fbpx

Qu’est-ce qu’une guitare 7 cordes ?

Le choix d’une guitare à sept cordes est un excellent choix pour un soliste désirant agrandir son répertoire en tonalité plus graves. Grâce à ses caractéristiques spécifiques et sa popularité auprès des guitaristes, la guitare à 7 cordes est un instrument de musique qui a su conquérir le cœur de nombreux musiciens. En l’occurrence les plus célèbres. C’est la raison première incitant bons nombres de guitaristes à l’acquérir en tant qu’un instrument de travail.

Présentation de la guitare à 7 cordes

Guitare 7 cordes - Présentation
Guitare 7 cordes – Présentation

La guitare à sept cordes est instrument de musique qui est fortement représenté dans la musique traditionnelle russe et brésilienne. A travers le temps et les années cet instrument a su accompagner les plus anciennes mélodies des musiciens provenant des deux pays. De plus, elle est très rapidement devenue l’instrument de musique le plus populaire auprès de certains musiciens, et au niveau mondial.

Sa capacité d’adaptation à des tonalité graves a réussi à captiver les « metalleux » en quête de plus d’harmonie, un plus obscure ou corsée. Au fil du temps, nombreux sont les guitaristes qui portent un intérêt particulier à cet instrument. Raison pour laquelle il occupe une place de choix parmi leurs équipements musicaux. L’intérêt du choix de la guitare à 7 cordes est principalement dû à son accordage.

Pourquoi choisir une guitare à 7 cordes ?

La question pourquoi le choix d’une guitare 7 cordes est une question très importante.

Avant toute chose, il est bien de savoir que toute surcompensation peut être inutile et peut ne rien apporter de concret à un instrument musical. Cela peut être par exemple, le cas d’un chevalet supplémentaire flottant sur une guitare.

Autrement dit, il est essentiel de savoir qu’une corde supplémentaire en basse grave ne ferra aucunement de vous un super ou un top guitariste. Toutefois, cela peut être d’une grande utilité pour vous.

L’avantage des guitares 7 cordes, c’est qu’elles augmentent considérablement votre champ sonore. Aussi, elle vous offre plusieurs possibilités d’essayer de nouvelles mélodies à la guitare. Cela peut vraiment enrichir votre style de jeu et vous permettre d’augmenter de plus votre niveau de jeu !

A l’aide de cette guitare, vous avez la possibilité de faire des riffs avec des notes plus graves ou encore de jouer des mélodies plus graves en exploitant tout simplement les extrémités de vos cordes.

De plus, cette guitare peut être exploitée pour jouer divers styles de musique, que ce soit du jazz, du blues, pop, rock ou le métal.

Les caractéristiques d’une guitare à 7 cordes

A première vue, la guitare à 7 cordes peut paraître un peu banal, ou insignifiante comme instrument de musique. Pensez- vous que l’ajout d’une corde supplémentaire à cette dernière pourrait la différencier ou la spécifier réellement des autres guitares ?

 Sa popularisation à travers le monde depuis plus de trois décennies suffit pour répondre à cette question. En réalité, la guitare à 7 cordes gagne de jour en jour en notoriété en dépit du fait qu’elle fut une guitare de la vieille époque ou qu’elle ait existe depuis de lustre.

Il est fort probable que vous trouviez la 7 cordes en acoustique, cependant elle existe principalement en électrique. Au début, l’idée véhiculée est la conservation de la structure de l’accordage de la guitare standard à 6 cordes avec un ajout d’une septième corde, afin de faciliter l’atteinte des notes les plus graves. Cependant, l’ajout de la septième corde demande que la manche de la guitare septième soit plus large que celui de la guitare à 6 cordes. On peut remarquer que la guitare classique Ibanez à 7 cordes, propose un manche large de 61,2 mini-mètres. Cette situation structurelle peut être une situation moins confortable et plus fatigante pour les nouveaux guitaristes.

En réalité, la spécificité de cet instrument repose sur une présence supplémentaire de basse. Ceci lui permet d’élargir la tessiture et de renforcer ses couleurs harmoniques. De ce fait, cet ajout lui favorise une obtention sonore de plus en plus sombre et mystérieux en tant que guitare. Aussi, la corde de basse ajoutée, permet à cette guitare de jouir d’immenses variétés rythmiques lors des jeux.

Les caractéristiques spécifiques de la guitare à 7 cordes

Une guitare à 7 cordes est principalement caractérisée par :

  • Une dimension de manche un peu plus large que celle d’une guitare ordinaire à 6 cordes. C’est précisément le cas d’une guitare Ibanez classique de 7 cordes, qui possède un manche de plus de 61 mm de largeur.
  • Une corde basse supplémentaire dont la présence permet l’obtention d’une variété rythmique et de plus en plus de notes en basses, par rapport à une guitare ordinaire à 6 cordes.
  • Sa tessiture de grande largeur comme celle du piano.
  • Un cordage ayant un décalage considérable par rapport aux guitares ordinaires en dépit du style de musique.

De plus, il est bien de savoir que les positions pour les accords sont un peu plus difficiles pour la guitare à 7 cordes. Aussi, les guitares à 7 cordes possèdent des diagramme souvent inversés (bouleversés).

La guitare à 7 cordes un instrument très populaire pour le style métal

Ce sont le Brésil et la Russie qui ont été les états qui ont vu naître en premier la guitare à 7cordes. C’est un instrument de musique populaire qui a su bercer la population de ces deux Etats depuis des lustres jusqu’aujourd’hui. L’outil se lance de nos à la séduction et à la conquête des populations du monde. Cet instrument de musique a réussi le pari consistant à dompter les musiciens les plus doux de la musique du jazz ou du classique sans oublier les adeptes du style métal. En effet, même si les variétés musicales apportées par la guitare à 7 cordes sont utilisées pour rendre plus esthétique le jeu des guitaristes amoureux du jazz, du classique ou d’autres style de musiques plus doux ; la guitare 7 cordes est principalement prisée par le genre métal.

Evidemment, de nombreux artistes du genre métal n’ont pas cesser de vanter les performances que pouvaient offrir cette guitare en matière de sonorité. En ce sens parmi les célèbres ont pourra citer : Stephen Carpenter et Deftones qui, en plus de la 7 cordes s’aventurent pour les huit cordes. De même, il y a aussi Lynch, Steve, Bellamy et autres.

La guitare à 7 cordes : des sonorités encore plus vastes

A vrai dire chaque musicien ou instrumentiste, a sa propre motivation et son propre style. Il y a certains qui adorent avoir de notes de musique plus graves. Par contre, d’autres aimeraient simplement rester dans le navire de la modernité. Pour de nombreux musiciens, la guitare à 7 cordes fait partir des inventions artistiques leur procurant une immense variété sonore en matière de richesse musicale. C’est pourquoi, il n’est pas étonnant de voir des guitaristes opter pour cette guitare dans le but d’enrichir leur répertoire en solos.

De plus, c’est une guitare privilégiée par les adeptes de l’accordage en « drop-B ». C’est un accordage très utilisé dans les dimensions moderne de la musique heavy metal ou rock. Son accordage propre à lui, a le privilège de séduire les instrumentistes amoureux des musiques de couleurs et de différents univers. Cela s’observe largement au niveau des instrumentistes de la musique du jazz ou du rock. Ce, en dépit de sa manipulation complexe.

Aussi, dans le fond, plusieurs des instrumentistes ont eu à choisir la guitare 7 cordes du fait qu’elle offre une possibilité d’accords incisifs ayant la capacité de tendre vers des notes de plus en plus basses que le Mi grave des guitares à ordinaire à 6 cordes. Cette option, permet en effet le jeu du « death melodic » que celui du « doom apocalyptique nightmare black metal ».

Bien vrai qu’il soit possible de passer ou d’utiliser plusieurs types accordages en fonction de votre goût, néanmoins la guitare à 7 cordes standard, accorde le plus souvent la septième corde en Si. Par conséquent, on obtient un Si grave rimant avec les 6 notes habituelles structurées de la plus grave à la plus aigüe dont « Mi, La, Ré, Sol et Mi ».

Haut du formulaire

Le choix de la guitare à 6 cordes ou de la 7 cordes

Les avantages que procurent une guitare à 7 cordes par rapport à celle à 6 cordes sembles plus ou moins considérables. En réalité, si la présence d’une corde de plus à votre guitare vous assure une immense possibilité de jeu de différentes tonalités plus basses. Nous pensons qu’il serait plus intéressant de faire comme choix, une guitare à 7 cordes. Bien vrai qu’elle n’est pas aussi commune ou habituelle que la guitare à 6 cordes; elle paraît néanmoins plus satisfaisante que la première. A en croire avis et témoignages proférés en ligne et l’expérience de certains guitaristes professionnels.

Quelle est la meilleure guitare à 7 cordes en ce moment ?

Quelle est la meilleure guitare à 7 cordes en ce moment ?
Quelle est la meilleure guitare à 7 cordes en ce moment ?

Si nous recherchons une 7 cordes qui couvre un large éventail de styles, qui est très facile à jouer, qui a l’air cool et qui va un peu plus loin dans l’évolution de l’instrument, nous opterons pour la Jackson Pro Séries Dinky DK Modern Ash HT7. Elle est équipée d’une paire de micros de guitare électrique Fishman Fluence Humbucker à plusieurs voix qui sont vraiment dévastateurs pour les riffs bas de gamme. Mais, elle est aussi suffisamment polyvalente pour contester l’idée qu’il s’agit de guitares pour métalleux. À 1 399,99 $, c’est un prix plutôt décent aussi.

Vous pouvez également dépenser la moitié de cette somme pour une guitare à 7 cordes qui est également à la pointe de la technologie, la Cort KX500MS. Elle aussi a un corps en frêne des marais, mais avec une table d’harmonie en peuplier qui attire l’attention. Sa conception multi-échelle offre le meilleur des deux mondes en termes de tension des cordes, et une paire de humbuckers actifs EMG 707 vient sceller l’affaire. Ce qui fait de cette guitare une machine à broyer bas de gamme pour pas cher.

Les prix pour une guitare à 7 cordes

Guitare 7 cordes - Prix
Guitare 7 cordes – Prix

Quelque soit le style de guitare 7 cordes que vous utilisez, qu’elle soit classique, électrique, agencée d’un corps en bois ou d’un type de micro spécifique ; sachez que les caractéristiques de jeux d’une guitare à sept cordes diffèrent d’un modèle à un autre. Ainsi, vous voilà présentés, quelques prix de guitares 7 cordes sur le marché.

Le prix des guitares électriques à 7 cordes :

Il existe plusieurs guitares électriques dont le prix diffère en fonction des composants utilisés.

Nous avons :

  • La guitare 7 cordes de types Jackson : cette guitare à un corps en tilleul, composé d’un manche en érable massif avec des frettes de nombre de 24. Elle possède des micros, un chevalet à double bobinage et un sélecteur de micro à 3 positions; avec un prix de 220 €.
  • La guitare 7 cordes avec pan coupé : c’est une guitare ayant un corps plein avec deux Humbuckers, le tout à partir de 450 €.
  • Guitare 7 cordes fabriquée par la marque Ibanez avec un micro de plus, d’un palissandre, d’un look un peu plus original et d’une finition soignée que la 7 cordes du type Jackson : à partir de 1 200 €.
  • La guitare du type Schecter avec toutes ses caractéristiques à partir de 1000 €.

Cependant, les guitares classiques 7 cordes Ibanez, composées d’une table d’harmonie épicéa, de palissandre, de mosaïque en bois et de mécaniques en bronze, sont au prix minimum de 600€.

Notez bien : avant de passer à un acte d’achat, il est intéressant de prendre le temps nécessaire pour essayer différents modèles de guitares 7 cordes, voire se faire guider par un luthier afin d’opérer le bon choix de guitare.

En conclusion

La popularité de la guitare à 7 cordes est un fait indéniable. Cela fait de nombreuses années que cette guitare s’est retrouvée au cœur de la scène musicale mondiale. Plusieurs guitaristes ont su dénicher et apprécier comme il se doit les nombreuses merveilles que procuraient cette guitare, et surtout au niveau de l’appréciation des notes plus graves.  Les variétés musicales plus sombres qu’elle offre, s’avèrent plus idéales pour les « métalleux » du style métal. Cependant, il est clair que chaque musicien ou instrumentiste a su profiter à sa manière de l’accordage particulier de la 7 cordes, lui permettant l’accès à un univers sonore encore plus vaste.

Frank Houbre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page