Accueil » Gretsch Avis : sont-elles de bonnes guitares ?

Gretsch Avis : sont-elles de bonnes guitares ?

Gretsch Avis : sont-elles de bonnes guitares ?
0
(0)

Certains instruments apportent plus de la musicalité à une chanson. Nul n’ignore le rôle indispensable que la guitare a joué dans l’histoire de la chanson. Elle a notamment servi à l’accompagnement avec une réelle valeur ajoutée. Nombreuses sont les entreprises qui se sont vraiment investies dans la fabrication de cet instrument qui porte d’ailleurs leurs marques. On distingue ainsi parmi les marques qui existent la marque « Gretsch ». La guitare gretsch a permis à beaucoup de groupes musicaux de se faire connaître au-delà de leur espérance. Que peut-on dire en ce qui concerne la qualité de la guitare gretsch ?

Guitare gretsch : Historique

L’histoire de la guitare gretsch est reliée à celle d’un immigré allemand du nom de Friedrich Gretsch. Ce dernier ouvrit une boutique qui se spécialise dans la fabrication et la vente des instruments de musique. Au nombre de ces instruments, on peut citer les banjos, les tambourins, les batteries et autres. Son fils fred prend le commandement des affaires douze ans plus tard lors du décès de son père.

Grâce à une stratégie exceptionnellement habile, il transforma la boutique de son père en une grande entreprise de fabrication et de vente d’instruments de musique. A la retraite de son père, William dirige l’entreprise. Fred Gretsch Jr. succéda ensuite à ce dernier en 1948. Grâce à son savoir-faire, il hissera plus que jamais l’entreprise au rang des producteurs n°1 de la guitare en Amérique.

Gretsch Avis : sont-elles de bonnes guitares ?

Fred Gretsch Jr. vendit en 1967 l’entreprise à Baldwin Piano Company par défaut d’un digne héritier. Il s’en suit une série de problèmes. La qualité de fabrication s’est dégradée significativement au fil du temps au point où Chet Atkins jette de discrédit sur la gloire passée de la guitare gretsch bigsby.

Les difficultés s’accumulent encore plus à la mort de Fred Gretsch Jr en 1979. L’incendie de l’entreprise provoqué par des employés en colère, la modification des micros et de l’accastillage ont contribué à la décadence de la marque. Une rupture du contrat s’en est suivi au profit de l’entreprise « Gibson ». En 1981, Baldwin interrompt systématiquement la production de guitare gretsch.

En 1989, le neveu de Fred Jr. racheta la marque qui n’avait plus rien de substantiel. Il négocie avec d’autres partenaires afin de trouver des accords qui lui permirent de remettre plus ou moins l’entreprise sur une nouvelle piste de succès.

Guitare gretsch : Exemple de quelques modèles

La marque de guitare Gretsch compte plusieurs variantes qui sont aussi intéressantes les unes que les autres. Les particularités de chaque modèle font de lui un prototype unique en réponse à une attente spécifique. Si vous être un novice ou un professionnel de la guitare, certaines informations vous seront utiles afin de vous orienter à faire un bon choix.

Gretsch G5420T Electromatic     

Présentée en trois couleurs (Aspen Green, Fairlane Blue et Orange Stain), la guitare gretsch G5420T Electromatic est une véritable œuvre artistique. Elle est fabriquée avec une précision impressionnante en Corée. Les soins relatifs aux détails de fabrication témoignent du joyau que représente cette guitare. Un léger surdimensionnement de la taille des 2 ouïes en F justifie fondamentalement la qualité acoustique de cet instrument.

La guitare gretsch g5420t produit des fréquences aiguës, médiums et basses qui composent un spectre sonore stable et bien équilibré. Le soin du traitement du bois d’érable (mature et convenablement séché) utilisé pour la finition de la table, des éclisses et du dos est à l’origine d’une résonance parfaite. Ledit traitement consiste fondamentalement à compresser des plaques de bois laminé soigneusement sélectionné.

Le manche est également en érable et génère un confort inédit aux doigts grâce à son profil en « U ».  Le diapason est plus court que celui de certaines grandes marques. Il en résulte alors un toucher exceptionnellement souple et agréable. La finesse du polissage des bords des frettes renforce en outre ce confort.

Si vous êtes un acteur de certaines musiques à l’instar du jazz, rock, blues et autres, la guitare Gretsch G5420T Electromatic vous offre le meilleur. Elle réserve par ailleurs une particularité à la variété musicale jazz fifties. En effet, le black Top Filter produit un timbre très voisin de celui généré par les micros originaux en raison de son positionnement. Ce timbre est d’ailleurs recherché par certaines variétés de la musique.

