Accueil » Entretien guitare : Avec quoi nettoyer le corps de sa guitare ?

Entretien guitare : Avec quoi nettoyer le corps de sa guitare ?

Entretien guitare : Avec quoi nettoyer le corps de sa guitare ?
0
(0)

L’entretien guitare est nécessaire afin de conserver votre instrument dans le meilleur état possible. Que votre guitare soit électrique, acoustique ou classique, un instrument bien conservé vous octroiera un confort de jeu idéal. Pour un bon entretien guitare, il faudra renouveler les cordes, bien ranger sa guitare, nettoyer le manche régulièrement, prendre soin de son étui et bien d’autres choses.

En effet, vous le savez sûrement, tout instrument de musique nécessite un certain entretien afin d’éviter qu’il ne se détériore. Mais comment entretenir sa guitare ? Avec quoi nettoyer le corps de sa guitare ? Découvrez toutes les étapes à suivre afin de nettoyer le corps de sa guitare et avec quoi le faire.

Bien entreposer sa guitare : Première étape pour l’entretien guitare

Où entreposer sa guitare ?

Comme tout instrument de musique, la guitare mérite un usage avec le plus grand soin possible. En effet, la quasi majorité des composantes d’une guitare sont faites en bois. Ce qui rend très sensible votre guitare aux variations de températures et d’humidité dans l’air. Donc premier conseil afin de conserver votre guitare convenablement : évitez d’entreposer votre guitare dans un endroit où il y a beaucoup de chaleurs. Les endroits à éviter sont donc  : près d’un radiateur, d’une cheminée, d’une plaque de cuisson, d’un appareil chauffant etc.

Entretien guitare : Avec quoi nettoyer le corps de sa guitare ?

Aussi, il convient d’éviter que votre guitare ne soit exposée au soleil ou aux basses températures. Il est donc évident que vous allez éviter d’entreposer votre guitare près des ouvertures extérieures ou à la terrasse afin de la protéger des rayons du soleil. Concernant l’humidité, il est souhaitable d’éviter les endroits tels que les salles de bains, WC, cuisine, douche etc. Toutes pièce ou l’humidité se fait trop ressentir est à éviter.

Ces conseils semblent très contraignants puisque le nombre d’endroit pour entreposer votre guitare va vraiment s’amoindrir. Pourtant, il est vraiment conseillé de suivre ces conseils si vous souhaiter conserver votre guitare dans un bon état. Cependant, ce sont des conseils, vous n’êtes pas obligés de les suivre à la lettre. Mais il est préférable de le faire pour éviter de voir votre instrument perdre en qualité.

Comment entreposer sa guitare ?

La manière dont vous entreposez votre guitare influe sur la durée de vie de celle-ci. Il faut savoir que les cordes exercent une certaine pression sur le manche de la guitare. Ainsi, la manière dont vous entreposez votre guitare peut accentuer cette tension et provoquer des dommages sur le manche de la guitare.

Très souvent, lorsque la pression devient trop grande, elle provoque ce qu’on appelle une vrille du manche. Le bois du manche se déforme en se bombant vers les cordes, en creusant sous les cordes ou en tournant d’un côté. C’est pourquoi il est conseillé d’éviter de poser votre guitare de façon à ce que la pression qu’exercent les cordes soit en opposition avec la force exercée par la guitare.  Pour faire plus simple, nous vous conseillons de placer votre guitare de telle sorte à ce que la pression se fasse de la tête vers le dos ce qui signifie du côté des cordes vers le coté du dos.

Par conséquent, l’une des meilleures manières d’entreposer votre guitare est d’utiliser un accroche mural.  Eviter au maximum de poser votre guitare contre le mur. C’est la meilleure façon de l’exposer à une chute qui pourrait l’abimer fortement. Par contre si vous y tenez, il faudrait que vous voyiez le dos de la guitare au lieu des cordes lorsqu’elle est entreposée contre le mur. L’entretien de votre guitare passe par cette étape, ne la négligez pas.

Entretien guitare : Nettoyer sa guitare en 5 étapes

1- Nettoyer la caisse de sa guitare

Le corps ou la caisse de votre guitare est devenu un peu sale ? Alors il serait temps de la nettoyer en utilisant les produits adaptés. Pour ce faire, vous allez utiliser un produit d’entretien pour corps ou caisse de guitare et un chiffon universel. Par contre, si la caisse de votre guitare a une finition brillante, il serait judicieux d’utiliser un chiffon microfibre. Ce choix est conseillé car le chiffon microfibre permet de nettoyer votre guitare sans la rayer.

Dans la majorité des cas, choisir un chiffon microfibre est la meilleure solution. Prêtez donc bien aux caractéristiques du produit lorsque vous effectuez votre achat. Assurez-vous que la matière de fabrication du chiffon est bien de la microfibre.

2- Nettoyer la touche de la guitare

La touche encore appelée fretboard en anglais de votre guitare correspond à la partie sur laquelle vous jouez. Si vous comptez nettoyer la touche, il va falloir le faire en prenant en compte plusieurs recommandations :

  • Si votre guitare dispose d’une touche laquée, à ce moment vous pouvez utiliser les mêmes types de produits que le corps et un chiffon universel. Pour savoir si votre guitare à une touche laquée, vous pouvez l’incliner près d’une source lumineuse et faire la remarque.
  • Votre touche est un peu sale mais pas décolorée ? Alors le meilleur choix ici pour l’entretien guitare est d’utiliser un chiffon jetable pour touche.
  • Dans le cas ou votre touche nécessite vraiment un nettoyage approfondi, utiliser un chiffon universel avec un nettoyant spécial pour touche.

Il peut arriver que la couleur ne s’améliore pas même une fois la touche de guitare nettoyée. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un nourrissant pour touche. En effet, un produit d’entretien guitare à base d’huile donnera un meilleur résultat et conservera le bois de votre instrument dans d’excellentes conditions. Si le bois est encore bon, vous pouvez fretter à nouveau votre touche si nécessaire.

3- L’entretien des frettes de la guitare 

Bien avant de procéder au nettoyage de la touche de votre guitare, il serait judicieux d’inspecter les frettes de celle-ci. Si vos frettes ont perdu leurs éclats d’entant, le passage d’un chiffon de nettoyage pour frettes suffit. Par contre, si vous avez des problèmes pour jouer vos accords et faire des bends, il est fort probable que vos frettes ne soient pas assez polies. Dans ce cas, seul un spécialiste pourra vous aider à résoudre ce problème.

4- L’entretien des parties en métal

Nettoyer les parties en métal de votre guitare est surement l’étape la plus difficile de l’entretien guitare. En effet, après une longue séance d’entraînement ou de concert, il est conseillé de nettoyer l’accastillage avec un chiffon humide de préférence. Une astuce que beaucoup de musiciens utilisent est de se servir d’un nettoyant pour vitre.

Cependant, il faut vraiment faire attention au micro. Pour le micro, vous allez utiliser un chiffon sec. En effet, c’est un composant électronique et on sait très bien qu’eau et électricité ne vont pas de paires. Concernant la poussière et la saleté, vous pouvez utiliser une brosse à dent avec des poils doux et un nettoyant à air comprimé pour les enlever. Cette technique est recommandée afin d’éviter la rouille. Par contre, si la rouille a déjà atteint certains de vos composants, vous devriez les remplacer.

Pour remplacer vos composantes touchées par la rouille, consultez un spécialiste. Vous ferrez de même, si vous constatez des parties oxydées, surtout si vous n’êtes pas coutumier de l’entretien d’une guitare.

5- Comment nettoyer les cordes de sa guitare ?

La plupart des musiciens qui utilisent une guitare ne nettoient que très rarement les cordes de celle-ci. Pourtant, il est recommandé de procéder à un petit entretien des cordes de votre guitare après chaque séance de jeu afin de leur garantir une longévité.

Entretien guitare : Avec quoi nettoyer le corps de sa guitare ?

Pour nettoyer vos cordes vous allez :

  • Utiliser un chiffon jetable pour cordes de guitare si vos cordes sont recouvertes d’une couche de saleté.
  • Utiliser un chiffon universel accompagné d’un nettoyant pour cordes si elles sont vraiment sales.

Pour assurer une bonne tenue d’accord à votre guitare, vous devez au préalable vérifier les mécaniques et le chevalet de votre guitare. Assurez-vous qu’ils ne présentent aucun jeu ou du moins très peu de jeu.

Par ailleurs, l’achat d’un nouveau jeu de cordes peut vous assurer une bonne tenue d’accord. Concernant les produits qui peuvent vous aider à obtenir une tenue d’accord maximum, vous pouvez utiliser un peu de lubrifiant. En effet, en appliquant un peu de lubrifiant sous chaque corde, au niveau du sillet de tête et du chevalet, vous aurez une meilleure tenue d’accord.  

Faire briller le corps de sa guitare

Si vous souhaitez faire biller la caisse ou le corps de votre guitare, c’est surement que l’apparence de votre instrument compte pour vous. De plus, si votre guitare affiche une finition satinée, il serait judicieux de la faire briller. Pour ce faire, il suffit d’utiliser un chiffon universel et de le faire passer dessus.

Par contre, si le corps de votre caisse nécessite une attention particulière ou si vous souhaitez le nettoyer fréquemment, il vaudrait mieux utiliser une bouteille de polish accompagné d’un chiffon universel. Il faut savoir que certains guitaristes utilisent un nettoyant à base de cire afin de faire briller le corps de la guitare de manière optimale.

Par contre, si votre guitare n’affiche pas un corps lisse, il vous suffit de la nettoyer et non de la polir comme c’est le cas des corps satinés. Cependant, si vous tenez à lustrer votre guitare, il faudra faire attention au produit d’entretien que vous allez utiliser. Vérifier bien que ce dernier ne laisse pas de restes. C’est important parce qu’il est possible de décolorer le corps de votre guitare si vous ne faites pas attention.

Quels accessoires pour un entretien guitare ?

Afin de faciliter le nettoyage d’une guitare, il existe une panoplie d’accessoires qui vous seront très utiles. Tout d’’abord, vous aurez besoin d’un support pour manche de guitare. Il vous permettra de poser votre instrument pendant que vous serez occupé à le nettoyer ou l’entretenir. C’est un outil très important car vous aurez besoin de stabiliser votre guitare pendant le nettoyage. Si vous ne l’utiliser pas, il est possible que vous fassiez tomber votre guitare.

Ensuite, concernant les cordes, l’accordage, le nettoyage et l’entretien au quotidien, vous aurez besoin d’un accordeur, de quelques médiators, d’une pince coupante et d’un tourne-mécanique à votre disposition. Enfin, pour le remplacement des cordes d’une guitare acoustique particulièrement, vous aurez forcément besoin d’un extracteur de chevilles de chevalet.

Entretien guitare au quotidien

Vous savez dorénavant comment nettoyer votre guitare. Cependant, il est tout aussi indispensable de réussir à conserver votre guitare dans un bon état au quotidien. Pour entretenir votre guitare vous pouvez :

  • Utiliser un chiffon doux et propre pour le nettoyer avant et après chaque séance ;
  • Utiliser des produits d’entretien spécialisés pour guitare afin d’assurer un nettoyage efficace. Des produits de qualités sont disponible sur les sites de Thomann et Woodbrass ;
  • Conserver votre guitare dans un milieu sec et tempéré, nous en avons déjà parlé, mais nous tenons à répéter que l’humidité est à éviter. En effet, il déforme le bois tandis que la chaleur le fait rétrécir. Par conséquent, un milieu trop chaud ou trop froid peut avoir un impact négatif sur l’accordage de votre guitare jusqu’à la rendre inutilisable à un certain point ;
  • Pour les puristes, passer un coup de chiffon en peau de chamois sur et sous les cordes à chaque fois que vous utilisez une guitare de marque tel que Gibson, Ibanez, Cort, ou encore Takamine ;
  • Privilégiez l’utilisation d’un chiffon microfibre si vous n’avez pas de chiffon en peau de chamois afin d’absorber toute trace de transpiration qui oxydent les cordes de la guitare.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Entretien guitare : Avec quoi nettoyer le corps de sa guitare ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *