fbpx

Enregistrer guitare sur pc : Comment ça marche ?

Enregistrer guitare sur un PC, un iPad ou un Mac est l’une des nombreuses préoccupations des guitaristes lorsqu’ils exercent leur art. En effet, cela leur permet de partager leurs chansons, de créer des vidéos YouTube et même de donner des cours de guitare en ligne. Ou tout simplement afin d’enregistrer leur guitare sur PC et écouter le son afin d’améliorer et de perfectionner leur jeu.

Le principe est simple : si vous souhaitez obtenir un enregistrement parfait de votre guitare, commencez par expérimenter, écouter, régler et réessayer différentes méthodes. Ensuite, vous pourrez choisir celles qui vous conviennent le mieux. D2couvrez dans cet article comment enregistrer guitare sur PC.

Comment enregistrer guitare électrique sur PC ?

Comment enregistrer une guitare électrique su PC ?
Comment enregistrer une guitare électrique su PC ?

Enregistrer guitare sur PC via un interface audio

Voilà tous les éléments dont vous aurez besoin pour faire l’enregistrement :

  • D’abord, une interface audio avec entrée pour instrument. Ce peut être par exemple Focusrite Scarlett Solo.
  • Ensuite, des câbles audios.
  • Puis un logiciel d’enregistrement (logiciels de création musicale).
  • Et enfin, une guitare électrique.

Une fois que vous avez tous les éléments requis, connectez l’interface audio à votre ordinateur. Suivez ensuite les instructions de l’interface audio. Après cela, connectez la guitare directement à l’entrée de l’instrument sur l’interface.

Peut-être (et certainement) que vous n’aimerez pas le son produit. Mais, il est tout à fait possible d’améliorer le signal sec de la guitare grâce à des plug-ins. Les plug-ins vous aideront à obtenir un meilleur son en y ajoutant de la distorsion, du DeLay, du chorus, etc. Ou simplement en simulant des amplis. Avec cette méthode, vous pouvez continuer à modifier le son de la guitare même après l’avoir enregistré.

Enregistrement à partir de l’interface guitare-USB

A part votre guitare, vous aurez juste besoin d’une interface guitare-USB. Les interfaces guitare-USB sont des appareils conçus comme une solution unique et qui vous permettent d’enregistrer votre guitare directement sur votre PC en un seul achat.

Les interfaces guitare-USB constituent une solution économique, rapide et facile. Il est vrai que ces appareils ne sont pas aussi bien étudiés que les interfaces audios, mais ils sont moins chers. Les personnes qui souhaitent enregistrer des voix et d’autres instruments peuvent acheter une interface audio ou un mélangeur USB pour avoir cette polyvalence supplémentaire.

Utiliser un amplificateur de guitare

Connecter la guitare à un amplificateur, puis connectez la sortie ligne de l’amplificateur à l’entrée ligne de votre interface audio.

Les éléments dont vous aurez besoin :

  • Une guitare électrique,
  • Un amplificateur de guitare,
  • Une interface audio,
  • Un câble approprié pour connecter votre amplificateur à l’entrée de ligne. Le câble dépend du modèle de l’amplificateur ainsi que de l’interface que vous aurez choisie.
  • Un logiciel d’enregistrement.

Avec cette méthode, vous devrez régler et contrôler trois types de volumes : celui de votre guitare, de votre ampli et de votre interface. Cela requiert un certain temps pour régler tous les paramètres jusqu’à obtenir le son désiré.

Un petit conseil : commencez avec des volumes plus bas avant de les augmenter. Ainsi, vous ne ferez pas exploser quoi que ce soit.  

Utiliser un simulateur d’ampli pour guitare

En plus d’une interface audio, un fil et le logiciel d’enregistrement, vous aurez également besoin de simulateur d’ampli tel que le Behringer TM300 Tube Amp Modeler. Il est tout à fait possible de faire tourner la guitare sur n’importe laquelle de vos pédales d’effets. Connectez ensuite la sortie de la pédale à l’entrée instrument de votre interface audio.

Vous obtiendrez ainsi un bon enregistrement de guitare. De nombreuses personnes choisissent cette solution. Elle aura un bon fonctionnement avec des pédales que vous aimez. Ce qui pourrait être un gros inconvénient est qu’il n’est pas possible de modifier le son de la guitare après l’enregistrement.

Les enregistreurs numériques portables

Ce n’est pas une méthode unique en soi pour enregistrer le son de votre guitare électrique sur pc. Vous pouvez tout simplement utiliser n’importe laquelle des méthodes d’enregistrement citées plus haut et la combiner avec un enregistreur numérique portable plutôt qu’avec une interface audio. Vous pouvez par exemple utiliser un enregistreur numérique portable tel que le Zoom H4N Pro.

Ce qui est avantageux ici est que votre ordinateur n’a pas forcément besoin d’être allumé et connecté pour procéder aux enregistrements. Vous n’aurez qu’à enregistrer puis transférer les différents enregistrements plus tard dans un logiciel d’enregistrement. Le logiciel Zoom possède des préamplis micros intégrés de haute qualité ; Il est possible d’enregistrer en ligne. De plus, il est équipé de micros intégrés qui vous permettent de ne pas acheter un microphone séparé.

Enregistrer le son de son amplificateur avec un microphone

Ce dont vous aurez besoin :

  • Une guitare électronique.
  • Un amplificateur.
  • Soit un microphone + câble XLR + interface audio avec entrée micro OU soit un Microphone USB.
  • Un logiciel d’enregistrement.

Cette méthode vous permet d’enregistrer le son réel que vous entendez sur votre amplificateur. Si vous aimez le son produit, c’est alors une bonne façon d’enregistrer votre guitare. Si vous souhaitez obtenir un meilleur son, il faut placer le micro à une distance de 2 à 12 pouces du coffret. Le micro doit être dirigé vers le centre de l’un des haut-parleurs de l’amplificateur.

Option 1 : le micro dynamique

Le micro le plus simple à utiliser pour cette approche est un micro dynamique. Ce type de micro n’est pas très sensible. Vous aurez donc besoin de moins de traitement acoustique pour obtenir un enregistrement impeccable. Le micro dynamique est parfait pour obtenir un son de guitare rock percutant et intéressant.

Pour utiliser un micro XLR, tel que le Shure SM58, il vous faut un câble XLR pour le connecter à l’entrée micro de votre interface audio. L’interface audio doit avoir une entrée micro XLR pour que cela fonctionne.

Vous pouvez également utiliser un microphone USB dynamique tel que le Samson Q2U.

Option 2 : le micro à condensateur

Un petit micro à condensateur à membrane comme le AKG C1000s vous permettra d’obtenir un son propre et agréable. C’est plutôt un bon compromis entre le dynamique et le condensateur. Un petit condensateur à diaphragme vous sera une grande utilité pour vos enregistrements à domicile.

Utilisez un micro à condensateur à grande membrane si vous souhaitez obtenir un son chaud et puissant. Ce genre de micros est plus sensible et peut capter une plus grande partie du son ambiant de la pièce. Envisagez un traitement acoustique de votre studio à domicile pour obtenir un meilleur enregistrement.

Le placement du micro est également très important. Expérimentez-le et vérifiez les différents volumes de la guitare, du micro et de l’amplificateur.

Comment enregistrer une guitare acoustique sur PC ?

Comment enregistrer une guitare acoustique sur PC ?
Comment enregistrer une guitare acoustique sur PC ?

Enregistrer avec un microphone à condensateur large membrane et une interface audio

Les éléments dont vous aurez besoin :

  • Un micro à condensateur grande membrane.
  • Un câble XLR.
  • Une interface audio avec entrée micro XLR et alimentation fantôme.
  • Un pied de micro.

Un micro à condensateur grande membrane constitue un bon moyen de capturer la profondeur du son de la guitare. La modification du positionnement du micro accentue certains aspects du son de l’instrument. Vous pouvez donc modifier le positionnement du micro pour obtenir les sons que vous voulez.

D’abord, placez le micro à prêt d’un mètre de l’instrument, ensuite dirigez-le directement vers l’orifice de sortie du son. C’est une bonne distance pour capter un meilleur son de la caisse de résonance. Toutefois, il est possible que vous obteniez un certain « bourdonnement ».

Notons que la pièce dans laquelle vous vous trouvez joue également un rôle important dans le rendu du son que vous enregistrer.

L’interface audio pour enregistrer guitare sur PC

Les éléments dont vous aurez besoin :

  • Une interface audio ayant entrée pour instrument. Ce peut être par exemple l’interface audio BEHRINGER UMC22.
  • Des câbles audios.
  • Un logiciel d’enregistrement.
  • Une guitare acoustique avec une sortie 1/4″.

Si la guitare acoustique que vous avez est une « électro-acoustique » et présente une sortie 1/4″, vous pourrez alors directement enregistrer à partir de votre guitare. Ceci dit, il vous suffit de la connecter sur une interface audio.