Muni d’un micro grave et d’un volume général, cette guitare est caractérisée d’une puissance de deux micros simultanés en général. Le rapport qualité/prix défit toute concurrence. Elle est recommandée aussi bien pour un armateur que pour un professionnel.

Gretsch G6134T-LTD Penguin Professional Ltd (Japan)

GRETSCH G6134T-LTD est une guitare électrique « solidbody » limitée en édition avec une finition Casino Gold. Son corps en acajou est doté d’une chambre de tonalité. Sa table ainsi que son manche collé “à 22 frettes” sont en érable avec la touche ébène. Cette guitare possède deux micros bobinage « TV Jones TV ». Elle produit une sonorité feutrée un peu plus vintage grâce au Squeezebox « paper-in-oil ».

Son vibrato Bigsby B3C ainsi que sa tête assortie font d’elle une guitare spéciale. La livraison se fait en étui Gretsch. C’est une guitare qui s’adapte très bien en mode accompagnement ou soliste.  Elle s’offre bien aux manœuvres du novice ou du professionnel. Le rapport qualité/prix révèle une opportunité à saisir sans condition.

Gretsch G6659TG Players Edition Broadkaster Jr

La guitare Gretsch G6659TG est un modèle produit au Japon qui convient particulièrement aux professionnels guitaristes les plus intransigeants. Elle est le résultat d’une conception vintage et de réalisation extrêmement précise combinant la qualité à la perfection. C’est une guitare électrique « hollow » munie d’un body avec un bloc central constitué d’épicéa.

Elle est dotée d’une caisse Broadkaster en érable laminé produisant une tonalité souple et chaleureuse. Elle offre par ailleurs une résistance solide au feedback. Cet aspect de la guitare vintage moderne reçoit une touche particulière de micros à double bobinage large spectre appuyés de médiums supplémentaires.

Cela favorise d’ailleurs l’obtention du grain fondamental Gretsch et augmente sa capacité à supporter les taux de saturation intensifiés lors de la montée en volume. Le joyau se livre en étui Gretsch. Il est recommandé aussi bien aux spécialistes de la guitare qu’aux débutants. Le rapport qualité/prix est très accessible.    

Gretsch G6120T-BSNSH Nashville with Bigsby (Japan)

La guitare Gretsch G6120T-BSNSH est un instrument de musique conçu conformément au contenu du cahier des charges dont le guitariste Stray Cats est porteur. C’est un modèle qui tire son inspiration de certains employés de Gretsch vintage et imposé aux fabricants japonais. Ses barrages « 59 Trestle Bracing » ainsi que sa touche ébène font d’elle un instrument à densité acoustique qui vous impressionne.  

Ses micros TV « Jones Brian Setzer », son sustain allongé et son vibrato « Bigsby B6C » lui confèrent une originalité unique. La résonance libérée est justifiée par la présence des mécaniques « Gotoh locking » à blocage et le verni en nitrocellulose. Elle est vivement recommandée pour les accompagnements rythmiques et puissants. Elle est également utilisée en soliste. C’est donc un joyau à conseiller à tous les acteurs musicaux et aux débutants qui éprouvent une affinité particulière pour les sons de qualité.     

Guitare Gretsch Steve Wariner G6120T-SW Nashville

De type « hollow body », la guitare Gretsch Steve Wariner G6120T-SW est un modèle électrique produit selon des specifications très rigoureuses. La précision de sa réalisation explique la justesse exceptionnelle des notes produites par cet instrument au Japon. Les mécaniques  «Gotoh Locking » à double blocage ainsi que la nitrocellulose utilisée comme verni sont à l’origine d’une puissance résonance bien libérée.

Le vibrato Bigsby B6GP et son chevalet Paul Yandell Duo-Tron soigneusement posés rehaussent l’esthétique de cette guitare. Les micros « TV Jones TV » et la touche ébène sont posés avec une justesse et une élégance qui forcent l’admiration. Utilisée pour l’accompagnement, cette guitare gretsch malcolm young est également adaptée à l’usage en soliste. C’est d’ailleurs un outil musical parfait et facile de manipulation pour les débutants et les professionnels.   

Gretsch G5410T Electromatic Rat Rod Hollow Body Bigsby

Gretsch G5410T Electromatic est un instrument musical qui fait l’objet d’un tout nouveau joyau en ce qui concerne les modèles de guitare gretsch. Introduite tout nouvellement en 2020, la guitare Gretsch G5410T Electromatic rassemble harmonieusement la perfection, l’élégance et la qualité. C’est un modèle Gretsch original doté d’une caisse en érable laminé. Ladite caisse est dépourvue de bloc central anti-feedback.

Sa touche palissandre possède 22 frettes tandis que son diapason court possède des caractéristiques très contemporaines. La réactivité impressionnante et le grain particulier des micros à bobinage double renforcent la puissance de la sonorité produite par cet instrument. Les micros sont par ailleurs munis de médiums et de basses définis ainsi que des aigus musicaux. Le profil standard en “U” du manche couplé à la douceur des cordes de cette guitare offrent un confort imparable.

Elle s’offre à merveille aux accompagnements rythmés et puissants mais peut aussi se jouer en soliste. Toutes les personnes désireuses de s’initier à la guitare peuvent se la procurer afin de profiter de ses nombreux atouts. Les professionnels sont également invités à s’approprier de ce joyau en vue de mettre en valeur ses nombreuses fonctionnalités.

Guitare Gretsch G5230T Electromatic Jet FT Single-Cut with Bigsby

Dotée d’un corps en acajou, la robuste guitare Gretsch G5230T Electromatic est un format électrique « solid body ». Elle possède une chambre de tonalité, un manche en acajou et un vibrato bigsby. Sa touche Noyer est composée de 22 frettes tandis que ses micros sont à bobinage double « Black Top Filter’Tron ».

La concentration de ces nombreuses caractéristiques confère à l’instrument une polyvalence satisfaisante. La sonorité produite est à la fois mélodieuse et dynamique. Elle est simple, facile à manipuler et offre un confort impressionnant lors du jeu. C’est un instrument approprié aux spécialistes de la guitare ainsi qu’aux novices. Le rapport qualité/prix défie toute concurrence.   

Gretsch G2420 Streamliner Hollow Body with Chromatic II

La guitare Gretsch G2420 Streamliner Hollow Body with Chromatic II est un outil musical de la gamme des guitares électriques. C’est un instrument qui combine harmonieusement l’esthétique, la qualité et l’originalité. Le manche a un profil « U » et porte 22 frettes.

Les micros « Gretsch Broad’Tron Humbucker » sont munis de basses et des médiums qui se distinguent notamment par leur musicalité. Les aigus harmonieux lui confèrent une tonalité parfaite. En soliste ou en accompagnement, cette guitare offre une simplicité et une facilité à la manipulation exceptionnelle. La guitare gretsch acoustique est par conséquent recommandée à tous les débutants et aussi aux professionnels de la guitare.      

Guitare Gresch G5422T Electromatic Hollow Body

Le modèle de guitare Gresch G5422T Electromatic est muni de nouveaux micros « Black Top” Filter’Tron » depuis 2012 lors de sa revisite. Elle porte également des barrages de caisse qui amplifient avec beaucoup de charme sa portée acoustique. En 2016, le même modèle est revisité avec une mise à jour de certaines fonctionnalités.

On peut alors citer le nouveau système Master Volume «Treble-Bleed ». Ce nouveau dispositif permet de maintenir le seuil des aigus pendant que le potentiomètre est en baisse. C’est un véritable instrument musical qui offre la qualité, le confort, l’esthétique et l’originalité. Il est recommandé à tous ceux qui ont d’affinité en ce qui concerne les sonorités de la guitare. Le rapport qualité/prix est le meilleur.

Guitare gretsch : Avis     

Les guitares gretsch avis sont un ensemble de modèles qui varient les uns des autres par des caractéristiques qui forcent l’admiration. Lesdites caractéristiques fondent par ailleurs leur originalité et leur spécificité. Le première remarque est le rapport qualité/prix de ces instruments musicaux. Ces derniers s’offrent à des coûts qui défient toute concurrence. La qualité de la sonorité est parfaite avec un confort irrésistible. Les guitares Gretsch peuvent bien s’adapter à un registre moderne avec leur look stain impérial. La lutherie est également parfaite.

Je vous invite à vous procurer l’un de ces joyaux pour apprécier par vous-même les mérites d’un chef-d’œuvre pareil. Que vous soyez armateur ou professionnel de la guitare, ne ratez sous aucun prétexte l’opportunité d’essayer la guitare gretsch electromatic.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *