Accueil » Comment réparer une entrée Jack qui se dévisse ?

Comment réparer une entrée Jack qui se dévisse ?

Comment réparer une entrée Jack qui se dévisse ?
0
(0)

Tout le monde a une idée des difficultés liées à l’utilisation d’une entrée Jack. Que ce soit pour les guitares ou les téléphones, il arrive un moment où survient un problème au niveau de l’entrée. À propos d’entrée jack, rappelons que le terme désigne alternativement les deux éléments d’une connexion électrique coaxiale (transmission par câble de son, etc.) entre un appareil (guitare par exemple) et son périphérique de sortie (l’ampli). La fiche constitue son élément mâle et la prise l’élément femelle. De l’entrée jack de la guitare qui se dévisse aux autres entrées telles que la prise jack iphone 7 ou le jack Bluetooth, des astuces de réparations existent.

Réparer les prises jacks des appareils téléphoniques

Les écouteurs des téléphones sont des fiches jacks qui détiennent une prise logée sur l’appareil. Les prises jacks des téléphones actuels se trouvent généralement sur la partie latérale basse soit en haut ou soit en bas. Au début de l’utilisation, tout marche à merveille puisque tout est encore neuf. Mais, en évoluant, le fonctionnement des entrées jacks prend un coup sérieusement perturbant. Même si on s’étonne souvent des pannes subites de sa prise jack iPhone 8 ou encore de la prise manette xbox, la raison est pourtant évidente. En effet, au fil des jours, la poussière s’incruste dans le trou de la prise qui finira par lâcher. En plus, les branchements et les retraits brusques de la fiche de l’appareil abîment l’assemblage de la prise. Pour cela, la fiche perd sa stabilité dans l’écrou et ne tient plus.

Ce sont autant de difficultés auxquels des solutions astucieuses sauraient répondre. Pour ce qui est des entrées Jack d’appareils téléphoniques, la première solution est une disposition préventive.  En fait, il faudra manipuler votre jack avec soin en évitant de retirer et brancher brusquement la fiche. Ensuite, il faut penser à débarrasser la prise  de la quantité de poussières qui l’envahit. Les outils nécessaires pour y arriver sont facilement accessibles. Il suffira d’un trombone et d’un scotch. Le mode opératoire est aussi simple. Il faut déplier le trombone et faire un petit creux à son bout en le pliant contre lui-même. Ensuite, rouler autour du creux le scotch en veillant à mettre la partie adhésive à l’extérieur.

Comment réparer une entrée Jack qui se dévisse ?

Pour finir, introduisez le bout du scotch dans le trou de la prise  pour nettoyer la poussière. Cette dernière se collera au scotch.

Le problème des entrées Jack d’une guitare

Les difficultés qui émanent de l’utilisation d’une entrée Jack dans le domaine de la guitare sont multiformes et diversement appréciables. En effet, le problème peut concerner l’une des entrées au niveau de l’ampli ou de la guitare elle-même. De même, il peut s’agir de l’un des deux bouts de la fiche (le câble). Une analyse diagnostic de la plupart des problèmes des entrées jacks pointe du doigt la manipulation comme facteur essentiel. En effet, retirer brusquement ou brancher mêmement la prise est susceptible d’engendrer des dommages à son niveau.

Des soucis peuvent également subvenir du câble à partir de la manière dont vous la pliez pour la rangez dans la housse de la guitare. Mais bien évidemment, plusieurs autres causes constituent des vecteurs de ces problèmes. Il est en réalité indéniable que les dispositifs constitutifs de ces entrées bougent généralement pendant que vous jouez de votre instrument. Sauf que ce ne sont que des facteurs qui s’attachent à la manipulation. Or, il s’agit avant tout aussi de la qualité de votre instrument. L’expérience illustre que les guitares d’entrée de gamme rencontrent plus de problèmes que celles de gamme haute. La qualité du matériel revêt un fort impact dans la durabilité de votre guitare.

En bref, les pannes des entrées jacks de guitare peuvent concerner soit le matériel qui est abîmé ou juste un fait mineur comme des vis dévissées.

