Accueil » Entretenir et nettoyer sa guitare : les astuces pour la remettre à neuf !

Entretenir et nettoyer sa guitare : les astuces pour la remettre à neuf !

Entretenir sa guitare - Les astuces d'entretien à connaitre
0
(0)

Même la Joconde subit les outrages du temps, comme disait Tyler Durden dans le chef d’œuvre de David Fincher : Fight Club. La guitare, malheureusement, n’est pas exempt de décadence avec le temps. Le bois peut améliorer les propriétés acoustiques de l’instrument. Ce dernier ne rechignerait pas un petit coup de polish de temps en temps. Comment faire regagner de sa superbe à votre instrument ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. Nous vous montrerons comment entretenir sa guitare.

Changer régulièrement les cordes de sa guitare

Entretenir sa guitare - Changer régulièrement les cordes de sa guitare
Entretenir sa guitare – Changer régulièrement les cordes de sa guitare

Il est conseillé de renouveler régulièrement les cordes de sa guitare. La fréquence de renouvellement des cordes dépendra fortement de votre fréquence de jeu. En général, les guitaristes se contentent de les changer une fois tous les trois mois ou tout simplement toutes les 100 heures de jeu. La durée de vie des cordes gainées est deux fois plus longue que celle des cordes ordinaires. À la longue, la sonorité des cordes se détériore. Par conséquent, quand on joue régulièrement, il est nécessaire de les renouveler sans cesse. Si vous êtes un amateur de guitare et que vous en jouez tous les jours, changez-les simplement tous les 3 mois.

Vous pouvez utiliser les cordes pour guitare électrique Elixir dotées de la formidable technologie de revêtement Nanoweb. Elles ont une longévité exceptionnelle. Quant aux joueurs de guitare acoustique, ils peuvent se procurer les cordes de guitare acoustique Elixir.

Entretenir et nettoyer sa guitare : les astuces pour la remettre à neuf !

Que vous soyez sur guitare acoustique ou électrique, le démontage des cordes est nécessaire pour rendre le nettoyage sans encombre.

Lavez-vous les mains avant de commencer à jouer

Commencez par vous laver les mains avant le jeu de manière à évacuer les huiles, les peaux mortes et la saleté. Ainsi, la saleté ne s’accumule pas sur le manche durant le jeu. La saleté accumulée sur le manche et sur les cordes constitue l’une des principales causes des cordes mortes. Leur durée de vie se prolongera à condition de garder les mains propres autant que possible.

Entretenir sa guitare : Essuyer les cordes et les huiler après usage

Après avoir utilisé les cordes de votre guitare, nettoyez-les pour enlever la saleté. En outre, il faut leur appliquer un peu d’huile pour cordes. De cette manière, la saleté ne s’incrustera pas dans le cordage. De plus, les cordes seront plus agréables à jouer. Conservez toujours un torchon en coton propre dans l’étui de votre guitare. Nettoyez ensuite les cordes après chaque répétition ou concert. Cela permet d’entretenir sa guitare et de prolonger la durée de vie des cordes.

Vous pourrez par exemple utiliser et recommander la musicnomad MN109 Nettoyeur/Lubrificateur pour Cordes. Son énorme dispositif d’application permet de recouvrir toutes les cordes de manière à ce qu’un simple essuyage suffise pour atteindre le résultat souhaité.

Entretenir sa guitare : Nettoyer la touche

La touche de la guitare est la partie manipulée par la main gauche (si vous êtes droitier). C’est aussi la partie qui s’use et qui se salie le plus rapidement. A chaque session de jeu, selon votre tendance à transpirer, vous oxydez les cordes et créez des résidus s’empilant au niveau des frettes.

En cas de renouvellement des cordes de votre guitare, vous devez en profiter pour nettoyer le manche de la guitare. La touche est souvent très sale et encrassée. La saleté peut également se loger dans les rainures du manche et entraîner leur usure. Servez-vous d’un chiffon de nettoyage approprié en vue de faire disparaître la saleté. Procédez lentement et faites le nettoyage d’une case à la fois. De cette façon, toutes les saletés se détacheront de la touche. On peut aussi se servir d’une boule de laine d’acier fine à cette fin. Veillez à couvrir les micros avant de le faire.

Pour nettoyer la touche (si cette dernière est non-vernies), munissez-vous d’un petit chiffon imbibé d’alcool à bruler. Frottez énergiquement, en insistant autour des barres métalliques. Pour gagner en précision, vous pouvez aussi utiliser un coton tige.

Entretenir sa guitare : Redonner de l’éclat à la touche 

Redonner au bois son éclat d’autrefois. Pour ce faire, il vous faudra de l’essuie-tout et de l’huile de lin. La cire d’abeille peut aussi faire l’affaire. Le but est d’étaler la substance jusqu’à absorption en essuyant le trop plein pour nourrir le bois. Ce dernier brillera de mille feu et ses propriétés acoustiques seront ravivées.

Nettoyer les saletés du chevalet pour l’entretien de sa guitare

Il est recommandé de procéder au nettoyage du chevalet de votre guitare à plusieurs reprises dans l’année. En effet, celui-ci peut se salir à plusieurs endroits. Les guitares électriques rencontrent plus souvent ce problème. Vous pouvez utiliser un coton-tige pour accéder aux parties du chevalet qui posent problème et qui sont difficile d’accès. Il est recommandé en outre de n’utiliser que des nettoyeurs approuvés. Si vous utilisez des produits d’entretien ménager ordinaires, vous risquez d’endommager le chevalet. En présence d’un écrou de blocage, procédez ainsi pour le nettoyer correctement.

Entretenir sa guitare : Nettoyer les chevilles de réglage

Entretenir sa guitare - Nettoyer les chevilles de réglage
Entretenir sa guitare – Nettoyer les chevilles de réglage

Les chevilles de réglage ont tendance avec le temps à emmagasiner de la saleté et de la crasse. Il faut donc bien les nettoyer pour empêcher la saleté de s’accumuler sur les chevilles. En cas d’accumulation de saleté, la guitare risque de rencontrer des défauts d’accordage. De plus, Il pourrait être plus difficile de faire pivoter les chevilles dans le but d’accorder sa guitare. Vous pourrez nettoyer les chevilles lorsque vous renouvelez les cordes de votre guitare.

Entretenir sa guitare : Resserrer les vis mais sans trop en faire

Vérifiez que toutes les vis de la guitare ne sont pas desserrées. Resserrez-les légèrement si elles le sont. Évitez de trop les serrer au risque de les endommager. Il arrive souvent que les vis qui entourent les chevilles se desserrent, car elles sont constamment sollicitées. Pensez à faire cet entretien plusieurs fois dans l’année. En cas de vis endommagée, il convient de la remplacer.

Vérifier la planéité du manche de la guitare

Contrôlez la rectitude du manche en le regardant par le bas. Allongez la guitare par terre, le manche dirigé vers le haut et regardez vers le bas en direction du chevalet. En le faisant, vous pourriez constater que le manche est plutôt arrondi. Dans ce cas, il est nécessaire de procéder à quelques ajustements au niveau du truss rod. Vous pouvez vous même le faire si vous en avez les connaissances. Dans le cas contraire, contactez un technicien de guitare qui le fera pour vous. Par ailleurs, les guitares acoustiques sont plus vulnérables aux déformations du manche. Pensez donc à les inspecter souvent.

Entretenir sa guitare : Utiliser des serrures de sangles pour guitares

Il est recommandé de disposer de verrous pour les sangles de ses guitares. Également, de nombreuses sangles sont très peu sûres. L’utilisation de sangles de ce genre risque de nuire à votre guitare pendant les concerts ou les sessions d’entraînement. La guitare risque de tomber sur le sol et peut alors se briser. Pour éviter cela, il faut prévoir un bon système de blocage des sangles. Ce système de blocage doit empêcher la sangle de se détacher du bouton de la sangle. Ainsi, la sangle restera en place pendant que le musicien l’utilise. Leur mise en place est très simple et leur détachement facile.

On dénombre toute une variété de types de sangles. Il convient alors de déterminer celle qui correspond le mieux à vos exigences. Servez-vous toujours de cette sangle pour éviter d’avoir des accidents regrettables. Les Guitar Savers Premium Strap Locks sont très pratiques. Ils peuvent vous permettre d’économiser pas mal d’argent. En plus, ils vous éviteront d’endommager vos guitares.

Entretenir et nettoyer sa guitare : les astuces pour la remettre à neuf !

Entretenir sa guitare : Nettoyer les potentiomètres

On appelle potentiomètres les boutons de contrôle de la guitare. Ces boutons sont parfois obstrués par la saleté, les poils de cheveux et autres. De ce fait, on peut se trouver limité dans ses performances et le bouton peut s’avérer difficile à tourner. Démontez les éléments en plastique et essuyez soigneusement la tête du potentiomètre. Peut-être préférez-vous également vaporiser un nettoyant spécial pour réduire au maximum l’apparition de rayures quand on tourne le bouton. Toutefois, assurez-vous que le produit ne pénètre pas dans le bois. En cas de bruit important avec un potentiomètre, il faut éventuellement le remplacer puisque les pièces s’usent au fil du temps.

Entretenir sa guitare : Revêtir ou remplacer les frettes

À long terme, les frettes finissent par s’user. L’usure se manifeste plus rapidement quand on joue régulièrement. En effet, les frettes se retrouvent avec des bosses, des creux ou des rayures. Tous ces éléments contribuent à la création de notes mortes ou de notes qui “bourdonnent” quand on appuie dessus. Parfois, il suffit d’appuyer sur la touche pour éliminer ces bourdonnements. Par ailleurs, dans certaines circonstances, cela ne suffit pas. La guitare a alors besoin d’un revêtement total des frettes. Cette opération vise à supprimer toutes les irrégularités des frettes, notamment les creux et les bosses. Le remplacement des frettes peut également s’avérer nécessaire. Ce travail doit être confié à un technicien de guitare qualifié de préférence.

Entretenir sa guitare : Lubrifier les écrous de guitare

En cas de problème d’accordage de votre guitare, il pourrait s’agir en réalité de problèmes d’écrou. Pour limiter les problèmes d’accord et entretenir votre guitare, il convient de graisser l’écrou. Si la corde reste coincée dans le trou de l’écrou ou si vous entendez un bip lorsque vous accordez la corde, ce sont des signes de problème de l’écrou de votre guitare. Les écrous peuvent être lubrifiés à l’aide de lubrifiants pour écrous disponibles sur le marché.

Conservez votre guitare dans son étui quand vous ne l’utilisez pas

En dehors des heures d’utilisation, rangez votre guitare dans son étui. Sinon, on risque de faire un faux-pas ou de trébucher sur la guitare ou même de la faire tomber. Achetez donc un sac de transport de haute qualité ou un bon étui rigide si vous voulez la protéger au maximum. Veillez à avoir toujours à portée de main les pinces coupantes, les cordes supplémentaires, les chiffons en coton et autres outils d’entretien dans cet étui. Souvent, les étuis sont munis de verrous pour assurer à la fois la sécurité et la protection des guitares. Évitez de mettre des objets trop lourds dans l’étui. Enfin, lorsque vous disposez de plusieurs guitares, vous pouvez opter pour un casier destiné exclusivement à leur rangement. 

Réparer les fissures

Après un certain temps, la guitare peut présenter certaines fissures. Même si les petites fissures au niveau de la finition du corps de la guitare ne constituent pas un problème majeur, vous devez faire très attention à ceux du manche et de la tête. En effet, les tensions se concentrent à ces endroits-là. La réparation de ces fissures est nécessaire pour éviter leur propagation et l’affaiblissement du manche.

Avec une guitare acoustique, méfiez-vous des fissures au niveau du chevalet. Cela pourrait signifier un décrochement de la guitare. Si le système de tension à l’intérieur de la guitare acoustique est desserré, il doit être réparé immédiatement. Inspectez régulièrement votre guitare pour détecter des éventuelles fissures. Quelques petites réparations empêcheront des réparations plus coûteuses dans le futur.

Nettoyage du corps de la guitare

Entretenir sa guitare - Nettoyage du corps de la guitare
Entretenir sa guitare – Nettoyage du corps de la guitare

En utilisant un produit spécial de polissage ou un chiffon en microfibre imbibé d’eau. Passez sur les mécaniques, la tête de la guitare et bien entendu le corps.

Vérifications et réglages 

Enfin, utilisez un tournevis pour resserrer les clés d’accordages et régler le chevalet. La hauteur des micros et le truss rod peuvent aussi être ajustés.

Conclusion

Quand on prend soin de sa guitare, elle dure plus longtemps. Assurez-vous de procéder à un entretien régulier de votre guitare. Gardez votre guitare en bon état, car elle a coûté certainement cher. Servez-vous de produits d’entretien appropriés pour vos guitares. Vous pouvez par exemple vous servir de lubrifiants pour le polissage. d’huiles, etc. Bon nombre de produits d’entretien ménager sont très agressifs. Ces produits risquent d’endommager votre guitare. Dans un bon magasin de guitare, vous y trouverez des produits de nettoyage appropriés pour votre guitare. Prenez soin de votre guitare, elle vous procurera de nombreuses années de plaisir. De plus, son jeu et sa sonorité seront toujours au top.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Entretenir et nettoyer sa guitare : les astuces pour la remettre à neuf !