Accueil » Diapason guitare : Comment améliorer la jouabilité d’une guitare ?

Diapason guitare : Comment améliorer la jouabilité d’une guitare ?

Diapason guitare : Comment améliorer la jouabilité d’une guitare ?
0
(0)

Votre guitare est-elle réellement jouable ? Le diapason de la guitare est l’élément essentiel autour duquel se trouve la réponse à cette question. En effet, la question de la jouabilité préoccupe bien les guitaristes quand il s’agit de se mettre au jeu avec un nouvel instrument. La jouabilité d’une guitare va grandement influencer la fluidité du jeu de ces derniers.  Mais d’autres facteurs conditionneront également la jouabilité de la guitare en dehors du diapason. De mauvais réglages ou un instrument mal entretenu vont entraîner une baisse de motivation et même un délaissement de l’instrument. Afin de faciliter un bon choix, nous abordons dans cet article les critères sur lesquels repose la jouabilité d’une  guitare. Nous vous proposons également des astuces pour améliorer votre guitare si vous lui remarquez des défaillances.

Diapason guitare : Qu’est-ce que la jouabilité d’une guitare ?

Diapason guitare : Comment améliorer la jouabilité d’une guitare ?
Diapason guitare – La jouabilité dépend de plusieurs éléments dont le diapason

La jouabilité d’une guitare est un concept qui peut paraître un peu abstrait, car en règle générale, toute guitare est jouable. Malgré tout, certaines vont vous poser plus de problèmes que d’autres. En premier lieu, le diapason d’une guitare détermine sa jouabilité. Ensuite, d’autres facteurs entrent en jeu. Une guitare mal réglée par exemple va cumuler de nombreuses tares qui vont rendre le jeu difficile, fausser les sonorités et sur le long terme altérer la facture de l’instrument.

Diapason guitare : Quelle est son influence sur la jouabilité de l’instrument ?

Pour comprendre cette influence, il faut comprendre au préalable ce qu’est le diapason d’une guitare. Alors, de quoi s’agit-il ? La notion du diapason d’une guitare porte beaucoup à confusion. En outre, il faut distinguer trois choses à savoir : la longueur vibrante d’une guitare, la longueur de diapason nominale, puis le diapason véritable.

Diapason guitare : Comment améliorer la jouabilité d’une guitare ?

En réalité, la longueur vibrante d’une guitare est sa proportion qui s’étend de la tête au chevalet de l’instrument. Pour être plus claire, c’est la partie de la guitare qui se joue souvent. Plusieurs personnes la prennent pour le diapason, mais il n’en est rien. En effet, dans la confusion, cette longueur correspondrait à la longueur de diapason nominale.

Mais cette dernière notion fait cas d’un nombre idéal qui est en réalité hypothétique. Sa mesure comprend la distance entre la 12ème frette et le sillet de la guitare. La longueur de diapason nominale est donc une distance fixe qui permettrait de diviser les cordes de la guitare en deux afin d’obtenir des sons justes. Sauf que cela n’est pas vrai.

En revanche, le vrai diapason guitare est à la fois plus long que la longueur vibrante et la longueur nominale du diapason. D’ailleurs, on n’obtient pas une division exacte des cordes de la guitare par deux avec la 12e frette. Pour donc offrir une bonne une guitare, les fabricants jouent sur la justesse des octaves. Cela les amène à prolonger la longueur de la valeur nominale du diapason. Toutefois, il est important de savoir que d’une guitare à une autre, le diapason varie.

Pourquoi le diapason d’une guitare varie-t-il d’un instrument à un autre ?

La tension sur les tirants des cordes ! En réalité, en parcourant différentes guitares, on se rend compte que les tensions au niveau des tirants des cordes ne sont pas les mêmes. Après un accordage de concert, une guitare Fender a plus de tension que la guitare Gibson parce qu’elle a un diapason plus court. Si ces deux guitares avaient des longueurs de diapason identiques, la Gibson aurait des sons plus élevés que la Fender. Cela veut concrètement dire qu’il faut accorder les guitares de taille courte avec une tension infirme pour obtenir un son standard.

Les avantages d’un tel système se retrouvent au niveau des jeux que les différents instruments admettent. En outre, la Gibson plus courte permet de jouer facilement les vibratos et les bends en conservant une fluidité irréprochable. En revanche, cela ne sous-entend nullement que les guitares plus courtes sont les meilleures. Une guitare plus courte a une excellente jouabilité, mais la brillance du son ne reflète pas ce qu’elle doit être.

Quels sont les autres éléments qui déterminent la jouabilité ?

Diapason guitare : Comment améliorer la jouabilité d’une guitare ?
Diapason guitare – Les autres éléments qui constituent des facteurs de jouabilité

Poids de l’instrument

Commencer la guitare électrique à 6 ans est une affaire qui peut se révéler compliquer lorsqu’on sait que le poids d’une guitare électrique est situé en moyenne à 2.5kg. Un poids adapté à sa carrure et surtout un équilibre des masses entre le corps et le manche est un facteur de jouabilité essentiel. Une guitare trop lourde ou mal équilibrée aura tendance à tomber d’un côté ou l’autre du guitariste, le forçant à tenir son instrument d’une certaine façon et s’épuiser.

Grosseur de la guitare (ratio épaisseur / largeur)

L’élément qui va de pair avec le poids, c’est la grosseur. Une guitare qui ne correspond pas à votre physique vous déstabilisera très vite dans votre jeu. Vous devrez peut-être vous courber pour pouvoir jouer juste, et ça, ce n’est pas bon ni pour votre dos ni pour vos poignets.

L’accès aux aiguës

De la Gibson Les Paul à la Fender Stratocaster, l’accès aux aiguës est une notion plutôt subjective qui dépend surtout du design de l’instrument. Malgré tout, nous devons noter qu’une guitare permettant aisément au guitariste de placer ses doigts sur les cases 18 à 24 est bien plus jouable.

La hauteur des cordes

Élément crucial, la hauteur des cordes par rapport au manche est un facteur de jouabilité immense. Plus les cordes sont rapprochées, plus il va être simple de jouer rapidement et avec précision. La contrepartie est le risque de frise. Plus une guitare permet de rapprocher les cordes du manche sans friser, plus jouable elle deviendra.

Courbure du manche et frettes

C’est le réglage du Truss Rod qui est le plus délicat. Un manche courbé va vous donner du fil à retordre dans le placement des accords barrés. La courbure empêchant d’harmoniser le placement des doigts et forçant alors la main à se crisper.

Diapason guitare : Quelle est l’influence de la jouabilité ?

Quand on est guitariste avancé, le poignet et les doigts n’auront que peu de mal à faire sonner une guitare difficilement jouable. Cela ne sera pas agréable, et il est fort probable que le guitariste ne soit pas à 100% de ses capacités en termes de technicité. Mais il pourra en jouer. Un guitariste débutant cependant va prendre énormément de risques. Se former la main sur un instrument injouable peut avoir des conséquences très négatives qui peuvent aller de la simple fatigue musculaire à la blessure.

Inconsciemment, l’oreille en prend aussi un coup en s’adaptant à des sonorités peu précises. Le dos quant à lui peut souffrir à force de vouloir compenser la force nécessaire au maintien de l’équilibre d’un instrument trop lourd. Des notes difficiles à fretter et des accords impossibles. Tant de facteurs qui au long terme vont participer à la baisse de motivation, voire l’arrêt de la pratique pour le guitariste débutant.

Le réglage de la guitare

Nous avons déjà consacré un article très détaillé sur le sujet des réglages de la guitare. Outre le fait de garder son instrument en bon état, les choses à absolument régler pour que la jouabilité soit correcte sont : la courbure du manche et la hauteur des cordes. Toutes ces choses font un avec le diapason guitare pour garantir une meilleure mélodie. Que ces dernières ne frisent pas et que les accords puissent être plaqués sans soucis correspond à la base. On peut s’habituer à tout, mais jamais à un son désagréable.

La courbure du manche

Cette partie de la guitare représente un élément clé dans les paramètres qui interviennent dans la jouabilité d’une guitare. Quand bien même, on le cite parmi les choses à régler chez une guitare, il ne s’agit pas vraiment de réglage comme dans le cas des cordes. Autant que le diapason d’une guitare, la courbure du manche est variable.  On parle donc ici de la taille du radius.

En effet, le radius d’une guitare n’est rien d’autre que la manière dont est courbée la touche de l’instrument. On mesure le radius en pouce. Il varie généralement entre 7,25 et 9,5 pouces et on le représente par un cercle. Un radius élevé montre une courbure de manche plate et inversement le contraire.

Il est tout aussi déterminant que le diapason de la guitare dans le confort de jeu. Mais généralement, les guitaristes ont une préférence en fonction du morceau à jouer.

Diapason guitare : Comment améliorer la jouabilité d’une guitare ?

La jouabilité d’une guitare peut être déjà mauvaise depuis la fabrication. Dans ce cas, il vous serait difficile de l’améliorer. Mais heureusement, si vous êtes un peu sachant, une guitare avec un défaut de fabrication a peu de chance d’atterrir dans vos mains. En revanche, la jouabilité de votre guitare peut résulter d’une cause d’entretien ou de manipulation. A force de l’utiliser, il est tout à fait normal que le matériel connaisse quelques problèmes. Ce genre de situation, vous pourrez y faire face avec une certaine connaissance de la réparation d’une guitare.

Diapason guitare : Comment améliorer la jouabilité d’une guitare ?

En effet, la panne fréquente d’une guitare reste la corde qui se casse de temps à autre. Il est alors quasiment impossible de jouer une guitare de cordes cassées. La meilleure manière est non seulement de disposer des cordes secours, mais aussi de savoir les mettre. Bien ajuster les cordes de votre guitare permet d’avoir des sons fermes et justes. Je vous conseille de suivre sur notre site, les meilleures astuces pour remplacer les cordes de votre instrument. 

Généralement, la plupart des guitaristes changent uniquement la seule corde abîmée. Cependant, il n’est plus à démontrer qu’une corde neuve a une résonnance plus intéressante qu’une corde ancienne. Alors, une nouvelle corde au milieu d’un groupe d’anciennes cordes crée un petit soucis. En effet, la nouvelle corde sonne de manière plus intéressante que les autres et cela ne garantit pas un son uniforme.

Les autres problèmes

Il y plusieurs événements qui perturbent la jouabilité d’une guitare. Nous ne citons ici que quelques exemples. En outre, la mécanique d’une guitare est une partie qui peut avoir également des problèmes.  On rencontre souvent des vices qui se desserrent et entraînent une instabilité de la corde. Parfois, c’est la mécanique qui présente un problème. En présence de l’un ou l’autre des cas, un coup de tournevis avisé suffirait pour vous réparer les cordes. Il s’agira essentiellement de resserrer correctement les vis en veillant à les placer au bon endroit.

Si malgré vos tentatives, vous n’arrivez pas à une améliorer votre guitare, il faudra consulter un mécanicien spécialisé pour les guitaristes.

Les sillets et chevalets

Ces deux parties de la guitare sont aussi des parties qui influencent sa jouabilité. Ce sont des parties délicates qui méritent l’intervention d’un réparateur professionnel. Toutefois, des cours en ligne peuvent vous permettre de le faire.

Diapason guitare : Quelles sont les guitares jouables pour les débutants ?

Diapason guitare : Comment améliorer la jouabilité d’une guitare ?
Diapason guitare – Trois guitares jouables pour débutant

Toutes les guitares n’ont pas les mêmes capacités et donc ne permettent pas de faire les mêmes jeux.  A cet effet, les professionnels de la guitare sont exigeants sur des caractéristiques spécifiques de guitare. En tant que débutant, vous n’avez pas besoin de grande chose. Cela sous-entend que la guitare jouable pour vous peut paraître limitée pour un professionnel. Pour un début, tout ce qu’il vous faut, est une guitare avec de bons jeux et une résonnance juste en matière de note. Voilà pourquoi, nous vous proposons une petite liste de trois guitares adaptées aux débutants.

La Squier by Fender

Toute guitare bonnement jouable commence par un confort irréprochable. En effet, pour les débutants, le confort de l’instrument ne se négocie pas. Une guitare inconfortable démotive et détruit la passion de vouloir jouer. De toutes les guitares confortables pour les débutants, aucune ne rivalise avec la Squier by Fender. Elle révèle une qualité qui associe une bonne finition. La guitare Squier by Fender a une jouabilité qui favorise l’apprentissage et également les jeux professionnels. Un bon rapport qualité-prix vient corroborer les meilleures caractéristiques de cette guitare.

Epiphone Les Paul

La guitare Epiphone Les Paul est une guitare adéquate pour débutant qui a ravi les joueurs adolescents. La majorité d’entre eux évoquent sans cesse le confort et la simplicité de cette guitare qui est d’une petite taille. En effet, ses nombreux surnoms expriment bien la diversité des intérêts autour d’elles. Le diapason court ou encore le short-cale en anglais offre une ergonomie qui repose sur sa petite taille et sa simplicité. La qualité du son qu’elle rend est irréprochable. Elle garantit ainsi un apprentissage sans inconfort. Cette guitare mini est d’une excellente jouabilité.

HSS Bullet Strat

La guitare HSS Bullet Strat est l’une des meilleures qu’il faut pour une bonne expérience chez les débutants. En outre, cette guitare se trouve dans la catégorie des guitares by Fender. Reconnue pour sa notoriété qu’on ne présente plus dans le monde entier en matière de guitare, Fender a une fois encore bien soigné son instrument. La HSS Bullet Strat  commence par séduire à partir d’un bon design. Ensuite, avec des frettes qui sortent de l’ordinaire, cette guitare dispose des capteurs qui sonnent merveilleusement bien. La guitare est solide et a un son pur, exempt de bourdonnement.

Le petit point faible de cette guitare se trouve au niveau des deux bobines dont elle dispose. Elles sont un peu silencieuses. Cela joue un peu sur les aigus. Mais au-delà, tous les professionnels sont unanimes. La guitare HSS bullet Strat est aussi accessible à bon prix.  

Conclusion

Somme toute, la jouabilité d’une guitare est fonction de plusieurs paramètres, le premier étant le diapason de la guitare. En outre, tout commence par le poids de la guitare et son équilibre à la fabrication. Un nouveau guitariste a à préserver en tout temps sa motivation.  Or, une guitare qui pèse très lourd accentuera les maux au dos. Il en est de même pour les guitares qui ont un équilibre  précaire. Cela ne favorise pas les apprentissages. Par contre, une bonne guitare est une source de motivation. Elle permet de développer les meilleurs doigtés et une aisance pour pratiquer.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Diapason guitare : Comment améliorer la jouabilité d’une guitare ?