Réparer les entrées Jack de votre guitare

Les solutions applicables aux divers problèmes des entrées Jack sont aussi bien variables que les problèmes eux-mêmes. À une entrée jack qui se dévisse, on  ne peut offrir la même solution qu’une entrée jack tombée à l’intérieur de la guitare.

Les problèmes seront traités alors au cas par cas en évoquant les solutions fiables et réalisables par vous-même. Certes, certaines pannes iront au-delà de vos compétences. Ce n’est pas grave. Vous devrez donc recourir à votre magasin d’instruments dans de cas.

Les entrées jacks qui se dévissent

Vous prendrez plaisir à résoudre très rapidement ce genre de problème en vissant vous-même les vis des écrous. Bricoler avec sa propre guitare est une qualité indispensable à un guitariste. Cela vous évitera de devoir vous déplacer pour réparer de petites pannes et surtout de dépenser de l’argent. Plus important, vous pourrez jouer même s’il n’y a pas un magasin dans la zone. Vous pourrez resserrer les vis de votre entrée à main nue à chaque fois que vous jouez. Une action préventive qu’il est bien de réitérer souvent en jouant. Cela évite les imprévus d’une panne extérieure.

Toutefois, avoir à resserrer en se servant de la main reste contraignant et complexe face à la petitesse des vis. Heureusement, certains instruments vous facilitent la tâche. C’est le cas du Bullet guitar jack tightener. Le Bullet guitar jack tightener est un petit instrument qui offre la possibilité de resserrer le jack sans démonter l’écrou.

Description

Le Bullet guitar jack tightener est un outil ayant trois parties essentielles. La partie supérieure prend une forme circulaire dans laquelle est logé un dispositif pour maintenir en stabilité l’écrou avant de le resserrer contre les vis. La partie inférieure est moins imposante et constitue en réalité un poignet pour manipuler l’instrument. La troisième partie de l’instrument est un poignet sur le flanc latéral gauche qui permet de le serrer contre les vis sans avoir à ne rien démonter.

Les autres solutions

L’utilisation de la rondelle brisée

En dehors de l’utilisation du Bullet guitar jack tightener, il existe quelques manières qui permettront de maintenir votre entrée jack en pleine forme.

En effet, il est possible et même conseillé de loger une rondelle brisée de type Grower derrière la plaque. Cette solution ingénieuse permet d’obtenir une guitare plus ou moins solide qui ne se dévisse plus intempestivement. Cette œuvre est possible grâce à la déformation de la rondelle grower.

L’utilisation d’une goutte de frein filet

Cette méthode se base sur le dépôt d’une goutte de frein filet, une colle liquide employée pour les filetages métalliques. Le frein filet limite alors les vibrations au niveau de la guitare. Cela favorise donc une lutte efficace contre les desserrages réguliers. Et le matériel est trouvable avec 7 euros au maximum.

Réparer mon entrée Jack tombée à l’intérieur de la guitare

Il arrive souvent que certains problèmes vous obligent à bricoler sur votre guitare. Il est superflu de vous emballez, car en tant que guitariste, cela fera partie de vos activités de temps à autre. Ces solutions vous permettront de mieux réparer votre guitare de votre propre chef. Pour commencer, vous devez ouvrir la plaque de votre guitare à l’arrière. En effet, cette plaque située non loin de l’entrée du câble est exceptionnelle pour aboutir à un bon résultat.

L’étape suivante consistera à commencer la réparation de la plaque. Pour cela, vous devez dévisser avec précaution, la plaque. Sa conception tient généralement en métal, en bois ou même en plastique. Selon son fabricant et le type de guitare, le matériel de conception varie.

Quoi qu’il en soit, poursuivez votre réparation sans causer des dommages supplémentaires au matériel. Il s’agit donc de dévisser ce plastique, métal ou bois. Les vis étant petites, évitez de les perdre en les rassemblant d’un côté.

Ensuite, saisissez en main votre entrée jack et enfoncez-la à nouveau dans le trou jusqu’à dépasser un peu l’extrémité. Dès lors, vous n’avez qu’à revisser l’écrou ou le boulon au maximum de sa capacité pour garantir qu’elle tiendra. La réparation est donc finie. Il faut passer à une vérification. Branchez la guitare pour vérifier que tout marche correctement. Vous revisserez ensuite la plaque dans le cas échéant.

Cependant, il est tout à fait préférable d’opter pour un entretien constant de sa guitare afin de lui éviter les pannes. Des dispositions permettent de les prévenir au mieux.

Souder la prise jack de la guitare

La soudure de la prise jack de la guitare entre dans les cas de réparation un peu plus avancée. Toutefois, il ne s’agit de rien que vous ne puissiez faire. En effet, certaines pannes nécessitent de recourir à la soudure. Ce sont notamment celles liées aux ruptures des terminaisons de la prise jack. Les raisons de ces ruptures varient. Il peut s’agir d’une œuvre de la chaleur sur l’étain à l’intérieur. Comme il peut être question d’une mauvaise qualité de celui-ci ou du matériel complet. Il est aussi possible qu’il s’agisse d’une soudure non parfaite à la base qui s’ébranle avec les manipulations.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez refaire la soudure en vous procurant de l’étain de bonne qualité et en vous servant des instruments adéquats. Il faudra du fer à souder et des tournevis adaptés à votre prise jack. Pour commencer, mettez la guitare sur un tissu en coton. Ensuite, servez-vous de vos tournevis pour dévisser la prise jack. Sortez-la de son trou afin d’accéder aisément à ses terminaisons.

À cette étape, posez également un chiffon ou tissu en coton sur la guitare et posez-y la prise jack. Veillez à connaître l’emplacement de chaque fil. Puis, soudez chacun d’eux délicatement et  soigneusement à son emplacement. Dès que vous finissez, laissez exposer quelques minutes pour que s’affermisse la soudure avant de tout remettre en place et revisser. Enfin, procédez à la vérification.

Entretenir sa guitare et par surcroît l’entrée Jack

Il n’y a pas de solutions miraculeuses pour éviter que l’entrée jack ne tombe en panne. De même, il n’en existe pas pour éviter qu’elle se dévisse. En outre, seul le développement d’un comportement soigneux lors de la manipulation de la guitare peut être la meilleure des préventions.

D’un moment à un autre, il y aura un problème. Cependant, l’entretien vous permettra de retarder aussi longtemps que possible les problèmes et surtout d’éviter qu’ils soient fréquents. Les précautions à apporter se situent essentiellement à deux niveaux : pendant que vous jouez et au moment du branchement/débranchement de la fiche. Alors, pensez de temps en temps à vérifier si votre entrée Jack se desserre pendant que vous jouez, et resserrez-la avec la main. Cela lui évitera des pannes subites.

À l’instar des prises jacks ou écouteurs, votre entrée Jack se trouve aussi envahie par la poussière au fil du temps. Faire un nettoyage régulier contribuerait à le maintenir en parfait état pour rendre des sons limpides et impeccables. Une précaution valable pour les entrées de l’ampli également. Par ailleurs, il faudra être moins brusque lors de la manipulation de l’instrument si on veut éviter les dégâts majeurs à l’entrée de l’instrument. En fait, adoptez une délicatesse lorsque vous branchez votre guitare et pareil quand vous la débranchez. Vous vous garderez de ranger la guitare dans sa housse en y laissant la fiche jack branchée.

Parfois, le problème vient du câble. Pour cela, il faut savoir comment les ranger pour ne pas les abîmer. À force de trop plier, le câble se torsade et la transmission connaît une rupture de l’intérieur. Ce genre de dégât est irréversible et vous envoie directement dépenser au magasin pour le renouvellement. Il faut veiller à plier le câble sans toutefois l’appuyer trop fort.

Somme toute, les entrées jacks constituent la partie autour de laquelle les plaintes tournent sans cesse. Cela est normal vu que la sortie du son en dépend totalement. Toutefois, aucune solution ne saurait prévenir pour de bon les pannes de l’entrée Jack. Mais, la prise de précautions idoines permettra de retarder la survenue de ces difficultés. Les nombreuses solutions proposées plus haut font désormais de vous, des guitaristes capables de régler personnellement les soucis de votre instrument de musique. Privilégier les mesures de prévention paraît en revanche plus bénéfique.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *