Accueil » Comment fonctionne une guitare qui s’accorde toute seule ?

Comment fonctionne une guitare qui s’accorde toute seule ?

Comment fonctionne une guitare qui s’accorde toute seule ?
0
(0)

Accorder sa guitare est un processus qui demande du temps et aussi un travail minutieux. Pour ce faire, le guitariste doit respecter un certain nombre d’étapes dans un ordre précis et doit faire attention à la disposition des cordes, c’est une étape qui nécessite de l’attention. En gros, faire l’accordage guitare n’est pas une chose facile. C’est cette difficulté qui a inspiré certains inventeurs à créer des guitares qui s’accordent toutes seules. Vous êtes désireux de savoir comment l’accordage de ce type de guitare se fait ? Vous trouverez les réponses à vos préoccupations après la lecture de cet article.

Accordage guitare : Qu’est-ce que l’accordage ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de faire un petit rappel sur la notion d’accordage.

Définition

De manière générale, l’accordage se définit comme un procédé qui consiste à accorder un instrument de musique. Concrètement, il s’agit d’effectuer un réglage sur l’instrument en question de sorte à obtenir les notes qu’on désire.

Comment fonctionne une guitare qui s’accorde toute seule ?

Dans le cas de la guitare, l’accordage s’effectue en modifiant la tension des cordes. Cela implique que la personne qui effectue l’accordage doit avoir l’oreille fine. Lorsqu’il s’agit de la guitare, l’accordage s’effectue par le guitariste lui-même. En ce qui concerne le piano, on parle d’un harmoniste (personne spécialisée dans le processus d’accordage d’un piano).

Accordage guitare : Les différents types d’accordeurs

Avant de commencer à jouer votre guitare, il est primordial de l’accorder au préalable. En effet l’accordage permet à vos oreilles de reconnaître les notes justes et d’éviter de jouer sur de fausses notes.

Pour le faire de manière rapide, vous aurez besoin dans un premier temps d’un diapason ou d’un accordeur électronique. Ces outils disponibles dans les magasins de musique à environ 10 euros vous seront utiles pour trouver une note de référence qui vous guidera dans l’accordage de votre guitare.

En ce qui concerne l’accordeur électronique, il en existe de différents types qui s’adaptent aux différentes guitares.

  • Dans un premier temps, nous avons des accordeurs physiques (de base, un accordeur est soit chromatique soit diatonique).

L’accordeur diatonique est tout simplement l’accordeur qui vous permet d’accorder votre guitare sur les notes standard (ré-mi-sol-la-si et mi grave). Cependant, l’accordeur chromatique est un accordeur qui vous permet de vous accorder sur les notes spéciales telles que les dièses et les bémols.

  • Ensuite, nous avons les accordeurs virtuels. Quand on parle d’accordeur virtuel, on fait allusion premièrement aux accordeurs en ligne que vous pourrez trouver sur Internet. Puis, dans la catégorie des accordeurs virtuels, nous avons également les applications d’accordage que vous trouverez sur certaines plateformes spécialisées.

Ces différents types d’accordeurs cités ci-dessus existent sous différents formats que vous pouvez choisir selon vos convenances.

Accordeur à pince 

L’accordeur à pince est un accordeur qui se caractérise par le fait qu’il perçoit les vibrations de votre guitare au lieu du son. C’est pour cela qu’il se fixe sur le manche de votre guitare. L’avantage de cet accordeur guitare est qu’il vous permet de faire l’accordage guitare même dans lieu où il y’a beaucoup de bruits, sans que votre accordage ne soit troublé.

L’accordeur à pince est également un accordeur de petite taille, il est par conséquent facile à transporter. Si vous n’êtes pas du genre à vous rappeler de l’emplacement de vos objets, vous pouvez toujours le laisser accrocher au manche de votre guitare.

Accordeur à micro

Il existe également les accordeurs à micro intégrés. Avec ces accordeurs, vous n’avez qu’à pincer les cordes de votre guitare et ils se chargeront de vous indiquer à quoi correspond la note que vous avez jouée. C’est cette caractéristique qui rend l’accordeur à micro compatible à tous les types de guitares.

Toutefois, pour faire usage de l’accordeur à micro vous devez vous trouver dans un endroit calme. En effet, la présence d’un moindre bruit suffirait pour fausser l’accordage de votre guitare. Il est donc important de bien choisir l’endroit où vous accorderez votre guitare.

A contrario, lorsque vous êtes dans un endroit ou règne un silence religieux, cet accordeur se trouve être redoutablement efficace. Il identifiera chaque note avec une grande précision.

Accordeur à prise Jack

La prise jack est un filament dont dispose l’accordeur et qui lui permet de se lier à votre guitare. De ce fait, lorsque vous pincez les cordes de votre guitare, le son passe directement par la prise jack vers l’accordeur. Vous n’avez donc pas besoin de vous retrouver dans un lieu silencieux pour accorder votre guitare.

Mais malheureusement l’accordeur à entrée jack est juste compatible avec les guitares électroniques ou électro-acoustiques. Il n’est donc pas possible d’accorder une guitare acoustique avec un accordeur à prise jack.

Fonctionnement des guitares qui s’accordent toutes seules

Encore appelées guitares robots, les guitares qui s’accordent toutes seules constituent une véritable révolution du processus d’accordage. Après avoir brièvement rappelé en quoi consiste l’accordage, nous parlerons maintenant de comment fonctionnent les guitares qui s’accordent toutes seules.

Qu’est-ce qu’une guitare « robot » ?

Encore appelée guitare robot, la guitare qui s’accorde toute seule est une guitare dotée de petits moteurs intégrés. Ces moteurs lui permettent d’effectuer un accordage de manière automatique. Eh oui ! Vous ne rêvez pas, le guitariste gratte juste les cordes et le réglage s’effectue. La guitare qui s’accorde toute seule a vu le jour grâce aux efforts de la célèbre marque de guitare « Gibson ». En effet, son tout premier modèle appelé Les paul voit le jour en 2008. Sa fabrication a nécessité une bonne décennie.

La Guitare Robot Gibson (alias GOR) est une guitare Gibson d’auto-accordage en édition limitée. La première série de l’édition limitée Robot Guitares a été exclusivement composée de Corps Les Paul. Cinq modèles Gibson différents étaient disponibles (2008-2011, Robot X-plorer 2008-2012)) avec des caractéristiques de guitare robot : The Robot Les Paul Studio, Robot Flying V, Robot X-plorer, et un Robot Les Paul Junior. Développée par Chris Adams, sa caractéristique la plus notable est qu’elle utilise un ordinateur de bord pour se régler automatiquement. Ce n’est pas la première guitare à pouvoir se mettre en forme. Mais, elle est considérée comme le modèle d’auto-tuning le plus moderne, unique et non invasif disponible. En effet, elle n’utilise pas de cames(dispositif mécanique qui permet de synchroniser plusieurs mouvements)  dans tout le corps de la guitare.

L’édition non limitée SG et Les Paul Studio sont disponibles dans une variété de finitions. Le Flying V et l’X-plorer ne sont disponibles qu’en rouge métallisé. Le prix peut varier d’environ 1 000 $ à 3 000 $ ou plus pour les options personnalisées. Dans le cas de l’Original 1st Production robot guitare, la seule finition disponible était le Blue Silverburst nitrocellulose, une couleur que Gibson a déclaré ne jamais avoir utilisé sur toute autre guitare Gibson. La guitare robot originale a également comporté la tête, la fixation de cou et la couverture de tige ferme chromée avec l’inscription « Robot Guitar ». La version de production comprenait un tableau en ébène à 22 frettes liées au bois de rose (finitions standard) ou à finitions métalliques standard.

Comment fonctionnent-elles ?

Accordage guitare – Guitare robot Accordage guitare – Guitare robot Accordage guitare – Guitare robot

Comment fonctionne une guitare qui s’accorde toute seule ?

Le principe de fonctionnement des guitares robots est assez simple. Le chevalet de ces guitares étant doté de capteurs, le système intégré de ces guitares va analyser les vibrations créées par le pincement des cordes. Ensuite, les informations reçues seront envoyées aux petits moteurs qui se trouvent à l’intérieur du chevalet. Ainsi, ces derniers procéderont à l’accordage de vos cordes.

Les moteurs fonctionnent en s’alimentant grâce aux batteries intégrées. Vous aurez donc compris que les guitares qui s’accordent toutes seules nécessitent d’être rechargées régulièrement. La guitare robot est une guitare qui vous permet de réaliser des accords différents.

Les accords disponibles

En effet, sur la guitare robot, il est possible d’effectuer plusieurs types de réglages à savoir :

  • le réglage standard, c’est-à-dire l’accordage sur les notes de bases (E A D G B E) ;
  • l’open tuning ;
  • l’open version Mi majeur ;
  • pour les guitaristes utilisateurs du finger picking, il existe également un accordage spécial appelé le DADGAD ;
  • le drop tunning qui est tout simplement un accordage en Ré. Il existe également une autre variante qui permet d’accorder la corde Mi aigue en Ré ;
  • Enfin la guitare Robot possède une série d’accordages en demi-ton.

Les guitares robots permettent également de faire une modification de l’étalonnage. En effet, l’étalonnage de base est de 440H, cependant il est possible d’effectuer une modification allant de 435 à 446 Hz. Cela à pour conséquence de vous permettre d’effectuer un accordage dans des gammes plus hautes ou plus basses tout en gardant vos accords justes. Mais, vous devez faire attention à la manipulation, voilà pourquoi il faut lire attentivement la notice de votre instrument. Il existe également d’autres paramétrages comme le fait de pouvoir enregistrer un accordage déjà effectué. Cela vous permet d’éviter d’effectuer un paramétrage déjà effectué par le passé.

De manière concrète, lorsqu’on considère l’utilisation des fonctions de base de la guitare robot, on se rend compte que la guitare robot n’est pas complexe. Mais, ne vous y trompez pas, même si la guitare robot est une guitare exceptionnelle, n’essayez pas d’accorder votre guitare lorsque vous êtes en train de jouer. Le procédé d’accordage prend un peu de temps (entre 10 et 40 secondes) pour que le résultat soit de qualité. Il existe plusieurs modèles de guitare robot. En effet, plusieurs marques de guitare se sont lancées dans la fabrication de guitares robots, mais celles qui ont marqué les esprits sont fabriquées par le géant Gibson.

Nous essaierons donc de vous montrer comment fonctionne une guitare robot en nous basant sur le fonctionnement de la guitare robot Gibson.

Le processus d’accordage

Accordage guitare – Processus de l’accordageAccordage guitare – Processus de l’accordageAccordage guitare – Processus de l’accordage

Pour procéder à l’accordage standard de votre guitare Gibson, vous devez commencer par tirer légèrement le bouton de contrôle master. Après quoi vous constaterez qu’il y aura de petites lumières rouges qui s’afficheront sur ce bouton master. Si c’est le cas, vous n’avez qu’à gratter les cordes de votre guitare.

Les petits moteurs incrustés dans la tête de la guitare se mettront en marche et commencerons à resserrer les cordes de votre guitare en fonction de l’accordage que vous désirez avoir. Si l’accordage ne s’effectue pas du premier coup, c’est tout à fait normal, il ne vous suffit qu’à gratter vos cordes une deuxième fois puis une troisième fois s’il le faut, jusqu’à ce que votre guitare soit totalement accordée. Pour savoir que l’accordage guitare est terminé, il suffit de regarder votre bouton master, il se mettra à clignoter avec des signaux lumineux bleu : cela signifie que voter guitare est accordée.

Après avoir fini d’accorder votre guitare, n’oubliez pas d’appuyer sur le bouton master que vous avez tiré au départ. Votre guitare est ainsi prête à être utilisée.

Comment changer les cordes de la guitare robot ?

Rien de plus simple, vous devez premièrement tirer la clé d’accord de la corde que vous désirez changer. Ensuite, attachez la nouvelle corde à la clé d’accordage tout en vérifiant d’avoir retiré les excès de corde. Après avoir relié la corde à la clé d’accordage, poussez la clé d’accordage à l’intérieur de l’été de la guitare. Une fois l’étape précédente terminée, vous devez maintenant tirez vers l’extérieur le bouton master et le régler sur l’enseigne où l’on voit une flèche qui « tourne sur elle-même ». Puis appuyez deux fois sur le bouton master et réglez-le sur l’accord que vous souhaitez. Après quoi maintenez votre doigt pendant 3 secondes sur le bouton master et vous verrez que les moteurs se mettront en marche pour bien relier les cordes changées aux clés d’accords.

Il ne vous restera plus qu’à effectuer l’accordage qui vous correspond et le tour est joué.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Comment fonctionne une guitare qui s’accorde toute seule ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *