Accueil » Comment fabriquer une guitare ?

Comment fabriquer une guitare ?

Comment fabriquer une guitare ?
0
(0)

Plusieurs amateurs de guitare recherchent un instrument ayant un look unique et possédant également une sonorité propre. C’est donc la raison pour laquelle certains décident de fabriquer une guitare afin de la façonner à leur manière. Ce processus n’est pas aisé. Comment peut-on donc fabriquer sa propre guitare ?

Pourquoi fabriquer sa propre guitare ?

Depuis un bon moment, vous avez le désir de concevoir votre propre instrument de musique qu’est la guitare. Mais dans le même temps, cette idée vous paraît plus ou moins folle puisque vous doutez de la réussite de ce projet.

Cette idée naît généralement du fait que l’on veut rassembler en un seul instrument plusieurs caractéristiques qu’on a vues sur de différents modèles de guitares. Cela peut également provenir du fait que vous souhaitez posséder un instrument propre à vous. 

Comment fabriquer une guitare ?

Fabriquer votre propre guitare revient en quelque sorte à fabriquer votre propre chaussure. Vous ferez cela en fonction de vos choix et désirs. Cet instrument sera sur mesure et portera votre marque de fabrique. Le choix des matériels, la taille de l’instrument, sa réactivité et même son style seront basés sur vos souhaits.

Cependant, pour fabriquer une guitare, vous disposez de deux différentes options. La première consiste à recourir aux services d’un luthier : spécialiste de la fabrication de guitare. La seconde option serait de le faire vous-même si vous êtes un patriarche ou amateur du bricolage.

Qu’est-ce qu’un Luthier ?

Le luthier est une personne qui opère dans la restauration, le réglage, l’entretien et la fabrication des instruments de musique à cordes. Ces instruments peuvent être des guitares, des violoncelles, des altos, des violons et bien d’autres. Le luthier est donc un professionnel qui s’occupe exclusivement des instruments de musique. Il est un fabricant d’instruments musicaux.

Pourquoi fabriquer sa guitare chez un luthier ?

Premièrement, il faut savoir que la plupart des personnes qui se rendent chez un luthier désirent obtenir une satisfaction totale. Ces personnes sont à la recherche d’un instrument qui répondra à  leur attente. Elles ont acheté toutes les grandes marques de guitare, mais il leur manque toujours un petit détail qui réside dans la personnalisation. Voilà l’une des principales raisons qui amènent certaines personnes à fabriquer leurs guitares chez un luthier.

Fabriquer une guitare chez un luthier revient à la façonner selon vos envies. Le luthier se charge donc de matérialiser vos désirs. Que votre souhait soit porté sur la forme, la taille, l’accordage, le son ou encore sur des finitions personnalisées, le luthier se charge de la réalisation de votre instrument à la perfection.

Comment fonctionne le luthier ?

Avant de démarrer la fabrication de guitare proprement dite, le luthier fait le prototype sur un papier. Autrement dit, il dessine votre instrument de manière à ce que vous confirmiez ou rectifiiez cela. Il se sert de ses capacités artistiques, mais également de sa manière de percevoir la résonance sonore.

Le luthier fabrique de manière générale ses instruments à base de bois. Il choisit donc cela avec soin en tenant compte des caractéristiques que vous avez données sur votre instrument.

Il travaille alors le bois afin de lui donner la forme du prototype prédéfini. Ce travail se fait donc minutieusement. Le bois est alors coupé, taillé, raboté et sculpté par pièce pour l’instrument. Il procède ensuite à un collage spécifiquement fait pour créer l’instrument. Pour garantir une durabilité à l’instrument, il lui fournit une couche de vernis afin d’assurer sa protection à long terme.

Enfin, le luthier procède à l’installation des cordes sur l’instrument tout en vérifiant sa sonorité. Il effectue donc l’accordage à ce niveau, et fait également les corrections nécessaires sur la structure de l’instrument au cas où le son de celui-ci ne lui convenait pas.

Le prix de la fabrication d’une guitare chez un luthier

Le luthier n’est pas un bon samaritain qui vous aide juste à concevoir votre instrument. Il vit donc de son activité même si cela se révèle être une passion. Alors, son travail a un prix. Il faudra également savoir que le luthier prône la qualité de l’instrument. C’est pour cela qu’il prend le temps nécessaire à chaque conception.

Le prix dépend de la qualité des matériaux utilisés pour fabriquer la guitare. Le prix moyen pour une qualité moyenne varie entre 800 et 1500 euros pour une guitare chez un luthier. Si vous désirez une guitare plus luxueuse avec une raffinerie élevée, le prix sera aussi élevé. Il est aussi possible de confectionner une guitare dont le prix est moins élevé que la moyenne.

Toutefois, si le fait de louer les services d’un luthier vous semble cher ou pas nécessaire, vous pouvez opter pour la seconde option. Cette option consiste à fabriquer la guitare vous-même.

Comment fabriquer une guitare soi-même ?

Lorsqu’on prend cette option, cela voudrait dire qu’on a les talents d’un vétéran du bricolage. Le plus important ici est qu’il est bien possible de fabriquer soi-même sa propre guitare. Le premier point important consiste à décider du type de guitare que vous souhaitez confectionner. Est-ce une guitare acoustique ou une guitare électrique ?

Vous décidez donc de fabriquer votre guitare traditionnellement afin de lui apporter votre touche personnelle pour sa perfection. Nous vous fournirons les étapes du déroulement de la fabrication d’une guitare.

Le plan de guitare

La fabrication d’une guitare débute toujours par le plan. C’est en quelque sorte le premier outil de la construction. Vous pouvez dessiner votre plan à l’ancienne, c’est-à-dire sur du papier, optez plutôt pour le format A0. Il y a également des logiciels de conception comme CAO qui peuvent vous aider dans le plan de votre guitare.

Le plan vous aide à avoir une idée nette des différents constituants de la guitare. L’utilisation de certains matériels pourrait bouleverser la forme ou le corps de votre guitare. Le plan se fait en fonction du type de guitare que l’on veut fabriquer.

La fabrication d’une guitare électrique

Pour fabriquer sa propre guitare, il se présente deux différentes options. Vous pouvez opter pour les kits DIY (Do It Yourself) ou préférer pour une fabrication totalement artisanale.

Les kits DIY

Ces kits sont composés des différents matériels de base d’une guitare. Il s’agit du manche, du corps de guitare, etc… Ce kit vous permet donc d’assembler votre guitare en utilisant ces composants préformés. Ils sont vendus dans plusieurs magasins de musique. Les kits sont également disponibles sur des boutiques de vente en ligne. Il existe des kits  qui incluent des matériels tels que les accordeurs et les cordes de guitare, ce sont des kits complets. Certains kits proposent uniquement les matériels de base afin de permettre au fabricant la personnalisation de son kit par rapport à son goût.

Le prix de ces kits est fonction du package et des différents composants. Un kit complet coûte donc plus cher qu’un kit incomplet. Par ailleurs, si vous avez des compétences en matière de bricolage ou si vous aimez juste bricoler, il est possible de constituer votre kit vous-même. Cela nécessitera probablement plus de temps, mais portera uniquement votre touche de fabrique.

Comment fabriquer une guitare ?

Comment fabriquer une guitare en bois ?

La fabrication d’une guitare en bois se déroule en plusieurs étapes essentielles.

Le choix du bois

Le choix du bois est une étape cruciale. L’érable ou l’acajou sont des bois communément utilisés pour la fabrication des manches ou des corps de guitare. Les choix communs pour les touches se reposent sur l’érable ou le palissandre. Pour l’épaisseur du corps de guitare, vous devez effectuer un choix en tenant compte de votre propre confort.

Il faut aussi retenir que chaque type de bois possède une qualité spéciale de tonalité qui rend unique le son qu’il produit. Toutefois, vous pouvez choisir n’importe quel bois pour fabriquer votre guitare, car certains de ceux mentionnés ici sont rares ou protégés.

Vous pouvez également vous servir du même bois pour fabriquer un support guitare en bois.

Achats des matériels requis

Ces matériels sont faciles à trouver dans une boutique de guitare physique ou en ligne. Pour la fabrication de votre guitare électrique, vous aurez besoin de quelques matériels.

  • Le micro de guitare : vous pouvez prendre plusieurs micros en fonction de vos besoins.
  • Des boutons de volumes et des boutons de tonalités.
  • Des chevilles de réglages.
  • Un pont de guitare.
  • Une noix de guitare.
  • Le sélecteur de micro.
  • Un connecteur de câble de 6,35 mm.
  • Des chevilles à sangle pour guitare électrique.
  • Un trussrod.
  • Du fil de frette de guitare.
  • Un pickguard guitare : il est facultatif.

Conception du corps de guitare

Après avoir sélectionné le bois de votre choix, vous devez maintenant le découper en fonction des dimensions souhaitées. Les bois découpés doivent être séchés afin de réduire l’humidité qu’ils contiennent. Cela doit être fait à l’ombre ce qui peut prendre des mois, voire des années. En revanche, dans une pièce de chauffage, cela peut prendre entre 2 et 3 mois. Vous aurez maintenant à assembler par collage les différentes parties de bois séchés. Après ce collage, il est également nécessaire de les laisser sécher pendant quelques mois de plus.

Une fois ce séchage terminé, le corps de guitare sera découpé par des fraiseuses numériques en fonction de la forme souhaitée. Les fraiseuses sont utilisées pour parfaire le découpage. Vous  devez poncer la surface des bois. Ensuite, faire le biseautage du pourtour à un degré élevé ( 45 °C par exemple). En plus de cela, les bois doivent être poncés de nouveau, puis vous posez à cette étape, le dispositif qui liera le manche au corps.

Fabrication du manche d’une guitare électrique

Après avoir sélectionné le bois, découpez-le avec une scie très précise. Faites maintenant un plaquage assez mince en épaisseur. La tête et le manche doivent être ensuite collés dans un étau durant 3 heures de séchage pour solidifier la colle. La forme du manche doit être façonnée par une fraiseuse numérique afin d’insérer la tige métallique de réglage qui est le trussrod. Il faut coller ensuite la touche faite en bois. Les différents composants du manche doivent être serrés dans une presse à membrane sous vide. Le manche sera ensuite sculpté par une fraiseuse numérique possédant une douzaine de tête.

Vous devez créer les emplacements des frettes avec une scie très précise ayant une vingtaine de lames, en fonction de la taille du diapason et du manche de la guitare. Ensuite, il faudra poncer l’arrière de la face du manche, puis installer les frettes. Enfin, il faut ôter les parties excédantes et superflues des frettes. 

Habillez le corps de guitare électrique

Démarrez l’habillage du corps de guitare par une application minutieuse de l’enduit de protection. Vous devriez peindre le corps de guitare avec une vingtaine de couches sans oublier de mettre une laque de protection. Le corps peint doit être séché pendant quelques semaines (5 à 6 environ). Poncez et polissez le corps afin d’obtenir un aspect brillant, puis lustrez le corps à l’aide d’une cire.

Préparez le manche

Cette préparation débute par la vérification de la manière dont les frettes sont alignées et poncées. La touche sera ensuite nettoyée puis passez au polissage. Le trussrod est réglé afin de redresser le manche. Les clés de réglages au niveau des volumes doivent être installées ainsi que le sillet.

 Assemblez la guitare

  • Fixez le manche et le corps.
  • Préparez les paramètres électroniques.
  • Soudez les rhéostats de volume au sélecteur du micro.
  • Percez le corps afin de procéder à l’installation du chevalet.
  • Vissez  le chevalet.
  • Installation les micros.
  • Fixez le vibrato.
  • Installez puis fixez les potentiomètres des volumes et ceux du sélecteur micro.
  • Testez tous les micros et les boutons.
  • Montez les cordes.
  • Accordez la guitare à l’aide d’un accordeur numérique.
  • Testez maintenant votre guitare électrique.

Votre guitare est enfin prête, c’est maintenant à vous de jouer. Il peut y avoir quelques ajustements à faire afin d’améliorer l’intonation de votre guitare. Vous pouvez apporter votre guitare chez un luthier ou dans une boutique de guitare locale pour avoir de l’aide. Le guide comment fabriquer une guitare facilement pdf pourrait également être d’une grande aide dans votre processus de fabrication.

Cependant, si ce processus vous semble difficile en tant que débutant, vous pouvez essayer de fabriquer une guitare en carton.

Que pouvons-nous retenir ?

La fabrication d’une guitare offre plusieurs possibilités, mais également des avantages. Cela n’est pas un processus facile quand on ne peut louer les services d’un luthier. Il faudra donc s’impliquer et suivre quelques tutoriels si nécessaire.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Comment fabriquer une guitare ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *