Accueil » Quelles sont les raison et causes de casser des cordes de guitare ?

Quelles sont les raison et causes de casser des cordes de guitare ?

Quelles sont les raison et causes de casser des cordes de guitare ?
5
(2)

Vous venez de casser une corde de guitare ? Cela arrive constamment. En effet, lors des séances d’apprentissage de guitare, des répétitions ou même des prestations artistiques, cette mésaventure survient. Vous savez certainement que les guitaristes ne le prennent plus mal pour la plupart du temps. Casser les cordes d’une guitare représente une éventualité à laquelle  tout guitariste peut être confronté. Toutefois,  de la manière de pincer à la qualité des cordes en passant par votre style de musique, les causes de ce fait sont nombreuses. Que faire et pourquoi votre corde vient de se casser ? Découvrez les raisons qui expliquent pourquoi vos cordes se cassent et ce que vous pouvez faire !

Corde de guitare : Quelles sont les principales raisons qui expliquent qu’elle se casse ?

Quelles sont les raison et causes de casser des cordes de guitare ?
Cordes de guitare cassées – Oxydation, jeu de cordes, styles de musiques etc constituent les causes

Surtout ne vous inquiétez pas quand vous cassez les cordes de guitare. Vous n’imaginez pas le nombre de cordes de guitare que j’ai cassé dans ma vie de guitaristes. Cela n’arrive pas tous les jours, mais les causes sont multiples. Vieillissement de la corde, oxydation, jeu ou mauvaise fixation dans le chevalet peut intervenir et vous faire devenir un véritable professionnel du cassage de cordes.

En accordant votre guitare avec votre accordeur en ligne, il est possible que vous ayez cassé quelques cordes si vous n’avez pas lu le cours. Ce n’est pas grave, cela fait partie du métier. C’est en cassant des cordes qu’on apprend à bien accorder sa guitare. Que ce soit une guitare électrique ou acoustique, tout le monde est logé à la même enseigne.

Quelles sont les raison et causes de casser des cordes de guitare ?

Cela dit, voici une petite liste des raisons qui font que vous pouvez casser les cordes de votre guitare. Qu’elles soient en nylon ou en métal, il n’y a là que peu de différence.

La qualité du jeu de corde de guitare

Si vous achetez une marque louche avec un paquet de cordes entre 2 et 5 euros pour faire des économies, c’est une bien belle erreur ! Vous passerez plus de temps à changer et à acheter d’autres cordes qu’à faire de véritables économies de temps et d’argent. Je vous conseille d’investir dans des marques sûres comme SixBuddy, Elixir ou ErnieBall. Là encore, il est bien entendu possible de casser des cordes, mais vous avez bien plus de chance de ne pas avoir de mauvaises surprises en ouvrant votre paquet de corde et en découvrant une corde inutilisable.

La température et l’humidité

Si vous disposez d’une guitare dans une pièce que vous aérez souvent comme une chambre, votre instrument va être soumis à d’incroyables variations de températures. N’oubliez pas que votre instrument est composé de bois et de métaux qui sont très influençables au niveau de leur élasticité et activité en fonction du temps et de la température. Ainsi, des tensions diverses vont être appliquées à vos cordes qui peuvent alors casser. Il n’est pas choquant qu’une corde trop tendue explose après une variation soudaine de température. Par ailleurs, l’humidité de la pièce va définir l’oxydation de vos cordes. En outre, l’équivalent de la rouille qui va venir se déposer sous la forme de poudre noire et affaiblir progressivement les matériaux (zinc, alliage en acier, chrome, bronze).

En effet, l’oxydation est un phénomène qui ne se cerne pas chez certains. Disons que c’est une réaction purement chimique qui agit malheureusement en faveur de la détérioration des cordes d’une corde de guitare. D’ailleurs, il ne s’agit pas uniquement d’une corde de guitare mais en général de tous les métaux. L’oxydation est un phénomène de corrosion qui survient par l’effet de l’oxygène présent dans l’air. Il s’attaque aux métaux et entraîne leur rouille. Alors, vos cordes se noirciront, leur son sera moins brillant et elles seront bien plus fragiles. La corde entourée comporte de l’oxyde, le métal est attaqué et la corde pourra casser à cet endroit.

Un défaut présent sur les cordes de guitare à l’achat et un mauvais montage

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il y a bien des jeux de cordes que vous pouvez acheter dans des magasins de musique ou sur internet qui présentent des défauts. Par exemple, la présence d’oxyde ou un mauvais filetage, ou même l’oubli de la fameuse « petite boule » au bout de la corde permettant de la coincer dans votre floyd ou chevalet. Cela peut arriver, tout le monde fait des erreurs, même les machines ! Ainsi, ce type de défaut peut porter préjudice et la faire se casser.

Ensuite, si vous montez mal vos cordes en les plaçant mal dans le sillet ou dans votre floyd, vous risquez de l’abîmer et lui appliquer une tension à laquelle elle n’était pas préparée. Observez toujours bien le montage de vos cordes sur votre guitare électrique ou votre guitare acoustique et veillez à la placer correctement dans les guides présents dans le sillet et sur le chevalet de votre guitare.

Le jeu agressif, les bends et l’accordage

Je pense en première cause de mortalité des cordes que c’est le débutant qui essaie d’accorder sa guitare qui gagne ! Le jeu à la guitare va aussi influencer la durée de vie de vos cordes. Une attaque au médiator est bien plus agressive qu’une attaque avec les doigts. Les bends d’un ton ou plus sur des cordes trop tendues peuvent aussi pousser votre instrument dans ses dernières limites de résistance. Mais hors de question pour vous de contraindre votre jeu en fonction de vos cordes. Jouez comme vous le sentez, car un jour, vous trouverez le jeu de corde qui ne cassera pas et qui vous conviendra parfaitement dans sa sonorité et son touché/sa texture.

Comment faire quand les cordes de la guitare se cassent ?

Quelles sont les raison et causes de casser des cordes de guitare ?
Cordes de guitare – Opter pour des cordes de qualité lors du remplacement

En effet, lorsque vous cassez les cordes de votre guitare, l’aventure ne s’arrête pas là pour autant. Vous devez de toute évidence continuer à jouer. Dans ce cadre, il y a essentiellement deux choses à faire. Vous devez savoir changer vos futures cordes de guitare de la meilleure manière possible. Ensuite, vous devrez veiller à accorder la guitare de la même manière et enfin à bien les entretenir les cordes.

Comment changer les cordes d’une guitare ?

Parmi les occasions pendant lesquelles les cordes de la guitare se cassent, le moment du changement de celles-ci occupent également une des premières places. En effet, il faut savoir bien s’y prendre pour éviter de casser les cordes alors qu’on essaie de les changer. Je crois que vous avez vécu ce moment où vous cassez une corde et cela vous oblige à conserver une ancienne corde au milieu de cinq autres nouvelles.

Bref, que ce soit pour une guitare acoustique ou une guitare électrique ou encore une guitare classique, c’est facile de procéder au changement des cordes. Toutefois, cela ne manque pas de délicatesse. Tout se trouve dans ce tutoriel pour apprendre à changer les cordes de sa guitare.

Comment accorder votre guitare après le changement des cordes de guitare ?

Une fois les cordes changées, il faudra réaccorder votre guitare de multiple fois avant d’atteindre la justesse parfaite. Sachez bien entendu qu’il est plus simple d’accorder une guitare avec un chevalet plutôt qu’une guitare avec un floyd standard ou un floyd rose qui dispose de ressorts en plus. De même, des cordes en nylons répondent moins vite que les autres après leur changement. A cet effet, plusieurs astuces vous permettront d’y parvenir plus facilement. A titre d’exemple, après avoir changé les cordes d’une guitare classique en nylon, le son rendu est assez dissonant.

Pour ce faire, il faudra vous servir de votre accordeur pour le remettre à bien. Cependant, vous remarquerez toujours cette dissonance avec l’accordeur. Ainsi, il faudra à chaque fois remuez la corde vers le haut et ensuite vers le bas plusieurs fois avant de reprendre l’accordage. Au fur et mesure, vous obtiendrez les notes justes. Par ailleurs, il existe une manière de faire qui permet d’avoir la stabilité d’une façon rapide. Avant de vous coucher, accordez votre guitare à ½ ton supérieur pour obliger les cordes à faire pression sur elles-mêmes. Au réveil, vous pourrez voir qu’elles auraient atteint une stabilité dans les notes.

Que faire pour profiter plus longtemps des cordes de sa guitare et d’un meilleur confort de jeu ?

Faire vivre ses cordes plus longtemps, c’est donc une question d’entretien et de soin. Essayez d’éviter que votre instrument soit présent dans une salle qui pourrait subir une trop forte variation de température, loin de l’humidité et en montant correctement ces demoiselles sur votre guitare.

Quelles sont les raison et causes de casser des cordes de guitare ?

En dehors de l’oxydation qui est un phénomène tout à fait naturel, les saletés de la main constituent également des facteurs de rouille pour les cordes de guitare. En réalité, ces saletés lorsqu’elles se posent sur les cordes, subissent également une sorte d’oxydation. Elles se dégradent donc et laissent des taches noires qui s’attaquent à la matière des cordes entraînant ainsi la rouille. Alors, une autre manière de faire vivre plus longtemps les cordes de votre guitare est de jouer avec des mains totalement propres. Cela dit, prenez l’habitude de vous laver les mains avant de toucher à votre guitare. Vous ne devrez y apporter aucune humidité. Voilà pourquoi, vous devez nettoyer l’humidité sur votre main avant de jouer de votre instrument. Essuyez de temps à autres la transpiration de vos mains quand vous jouez est également une bonne habitude.

Par ailleurs, sachez qu’il existe des produits pour nettoyer et entretenir les cordes de votre guitare comme le fast fret. Ils peuvent prolonger la durée de vie de vos cordes !

Quelle marque pour ses nouvelles cordes de guitare ?

Quelles sont les raison et causes de casser des cordes de guitare ?
Cordes de guitare – Les meilleures marques

Il existe un tas de marques connues ou beaucoup moins spécialisés dans les cordes de guitare. Choisir le bon jeu peut vite devenir un casse-tête si on daigne s’y intéresser un tant soit peu. A cet effet, j’ai pour ma part testé la marque Elixir. Quoi qu’il en soit, je ne regrette pas une seule seconde d’avoir acheté des cordes Elixir. Elles sont revêtues d’un petit film plastique permettant d’éviter l’oxydation. Vous avez presque vraiment l’impression d’avoir toujours des cordes neuves, brillantes, claquantes et en parfait état à chaque fois que vous jouez ! Avec des cordes de cette enseigne, il ne vous reste qu’à pratiquer la guitare comme un dieu. Appliquez-vous à partir nos cours de guitare en ligne.

Cette marque américaine a développé un système de protection couvrant l’alliage de la corde, la rendant imperméable à la saleté et la transpiration. Elle est alors plus durable dans l’usage et conserve ses propriétés acoustiques au fil du temps. Du côté des Guitar Heroes, on note de nombreux guitaristes endossés par des marques tels que Ernie Ball, Eagleton, D’Addario, ou encore Dean Markley. Les grandes marques de guitare comme Fender, Warwick, Duesenberg proposent eux aussi des gammes pour guitare et basses.

Si chaque marque a sa spécificité ; comme Skull Strings pour les tirants élevés ou DR String pour les séries Néons de toutes les couleurs ; la technologie et les alliages en eux même ne changent pas. Il s’agit bien souvent d’acier, de cuivre, de zinc, d’aluminium ou de phosphore et bronze.

Voici une liste des marques de meilleures cordes de guitare.

Elixir

Elixir est une marque américaine qui fournit des guitares et des accessoires pour guitare. En ce qui concerne des cordes d’une meilleure qualité, Elixir propose des cordes munies d’un revêtement qui constitue un rempart contre les oxydations, la transpiration et biens d’autres facteurs de rouilles. On trouve en effet, sur le marché, certaines cordes qui en raison du revêtement ont une qualité altérée de son. Dans le cas des cordes de guitare Elixir, le matériel fourni conserve la qualité du son.

Six Buddy

Cette marque est la petite recommandation que je peux vous faire à titre perso. Six Buddy est une marque française qui offre des cordes de guitare de très bonne qualité également. Les cordes qu’’elle propose portent aussi une protection contre les matières qui entrainent la rouille. Six Buddy propose des cordes de guitare qui offrent un son de qualité à travers le temps. Vous ne risquez pas de casser des cordes de manière répéter. En plus, elles sont un peu partout en France. Les seules cordes de guitare trouvables en bureau de tabac !

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 2

Votez pour la première fois

Quelles sont les raison et causes de casser des cordes de guitare ?