser des réparations avant de vous en servir. Si vous achetez une guitare qui nécessite quelques petites réparations, cela ne constitue pas une si mauvaise affaire. Toutefois, il faut que ce ne soit pas des réparations majeures.

15 critères pour acheter une guitare d’occasion

Renseignez-vous bien sur ce que vous devrez réparer. Vous devez prendre connaissance de la somme à payer pour cette réparation. Cela vous permettra de négocier le prix de la guitare à la baisse avec le vendeur. Ou encore abandonner la guitare et vous tourner vers une autre si les coûts de réparation sont trop importants.

Un autre élément qu’il faut garder à l’esprit c’est d’évitez de vous laisser séduire facilement par un prix bon marché. Notez que même si la guitare est à bon prix, elle n’est pas forcément une bonne affaire. Bien qu’il soit possible de trouver de temps à autre une bonne guitare d’occasion à bon prix. Toutefois il faut être patient et tout vérifier.

Examiner la longueur du diapason de la guitare d’occasion

La longueur du diapason correspond à la distance entre le chevalet et le sillet. L’espace entre ces deux parties assure les vibrations des cordes. De fait, la longueur du diapason influence la qualité du son rendu à la guitare.

On distingue deux longueurs courantes pour le diapason. Le diapason long de 25,5 pouces (environ 65 cm) produit un son plus net et plus éclatant. Il est généralement utilisé sur les guitares Fender. Il existe aussi un modèle de diapason plus court, de 63 cm environ. Celui-ci procure une sonorité plus chaleureuse et plus grave. Le diapason le plus court est quant à lui plus efficace sur les guitares Gibson.

Plusieurs autres types de diapason existent, mais ceux-ci sont les plus populaires et les plus appréciés.

Vérifier les dommages structurels que la guitare pourrait avoir

Au-delà d’une simple fissure dans la peinture, elles indiquent une détérioration du bois de la guitare. Même si toutes les fissures sur le manche de la guitare ne supposent pas nécessairement de sérieux dommages au bois. Il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas de fissures. Vérifiez qu’il n’y a pas de rayures ou d’éclats de bois provenant de la guitare. S’il y a une fissure en profondeur dans la finition, soyez sûr que le corps de la guitare se détachera.

Voici un petit conseil à l’endroit des débutants en matière d’instruments de musique. Toute détérioration de la structure d’un instrument de musique peut être assez coûteuse à réparer. Et ce, quel que soit l’instrument. Tâchez de les éviter le plus possible.

Faites également attention à la rouille. Examinez qu’il n’y a pas de rouille au niveau des chevilles, des frettes, des micros et du chevalet. Cela vous coûtera certainement quelques dollars pour remplacer les cordes. En revanche, si les pièces qui maintiennent les micros sont rouillées, cela pourrait vous coûter bien plus cher. C’est pourquoi vous devez les éviter.

Contrôler l’état des frettes

Les frettes de guitare sont les lignes métalliques posées sur le manche de la guitare. Il convient de faire attention aux éléments suivants :

  • La présence ou non de bosses sur les frettes ou leur planéité à certains endroits. Ceci indique que la guitare a beaucoup jouée par le passé.
  • Un autre élément dont vous devez tenir compte est la présence de frettes dépassant le manche. Cela témoigne d’un mauvais travail des frettes de la guitare.
  • Vous pouvez jouer toutes les frettes de la corde supérieure à la corde inférieure afin d’écouter les sons produits par les cordes. Un bourdonnement peut indiquer une usure des frettes.
  • Déplacez vos doigts de haut en bas et notez toutes les rayures ainsi qu’un quelconque déséquilibre sur la touche.

Tout ceci vous indiquera clairement s’il y a besoin d’effectuer un travail sur les frettes. Ce travail vous coûtera évidemment de l’argent. Le problème des frettes usées n’est pas si grave, mais il peut présenter d’autres problèmes. Vous pouvez refuser d’acheter une guitare dont les frettes sont usées. Ou bien proposer de baisser le prix de la guitare afin de combler les frais de remplacement des frettes usées.

Faire un Bend sur la guitare d’occasion

Faites un Bend à deux frettes sur la majorité des cordes. Ceci jusqu’au manche de la guitare, même si la guitare n’est pas branchée. Ce faisant, on cherche à savoir si elle s’étouffe ou non. Si oui, cela signifie qu’il y a un angle mort qui pourrait signifier un mauvais alignement ou des frettes usées.

Tester la justesse de la guitare d’occasion

La justesse de l’intonation désigne la précision des notes frettées sur le manche. Il suffit de jouer un accord de Fa barré avec toutes les cordes. On vérifie ainsi la justesse de l’instrument. Ensuite, déplacez-vous le long du manche en jouant l’accord suivant de la gamme et en vérifiant s’il est bien accordé. En cas de désaccord, vous aurez un problème d’intonation. Il vous faudra alors le régler vous-même ou faire appel à un professionnel. Cela ne constitue pas une rupture d’accord. Le réglage de l’intonation suppose de déplacer le chevalet pour l’éloigner ou le rapprocher des micros.

Examiner les dommages sur le manche

Le manche de la guitare joue un rôle très important pour maintenir les tensions sur les cordes. Par conséquent, il convient de s’assurer qu’il se trouve en parfait état. À cet effet, procédez à des tests sur le manche :

  • Placez la tête de la guitare devant les yeux et regardez le manche. S’il est droit, le test est réussi. Par contre, s’il est légèrement courbé, cela peut est tolérable tant que ce n’est pas prononcé. Vous pouvez y remédier par un ajustement de la tige de la poutrelle.
  • Le sillet, le chevalet ainsi que certaines autres parties de la guitare peuvent également révéler des défauts au niveau du manche.
  • Le talon de la guitare est le point de fixation du manche au corps de la guitare. Il doit être bien positionné.

Vérifier le chevalet de la guitare d’occasion

Le chevalet est la pièce de la guitare qui sert à relier les cordes au manche. Vérifiez que les vis de fixation des chevalets sont bien serrées et en place. En outre, le chevalet doit absolument être réglable. Pour le vérifier, vous pouvez vous servir d’une clé ou d’un tournevis. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de rouille sur le chevalet.

Vérifier si le truss rod est mobile

Le truss rod (barre de réglage) est la tige métallique qui traverse le manche de la guitare. Cette tige permet de redresser le manche de la guitare. Si l’on desserre la tige, le manche de la guitare se courbe en U et si l’on la resserre, le manche de la guitare prend la forme d’un arc de cercle.

Quand on achète une guitare d’occasion, il faut vérifier que la barre de réglage peut être serrée et desserrée. Pour cette vérification, vous aurez besoin de quelques outils. Si le truss rod est coincé et ne peut pas être desserré et serré, il est préférable de laisser cette guitare et d’en chercher une autre.

Contrôler les chevilles de réglage de la guitare d’occasion

Le rôle de la cheville de réglage est de serrer ou desserrer les cordes de la guitare. Il faut s’assurer que les chevilles rotatives s’emboîtent parfaitement dans les trous des chevilles. Il ne faut pas non plus qu’elles glissent vers le bas ou restent coincées lorsque vous les tournez.

Assurez-vous que les chevilles ne sont pas pliées. Elles doivent fonctionner de sorte que vous puissiez serrer ou desserrer les cordes. Au cas où elles seraient coincées, il faudra les réparer. Il faut les huiler ou les remplacer.

Vérifier le numéro de série de la guitare d’occasion

La vérification de l’authenticité de la guitare est très importante. En effet, vous payez également pour la marque. Renseignez-vous sur le numéro de série du fabricant sur son site web. Le fait de payer pour une marque ou une pièce bien connue ne peut être qu’ennuyeux si vous en obtenez une copie. La qualité de certaines copies est telle qu’il est parfois presque impossible de les différencier de l’original.

Ne vous faites pas avoir en payant une grosse somme d’argent pour une copie. Autre chose qui pourrait être utile : cherchez des conseils pour savoir comment différencier une copie d’une guitare originale. Si le numéro de série est difficilement identifiable, il faut alors considérer qu’il s’agit d’une copie.

Vérifier la prise jack

Ceci ne représente pas un gros problème mais parfois, la prise de la guitare peut être défectueuse. Il faut que vous le sachiez. La façon la plus simple de le vérifier consiste à le brancher et à déplacer le câble.

Prêtez attention au bruit produit par le câble en faisant cela. Si vous ne percevez rien, c’est très bien. Néanmoins, si vous entendez un bruit, il faut vous assurer qu’il ne se produit que lorsque vous agitez le câble très fort. De plus, vous devez vous assurer que la prise est fiable. Le câble ne doit pas tomber au moindre contact.

Savoir si la guitare garde son accordage

Il convient ici de vérifier combien de temps la guitare peut tenir une musique après accordage. Cela ne contredit pas le fait que tout instrument de musique a besoin d’être accordé régulièrement. Toutefois, il ne faudrait pas que vous ayez à le faire tout le temps. Et surtout pas dans la même partie.

Cela dit, s’il arrive que la guitare ne reste pas accordée pendant la session, il est probable qu’elle soit en mauvais état. Vous pouvez recourir à un accordeur numérique afin d’obtenir un résultat encore plus précis lors de l’accordage.

Tester tout l’électronique de la guitare d’occasion

Contrôlez tous les boutons, les ports, les interrupteurs, les tournevis, etc. Et assurez-vous qu’ils fonctionnent correctement et qu’ils ne sont pas défectueux quand vous les tournez. De prime abord, cela ne semble pas si important. Néanmoins, il peut être vraiment gênant de jouer de la guitare et de devoir tapoter sur les commandes avant de pouvoir les remettre en marche. Bien que cela ne soit pas très grave, le problème peut être lié au câblage interne. Il se peut aussi que les pots soient défectueux. Vérifiez également le fonctionnement des interrupteurs.

Vérifier les micros de la guitare

Examinez le type de micros intégrés sur la guitare. Renseignez-vous auprès du vendeur sur les éventuelles modifications apportées à la guitare. Dans le cas où elle a été modifiée, cherchez à savoir quelle marque et quel modèle de micros sont actuellement installés. Rassurez-vous que le vendeur fait usage de marques et de modèles de renom. Faite des recherches à ce sujet.

Il est rare que les gens modifient leurs guitares, surtout quand elles sont de haute qualité. Toutefois, il y en a qui aiment avoir des sonorités particulières. C’est pourquoi ils changent les micros de leurs guitares.

Les guitaristes trouvent souvent ennuyeux d’ouvrir leur guitare pour remplacer les micros. Toutefois, les débutants peuvent ignorer la différence entre les micros et pourraient être tentés de ne pas prendre cela en considération. Quoi qu’il en soit, même si vous êtes débutant, renseignez-vous sur les micros avant d’acheter une guitare d’occasion.

Voilà ! S’en est tout des éléments à vérifier pour faire le choix de votre guitare d’occasion. Merci d’avoir lu cet article et à bientôt.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *