Accueil » Cordes de guitare : Quand faut-il les changer préserver la qualité du son ?

Cordes de guitare : Quand faut-il les changer préserver la qualité du son ?

cordes guitare
0
(0)

Les cordes de guitare constituent l’une des pièces maîtresses qui confèrent à l’instrument tout son charme. Ce sont elles qui initient et produisent le son de la guitare. Cependant, après un certain temps d’usage, les cordes de guitare peuvent être usées à cause des différentes pressions subies ou de la rouille lorsqu’il s’agit d’une corde en acier. Alors, il est important de pouvoir les renouveler. Ainsi, la question que l’on se pose souvent est : au bout de combien de temps faut-il changer ses cordes de guitare ? Comment faut-il changer les cordes de sa guitare ? Découvrez les réponses à ces questions dans le présent article.  

Pourquoi mes cordes de guitare se cassent-elles ?

Cordes de guitare - Les raisons pour lesquelles elles se cassent souvent
Cordes de guitare – Les raisons pour lesquelles elles se cassent souvent

Il n’est pas rare de voir que vos cordes de guitare se cassent assez souvent suite à des prestations. De ce fait, vous devez les changer, ce qui est d’ailleurs normal, car les cordes ne sont pas faites pour durer éternellement. Toutefois, il existe certains facteurs qui pourraient accélérer l’usure de la corde et entraîner son cassage. Avant d’aborder la question principale de cet article, nous allons prendre le temps de vous expliquer les différentes raisons possibles pour lesquelles les cordes de votre guitare se cassent. Il en existe d’ailleurs plusieurs.

La responsabilité du chevalet dans le cassage des cordes de guitare

Les cassages des cordes de guitare dues au chevalet présentent souvent un signe commun. Elles se cassent souvent au même niveau. Certes le chevalet est à l’origine des cassages fréquents. Mais aussi, vous verrez que toutes vos cordes se cassent très souvent pour d’autres raisons. D’abord il est tout à fait normal que les cordes se cassent à un moment donné puisqu’elles ne sont pas éternelles. Ensuite, les diverses pressions qu’elles subissent constituent des causes pertinentes. Dans ce registre, il existe un type particulier de chevalet qui se montre encore plus intraitable. Il s’agit des chevalets Tune-o-matic. Ils sont doués pour casser assez régulièrement les cordes de guitare. En effet, ces sillets sont très aiguisés. Cela fait qu’ils cassent les cordes très souvent. 

Cordes de guitare : Quand faut-il les changer préserver la qualité du son ?

Si tel est le cas de votre guitare, on vous conseille de placer du papier de verre ou une lime en miniature dans la région du chevalet où l’on retrouve les cordes de la guitare. Cela aide à lisser le chevalet et réduire son action de coupure sur les cordes. Une autre manière de procéder est d’utiliser de vieille corde pour frotter la fente du chevalet. Cela aura le même effet que l’utilisation du papier de verre. Ainsi, vous pouvez garder vos cordes en état un peu plus longtemps. Toutefois, on conseille le papier de verre de façon préférentielle.

Quelle est la responsabilité des frettes dans le cassage des cordes guitare ?

Les cassures de corde liées aux frettes peuvent être particulières. En effet, lorsque les frettes sont responsables du cassage de vos cordes de guitare, vous allez remarquer que les coupures se font presque au même endroit. Il peut ne pas s’agir de la même corde, mais l’endroit de coupure se situe très près du manche de votre guitare. À ce niveau se trouvent les bords des frettes qui sont responsables la plupart du temps de cette maladresse.

Les frettes sont la plupart du temps responsables des cassures de cordes qu’on rencontre au niveau du manche et du milieu du chevalet. Dans ces cas, on vous conseille de procéder à un examen minutieux des frettes. Vous remarquerez qu’elles sont bousillées au niveau de leur bord. Il peut arriver que rien ne se passe précisément au niveau du bord des frettes. Alors, jetez un coup d’œil au niveau de l’endroit où les cordes se cassent. Vous pouvez donc utiliser la corde cassée et la faire passer au niveau du chevalet. Cela vous permet d’identifier clairement le lieu d’impact.

La solution à appliquer à ce problème est identique à celle proposée pour le cas du chevalet. Il faut utiliser du papier de verre pour limer la partie tranchante. Par ailleurs, il est important de noter que la grande majorité des frettes est faite en nickel d’argent. Cela leur confère une souplesse qui vous permet de mieux les travailler.

Quelle est la part de responsabilité des sillets dans le cassage des cordes de guitare ?

Les cordes de guitare qui se cassent fréquemment près du sillet constituent le signe distinctif que votre sillet en est la principale cause. Deux cas de figure se présentent généralement dans ces conditions. Le premier est une accumulation de déchet dans la fente du sillet. Les déchets exercent une pression sur ce dernier et participent à la scission des cordes de guitare. L’autre raison pourrait être que le sillet ait porté de plus lourdes cordes par rapport à sa capacité.

La solution à apporter à ce problème est de mettre au propre la fente du sillet. Il faudra éliminer toute la saleté présente au niveau de l’écrou. Aussi, vous pouvez mettre du lubrifiant à ces niveaux lorsque vous changez les cordes de votre guitare. En dehors de ce rôle protecteur, l’utilisation du lubrifiant présente aussi l’avantage de vous donner un accord plus stable lorsque vous jouez. Cela est possible grâce au fait que le lubrifiant aide les cordes à ne plus se frotter dans le sillet. En conséquence, les accords sont plus stables. 

L’autre solution dont vous disposez est de limer votre sillet. Si vous limez votre sillet, cela va créer des arrêtes par changement de calibre et donc préserver vos cordes de guitare. Pour finir, vous pouvez aussi utiliser un papier de verre pour limer.

Quelle est la responsabilité des mécaniques dans les cordes qui se cassent ?

Cordes de guitare - Le rôle de la mécanique dans l'usure des cordes
Cordes de guitare – Le rôle de la mécanique dans l’usure des cordes

Lorsque les cordes de guitare se cassent fréquemment près des mécaniques, vous pouvez commencer par vous interroger sur la responsabilité de ces dernières. La plupart du temps, cette inquiétude se justifie bien. Les mécaniques sont en effet responsables de ces cassages. Les cassures de cordes de guitare relatives aux mécaniques sont aussi dues au vieillissement de ces dernières. En effet, il est extrêmement rare de voir des guitares neuves venues directement de l’usine posées ce type de problème. Cela est beaucoup plus relatif à l’usure de ces derniers au fur et à mesure que les années passent.

Alors, pour régler ce problème, vous disposez de plusieurs alternatives, dont celle de la corde usée. Cette technique que nous pensons meilleure consiste à enrouler la corde autour de la mécanique en la faisant entrer par le trou de corde. Ensuite, il faudra l’enrouler contre les différents bords des mécaniques. Le but est de vous aider à supprimer toutes les saletés présentes à ce niveau et qui font casser les cordes de votre guitare.

La qualité des cordes utilisées

En dehors des facteurs cités ci-dessus, la qualité des cordes est l’autre raison importante qui pourrait expliquer la cassure fréquente des cordes. En effet, pour chaque guitare, le fabricant détermine les caractéristiques spécifiques de la corde idéale. Ainsi, le fabricant choisit un type de cordes de guitare en tenant compte de la tension à générer pour produire de bonnes mélodies. Vos cordes de guitare se casseront régulièrement si elles sont de mauvaise qualité ou si la tension générée est plus élevée que leur capacité naturelle. Vous n’avez pas la possibilité d’exiger d’une corde de supporter plus de tension qu’elle n’en peut. Les cordes peuvent aussi se casser régulièrement lorsque vous utilisez des cordes standard pour un cordage alternatif.

Il existe plusieurs solutions liées à la qualité des cordes de guitare que vous pouvez utiliser. La première (la plus simple) est d’utiliser des cordes de qualité pour votre guitare. Une corde de qualité est celle qui s’adapte parfaitement aux caractéristiques de la guitare. C’est également une corde qui pourra supporter assez facilement les différentes tensions qu’on lui imposera. Aussi, il faudra varier un peu vos accords, histoire de mettre les cordes fassent à d’autres nouveautés. Ainsi, elles pourront mieux supporter les tensions.

La durée de vie des cordes de guitare

Trois facteurs influencent la durée de vie des cordes métalliques de votre guitare électrique ou folk. Toutefois, ces facteurs n’ont pas d’incidence sur les 3 plus fines cordes d’une guitare classique.

Cordes de guitare : Quand faut-il les changer préserver la qualité du son ?
  • L’humidité ambiante de votre pièce : c’est un facteur très important. Si le taux d’humidité de votre pièce est très élevé, il est évident que vos cordes vont s’oxyder plus rapidement. Si vous aérez souvent la pièce où vous vous trouvez, la variation d’humidité se fera ressentir, de même que la variation de température.
  • La qualité du jeu de cordes : il est évident qu’un jeu de corde à 3€ n’est pas aussi efficace qu’un jeu de corde à 30€ (sauf en cas de promotions pour du matériel de guitare). Certaines marques à l’instar de Elixir posent un polymère en tant que revêtement autour de la corde. Cela permet de garder un son brillant et de protéger la corde de l’oxydation.
  • La fréquence à laquelle vous jouez votre guitare va influencer la détérioration des cordes. En effet, tout le monde transpire des doigts, et cela va les user !

Par ailleurs, on distingue les cordes usagées des neuves par un dépôt d’une poudre noire sur les cordes ; c’est de l’oxyde ! C’est l’équivalent de la rouille, sauf que la rouille s’applique uniquement pour le fer et non pour les autres métaux. Voilà les facteurs qui réduisent la durée de vie de vos cordes.

Comment prolonger la durée de vie des cordes de guitare ?

Je vous conseille de ranger votre guitare dans son étui si vous en disposez, ou d’avoir une pièce attitrée (éloignée des points d’eaux ou des radiateurs) pour vos guitares. Ainsi, vous éviterez le problème d’humidité ambiante qui attaquera lentement, mais sûrement vos cordes chéries. Ensuite, je vous propose d’utiliser un produit comme le fast fret, de veiller à avoir les doigts propres avant de jouer et de passer un chiffon doux sur les cordes pour les sécher en cas de transpiration des doigts. Pour terminer, prenez des jeux de cordes de qualité. À l’heure où j’écris cet article, je n’ai pas de partenariats avec des marques de corde. Je peux vous recommander les marques SixBuddy, ErnieBall, Labela et Elixir pour prolonger la durée de vie de votre jeu de cordes.

Bien choisir son jeu de cordes

Cordes de guitare - Choisir des cordes de qualité permet d'éviter les cassages trop fréquents
Cordes de guitare – Choisir des cordes de qualité permet d’éviter les cassages trop fréquents

Il faut se poser quelques questions à ce sujet : quel budget réserve-t-on aux jeux de cordes de guitare ? Et aussi quelle taille doit-on prendre ? Un jeu de corde noté 10-52 indiquera que la plus petite corde (celle de “mi aigu”) sera de taille 10. La plus grosse corde sera de taille 52. Toutes les autres iront d’une taille crescendo de 10 à 52. Je vous conseille d’essayer un grand nombre de marques et de tenir à jour un document texte contenant vos appréciations au sujet de ces paquets de cordes de guitare. Vous trouverez progressivement le jeu qui vous convient !

Par ailleurs, il faut savoir que le fait de penser : “plus on est bon à la guitare, plus on a une grosse tension comme du 10-52” est une idée reçue. Vous pouvez très bien jouer sur du 8-42 et avoir le niveau de Hendrix, ce n’est pas un problème, il faut trouver la tension qui vous convient et voir si vos doigts apprécient aussi la sensation à leur contact.

Petite anecdote : il est possible de faire bouillir vos cordes dans un bac rempli d’eau ou d’un liquide spécial pour récupérer vos cordes, mais c’est vraiment du rafistolage.

Changer toutes les cordes de sa guitare ?

La réponse à cette question va donc dépendre des trois facteurs évoqués précédemment. Si vous êtes un amateur de guitare, changez tous les 3 mois si vous avez un rythme assez régulier tout en prenant soin de votre instrument. L’indice le plus évocateur de la présence d’usure est sans aucun doute cette poudre noire. Si vous n’arrivez plus à la chasser et que vos cordes s’assombrissent, changez-les ! De plus, avant tout passage en studio d’enregistrement, il est préférable de les changer. Pour ma part, j’ai des guitares qui ont le même jeu depuis plusieurs années… Pêché avoué, pêché à moitié pardonné !

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Cordes de guitare : Quand faut-il les changer préserver la qualité du son ?