Accueil » Bois pour guitare : Quels sont les Différents types et essences ?

Bois pour guitare : Quels sont les Différents types et essences ?

Bois pour guitare : Quels sont les Différents types et essences ?
5
(1)

Les essences et types de bois pour guitare sont nombreuses, mais les luthiers privilégient souvent les espèces connus, et dont les qualités du son ont déjà fait leurs preuves. Souvent, les luthiers préfèrent avoir une conduite écologique en choisissant prioritairement des arbres qui ne sont pas en voie d’extinction. D’autres préfèrent passer un accord avec un ou des pays étrangers pour faire importer du bois. Les essences de bois vont influencer la résonance de la guitare ou alors le son. L’essence utilisée dans votre guitare acoustique ou électrique aura donc une influence considérable. Découvrez les différents types de bois à utiliser pour parfaire le son de votre guitare ou son esthétique.

Bois pour guitare : quels sont les effets des différentes essences sur le son ?

Bois pour guitare : Quels sont les Différents types et essences ?
Bois pour guitare – Effet du bois sur le son

Le bois pour guitare est l’une des pièces essentielles de l’instrument de musique. Il existe une grande variété de bois pour guitare. Pour le commun, que ce soit l’un ou l’autre, le plus important est d’avoir une jolie guitare avec laquelle on peut bien jouer. Ce qui échappe au contrôle, c’est l’effet qu’à la qualité du bois de guitare sur le son produit par la guitare. Cette notion peut paraître subjective pour la plupart des gens malgré que le lien de causalité ait été bien établi. Pour comprendre cette relation de cause à effet, il faut comprendre le mécanisme de production de son d’une guitare.

Le son produit par une guitare est la résultante des vibrations du corps, le dos et les éclisses de la guitare suite à la pression exercée sur les cordes. Or le corps de guitare se fait à base du bois. Alors, le bois est responsable du son produit par votre guitare. Il en est de même pour la fréquence fondamentale centrale de chaque note jouée sur la guitare. Aussi, les harmonies sympathiques et fréquences connexes influences le son par l’effet du bois. Donc, en dehors des cordes et des gestes rythmiques d’harmonisation, le bois de guitare est en grande partie responsable du son que produit une guitare. De ce fait, tous les bois ne produisent pas le même son en fonction de leurs prédispositions naturelles. Certains bois sont parfaits tandis que d’autres n’y sont pas du tout.

Bois pour guitare : Quels sont les Différents types et essences ?

Ainsi, en fonction du type de son souhaité, l’on choisit le bois de guitare à utiliser pour sa fabrication. Aussi, pour des guitares spécifiques, l’on préfère certains types de bois de guitare. On se base sur des facteurs comme la résistance et la capacité à émettre des sons pour les choisir.

Bois pour Guitare : Quel est l’effet de bois stratifié sur le son de guitare ?

On appelle bois pour guitare stratifié, un bois constitué d’un ensemble de plusieurs feuilles de bois à l’image des contre-plaqués. Les bois stratifiés sont moins chers sur le marché par rapport au bois massif. Aussi, ils présentent l’avantage qu’on peut les combiner avec d’autres pour réaliser les œuvres d’art.

Vous devez retenir que sauf mention expresse qu’elle est faite en bois massif, la quasi-totalité des guitares est faite en bois stratifié. Aussi, il est important de comprendre les notices des guitares. Lorsque le fabricant mentionne par exemple, que la guitare est de types « Table en épicéa massif, dos et éclisse en acajou », cela signifie que les éclisses et le dos de la guitare sont en bois stratifiés et plaqués d’acajou.

En dehors de leurs coûts, les bois stratifiés, offrent un avantage capital. En effet, contrairement aux bois massifs, les stratifiés ont un sens de vibration plus modéré. Ce qui fait qu’ils sont plus intéressants pour jouer les notes fondamentales. La qualité du son qu’ils offrent est largement meilleure par rapport aux autres. Le bois stratifié est utilisé dans la construction de toutes les guitares, surtout au niveau de la table qui produit le son. Une table de guitare en bois stratifié produira un son direct et simple avec moins de chaleur et très puissant en même temps.

Comment choisir son bois pour guitare ?

Comme expliqué ci-haut, la qualité du bois a un effet déterminant dans le son produit par votre guitare et donc détermine la qualité de la guitare finale. Pour ce faire, vous devez mettre le plus de tact possible pour choisir le bois de guitare qu’il vous faut. C’est d’ailleurs la matière première indispensable dans la fabrication de votre guitare.

Le choix du bois pour la table de guitare est encore plus important car détermine la qualité du son de votre guitare. Vous devez choisir des bois avec des fibres serrées. Pour la table d’harmonie, les bois avec des fibres serrées, régulières et parallèles sont à choisir car sont bien compacts et permettent d’avoir une justesse dans le son final.

Pour ce qui est de la qualité de la table, vous pouvez la vérifier en lui donnant des petits coups secs. Cela permet de voir dans quelle mesure le bois est flexible.

Généralement, les fabricants de guitare utilisent l’épicéa et le red cédar pour fabriquer la table de guitare. Pour les guitares classiques, l’on utilise généralement l’épicéa des Alpes pour fabriquer la table d’harmonie. D’autres par contre aiment Red cédar. Le tout dépend des préférences. Aussi, il est important de noter que l’épicéa prend assez de temps pour murir tandis que le red cédar est plus difficile à trouver (un peu rare). Enfin, il faut noter que l’épicéa est moins cher par rapport au red cédar.

Bois pour guitare : Comment choisir pour le manche et la touche ?

Le manche de la guitare est l’une des parties les plus importantes dans le son et l’harmonisation. Alors, le bois de guitare à choisir pour sa fabrication devra faire l’objet d’une attention particulière. On recommande de choisir des bois durs et stable car le manche de guitare est sous la pression constante des cordes et de la main du guitariste. Cette durabilité doit aller avec une souplesse et légèreté en ce qui concerne son poids. Un manche de guitare lourd déséquilibrera à coup sûr le guitariste. Les bois de guitare les plus utilisés pour le manche sont entre autre l’Acajou, l’Erable et biens d’autres.

Quant à la touche de guitare, il faudra également lui trouver un bois dur. Plusieurs variétés de bois sont utilisées à cet effet. On peut noter par exemple l’ébène, l’Erable, le palissandre et même du buis. Souvent on met du vernis à ces bois pour rendre la touche esthétique. Cependant, il est important de remarquer que l’ébène est assez lourde et en même temps très résistante.

Les différents types de bois pour guitare 

Bois pour guitare : Quels sont les Différents types et essences ?
Bois pour guitare – Différentes essences

On peut trouver beaucoup de guitares dont le style de bois varie. Ici, nous allons voir quelles sont ces essences les plus usitées pour réaliser des guitares. On peut noter entre autres :

Bois pour guitare : L’épicéa des alpes

L’épicéa des alpes est une variété d’arbres qu’on retrouve dans la quasi totalité de l’Europe, surtout dans les zones montagneuses. On le retrouve aussi dans les pays tels que la Suisse, l’Allemagne et la France. Le bois clair issu de l’épicéa des alpes est utilisé pour fabriquer des tables d’harmonie.

L’épicéa Engelmann

Il est originaire d’Amérique du Nord plus précisément des régions Montagneuses (du Montana jusqu’à l’Arizona). Il apparaît pour la première fois en Europe en 1850. L’une de ses caractéristiques fondamentales est sa résistance particulière au gel. Il pousse dans les zones de haute altitude (entre 1 500 à 3 000 m). Toutefois, il peut arriver qu’il émerge dans des zones d’altitude relativement basse. Son goût pour l’humidité fait qu’on le retrouve au bord des cours d’eau et rivières. L’épicéa engelmann avec ses légères traines.

L’épicéa de Sitka

L’épicéa de Sitka est un bois originaire de l’Amérique du nord (Canadien et Etats-Unis). Comparée à la variété européenne d’Epicéa, la couleur celui de Sitka est plus foncée. On l’utilise le plus souvent pour fabriquer la guitare folk. L’épicéa sikta est un bois plus marqué par les cernes.

Le red ceda

Red ceda est le nom commercial du Thuya plicata. Il pousse assez aisément et en grande quantité dans certaines régions du monde telles que le Canada et la Colombie (Britannique). On l’utilise très souvent pour fabriquer la table d’harmonie de certaines guitares (Folk et classique). Les guitares faites en Red cédar présentent un son d’excellente qualité. Cependant, il faudra attendre quelques années pour obtenir la plénitude de sa qualité de son. Il est plus facile à trouver et à coût abordable sur le marché. Notons toutefois qu’il est moins résistant que l’épicéa.

Le palissandre 

Le palissandre se présente comme l’essence idéale de bois pour fabriquer les éclisses et le fond des guitares. Il a une très bonne densité et est d’une résistance exceptionnelle. On l’utilise également pour plaquer la tête de guitare. Il faut aussi savoir que le palissandre de Rio fait partie des espèces protégées car devient de plus en plus rare. Donc, en lieu et place, les fabricants utilisent le palissandre de Madagascar ou d’inde. Le palissandre est le bois le plus utilisé, notamment pour réaliser la touche du manche de votre guitare.

Bois pour guitare : Quels sont les Différents types et essences ?

L’acajou

L’acajou est un Bois dur qu’on retrouve dans les régions tropicales. il est de couleur rouge et utilisé pour fabriquer les éclisses, le fond et le manche des guitares. Il existe une très grande variété d’acajou répartie sur presque tous les continents . L’acajou est parfait pour avoir un corps de guitare léger.

Bois pour guitare : Le cedro

Le cedro, cedra ou cèdre est la dénomination commerciale du Cedrela odorata. On l’utilise pour fabriquer le manche de guitare. Il est très léger comparé à l’acajou et se sculpte facilement.

L’ébène

L’ébène est le patronyme de la variété principale des bois de la famille des Ebenaceae. Il est encore appelés ébéniers. On le retrouve dans les tropiques. Elle est utilisée depuis l’antiquité dans la fabrication des instruments à corde à cause de sa couleur noire et sa densité très élevée qui lui donne une très bonne résistance. Ce qui a fait qu’il a remplacé progressivement le palissandre dans la touche finale de la guitare. Parfois, on l’utilise pour confectionner le chevalet.

Bois pour guitare : Les autres essences utilisées

Outre les espèces ci-dessus cités, les luthiers utilisent certaines variétés d’arbres fruitiers locaux. On peut citer entre autre le merisier, le poirier, le cormier, le pommier… On les utilise principalement pour le fond et les éclisses. Nous avons même vu des guitaristes créer des guitares à partir de sapins ! En effet, le plus important est de trouver une essence qui permet de travailler facilement ce bois en fonction de son élasticité et de sa résistance. Il existe même des guitares en plastique ou en métal. Qu’importe la matière, les luthiers peuvent laisser libre court à leur créativité tant que le résultat est là.

Aulne (Alder)

On utilise ce bois de corps clair très souvent sur les guitares électriques telles que Stratocaster de Fender. C’est un bois neutre qui permet un bon équilibre du son au niveau de la brillance et du sustain.

Peuplier (Poplar)

Un bois de corps clair assez similaire à l’aulne mais moins couteux du fait de sa densité un poil en deçà. On le retrouve généralement dans les versions asiatiques et mexicaines des guitares Fender.

Acajou (Mahogany)

Un bois clair et parfois teinté rougeâtre très employé en lutherie pour la réalisation de corps et manches de guitare. Affichant une densité élevée, ce bois exotique permet des sonorités chaudes et profondes permettant un fort sustain. En contrepartie, le son est moins brillant et peu précis.

Bois pour guitare : Tilleul (Basswood)

Bois pour guitare : Quels sont les Différents types et essences ?
Bois de guitare – Quelques variétés

Un bois de corps tendre peu couteux aux caractéristiques semblables à l’acajou tout en permettant des sonorités plus claires du fait de sa densité plus faible. Il existe plusieurs sortes de tilleul, classé en fonction de leur neutralité.

Fresnes (Ash)

Un bois de corps clair et veiné permettant un son cristallin et claquant au détriment du sustain. On l’utilise sur les Fender Telecaster des années 50. Ce qui leur donne ses sonorités mythiques.

Erable (Marple)

Un bois dense et rigide principalement utilisé pour les manches, touches et tables des guitares électriques. Il est très conducteur et permet une intonation claire et précise du son.

Ébène (Ebony)

Un bois très foncé, gras et d’une plus grande densité encore que le palissandre. On l’utilise principalement pour les touches et permet d’acquérir un son extrêmement chaleureux à grand sustain. Si la question des matériaux utilisés dans la fabrication d’une guitare et le monde de la lutherie vous intéresse, je vous invite à lire notre interview de Christophe Huort, un luthier pas comme les autres.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 1

Votez pour la première fois

Bois pour guitare : Quels sont les Différents types et essences ?