Vous enregistrez un signal assez “sec” qui ne sonnera probablement pas pareillement que celui que vous captez lorsque vous jouez à la guitare. C’est l’inconvénient avec cette méthode. Il n’est pas non plus possible de capter les sons émis lorsque vos doigts frappent la touche.

Enregistrement en utilisant un microphone à condensateur et la sortie 1/4″ d’une guitare (combinaison de 1 et 2)

Cette méthode nécessite d’avoir les équipements suivants.

  • Une interface audio ayant au moins 2 canaux avec une entrée pour instrument et une entrée XLR ; par exemple l’interface audio Focusrite Scarlett 2i2.
  • Un micro-condenseur à grande membrane.
  • Un fil XLR.
  • Un pied de micro.
  • Une guitare électro-acoustique avec sortie 1/4″.
  • Câble de guitare de 1/4 de pouce.

L’interface doit posséder à la fois une entrée micro XLR et une entrée instrument. De plus, elle doit avoir au minimum 2 canaux. C’est ce qui vous donne la possibilité d’enregistrer deux signaux au même moment. Cette méthode vous permet de capturer un bon signal de votre guitare. Vous capterez en plus le son de la touche.

Enregistrer sa guitare avec un microphone USB

Ce dont vous aurez besoin :

  • Un microphone à condensateur USB de bonne qualité,
  • Un pied de micro,
  • Guitare acoustique.

Vous pouvez simplement utiliser cette technique si vous avez un budget serré. Vous devez toutefois acheter un microphone USB de bonne qualité. Ce qui rend la chose plus intéressante est que vous n’avez pas besoin d’un autre équipement. Tout est intégré au niveau du microphone. Vous n’aurez donc pas besoin d’avoir une interface audio ou autre.

A un prix minime, vous pourrez obtenir un enregistrement décent. L’inconvénient ici est qu’il n’est pas très polyvalent. Toutefois, un micro USB est un élément du kit utile qu’il faut posséder, et même dans le cas où vous achetez une interface et un micro XLR à l’avenir.

Nos recommandations d’instruments pour enregistrer guitare sur PC facilement

Les instruments pour enregistrer guitare sur pc
Les instruments pour enregistrer guitare sur pc
  • Le Behringer Guitar Link UCG102 : une fois votre guitare branchée, votre ordinateur PC ou Mac se transforme en un véritable amplificateur de guitare et en un système d’enregistrement performant sans même avoir besoin d’autres matériels.
  • Line 6 POD Studio UX1 Guitar Audio Interface : Avec son système d’écoute « ToneDirect » la latence ne constitue plus un problème. L’enregistrement se fait à 44.1/48khz et 16 ou 24 bits. On dénote une interface pratique et à faible bruit.
  • Si vous avez un Mac ou si vous enregistrez sur un iPad, vous pouvez utiliser l’Apogee Jam 96K. C’est une interface guitare de haute qualité pour vos enregistrements.

Les interfaces audio USB avec entrée pour enregistrer guitare et micro sur PC

Comme leurs noms l’indiquent, les Interfaces audio USB avec entrée pour guitare et micro vous permettront d’enregistrer un microphone et une guitare. Elles sont toutes 2 livrées avec un logiciel d’enregistrement d’entrée de gamme pour vous aider à démarrer. Il s’agit de marques de confiance qui garantissent un bon service après-vente. Vous pourrez ains faire appel à eux au besoin.

Ce sont :

  • Interface audio Focusrite Scarlett 2i2. C’est un Préamplis micro de haute qualité, d’excellentes performances numériques et un boîtier métallique robuste.
  • M-Audio M-Track 2-Channel Portable USB Audio and MIDI Interface. Cette interface possède des entrées combinées avec l’alimentation fantôme pour l’enregistrement de voix, de guitares, de basse, et plus encore. Elle est pratique, mobile et s’adapte à n’importe quelle source audio.
  • Presonus audiobox itwo 2-Channel Audio Interface. C’est un choix populaire dans le milieu des musiciens et des guitaristes mobiles. C’est une interface USB compacte, de construction robuste qui fonctionne avec presque tous les logiciels d’enregistrement PC ou Mac ou iOS. Il est livré avec une bonne série logicielle pour vous aider à démarrer.
  • L’interface audio Behringer U-PHORIA UMC204HD Interface audio/midi 2×4 USB 2.0.

Merci d’avoir lu cet article et à bientôt.

Frank Houbre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page