Accueil » Différents types et essences de bois pour les guitares

Différents types et essences de bois pour les guitares

Différents types et essences de bois pour les guitares
0
(0)

Les essences et types de bois pour la fabrication d’une guitare sont nombreuses, mais les luthiers privilégient souvent les espaces connus, et dont les qualités du son ont déjà fait leurs preuves. Souvent, les luthiers préfèrent avoir une conduite écologique en choisissant prioritairement des arbres qui ne sont pas en voie d’extinction. D’autres préfèrent passer un accord avec un ou des pays étrangers pour faire importer du bois. Les essences de bois vont influencer la résonance de la guitare ou alors son son.

Découvrez les différents types de bois à utiliser pour parfaire le son de votre guitare ou son esthétique ! L’essence utilisée dans votre guitare acoustique ou électrique aura une influence.

Les différentes essences de bois :

On peut trouver beaucoup de guitares dont le style de bois varie ; ici, nous allons voir quelles sont ces essences les plus usitées pour réaliser des guitares

Différents types et essences de bois pour les guitares
  • L’épicéa des alpes est une variété d’arbres qui pousse dans toute l’Europe, plus particulièrement en France, Suisse et Allemagne dans les régions montagneuses (Alpes, Jura, Vosges) qui donne un bois clair utilisé dans la fabrication des tables d’harmonie depuis des siècles.L’épicera des alpes
  • L’épicéa Engelmann est originaire d’Amérique du Nord et en particulier des Montagnes Rocheuses (du Montana jusque l’Arizona). Il fut introduit en 1850 en Europe. C’est un arbre de hautes montagnes qui résiste très bien au gel. Il pousse dans une zone allant de 1 500 à 3 000 m d’altitude, parfois plus bas dans le nord-est de sa répartition. Appréciant l’humidité, il pousse surtout le long des ruisseaux et des rivières.L’épicea engelmann avec ses légères traines.
  • L’épicéa de Sitka provient de la côte ouest des Etats-Unis et du Grand Nord Canadien. Cet épicéa est d’une couleur plus foncée que son cousin européen. Il s’agit du bois le plus utilisé pour la guitare folk.L’épicea sikta est un bois plus marqué par les cernes
  • Le red ceda est une dénomination commerciale. Il s’agit du Thuya plicata, poussant en abondance en Colombie britannique au Canada. Il est utilisé pour la table d’harmonie de guitares Folk et de guitares classiques et offre un son de qualité exceptionnelle rapidement (plusieurs années sont nécessaires pour que l’Épicéa développe toutes ses qualités); il est également moins cher car plus abondant. Notons toutefois qu’il est plus fragile que l’épicéa (il marque plus facilement).Le red cedar
  • Le palissandre est le bois par excellence pour le fond et les éclisses. Il est très dense et très dur. On l’utilise aussi pour le placage de tête. Il faut aussi savoir que le palissandre de Rio est classé parmi les espèces en voie d’extinction donc, à la place, on utilise le palissandre d’inde ou de Madagascar.Le palissandre est le bois le plus utilisé, notamment pour réaliser la touche du manche de votre guitare.
  • L’acajou est un Bois tropical dur, de couleur rouge, utilisé pour le manche, le fond et les éclisses. Le terme acajou comprend une grande variété d’espèces présentes sur plusieurs continents.L’acajou, parfait pour avoir un corps de guitare léger
  • Le cedro est son nom commercial. On le nomme aussi cedra ou cèdre. Ce bois est utilisé pour la fabrication du manche. Plus léger que l’acajou, il se sculpte facilement.Le cèdre
  • Le mahogany est plus dur et plus lourd que le cedro. Il est donc aussi plus résistant.Le mahogany
  • L’ébène est le nom donné au bois de cœur produit par plusieurs espèces d’arbres de la famille des Ebenaceae, appelés ébéniers. Ils se rencontrent dans les régions tropicales de l’Ancien Monde et sont connus depuis la plus haute Antiquité pour la couleur noire de ce bois et sa densité très élevée qui lui donne sa dureté unique. Utilisé pour la touche du fait de sa dureté, il a quasiment remplacé le palissandre pour cette partie de la guitare. Il est également utilisé occasionnellement pour le chevalet, plus souvent réalisé en ce même palissandre.
  • Le noyer est utilisé pour le fond et les éclisses et parfois même pour le manche dans ses variétés les plus dures.Le noyer

Les autres essences utilisées

Outre le noyer, un certain nombre d’arbres fruitiers locaux peuvent être utilisés en lutherie parmi lesquelles le merisier, le poirier, le cormier, le pommier… On les utilise principalement pour le fond et les éclisses. Nous avons même vu des guitaristes créer des guitares à partir de sapins ! En effet, le plus important est de trouver une essence qui permet de travailler facilement ce bois en fonction de son élasticité et de sa résistance. Il existe même des guitares en plastique ou en métal. Qu’importe la matière, les luthiers peuvent laisser libre court à leur créativité tant que le résultat est là.

Aulne (Alder)

Ce bois de corps clair est très souvent utilisé sur les Stratocaster de Fender. C’est un bois neutre qui permet un bon équilibre du son au niveau de la brillance et du sustain.

Peuplier (Poplar)

Un bois de corps clair assez similaire à l’aulne mais moins couteux du fait de sa densité un poil en deçà. On le retrouve généralement dans les versions asiatiques et mexicaines des guitares Fender.

Acajou (Mahogany)

Un bois clair et parfois teinté rougeâtre très employé en lutherie pour la réalisation de corps et manches de guitare. Affichant une densité élevé, ce bois exotique permet des sonorités chaudes et profondes permettant un fort sustain. En contrepartie, le son est moins brillant et peu précis.

Tilleul (Basswood)

Un bois de corps tendre peu couteux aux caractéristiques semblables à l’acajou tout en permettant des sonorités plus claires du fait de sa densité plus faible. Il existe plusieurs sortes de tilleul, classé en fonction de leur neutralité.

Fresnes (Ash)

Un bois de corps clair et veiné permettant un son cristallin et claquant au détriment du sustain. Il fut très utilisé sur les Fender Telecaster des années 50, leurs donnant alors ses sonorités mythiques.

Erable (Marple)

Un bois dense et rigide principalement utilisé pour les manches, touches et tables des guitares électriques. Il est très conducteur et permet une intonation claire et précise du son.

Palissandre (Rosewood)

Un bois foncé très dur et dense principalement utilisé pour les touches. Rarement vernis il permet un incroyable sustain mais est très lourd.

Ébène (Ebony)

Un bois très foncé, gras et d’une plus grande densité encore que le palissandre. Il est principalement utilisé pour les touches et permet d’acquérir un son extrêmement chaleureux à grand sustain.Si la question des matériaux utilisés dans la fabrication d’une guitare et le monde de la lutherie vous intéresse, je vous invite à lire notre interview de Christophe Huort, un luthier pas comme les autres !

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois