Accueil » Combien de frettes a une guitare et quelles sont les différences ?

Combien de frettes a une guitare et quelles sont les différences ?

Combien de frettes a une guitare et quelles sont les différences ?
0
(0)

Il existe plusieurs sortes de guitares. En effet, la différence réside à divers niveaux. Il peut s’agir d’une différence sur le plan électronique, technique ou d’une différence sur le plan esthétique. Ce sont des éléments qui distinguent une guitare de l’autre. En outre, la différence se trouve aussi au niveau du nombre de frettes que possèdent les guitares. Combien de frette guitare observe-t-on généralement ? Comment peut-on expliquer la variation du nombre de frette guitare ?

Qu’est-ce qu’une frette ?

Une frette guitare a une forme légèrement arrondie. Elle est une barrette en métal qui se trouve sur le manche de la guitare. Généralement, elle est perpendiculaire à l’axe du manche et sert de repère. En effet, elle permet de définir avec précision la note que vous souhaitez faire ressortir. Lorsque vous jouez, vous touchez la corde qui frotte contre la frette guitare. En outre, la corde bouge entre cette dernière et le chevalet. Pour les guitares électriques, la corde vibre entre la frette guitare electrique et le pontet.

La frette guitare est un élément qui oriente le joueur et lui permet de jouer des notes justes sans faire preuve d’une grande précision. En réalité, pour jouer à la guitare sans frette guitare, vous devez être un spécialiste qui maîtrise exactement l’endroit où se trouve la note. C’est le cas par exemple des violonistes et autres.

Combien de frettes a une guitare et quelles sont les différences ?

Sans la présence de la frette guitare sur l’instrument, il vous sera difficile de jouer des notes précises. Son importance n’est donc plus à démontrer dans la justesse de vos notes. Ainsi, si l’une de vos frettes est décalée de sa place, vos notes seront fausses. Vous devez donc veiller au fait que les frettes soient à leurs places respectives. Pour cette raison, il est conseillé d’acheter une guitare de qualité qui répond véritablement à vos attentes. Il existe plusieurs sortes de frettes qui sont à l’origine de notes variées. Comment peut-on les distinguer ?

Historique de la guitare à 24 frettes

La première guitare électrique a été fabriquée en 1950 dans les ateliers Fender. Elle avait un manche de 21 cases. En 1952, la première Gibson est apparue avec 22 cases. Avant la sortie de ces guitares, celles qui existaient avaient 19 ou 20 frettes. Le nombre de manche de ces dernières est restreint à cause de la possibilité réduite à l’accès aux dernières cases de leur manche. En effet, elles possédaient une caisse de résonance.

Le manche de 24 cases a été créé en 1969. Il possédait 2 octaves par corde. Les caractéristiques que possédait cette guitare n’ont pas été exploitées à sa sortie. Cela signifie que certains guitaristes l’utilisaient sans employer certaines fonctionnalités. C’est à la fin des années 1970 que le besoin s’est fait ressenti. Ainsi, la guitare à 24 cases était longtemps prisée. Les marques qui la fabriquaient avaient connu un succès fulgurant et ont profité pour multiplier leur chiffre d’affaires.

Certains guitaristes étaient devenus des ambassadeurs du manche à 24 cases. C’est le cas de Joe Satriani et autres. Les guitares à manche autre que celui de 24 cases sont reléguées au second plan au milieu des années 1980. Au fur et à mesure, on remarque que les guitares à 21 et 22 cases ont leur importance car elles apportaient une plus-value.

Fonctionnement de la frette

Peut-on avoir une guitare sans frette ? Toutes les parties d’une guitare sont importantes et jouent des rôles précis. Ainsi, chacune de ses parties possède une fonction déterminée. La frette guitare positionnée sur l’instrument joue alors un rôle précis. En effet, lorsque vous appuyez sur l’une des cordes de la guitare, elle touche la frette guitare. Cette dernière réduit donc la marge de manœuvre de la corde. Par conséquent, elle limite sa longueur vibrante.

Elle détermine ainsi la hauteur de la note. Il s’agit en fait de la distance qui sépare le point de pression du chevalet. Cette distance réalise les accords sonores. En outre, elle applique des notes relativement simples qui répondent aux exigences et attentes générales du cerveau. Ainsi, on juge de rythmique ou de mélodique un son après l’avoir écouté. Les frettes jouent donc un rôle important dans le jeu de guitare.

La frette de guitare

Il est nécessaire de connaître le nombre de frettes que peut posséder une guitare ainsi que l’importance que cela revêt. Cette information vous permettra de maîtriser les fonctions et de mieux choisir votre guitare.

Combien de frettes possède une guitare ?

Les frettes se situent sur le manche de guitare. Il faut noter que ce dernier varie en fonction de la forme, de la matière et de la taille de la guitare. Cette dernière (taille) implique le nombre de frettes que la guitare possède. En effet, les frettes guitare acoustique sont les petites barres en métal posées de façon perpendiculaire sur le manche. Elles divisent le manche en plusieurs cases. Cela signifie que la case est l’espace que l’on retrouve entre deux frettes.

Pour jouer un son ou une note, vous devez mettre les doigts dans cet espace juste à côté de la frette guitare. En fait, c’est cette dernière qui se situe sur la partie du manche qui ressort les notes. Elle oriente donc sur la précision des notes. Il faut retenir que les guitares sont différentes les unes des autres en fonction de plusieurs caractéristiques dont le nombre de frettes. En réalité, on distingue les guitares à 21, 22 ou 24 frettes. Pourquoi faut-il faire la différence entre le nombre de frettes ?

Avantages de la guitare à 24 frettes

Les manches des guitares ne possèdent pas le même nombre de frettes. Ce nombre a un impact sur la position des micros. Il est alors important dans le choix des guitares. Le manche de guitare le plus long contient 24 frettes. Il faut noter que les guitares à 24 frettes facilitent par exemple l’accès à la 22ème case. Elles offrent aussi l’opportunité de jouer un mi deux octaves. Cela signifie que vous pouvez jouer deux notes supplémentaires dans les aigües.

Il est possible de le faire au-dessus de la corde à vide. Dans ce cas, il faut faire abstraction des bends. Cela ne s’observe pas sur tous les manches de guitare. Par conséquent, les guitaristes qui utilisent les 21 et 22 cases ne profitent pas de cette opportunité. C’est un grand avantage qu’offre le manche à 24 cases dont peuvent profiter tous les guitaristes pour produire de merveilleuses œuvres.

Par ailleurs, les micros graves ne se trouvent pas aux mêmes endroits sur tous les types de manche. Ainsi, vous n’avez pas toujours les mêmes sonorités. En comparant les guitares à 21 ou 22 cases et les guitares à 24 cases, on remarque que les micros graves n’occupent pas le même emplacement. Le micro grave sur les 21 ou 22 cases se trouve au-dessous des harmoniques naturelles ; ce qui n’est pas le cas sur le manche à 24 frettes. Pour cela, le son grave donné par ce dernier diffère de celui produit par les manches à 21 et 22 cases.

Avantages des guitares à 21 et 22 frettes : Le micro grave situé sous les harmoniques

Le nombre de frettes détermine le nombre de cases. Ce dernier détermine à son tour, la tessiture. Il détermine en effet la distance qui sépare la note la plus grave de la note la plus aigüe. La note qui produit un « Do » avec un manche de 21 cases donne « Ré » lorsqu’il s’agit d’un manche à 22 cases. Elle donne par ailleurs « Mi » avec une guitare qui possède un manche de 24 cases.

Cela signifie que les notes sont différentes en fonction du nombre de cases. La guitare possède des harmoniques qui se trouvent au-dessus de la douzième frette guitare classique. Ces harmoniques sonnent comme les cordes à vide. On les retrouve au milieu du diapason. En outre, les harmoniques qui sont au quart du diapason sonnent deux octaves au-dessus des cordes à vide.

Si on procède ainsi, on sera à la 5ème case ou à la 24ème case. Parfois, on se trouve après la dernière frette guitare. C’est à ce niveau que l’on remarque fondamentalement l’impact. Il est important de savoir que les guitares qui possèdent 21 ou 22 cases (par exemple le type Fender) ont un micro grave. Ce dernier est situé précisément sous les harmoniques ; ce qui produit un son très appréciable à l’oreille. C’est en effet un son auquel la plupart des guitaristes accordent une attention particulière. Cela n’est pas le cas avec la guitare ayant 24 cases (Gibson sg).

Inconvénients de la guitare à 24 frettes

Il est vrai que vous pouvez jouer et produire des sonorités agréables à l’oreille avec n’importe quel nombre de frettes de guitare. Par contre, il existe quelques détails qui font la différence et qui justifient des préférences.

L’absence de micro grave sous les harmoniques

Le micro du manche à 24 cases n’est pas placé exactement sous les harmoniques. En réalité, le quart du diapason de ces manches est toujours au niveau de la 24ème case. Cet état de choses fait que l’on ne peut pas placer le micro sous les harmoniques. Ainsi, le micro est placé à un autre endroit que sous ces harmoniques. C’est ce qui constitue la différence fondamentale entre les guitares de 21 et 22 frettes et celles de 24 frettes.

Cela constitue une différence et un inconvénient majeur par rapport au manche à 24 frettes. Cela ne signifie pas que le son produit par ce dernier sera désagréable. Cependant, le son ne donnera pas l’effet recherché. En effet, ce son ne donnera pas la résonnance caractéristique qu’on aurait pu avoir si le micro était sous les harmoniques.

A titre d’exemple

Il existe des morceaux joués par une guitare de 21 ou 22 cases qui sont mythiques et très agréables à écouter. Cet effet a été donné à ces morceaux grâce au micro qui se trouvent au-dessous des harmoniques.,Ces morceaux génèrent des sons veloutés et chauds. C’est par exemple le cas de Hallowed Be Thy Name (Iron Maiden), de Paradise City (Guns n‘ Roses) ou de Lenny (SRV).

Plusieurs morceaux sont rythmiques et très prisés à cause de ce critère dont ils ont bénéficié à travers les guitares à 21 ou 22 cases. De façon générale, on remarque aussi que les morceaux joués par des guitares à 24 cases sont compressés. En effet, les sons sont émis avec une distorsion qui dénote d’une irrégularité. C’est le cas de Joe Satriani sur la chanson Flying In A Blue Dream ou de Steve Vaï dans For The Grace of God.

La plupart des guitaristes qui jouent avec la guitare à 24 cases sont confrontés à cette petite insuffisance qui se remarque à travers les morceaux. Le manche à 24 cases produit souvent des sons moins clairs. Pour cela, vous ne pourrez pas l’utiliser pour les chansons qui émettent des sons clairs ou crunchy.

Que retenir ?

Cette différence ne signifie pas qu’un manche à un certain nombre de cases est meilleur par rapport à l’autre. Avec n’importe quel manche de guitare, vous pouvez faire des merveilles. Il est donc possible de faire ressortir les notes que vous souhaitez et de donner de l’émotion quel que soit le nombre de frettes que possède votre guitare.

En revanche, vous devez savoir le son que vous voulez faire ressortir. C’est en fonction de cela que vous choisissez le manche de guitare. Ce choix judicieux est important pour l’atteinte de votre objectif (bien jouer). Si vous souhaitez adopter le style de Stevie Ray Vaughan ou celui de Jimi Hendrix, vous n’avez pas besoin de 24 cases pour votre guitare. Par contre, vous en aurez besoin si vous jouez le son de John Petrucci ou celui de Joe Satriani.

Il est conseillé d’acheter une guitare qui vous convient et qui vous permet de bien jouer. Vous n’êtes pas tenu d’acheter un manche de 21, 22 ou de 24 cases avant de jouer à la guitare. Cela est seulement nécessaire si vous voulez interpréter ou imiter certains guitaristes. Il vous revient donc de faire un choix éclairé sur la base des informations contenues dans le présent article. Par ailleurs, vous devez bien entretenir votre guitare en faisant le nettoyage frette guitare. Nettoyer frette guitare permet de revoir l’état de tous les composants de l’instrument. Cela vous permet en effet de nettoyer le sillet du chevalet, la tête du manche, les touches et autres. Par ailleurs, vous pouvez profiter pour changer frette guitare. Pour cela, il est conseillé d’acheter frettes guitare en rouleau.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *