Accueil » Fender Avis : Sont-elles de bonnes guitares ?

Fender Avis : Sont-elles de bonnes guitares ?

Fender Avis : Sont-elles de bonnes guitares ?
0
(0)

La guitare est l’instrument de musique le plus couramment joué au monde. Cette popularité dont elle jouit est principalement due à la richesse unique des harmonies et rythmes issus de ses sonorités. Ainsi, les guitaristes, professionnels comme débutants, ne lésinent généralement pas dans le choix leur instrument. Dans ce processus, la marque est bien souvent citée comme un indicateur de la qualité et du coût. En effet, il existe un large éventail de constructeurs de guitares avec des caractéristiques aussi diversifiées les unes que les autres. Au nombre de ces marques, Fender est sans nul doute l’une des plus répandues et utilisée à travers les âges. Quelle est l’origine des Fender ? Quels sont les modèles de Fender et leurs propriétés ? Pourquoi et comment choisir une guitare Fender ?

Origines des Guitares Fender

La lutherie Fender, spécialisée dans la conception de guitare a été fondée en 1938 par Léonidas Fender. À l’origine, l’entreprise était destinée à la construction des amplificateurs de son et la réparation de Radio. Par la providence d’une expérimentation visant la création d’amplificateurs électromagnétiques pour guitares, Léonidas Fender a mis au pied la première guitare électrique à corps plein. Ce prototype très intéressant fut sollicité par les musiciens, stimulant ainsi le constructeur à poursuivre dans son élan.

Au fil des années, la marque Fender est devenue incontournable grâce à ses innovations. Elle est spécialisée dans la fabrication de guitares électriques et acoustiques. Leurs instruments ont été adoptés et appréciés par plusieurs guitaristes professionnels.

Fender Avis : Sont-elles de bonnes guitares ?

Fender électrique

Les guitares Fenders électriques sont des guitares qui émettent des sonorités grâce aux capteurs électromagnétiques. Les Fender électriques disposent des micros encore appelés transducteurs. Ces micros qui sont les caractéristiques de la guitare électrique sont de deux types : un micro grave et un micro aigu. Grâce à ces micros, les vibrations à la corde sont transférées à l’amplificateur pour que ce dernier puisse jouer son rôle.

Le chevalet qui est situé après les micros permet de garder les cordes à leurs places respectives.  La guitare Fender électrique permet aussi de faire la sélection de micros en fonction du type de sonorité que vous désirez obtenir. Ainsi, vous pouvez choisir d’utiliser les deux micros simultanément ou juste une à la fois. Par ailleurs, les vibrations des cordes de la guitare Fender électrique peuvent être modifiées par des potentiomètres. On peut amplifier le signal reçu par la guitare en entrée et faire sortie le son grâce à un haut-parleur.

On peut diviser les manches de la guitare Fender électrique  en 4 éléments parmi lesquels on distingue :

  • La case, c’est l’endroit destiné pour placer ces doigts pour jouer les accords.
  • Les frettes qui sont de petites barrettes qui permettent de déterminer les bornes entre les cases. La manipulation de ces frettes nous permet de ne pas avoir trop de vibrations.
  • Les repères qui viennent compléter le rôle des cases.

Les guitares électriques sont les modèles ayant connu de plus de succès au niveau de la marque Fender. On peut citer par exemple : la guitare Fender Telecaster, la guitare Fender Stratocaster, la guitare Fender Jaguar. 

 Guitare Fender telecaster

La Fender Telecaster est l’une des toutes premières guitares électriques au monde. Elle embarque deux micros : la Single coils qui se distingue par une sonorité claquante, et la Wide range, un micro à double bobinage. Simple et efficace, elle est conçue avec un manche peu large et plutôt épais dans le style Rock, RnB ou jazz. De ce fait, elle remplit parfaitement les exigences en matière de puissance et d’économie. Toutefois, la Telecaster permet d’avoir des nuances très harmoniques qui la rendent ainsi adaptée à presque tous les styles de musique.

Au fil des années, la Telecaster a subi de légères modifications pour satisfaire aux attentes des musiciens. C’est ainsi qu’on peut avoir aujourd’hui sur le marché : la Telecaster Thinline qui donne plus d’air à la sonorité parce qu’à moitié creuse ou encore les Telecaster humbucker équipées de deux bobines pour les joueurs de Punk et hard rock. L’une des variantes ayant connu le plus de succès est sans doute la Cabronita Telecaster. Cette guitare mi-Basse, mi-Telecaster et équipée d’un pont le long du corps a été longtemps joué par des célébrités telles que John Maye et Keith Urban.

Pour les utilisateurs, la Fender Telecaster fait l’unanimité quant à sa simplicité et son efficacité. Elle émet des sonorités à la fois graves, voluptueuses et chaleureuses. Ce modèle de Fender est très agréable à utiliser aussi bien dans les concerts qu’en studios. En témoigne le fait qu’il ait été très rapidement adopté par les célébrités du blues et de countries comme Francis Rossi et Rick Parfitt.

Fender stratocaster

La Fender stratocaster encore appelée Strat est le second modèle le plus célèbre de la marque Fender. En effet, il s’agit d’une sophistication de la Telecaster très appréciée par les musiciens professionnels. Guitare électrique en corps plein généralement fait de bois de frêne, la Strat se démarque en termes de design. L’ensemble de l’instrument jouit d’une bonne robustesse, et est doté de plusieurs micros magnétiques qui permettent d’obtenir des sons très variés grâce à un sélecteur.

Par ailleurs, la strat est la première guitare Fender à être doté d’un bloc vibrato très efficace. Elle  est aussi munie de trois potentiomètres, chacun jouant un rôle bien particulier. Ses caractéristiques très pratiques et ergonomiques en font une guitare polyvalente. Avec son chevalet, il est possible de régler la hauteur de chaque corde.

Ce modèle de Fender est définitivement destiné aux professionnels avertis et aguerris. Même s’il n’est pas exclu qu’un débutant s’en serve pour ses premiers pas, la strat semble mieux adaptée pour les guitaristes expérimentés qui se sont déjà défini un style de musique. La plupart des utilisateurs s’en disent très satisfaits et témoignent de sa durabilité.

Guitare fender jaguar

La Fender Jaguar est une guitare électrique de Fender. Cette gamme est caractérisée par un corps à taille décalée, un système de commutation peu commun avec deux circuits séparés pour le lead et le rythme, et un manche de taille moyenne de 24″. Les guitares fender jaguar font partie des guitares électriques dites de la catégorie des  « solide body ». Cela veut simplement dire qu’elles sont réalisées dans un matériau résistant tel que l’aulne.

Elles sont les premières guitares fender à proposer 22 cases sur le manche. En matière de design, elles sont proposées en plusieurs séries. Comme exemple de guitare Fender jaguar, on peut citer : la Mustang et Jag-Stang.

Les Fender Jaguar avec leurs caractéristiques ont connu, à leur mise sur le marché, moins de succès que les modèles Stratocaster et Telecaster. En conséquence, elles ont été vendues à un prix relativement abordable. Cependant, elles ont fini par être très appréciées des joueurs de grunge et du post-rock dont elles sont devenues rapidement l’insigne.

L’inconvénient lié à la guitare Fender jaguar est son prix qui est souvent élevé. Toutefois, il est possible d’en acquérir une moins chère en occasion. Alors, pas de craintes si vous avez un budget restreint.

Guitares Fender acoustique

Contrairement aux guitares Fender électriques qui utilisent des amplificateurs, il existe aussi les guitares acoustiques de la marque Fender. Les guitares Fender acoustiques produisent le son par le biais de cordes vibrantes. Ses vibrations sont naturelles, c’est-à-dire qu’elles ne subissent aucune amplification électrique. Sa caisse de résonance permet d’amplifier les vibrations donnant une sonorité plus élevée.

Comme exemple de guitare Fender acoustique, on peut citer : les guitares Fender classiques et les guitares Fender folk.

Guitare Fender classic

La guitare Fender classique fait partie des guitares acoustiques qui sont dotées d’une puissance de sonorité modeste. Elle est légère et dispose d’un manche large et plat. Équipée d’une corde en nylon, elle émet des sonorités chaudes et voluptueuses qui sont très appréciées des musiciens.

La Fender classic est très conseillée pour l’initiation des sonorités classiques et des chansons françaises. Avec ces cordes en nylon, le guitariste a l’opportunité de faire résonner des notes parfaites. En plus d’être économique, les cordes en nylon de la guitare Fender classique donnent lieu à des tensions plus importantes. Ceci vous permet d’obtenir un volume très élevé. La Fender classique vous permet aussi de bien maîtriser le son de vos accords.

L’inconvénient majeur lié à la Fender classic est la largeur de son manche qui en limite la prise en main. Par ailleurs, vous devez penser à porter sur vous un jeu de corde en secours, car celles en nylon sont moins résistantes que les métalliques.

Si vous êtes un puriste, la Fender classic est idéale pour vous. La véracité des sons vous permettra de créer des mélodies sans nul autre pareil. Bien que dédiée à la musique classique (sérénades, chansons françaises), la Fender classic s’adapte facilement au rock et autres styles de musique.

Guitare Fender folk

La Fender folk est une guitare acoustique qui dispose de cordes en acier. Elle possède une caisse profonde qui lui permet de délivrer assez de puissance sans être amplifiée. Les sonorités que produisent les cordes de la Fender folk sont naturellement claires et éclatantes. En effet, elle diffère des Fender classics en étant d’abord une guitare sèche, et ensuite par sa caisse de résonance très volumineuse et puissante.

Les cordes en acier constituent un handicap majeur pour la Fender folk, car elles font souvent mal aux doigts, surtout quand on est débutant. Aussi, les Fender folk sont difficiles à maîtriser dès le début et nécessitent souvent l’intervention d’un expérimenté pour vous guider.

L’avantage d’avoir une guitare Fender folk est qu’elle est moins chère et facile à transporter. Elle peut être de ce point de vue très intéressante pour les débutants, car elle leur permet de l’emporter partout pour s’exercer. Par ailleurs, si vous n’êtes pas encore sûr de votre nouvel hobby, l’acquisition d’une Fender Folk vous évitera des dépenses élevées que vous risquez de regretter.

Fender Squier

Le franc succès des guitares Fender n’avait d’égal que leurs prix jugés exorbitants par la plupart des musiciens. C’est ainsi que le constructeur Squier s’est lancé dans la reproduction des modèles Fender pour un coût beaucoup plus abordable. Finalement cette compagnie a été rachetée par la marque Fender qui en a profité pour lancer une série dédiée aux guitaristes débutants.

Les guitares fender squier ont presque les mêmes caractéristiques que les guitares fender d’origine, mais avec des prix relativement plus raisonnables. Les Fender Squier n’ont certainement pas la même durabilité et tonalité que les Fender d’origine, mais le rapport qualité/prix est adéquat. Il ne faudra pas alors vous attendre à ce que votre Fender Squier vous survive ou vous accompagne toute votre carrière durant.

Guitare Fender en occasion

En raison du coût élevé des Fender authentiques, l’acquisition d’une guitare d’occasion devra bien souvent être prise en considération. En effet, plusieurs sites Web proposent des guitares Fender en occasion à des prix vraiment abordables. La plupart des acquéreurs rassurent de l’état satisfaisant des instruments et de leur aptitude à servir encore durant plusieurs années. Ces mêmes sites vous offrent la possibilité de revendre votre guitare à un prix intéressant si vous décidez de vous en séparer.

Vous n’avez désormais plus aucune raison de ne pas avoir une guitare Fender. Toutes les conditions sont déjà réunies pour que vous preniez une guitare Fender. La première option consiste à prendre une guitare Fender neuve. La seconde option est de faire votre choix parmi les variétés de guitares Fender d’occasion. Faites-vous plaisir en mettant à votre disposition les guitares Fender que cela soit neuf ou d’occasion.

La marque Fender produit plusieurs modèles de guitares aussi bien acoustiques qu’électriques. Elles jouissent de la réputation d’être des instruments  précis et pointus, ce qui leur vaut d’être appréciés par les professionnels. Chacune de ces guitares propose des variétés de styles particuliers. Les Fender électriques utilisent les amplificateurs pour donner une bonne  sonorité avec les micros. Tandis que, les guitares Fender acoustiques émettent des sonorités naturelles, chaudes et douces sans l’ampli. Même si neuves, elles sont généralement onéreuses, vous pouvez acquérir une Fender d’occasion avec un votre petit budget. N’hésitez donc plus, lancez-vous !

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *