Accueil » Godin Avis : Sont-elles de bonnes guitares ?

Godin Avis : Sont-elles de bonnes guitares ?

Godin Avis : Sont-elles de bonnes guitares ?
0
(0)

Guitares Godin est une société canadienne de fabrication d’instruments à cordes basée à Montréal. Son fondateur, Robert Godin est le propriétaire de l’entreprise. Parmi les produits actuellement fabriqués par Godin, on trouve des guitares électriques et acoustiques ainsi que des basses. Elle a également déjà produit des ukulélés, des mandolines et des ouds dans le passé. Vous vous préoccupez de la qualité des guitares Godin ? Dans cet article, nous vous donnerons davantage de détails à ce sujet. Pour ce faire, nous allons vous présenter une sélection de guitare Godin en présentant leurs forces et leurs faiblesses. Vous pourrez ensuite décider vous-même si la qualité des guitares Godin vous sied ou non.

La guitare Godin xtSA

Primo, contrairement aux idées reçues, la touche de la guitare est faite non pas en ébène, mais bien en Richlite. On retrouve également cette matière de base chez d’autres fabricants. Ce matériau composite a la couleur et la texture de l’ébène. En outre, il est beaucoup plus solide et plus stable au fil du temps. L’épaisseur de son manche est légèrement plus fine au niveau des 3 derniers cm avant le talon ; l’accès aux aigus devient donc plus facile.

Le système MIDI du GR55 requiert certains réglages particuliers. Ils diffèrent de ceux nécessaires pour un capteur GK3. Cette différence s’explique par le fait que ce dernier possède un capteur magnétique hexaphonique (c’est-à-dire 1 micro par corde) alors que la guitare xtsa possède un capteur piezo hexaphonique. Vous pouvez aussi vous procurer tous les renseignements utiles pour perfectionner ce réglage. A cet effet, vous trouverez également de nombreux patchs sonores parfaitement adaptés au GR55.

Godin Avis : Sont-elles de bonnes guitares ?

Nous retrouvons donc deux types de micros sur cette guitare. Le premier est le piezo (hexaphonique). Il offre deux possibilités d’utilisation au niveau du son d’une guitare acoustique et au niveau du micro hexaphonique pour une utilisation en midi à partir du connecteur 13 broches. On retrouve également des microphones magnétiques en configuration Humbucker-Simple-Humbucker commutable à partir d’un interrupteur à 5 positions.

Le son de ces micros magnétiques est effectivement limpide, mais sans véritable caractère. C’est un peu comme si Godin décidait délibérément de mettre en place des micros sans grande personnalité pour satisfaire un maximum de personnes. Par ailleurs, la configuration HSH offre la possibilité de diviser les doubles pour réunir dans une même guitare les deux univers Fender et Gibson.

En outre, vous pouvez choisir d’y apporter des modifications afin de la rendre plus polyvalente :

  • Le manche : P-Rails Seymour Ducan ;
  • Le milieu : Quart de livre Seymour Ducan ;
  • Pont : P-Rails Seymour Ducan (pont).

Le P-Rails est un exemple en termes de polyvalence : il s’agit, dans la même empreinte qu’un humbucker, d’un P90 et d’un seul (rail) permettant de produire 2 sons de humbucker (en série ou en parallèle), le son gras d’un P90 et le son des applaudissements de type stratocaster. Tous les deux P-Rails sont installés sur des contours de microphones Triple-Shot du même fabricant. On peut donc profiter des possibilités susmentionnées sans même modifier le câblage existant, et ce, par le biais de deux micro-interrupteurs disposés sur la partie supérieure du contour du microphone.

Cela donne la possibilité de 17 combinaisons potentielles entre ces 3 microphones. Pour terminer, sachez que le routing interne du GR55 offre la possibilité de disposer d’un multi-effet sur les micros magnétiques. Ceci de manière indépendante ou juste de façon complémentaire aux sons midi.

La guitare Godin Multiac Nylon Duet

Si vous recherchez quelque chose qui est différent d’une guitare à cordes d’acier, vous pouvez opter pour cette guitare. Elle a toutes ses cordes en nylon (Godin Multiac Nylon).

Même sans amplificateur, vous ressentirez la qualité de la caisse creuse, ainsi que la bonne sonorité sous vide. La qualité du son obtenu est vraiment agréable. l’équalisation incorporée joue un rôle remarquable. Le booste medium est audible, mais peut être amélioré. On dénote une sortie jack et une sortie “13pin”. Chacune a son propre réglage de volume. Le jeu de frettes est superbe. Elles sont très basses et très faciles à jouer. Le manche est bien arrondi sur les bords. La mécanique fonctionne parfaitement, une goutte d’huile ajoutée à l’intérieur augmente encore son efficacité. Nous trouvons cette guitare plutôt polyvalente. 

En résumé on dénote :

  • un bon équilibre entre le prix et la qualité de la guitare ;
  • une couverture livrée de très bonne qualité ;
  • une très bonne équalisation ;
  • des revêtements de bonne qualité ;
  • 1 volume “jack” et 1 volume “13pin.

Par contre, le boost médium pourrait être amélioré. Mais, cela ne représente pas vraiment un problème en soi.

La guitare Godin Artisan ST II

Cette guitare s’adapte à toutes sortes d’amplificateurs. Les 5 positions de micro permettent de jouer tous les styles de musique. Elles sont 10 au total si on prend en compte le très efficace push/pull de Michael Braun.

Le seul inconvénient, si nous devions en trouver un, serait le trémolo vintage avec son système de verrouillage pas terrible. Toutefois, il fonctionne si vous ne jouez pas trop fort.

La guitare Godin Radiator

Il s’agit d’une guitare électrique dont le corps est en érable à demi cavité. Son manche est également en érable. Elle est fabriquée au Canada puis assemblée aux États-Unis.

On y trouve 2 micros simples de chez Godin, style Toaster. Le jeu est très facile sur cette guitare pour deux raisons : sa légèreté et son manche facile à manipuler. Par ailleurs, on n’y retrouve pas de sélecteur de microphone. Cela est ennuyeux lorsqu’on veut changer de son en plein milieu d’une chanson. La guitare Godin Radiator est conçue pour le blues, le rock et ses alternatifs (punk, grunge, etc.). On peut mixer 2 microphones au niveau des boutons de volume. Il en résulte une diversité de sonorités possibles.

Le rapport qualité-prix est vraiment fantastique. Nous estimons même qu’il est regrettable de constater que les Godins sont un peu sous-estimés… Mais à force de les essayer, on finit par changer d’avis.

La Godin 5th Avenue CW Kingpin II

Chez Godin, la qualité des guitares ne passe jamais inaperçue. C’est toujours beau, bien monté, sans vernis qui bave ou assemblage incertain. Cela procure le sentiment de disposer d’un instrument de qualité. Avec sa couleur rouge vin, elle constitue vraiment un bel objet. Le Godin 5th Avenue CW Kingpin II est confortable, équilibré, et le manche confortable.

En revanche, vous pourriez être un tant soit peu déçu par le son. La sonorité n’est pas mauvaise, mais on peut y trouver un manque de saveur et de chaleur ; ce côté branché que l’on peut attendre d’une guitare de jazz. Son test sur différents amplificateurs (Dupont Jazz 2, Bogner Shiva, Aer Compact 60…) est loin de convaincre. Il lui manque les bas médiums chauds d’une Gibson 135.

En fin de compte, on ne peut que faire l’éloge de la qualité de sa fabrication. Mais, en ce qui concerne le son, le Godin 5th Avenue CW Kingpin II est un peu moins bon. On peut donc dire qu’il s’agit juste d’une guitare correcte, pas plus.

La guitare Godin LGXT

Ce modèle de guitare est tout à fait unique. En effet, la guitare Godin LGXT a un toucher exceptionnel, un son unique à la fois en électrique pur, du fait de ses 2 humbuckers seymour duncan, et également électro-acoustique par ses micros piezo incorporés.

Pour couronner le tout, un kit midi a été installé en standard dans le chevalet. Il permet de le connecter à un GR-55 afin d’obtenir tout type de sons ; depuis le piano jusqu’au violon ou en passant par la flûte.

Une autre caractéristique du midi que vous pourriez aimer est la possibilité de simuler tous types d’accordage sans avoir à toucher à son vrai accordage. Ceci est véritablement intéressant. En électro-acoustique, nous obtenons de bien meilleurs résultats non pas sur le spider, mais sur l’ampli de batterie Roland. La sonorité est magnifique et bien supérieure à la simulation acoustique de midi sur le GR55 au passage. En somme, c’est une excellente guitare que nous trouvons sublime.

La Godin Session LTD

Avec cette guitare, vous pouvez jouer du blues, du funk et du funkrock (Red Hot). Vous pouvez jouer avec un amplificateur ou avec un overdrive et une wah. La lutherie de cette guitare est impeccable. Elle ne présente aucun défaut et reflète une très bonne qualité difficilement trouvable à un prix moyen. Le manche est vraiment très confortable et assez moderne. La touche est relativement plate. La guitare est également dotée d’une coupe de talon ergonomique et ultra confortable. C’est le genre de disposition que vous trouverez uniquement sur la Strat’ Elite de Fender moyennant un certain prix. Au final, Godin vous propose une Strat’ modernisée et mise à jour pour un prix très attractif.

Il pourrait toutefois vous prendre du temps pour vous habituer aux microphones. La guitare Godin Session LTD est équipée de micros simples dont le niveau de sortie est assez conséquent. Si vous ne trouvez pas les réglages d’ampli appropriés, ces micros peuvent paraître facilement trop agressifs. Une fois que vous avez déterminé les bons réglages, la guitare devient plus évidente. Toute la potentialité de la guitare apparaît alors. Cette dernière fait preuve d’une grande polyvalence.

Par exemple, si vous branchez votre guitare Godin Session LTD sur un Blues Junior, vous devrez alors régler les potards plus ou moins immédiatement. Ne mettez pas trop de volume de peur qu’elle ne résonne mal à l’oreille. C’est pareil avec les aigus, etc. Avec cette guitare, il va falloir fournir quelques efforts pour la maîtriser. Néanmoins, une fois qu’on connaît son fonctionnement et son utilité, elle devient un véritable plaisir.

Ce qu’il faut retenir

Les avantages :

  • Instrument polyvalent ;
  • Excellente fabrication ;
  • Les améliorations rendent la guitare Godin Session LTD très pratique et agréable dans l’utilisation ;
  • Très bon rapport qualité/prix ;
  • Produit au Canada à partir de bois de très bonne qualité.

Les inconvénients :

  • Des micros difficilement maniables, puissants et quelque peu agressifs à première vue.
  • Demande un certain temps d’adaptation. Ce que l’on ne trouverait pas sur une Fender, plus habituelle et à laquelle chacun sait quasiment à quoi s’attendre.
  • Modèle peu séduisant, souvent mal apprécié en France, et a peu de valeur à la revente.

La guitare Godin Encore Nylon

Cette guitare conçue au Canada est vraiment de toute beauté ; les finitions sont soignées. La guitare Godin Encore Nylon est légère et parfaitement équipée. Elle offre un confort identique à celui d’une guitare électrique. Ce modèle de guitare convient parfaitement aux guitaristes polyvalents ; ceux qui cherchent à élargir leur palette sonore. À vide, elle offre une bonne sonorité avec moins de débordements qu’une guitare classique. Le son à vide reste bien audible et parfaitement équilibré sur l’ensemble des 6 cordes. Elle dispose d’une table d’harmonie qui réagit bien aux vibrations des cordes.

Elle fait 48 mm de large, ce qui est beaucoup moins en comparaison avec une guitare classique, et un peu plus qu’une guitare folk ou électrique. Cette guitare conviendra parfaitement aux guitaristes électriques. Le manche vissé en acajou et la touche en palissandre offrent un grand confort. Les aigus sont beaucoup plus accessibles qu’avec une guitare classique. La guitare dispose de 2 micros : un piezo placé sous le chevalet et un micro rembourré monté sous la table d’harmonie à proximité du manche. Les curseurs facilitent le mixage des 2 micros. La plupart des puristes désapprouvent le son des micros piezo. Toutefois, la présence d’un micro supplémentaire fixé sous la table d’harmonie confère un son plus naturel. C’est à peu près la même chose que de placer un bon micro devant la rosace d’une guitare classique.

Toutefois, il existe un léger problème : il faudra faire très attention dans le choix des cordes. Effectivement, le micro placé sous la table est sensible aux bruits parasites, en particulier les bruits des frottements sur les cordes. Certaines personnes apprécient cela, d’autres par contre pensent pouvoir le travailler. Oui, il est tout à fait possible de limiter ces bruits, en revanche, lorsque nous avons de mauvaises habitudes de jeu, cela devient difficile. Ce défaut peut aussi constituer un atout supplémentaire pour ceux qui apprécient de jouer avec des percussions sur la table.

Vous pouvez installer des cordes polies pour résoudre le problème relatif aux bruits des glissements. Vous pouvez également tester les cordes Thomastik Classic S pour profiter d’un son intermédiaire entre le folk et le classique.

De manière générale, les guitares Godin présentent des caractéristiques intéressantes qui en font des guitares de bonne qualité.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *