Accueil » Cordes de guitare : Astuces pour les cordes qui frisent

Cordes de guitare : Astuces pour les cordes qui frisent

Cordes de guitare : Astuces pour les cordes qui frisent
0
(0)

Que vous soyez un guitariste amateur ou professionnel, quelque soit le style musical que vous jouez, vous serez toujours confronté au problème de cordes qui frisent. Cependant, nombreux sont les guitaristes débutants qui ignorent ce que c’est qu’une corde qui frise. Très souvent, ils sont incapables de détecter si le bruit parasitaire provenant de leurs guitares est dû à leur style de jeu ou à l’instrument utilisé. Découvrez dans cet article des astuces pour venir à bout du problème des cordes de guitare qui frisent.

Qu’est-ce qu’une corde qui frise ?

On est en présence de cordes de guitare qui frisent lorsqu’il se produit une vibration parasite interférant avec les notes que l’on désire entendre. Ce qui rend les notes jouées partiellement fausses. Il existe de multiples causes à la frisure des cordes de guitare que nous allons détailler dans cet article. Toutefois, dans la plupart des cas, le bruit parasitaire provient du contact involontaire ou instable entre la corde et les frettes de la guitare.

Par ailleurs, dans certaines configurations, ce bruit indésirable est assez discret et ne pose pas aussitôt de problème majeur lorsqu’on interprète un morceau. Cependant, les bruits parasites peuvent déranger en prenant le dessus sur les notes jouées et en devenant désagréables à l’audition.

Cordes de guitare : Astuces pour les cordes qui frisent

De plus, il est important de savoir que le phénomène peut atteindre également les guitares électriques ou électro-acoustiques. Cependant, une fois que ces guitares sont branchées le phénomène devient inaudible pour le guitariste. En effet, pour une guitare électrique, les cordes peuvent se friser légèrement sans pour autant changer quelque chose sur les notes jouées une fois branchée à un amplificateur. Le bruit parasite est donc imperceptible à l’oreille. Il est complètement masqué par le son de l’ampli.

Cordes de guitare : Pourquoi une corde frise t-elle ?

De manière générale, lorsqu’on joue à la guitare, on a tendance à appuyer sur une corde au niveau d’une case dans le but de la mettre en contact avec la frette suivante. De cette manière, on permet à la corde de la guitare de vibrer du niveau de la frette jusqu’au chevalet ou au vibrato de la guitare jouée. En réalité, ce que l’on recherche, c’est l’oscillation libre de la corde sans être gênée par un obstacle quelconque au cours du jeu.

Cependant, Il arrive très souvent qu’une corde soit gênée dans sa course au jeu, dû au fait qu’elle frôle des frettes. Ce frottement produit un bruit métallique caractéristique d’une corde frisante. Ainsi, la question est de comprendre pourquoi il y a une interaction entre les frettes et les mouvements vibratoires de la corde.

En voici quelques raisons possibles :

La pression exercée sur les cordes de guitare n’est pas bonne

Lorsque vous mettez une corde en contact avec une frette, s’il n’y a pas une pression suffisante au niveau des cordes, il est fort probable que celles-ci soient instables sous votre doigt et qu’elles bougent. Dans cette configuration, la corde sonnera normalement si vous jouez doucement mais avec une forte fréquence de jeu vos cordes commenceront à friser.

Cependant, si vous prenez soin de poser parfaitement vos doigts sur les cordes, alors elles résonneront parfaitement. Il y a même de nombreux guitaristes qui prennent le temps de contrôler le positionnement exact de leurs doigts avant de gratter la corde. En effet, le frisage des cordes de guitare se produit au niveau de l’ajout des rythmes et lors de l’utilisation du médiator plutôt que des doigts.

De plus, certains guitaristes privilégient la force brutale et donc les cordes vibrent beaucoup plus que d’habitude. Ainsi, si vous voulez voir si vous avez un appuie correct des cordes de votre guitare, il faut effectuer un test en jouant les rythmes le plus fort possible.

La position des doigts sur les frettes

Comme indiqué plus haut, il est important d’avoir ses doigts placés le plus près des frettes afin d’avoir un appui optimisé des cordes. C’est une technique qui vous permet de limiter le risque que vos cordes frisent.

En réalité, une fois votre doigt au ras des frettes, il vous suffira d’appuyer légèrement pour assurer un contact précis entre la corde et la frette. Cependant, si votre doigt se situe à 2 centimètres de la frette sur laquelle la corde doit réaliser un appui, vous devrez fournir un plus gros effort afin d’atteindre le même niveau d’efficacité.

De plus, il est même probable que la corne au bout de vos doigts augmente la probabilité des frisures de vos cordes. En effet, avec la corne au bout de vos doigts, vous n’aurez pas la capacité d’appuyer efficacement sur les cordes de votre guitare et donc de les friser.

Manche de guitare bombé

Généralement, le problème de frisure des cordes est le fait d’un mauvais paramétrage du manches. En effet, un manche bombé à tendance à avoir une sorte de bosse au milieu de sa structure. Ainsi, lors du jeu, au niveau de certaines cases, les cordes de la guitare auront tendance à entrer en interférence avec les frettes du manche. Les cordes seront par conséquent stoppées dans leur mouvement vibratoire et friseront avec les frettes.

Le déséquilibre des frettes

Le déséquilibre des frettes fait partie des problèmes majeurs de la frisure des cordes. En effet, quel que soit le bon réglage auquel aura droit votre guitare, il peut arriver que les frettes de votre guitare ne soient pas exactement droites. C’est le cas des guitares d’entrée de gamme dont la mise en place des frettes n’a pas été parfaitement réalisée à l’usine.

Toutefois, le déséquilibre des frettes peut être le fait des frettes elles-mêmes. Or, l’usure des frettes de la guitare peut entraîner un véritable déséquilibre au niveau des notes jouées. Par exemple, il peut arriver que les notes de la deuxième ou de la troisième case résonnent exactement tandis que la quatrième note produit un son désagréable. Dans cette configuration, la solution est justement de réaliser un polissage sur les frettes de la guitare.

Le sillet – le chevalet ou un pontet pose problème

Souvent, il peut arriver que le problème de cordes qui frisent provienne des points de contact aux extrémités des cordes.

Le sillet de tête

Souvent, au niveau du sillet, il peut y avoir des irrégularités pouvant rendre instable les différents points d’appuis des cordes. Ce qui favorise leur décollage du sillet lorsqu’elles vibrent. Ainsi, elles auront tendance à produire un bruit quand elles sont à vide. Cependant, une fois qu’une corde est sous pression, le bruit s’arrête. En effet, la corde vibre à partir de la frette et non à partir du sillet de tête.

Le sillet de chevalet

Le défaut des cordes qui frisent peut apparaître sur une guitare classique et acoustique folk et se manifester au niveau du sillet de chevalet. En effet, sur le sillet de chevalet, une corde ne bénéficie pas de point d’appui solide. Elle peut donc friser et produire un bruit indésirable à l’oreille. Contrairement au sillet de tête qui ne laisse pas entendre le bruit indésirable des cordes lorsqu’on appuie sur une case, sur le sillet de chevalet le problème persistera quel que soit les cases jouées

Le pontet

Généralement, un pontet usé sur une guitare électrique ne favorisera pas un appui stable des cordes. Par conséquent, on assistera à l’apparition d’un bruit de cordes qui frisent.

Astuces pour les cordes de guitare qui frisent

Les accords qui frisent sont un véritable problème pour les débutants à la guitare. Pour remédier à ce problème, nous allons mettre en évidence quelques solutions que vous pouvez utiliser.

Avoir un bon positionnement des doigts par rapport aux cordes de guitare

Certains me diront alors est-ce que le phénomène des cordes qui frisent est-il dû au positionnement des doigts ?

En réalité, outre le problème des cordes qui frisent, le positionnement exact des doigts de la main sur la corde permet au guitariste d’être le plus optimal possible dans le jeu des cordes. Dans notre cas, un mauvais positionnement des doigts peut provoquer une frisure des cordes de la guitare. C’est d’ailleurs, l’un des problèmes les plus courants.

Afin d’apporter une solution à cela, il serait intéressant de bien disposer vos doigts. Vous pouvez ainsi, les rapprocher des cordes. La bonne position est ni trop proche, ni trop éloignée. Il est préférable de jouer de la guitare avec des ongles courts car cela vous permettra de jouer parfaitement vos accords tout en évitant de nombreux problèmes à la guitare.

Le placement des doigts par rapport aux frettes de la guitare

C’est très important de bien positionner ses doigts sur les frettes lors de jeu de guitare. Avant tout, définissons ce qu’est une frette de guitare. Les frettes sont de petites barrettes métalliques distantes les unes des autres sur un manche de guitare. Son rôle principal est d’apporter des vibrations aux notes jouées. Elles frisent généralement lorsqu’elles produisent un bruit parasite à l’oreille. Pour remédier à ce problème, il faut placer les doigts extrêmement à droite des cases qui se situent entre les frettes. Ainsi, il est possible d’appuyer doucement sur les cordes tout en produisant des sons mélodieux.

Avoir une bonne posture de main sur la guitare

Pour jouer aisément votre guitare, il est fondamental de bien poser votre main sur la guitare. D’ailleurs, il est demandé d’avoir une meilleure posture de la main gauche à la guitare. Une posture inadéquate peut entraîner des douleurs à la main et donc nuire à la qualité du son produit. Il existe plusieurs choses à faire afin de limiter le problème des cordes qui frisent et avoir un son plus juste.

La technique consiste à plier correctement vos doigts au niveau des phalanges de sorte à ne pas touchez par erreur les autres cordes de guitare. En effet, s’il advient que vos doigts touchent les autres cordes alors ils leur sera difficile de vibrer pleinement. Donc, la méthode consistera à avancer délicatement votre poignet tout en le pliant au maximum, sans pour autant vous faire mal. Cette technique laissera un petit espace, qui permettra d’éviter tout contact désagréable entre vos doigts et les cordes de la guitare.

Comment améliorer le son à la guitare ?

Vous avez pris conscience de tout ce qu’il y a lieu de connaître par rapport aux cordes de guitare qui frisent. Maintenant, il vous reste une seule chose à faire « la pratique ! »

Il est clair que devenir meilleur dans une activité est précédé de travail. Pour éviter les grésillements de cordes et produire de bons sons, il est essentiel d’avoir une bonne posture de jeu et de geste digital. En effet, vous devez automatiser tout votre système de jeu de corde afin de devenir plus percutant à la guitare. Cependant, dans les débuts, il peut arriver que votre main gauche soit un peu rigide. Dans ce cas, il sera question de leur faire gagner en souplesse à force de pratiquer !

Sachez qu’il n’existe pas d’exercices fétiches ou magiques à faire outre la pratique pour que vos mains gagnent en souplesse à la guitare.

N’oubliez pas aussi qu’à la guitare, un bon état d’esprit est nécessaire pour progresser rapidement au jeu de corde. Donc, apprenez à vous observer couramment afin d’identifier les éléments qui peuvent nuire à la bonne qualité du son produit. Entrainez-vous régulièrement si vous désirez progresser rapidement à la guitare et améliorer la qualité de vos sons à la guitare.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *