Accueil » Comment choisir son tirant de la corde guitare ?

Comment choisir son tirant de la corde guitare ?

Comment choisir son tirant de la corde guitare ?
0
(0)

« Cordes,  manche, diapason, tirant de la corde etc…Toutes ces choses me fatiguent. Après tout, toutes les guitares sont les mêmes. Pas vrai ? ». Oui peut-être. Mais les guitares ne sont pas tous égales. Il est possible que vous ayez la même guitare que quelqu’un. Et dire même guitare, c’est dire qu’elles sont fabriquées par le même fabricant peut être même le même jour. Mais, il est possible que vos guitares ne sonnent pas de la même façon. Tout simplement parce qu’en termes de son produit par la guitare, de nombreux paramètres entre en jeu. Chaque guitariste doit pouvoir choisir les éléments de sa guitare en fonction de ce qu’il veut, en fonction du type de guitare qu’il a et surtout en fonction de son style musical.

En effet, il faut bien avouer que pour un débutant, toutes ces petites notions peuvent devenir très vite lassantes. Et c’est normal.

Il faut bien choisir les cordes de sa guitare

Il faut savoir que le choix de la corde de sa guitare est très important du fait de ses répercussions sur le son produit par la guitare en d’autre termes sur la qualité de la guitare.

Comment choisir son tirant de la corde guitare ?

Si le choix du type de cordes pour sa guitare peut nécessiter une grande attention, le choix du tirant des cordes de sa guitare ne l’est pas moins.

Mais il est important de savoir que ces deux notions, c’est-à-dire le choix du type de cordes et le choix du tirant de la corde de sa guitare sont deux éléments liés. Ces deux choses se font au même moment. Tout en choisissant la marque des cordes de votre guitare, vous faites aussi le choix du tirant de votre guitare.

En toute franchise, c’est une question qui est extrêmement fréquentes parce que c’est un sujet qui est important mais aussi délicat, ou plutôt complexe.

Parlons-en !

Nous ne parlerons pas du type ou de la marque des cordes à acheter pour sa guitare dans cet article. Cependant, il est important de savoir faire le choix de la marque des cordes de sa guitare. S’il y a bien quelque chose à retenir à ce sujet, c’est qu’il ne faut pas hésiter à investir dans les cordes qui sont chères. Ce sont en général des cordes qui ont des films de protection ou des revêtement. Nous citerons par exemple les cordes Élixir dont la réputation est connue de nombreux guitaristes.

Ce sont en général des cordes qui sont chères mais qui ont une durée de vie nettement élevée et donc durent plus longtemps que les autres. Donc, il faut privilégier les cordes qui sont plus chères à chaque fois que vous en avez l’occasion.

Dans cet article, nous allons essayer de nous concentrer sur le tirant de cordes parce que même si vous choisissez, la meilleur corde possible qui puisse exister, si le tirant n’est pas bien choisi, cela ne vous sera d’aucun intérêt ( en tout cas, en matière du son qui est produit)

Qu’est ce que le tirant de la corde de guitare ?

Le tirant d’une corde de guitare veut tout simplement dire le diamètre ou même le calibre de cette corde. En anglais, on parle de « tension ». Il faut savoir que ce diamètre de la corde est exprimé en pouce.

C’est un élément très important qui caractérise les cordes d’une guitare car la sonorité ou le son produit par la vibration de la corde dépend certes de la qualité de la corde mais aussi de son tirant. La plupart sinon toutes les grandes marques expriment toujours le tirant de leur corde. Cette expression se fait le plus souvent de deux manières différentes :

Différentes expressions du tirant de la corde de guitare

Première expression

Le diamètre de la corde la plus aiguë et le diamètre de la corde la plus grave sont exprimés sous forme d’un couple de chiffre en commençant d’abord par le diamètre le plus petit avant d’écrire le diamètre le plus grand. Notons que ce diamètre est en pouce et on peut le convertir en mm.

Prenons quelques exemples afin de mieux comprendre.

Un tirant 11 par exemple, signifie qu’on a 0,011 pouces.

Si on a par exemple un tirant 11-52. On peut l’interpréter de la façon suivante :

La corde la plus fine ( c’est-à-dire la corde de Mi aiguë, si nous sommes dans un accordage standard)  a un diamètre de 11 ( c’est-à-dire 0,011 pouces ). Et la corde la plus grave ( c’est-à-dire le Mi grave si nous sommes dans un accordage standard )  a un diamètre de 52 ( c’est-à-dire 0,052 pouces)

Si l’on s’amuse à diviser le diamètre le plus petit par le diamètre le plus grand, on aura une sorte de ratio qui nous dit le nombre de fois la corde de plus grand diamètre est supérieur à la corde de plus petit diamètre.

Tirant de la corde de guitare : Deuxième expression

La deuxième façon connue par laquelle les fabricants de cordes de guitare expriment le tirant de leur cordes est de le désigner par des appellations qui sont normalement conventionnelles. Cependant, il faut faire attention parce qu’il y a certaines marques qui ont d’autres interprétations de ces chiffres et donc vous risquez de vous trompez. Il faut donc toujours et toujours tenir compte de la marque des cordes que vous vous achetez.

Ces appellations sont le plus souvent : extra-light, custom light, light, light/medium, medium.

De façon générale( Nous le précisons parce que cela peut être différent en fonction des marques.), voici la signification de ces termes :

  • Extra-light  signifie 10-47 : Cela signifie que nous avons 10 pour Mi( aiguë), 14 pour Si , 23 pour Sol, 30 pour Ré,  39 pour La et 47 pour Mi (grave )
  • Custom light signifie 11-52 : Cela signifie  11 pour Mi( aiguë) , 15 pour Si , 23 pour Sol, 32 pour Ré , 42 pour La, 52 pour Mi (grave)
  • Light signifie 12-54 : Cela signifie 12 pour Mi aiguë, 16 pour si , 25 pour sol , 32 pour Ré  , 42 pour La , 54 pour Mi grave
  • Light / medium 12,5-55 : Cela signifie  12,5 pour Mi aigue, 16, 5 pour Si ; 25, 5 pour Sol ; 33, 5 pour Ré, 43, 5 pour La et 55 pour MI grave
  • Medium signifie 13-56 : Cela signifie 13 pour mi aigu; 17 pour Si  ; 26 pour sol ; 35 pour Ré ; 45 pour La et 56 pour le Mi grave.

Récapitulons

Nous avons vu que la première facon est vraiment pratique et constitue en quelque sorte un langage commun et conventionnelle. Le problème, c’est qu’il est possible que vous mélangez les pédales au debut pour pouvoir comprendre les chiffres. En ce qui concerne la deuxième facon qui, elle est vraiment relative, il est recommandé de faire attention et de tenir compte de la marque de votre compte.

Nous avons donné des chiffres juste pour l’explication.

Mais que se passe-t-il vraiment ? Comment les tirant influencent-ils le son de la guitare ?

Fonctionnement physique du tirant de la corde d’une guitare

Sur le plan physique, deux notions basiques sont très importantes à connaitre. Ces deux notions de base déterminent en effet, le choix de tel ou tel tirant pour sa guitare.

  • Il est très important de savoir que si les cordes de votre guitare sont très tendues, elles produisent à la vibration, un son net et aigu. Vous avec plus de chance de jouer les notes justes. En bref, le niveau ou la qualité du son est meilleure. Cependant, l’inconvénient ou le prix à payer, c’est que lorsque les cordes sont tendues, elles deviennent difficiles à jouer. Vous risquez aussi de ne pas vous sentir confortable lorsque vous jouez.
  •  A l’opposé, si les cordes de votre guitare sont moins tendues, les sons perdent en netteté mais par contre vous aurez une certaines facilité à jouer et vous vous sentirez confortable.

Alors , finalement, que choisir ? 

Il est difficile de donner un conseil radical à ce sujet. Tout dépend de vous, mais aussi de votre guitare et de votre style musical. Remarquez que nous avons dit que si les cordes sont très tendues, vous gagnez en sonorité, mais vous perdez en matière de confort. Et que si les cordes sont moins tendues, c’est plutôt le contraire qui se produit. Donc en ce qui vous concerne, vous pouvez essayer de trouver un juste-milieu entre le confort et la sonorité. Il faut pouvoir choisir un tirant de corde qui ne vous rend pas trop mal à l’aise mais qui n’altère pas trop aussi sur la qualité du son qui est produit.

Pour ce faire, n’hésitez pas à essayer les différents tirant. Faites le, jusqu’à ce que vous ayez ce qui vous semble meilleur pour vous. Cela dit, vous pouvez commencer par un tirant standard. Ensuite, vous pouvez augmenter, diminuer ou même le laisser  en fonction de comment on se sens avec. Encore une fois, il faut savoir que la musique ou le son qu’on produit doit plaire d’abord à nous avant de plaire aux autres. Il faut tjrs veiller à cela. C’est très important pour un musicien.

Vous avez du le constater. Il n’y a pas de recettes magique. Cependant, en fonction des expériences, certains types de guitares, supportent mieux un certain type de tirant que d’autres.

Parlons-en. Là aussi, il ne s’agit pas des impératifs mais plutôt des suggestions ou disons des conseils qui pourront vous aider à mieux faire votre choix. Il faut tjrs trouver ce qui vous va le mieux.

Tirant de la guitare : quelques conseils

D’abord, il faut savoir que le type de corde, n’est pas le même. Le type varie en fonction de la guitare

Guitare classique

Sur une guitare classique, les cordes sont en nylon. Et pour ce qui concerne le choix du tirant des cordes d’une guitare classique, il n’y a en général pas de soucis. Tout simplement parce que pour la plupart des marques, on a que deux choix pour les guitares classiques. C’est-à-dire on a qu’un tirant dit « normal » et un tirant dit « fort ». Le choix est donc en général, plutôt simple. Parce qu’on peut essayer le tirant normal et si on n’aime pas, on prendra le tirant fort.

Cependant, sachez quand même qu’il existe certaines marques qui proposent en plus de ceux qu’on a cité, des tirants dit faibles et très forts.

Si vous êtes débutant, il serait mieux pour vous de choisir un tirant normal ou un tirant faible. Cela vous permettra d’avoir moins mal au doigt. Parce que si vous avez trop mal au doigt, cela peut vous conduire à abandonner.

Tirant de la guitare : guitare folk

Tout d’abord, sachez que pour les guitares folks, presque toutes les cordes sont métalliques. En ce qui concerne le tirant, on a plusieurs types pouvant aller mème de 10-47 à 14-59. Toutefois, le tirant dit standard est de 12-53. N’hésitez donc pas à essayer.

Choisir le tirant de la guitares électriques : conseils

En ce qui concerne les guitares électriques aussi, presque toutes les cordes sont métalliques. On distingue un bon nombre de tirants pour la guitare électrique. On retiendra que les plus standards sont le 9-42 et le 10-46. Donc, ici aussi, il serait mieux d’essayer pour savoir ce qui vous va le mieux. Il est très important de rappeler que ces chiffres ne sont en aucun cas des chiffres invariables. La variation est souvent fréquente quand on quitte d’une marque de cordes à une autre.

Somme toute, il faut savoir que le choix du tirant des cordes de votre guitare est une chose capitale pour votre guitare. Ce choix se fait au même moment que le type de cordes. Le choix du tirant de sa guitare dépend d’un certains nombres de facteurs parmi lesquels on peut citer votre propre désire, votre appréciation du son et votre confort.

Outre cela, le type de guitare qu’on a et le style musical qu’on fait, sont aussi deux paramètres très important qu’il ne faudra pas négligé. Il ne faut donc pas hésiter à essayer les différentes possibilités qui s’offrent à vous selon votre type de guitare. Ceci dit, il n’y a pas de règles qui fonctionne à l’unanimité pour tous les guitaristes.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *