Accueil » Comment changer les cordes guitare acoustique, folk ou classique ?

Comment changer les cordes guitare acoustique, folk ou classique ?

pexels-photo-4691589
0
(0)

Après des mois d’utilisations intenses, les cordes de guitare acoustique s’oxydent de façon inéluctable. Quelques semaines de plus et c’est le confort de jeu qui ternit. Il arrivera un moment où le guitariste acoustique devra changer les cordes. Comment procéder pour monter et démonter des cordes sur une guitare acoustique? Quelles sont les spécificités d’installation de la guitare classique par rapport à son homologue folk ? Le présent article apportera des éléments de réponse à ces différentes questions.

Comment choisir les cordes d’une guitare acoustique ?

Cordes guitares acoustique - Comment choisir les cordes ?
Cordes guitares acoustique – Choisir les cordes nécessite un prérequis

Les cordes de guitares acoustiques ou électro-acoustiques sont de deux types. Il s’agit des cordes en alliage et des cordes en acier. On peut citer en exemple, l’une des plus utilisées comme le phosphore de bronze. Toutefois, vous avez la possibilité d’utiliser des cordes en nylon. Ces cordes sont adaptables aux guitares électriques et acoustiques. De ce fait, on les qualifie de cordes hybrides. Aussi, il peut y avoir dans des cas extrêmement rares, des cordes en matériaux de carbone. Alors, vous aurez une diversité de choix pour les cordes de votre guitare acoustique.

Choisir ses cordes de guitare acoustique pour débutant

Parfois, les cordes d’origine de votre guitare s’usent très rapidement. Alors, il vous faudra choisir de nouvelles cordes de guitare acoustique qui s’adaptent parfaitement à votre style et vos aspirations musicales. Pour ce faire, il vous faut aller sur le site du fabricant de votre guitare acoustique. Une fois sur ce site, vous devez chercher les caractéristiques des cordes de votre guitare. De façon classique, il s’agit souvent des cordes « light ».

Comment changer les cordes guitare acoustique, folk ou classique ?

Ensuite, il vous faut être sûr de ce que le fabricant proscrit ou pas le fait d’installer les cordes d’une autre marque de guitare. Aussi, il faut vérifier s’il vous est possible d’installer des tirants très forts. Cela fait allusion par exemple aux cordes de guitares acoustiques en acier à tension d’extrême puissance. En effet, selon les caractéristiques de certaines guitares, ces types de corde peuvent l’endommager. Il est donc important de vérifier ces informations avant de choisir la corde de votre guitare.

Dès lors que vous aurez fini ces vérifications, vous pouvez passer maintenant au choix de votre guitare. Si vous le souhaitez, vous pouvez changer de modèle de corde ou faire tout ce que vous désirez en fonction des caractéristiques de votre guitare acoustique pour débutant. Alors vous pouvez choisir parmi une diversité de cordes.

Les cordes de guitare en acier avec gainage

Comme l’indique leur nom, les cordes de guitare acoustique en acier sont fabriquées à base de l’acier. Ce qui leur confère une résistance caractéristique avec en même temps un inconvénient assez sérieux. Les cordes de guitare en acier peuvent s’oxyder assez rapidement si vous n’y prenez garde. En effet, lorsque vous jouez votre guitare, il peut arriver ou arrive souvent que vous transpirez au niveau de votre main et de vos doigts.

Cette sueur se dépose sur les cordes et induise une oxydation progressive de celles-ci en fonction également de la température ambiante dans la pièce. En effet, le vent ou la chaleur sont favorables à ce phénomène. Ainsi apparaissent progressivement les rouilles autour des cordes de votre guitare. Pour l’éviter, vous devez prendre le soin de nettoyer soigneusement votre guitare après usage avant de la déposer.

D’autres fabricants par contre, ont trouvé astucieux de protéger les cordes de guitare acoustique en acier. Ainsi, ils ont eu la géniale idée de munir ces cordes en acier de gaine. Ce qui les protège de la rouille et donc, vous permet de les utiliser  assez longtemps. On peut noter cela chez les cordes en acier des marques BlackSmith et Elixir par exemple. Il en est de même pour la marque Cleartone et biens d’autres. Ce qui fait de leurs cordes, des cordes très résistantes.

Les cordes de guitare light

Les cordes « Light » constituent une autre forme de cordes qu’on emploie en alternative aux  cordes de la guitare acoustique. Elles sont assez différentes en matière de sensation et de sonorité par rapport à la plupart des cordes de guitare acoustique qui existent. Selon les appréciations, d’autres les qualifient de meilleures tandis que d’autres estiment qu’elles sont les pires.

De toutes les façons, cela va de soi. Cependant, elles présentent un avantage assez intéressant pour les personnes à mains sensibles et les débutants ; elles sont très aisées à jouer. En effet, les cordes de type light, présentent des tirants assez simples à manipuler. Il vous faudra juste appuyer légèrement sur la corde pour obtenir un son non frisant. Grâce à ces tirants, tout débutant peut s’entraîner sans souffrir au niveau de ses mains. Aussi, les cordes light permettent de réduire la tension mécanique et donc, de ne pas se couper le doigt.

De plus, les cordes light permettent de faire assez facilement les barrés car ne nécessite pas beaucoup de pression. L’autre avantage indéniable des cordes de guitare acoustique light est leur finesse. Surtout les modèles Extra Light et Super Light. Ce qui confère un espace assez confortable pour la manipulation. En effet les cordes fines sont de très petits diamètres et donc, permettent d’avoir un espace assez intéressant pour les joueurs entre les doigts. Ce qui a pour conséquence, la facilité des jeux de corde. Enfin, les cordes de guitare acoustique light offrent moins de tension sur la main droite. Ce qui permet au guitariste de jouer en tout confort.

Quand changer ses cordes de guitare en nylon ou métal ?

Si vous êtes un habitué de notre blog, l’anatomie d’une guitare acoustique (folk ou classique) ne devrait plus avoir de secrets pour vous. Nous vous conseillons de les changer lorsque le confort de jeu et les sonorités de votre instrument ne vous conviennent plus. Une vielle guitare avec des cordes neuves sera aussi plaisante qu’une nouvelle guitare ! Un moment que l’on savoure sur de long mois.

En général, les signes précurseurs qui annoncent un changement de cordes sont l’oxydation (les tâches noires), l’effilochage (dans le cas du Nylon) et la casse bien sûr. Pour vous, nous avons procédé à une analyse plus poussé des causes d’usures, on vous donne rendez-vous dans cet article : comment savoir qu’il est temps de changer ses cordes de guitare ?

Comment changer les cordes d’une guitare acoustique folk

Cordes guitare acoustique - Les techniques pour changer les cordes d'une guitare folk
Cordes guitare acoustique – Les techniques pour changer les cordes d’une guitare folk

On peut alors directement entrer dans le vif du sujet. L’opération de changement de cordes de guitare acoustique se déroule en 5 étapes. Il s’agit de :

  1. Détendre au maximum les cordes, une par une, en partant par la plus grave. Détendre jusqu’à ce qu’il devient aisé de la retirer de la clé d’accordage qui lui est associé.
  2. En vous plaçant au niveau du chevalet, soulevez le pontet (ou cheville) retenant la corde et retirez là de son emplacement.
  3. Une fois les 6 cordes retirés, munissez des 6 nouvelles cordes et classez les par tonalités. Il se peut qu’elles aient en extrémité un boulon coloré. Utilisez une pince pour le retirer et insérer le bout dans le trou laissé par le pontet. Placez-y la cheville pour bloquer l’extrémité chevalet de la corde.
  4. Faites passez l’autre extrémité de la corde dans la clé d’accordage correspondante et commencer à resserrer. Au bout d’un tour et demi la corde ne bougera plus et sera fixé. Continuez de serrer jusqu’à obtenir la note juste.
  5. Enfin, avec la pince de tout à l’heure, coupez le surplus de corde côté clé d’accordage.

Comment changer les cordes d’une guitare classique

Dans le cas de la guitare sèche, les cordes étant en nylon, l’entreprise est quelque peu différente.

  1. Comme pour la guitare acoustique, détendre les cordes en partant par la plus grave jusqu’à ce que vous puissiez la retirer du rouleau associé.
  2. Côté chevalet, exit les pontets, cette fois il vous faudra apprendre à faire avec des nœuds ! Les cordes étant fixes, elles sont enroulées autour d’elles-mêmes et la boucle finale doit passer sous l’arrête du chevalet. Démêlez les donc et retirez les soigneusement./li>
  3. Une fois les 6 cordes retirés, munissez-vous des 6 nouvelles cordes et classez-les par notes. C’est là que l’affaire se complique. Il va vous falloir procéder au nouement des cordes au chevalet de la guitare. Les cordes graves ont seulement une boucle, alors que les cordes aigues en nylon en ont deux, trois, voire plus, afin d’éviter qu’elles ne glissent.
  4. Faites passez l’autre extrémité de la corde dans le rouleau d’accordage correspondant et commencez à resserrer. Au bout d’un tour et demi la corde ne bougera plus et sera fixé. Continuez de serrer jusqu’à obtenir la note juste.
  5. Enfin, avec votre fidèle pince, coupez le surplus de corde côté rouleau d’accordage.

Voici le cheminement pour réaliser les boucles.

Comment changer les cordes guitare acoustique, folk ou classique ?

L’opération de bouclage des cordes par Dominique Charpagne de Guitareclassique.net

Enfin, la dernière opération commune consiste à accorder sa guitare. A plusieurs reprises, car le manche aura besoin d’un peu de temps pour s’adapter à la nouvelle tension des cordes. Un temps qui sera allongé si vous avez décidé d’utiliser un tirant différent de l’usuel.

Profiter au mieux du changement de corde : la pause nettoyage

Cordes de guitare acoustique - Opter pour l'entretien pour une longue vie des cordes
Cordes de guitare acoustique – Opter pour l’entretien pour une longue vie des cordes

Entretien des différentes parties

Il n’y a pas meilleur moment que le changement de corde pour redonner un coup de jeune à sa guitare. En retirant toutes les cordes, vous libérez le manche de toutes tensions. Les frettes sont à l’air libre et vous pouvez aisément les parcourir à la main. C’est en procédant ainsi que vous vous rendez-compte des petites imperfections de la touche. Il se peut que la sueur et la poussière se soient agglutinées pour créer de la saleté sur le bord des frettes.

A l’aide d’un petit chiffon imbibé d’alcool et d’un coton tige, passez le long des barres métalliques pour les nettoyer. Après l’avoir polie, vous pouvez nourrir la touche avec un produit adapté. Un coup de chiffon sur les micros et entre le chevalet et le cordier peut aussi s’avérer libérateur. Une fois la guitare reluisante et remise à neuf, vous pourrez changer les cordes sans états d’âmes!

Protéger les cordes de l’oxydation

Entretenez bien le jeu de cordes s’il est métallique, c’est le cas pour la guitare folk. Par exemple, si vous avez des cordes de Addario en nickel et en bronze, elles s’oxyderont avec l’humidité ambiante. Les cordes en nylon, elles, sont plus sensibles à l’usure au fur et à mesure que vous jouez. Les cordes métalliques sont filées pour les grosses cordes. Cela peut être un filetage avec du cuivre, de l’acier inoxydable et d’autres assemblages.

Sachez que vous pouvez obtenir des cordes avec une extrême longévité avec les cordes Elixir qui possèdent un revêtement autour d’elles pour les protéger contre l’oxydation ou la rouille. L’alliage est bon et permet de garder ses cordes en métal très longtemps. Principalement, l’oxydation viendra de la transpiration de vos doigts. Plus elles sont oxydées et plus la jouabilité est mauvaise, la longévité courte et le son ou la brillance mauvaise. Ç’en est de même avec les cordes de basses qui sont sujettes à la corrosion.

Entretien des grosses cordes

Les grosses cordes ont un filetage, ce sont des cordes filées qu’on peut utiliser aussi pour guitare électrique ou guitare acoustique. Mais sachez que les cordes aigus, les 3 petites, ne sont pas filetées. Elles sont très fines avec des diamètres plus faibles. En fonction de la tension et du tuning de votre guitare, vous allez avoir des diamètres et filets plus gros. Attention à ne pas abuser pour éviter la courbure de votre manche, même s’il est en érable ou dans un autre bois plus solides avec six cordes.

Profitez du changement de corde pour nettoyer vos frets, le sillet et la touche du manche qui est bien souvent en palissandre. Peu importe si c’est une guitare flamenco, pour faire du métal ou autre, il faut savoir prendre soin de son instrument ! Si vous avez la caisse de résonance, la table d’harmonie ou la lutherie qui est abîmée, vous devez aller voir un luthier qui pourra réparer cette partie de votre guitare.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Comment changer les cordes guitare acoustique, folk ou classique ?