Accueil » Guitare adulte : Quel instrument choisir pour un adulte ?

Guitare adulte : Quel instrument choisir pour un adulte ?

Guitare adulte : Quel instrument choisir pour un adulte ?
0
(0)

Il vous faut une guitare adulte afin de commencer l’apprentissage de ce merveilleux instrument. La plupart des gens pensent que l’apprentissage de la guitare est très difficile ou inabordable. Pourtant, si vous avez décidé d’acheter une guitare, c’est que vous avez la motivation nécessaire pour débuter l’apprentissage. Toutefois, il faut savoir que ces croyances sont en partie fausses. En effet, de nombreux experts dans le domaine s’accordent à dire que la guitare n’est pas un instrument compliqué à apprendre. En effet, la majorité des instrumentistes ont même débuter l’apprentissage de la guitare en autodidacte. La guitare est sûrement l’un des instruments à cordes les plus faciles à apprendre.

Cependant, avant de commencer à jouer, il est nécessaire de trouver la guitare qui vous conviendra parfaitement. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir afin de choisir un instrument pour adulte.

Quelle taille de guitare pour adulte ?

Il existe de nombreuses tailles de guitare différentes. En effet, les guitares ont des tailles qui varient en fonction des joueurs. Toutes les guitares ne sont donc pas de la même taille. Il existe de petites guitares adaptées particulièrement aux enfants, femmes ou même pour certains voyageurs.
Si vous êtes un adulte, la guitare qui vous conviendra sera une guitare standard. En fait, cela signifie que si vous vous rendez dans un magasin d’instruments ou sur Internet pour acheter votre guitare pour adulte, il va falloir chercher une guitare taille 4/4.

Guitare adulte : Quel instrument choisir pour un adulte ?

Par contre, être adulte ne signifie pas avoir de grandes mains. Ainsi, si vous avez de petites mains, vous pouvez considérer une guitare de taille 7/8. Ces guitares sont parfaitement adaptées aux femmes qui disposent de petites mains. Aussi, si vous voyagez souvent, vous pouvez aussi privilégier ce genre de guitare, celle conçue pour les voyageurs. Mais, si vous êtes un débutant, ce choix est à exclure pour vous. Un débutant dans l’apprentissage de la guitare s’achète toujours une guitare standard. La guitare de voyage est plus un supplément, une deuxième guitare en somme.

Les types de guitare pour adulte

Il existe trois principaux types de guitares pour adulte : la guitare classique, la guitare acoustique ou folk, la guitare électrique. Le choix de votre guitare sera guidé par vos préférences. En effet, vous devez choisir une guitare qui convient à vos spécificités et au son que vous désirez produire. Donc, voyons à présent la guitare qui pourrait vous convenir en énonçant les avantages et les inconvénients de chaque type de guitare.

La guitare classique

La guitare classique est sûrement le type de guitare le plus ancien. Elle ne possède pas d’ampli, de prise ou de câble jack. C’est pourquoi on l’appelle la guitare sèche. La guitare classique est très souvent préférée par les débutants. Elle convient parfaitement pour jouer de la musique classique, du flamenco ou encore du bossa. Toutefois, contrairement aux croyances, ce n’est pas obligatoirement la guitare idéale pour faire des débuts. En effet, la guitare classique est destinée à jouer des morceaux de musiques classiques. Certes, elle peut aussi jouer correctement d’autres styles de musiques tels que le jazz, la nova ou encore le flamenco. Cependant, elle ne pourra pas exceller dans les styles de musiques tels que le rock, le funk ou encore le pop.

Concernant la constitution de cette guitare, il faut savoir que ses cordes sont en nylon et son manche est plus large. Le fait que les cordes en nylon sont plus souples que celles en acier facilite la jouabilité. Mais, selon les préférences, la largeur du manche fera plus ou moins mal au fil du temps.

C’est la guitare pour adulte la plus offerte par les parents et les amis, car elle n’est très souvent pas onéreuse.

Ainsi, si vous souhaitez jouer de la musique classique, flamenco ou encore bossa-nova, la guitare classique est idéale pour vous. Par contre, si votre style de musique est plus orienté folk, pop ou rock vous devriez voir les autres types de guitares.

La guitare acoustique

La guitare acoustique est aussi appelée guitare folk. Cependant, elle possède un manche fin et des cordes en acier.
De ce fait, on peut dire que la guitare folk est une guitare très polyvalente. Elle est adaptée à de nombreux styles de musiques tels que le jazz, la pop, le rock et même la variété française. Elle couvre ainsi de nombreux styles de musique contrairement à la guitare classique.

Pour toute personne désirant jouer de la musique en chantant ou au médiator, la guitare folk est le choix idéal. Pourquoi le médiator ? Parce que le manche de la guitare folk est plus fin. De plus, les cordes sont en acier. Jouer longtemps avec la guitare folk fait donc mal aux doigts. Cependant, si vous êtes débutant, pratiquer avec cette guitare pour adulte vous permettra d’accroître votre dextérité et vous facilitera l’apprentissage futur de la guitare électrique.

Si vous persévérez même quelques semaines, vous aurez la peau des doigts durcie et la contrainte des cordes en acier n’en sera plus une. En effet, à force de jouer, la peau des doigts va se durcir naturellement. Ainsi, toute sensation de brûlure ressentie auparavant ne sera plus d’actualité.

La guitare folk est à choisir si vous souhaitez interpréter des morceaux assez populaires, jouer avec des copains ou même chanter pendant que vous jouez.

Concernant le prix, il faut savoir que la guitare folk est légèrement plus coûteuse que la guitare classique. Cependant, le fait qu’elle soit très polyvalente compense ce surplus en comparaison avec la guitare classique.

La guitare électrique

La guitare électrique a été popularisée par au cours du 2ème siècle par les guitaristes rock de légende tel que Jimmy Hendrix, BB king, Eric Clapton et bien d’autres.

Elle est un peu plus chère que les deux précédentes. De même, si vous êtes débutant, il est fort probable qu’elle ne vous convienne pas du tout. Sauf si vous souhaitez jouer uniquement du rock, elle ne vous sera pas bien utile.

Concernant ses caractéristiques, il faut savoir que la guitare électrique ne dispose d’aucune caisse de résonance. C’est là que réside la différence majeure entre elle et les autres guitares pour adulte. Le son est produit par les micros installés sous les cordes.  Ces dernières sont en acier comme celles de la guitare folk. Le style de musique joué par la guitare électrique est orienté rock. Pourtant, elle est utilisée pour une large variété de musiques : rock jazz, métal, hard rock,etc.

La jouabilité de la guitare électrique est plutôt grande. En effet, le fait que le manche soit plutôt fin, et la très faible tension des cordes facilitent le jeu. Cependant, afin d’avoir un son convenable, il est obligatoire de brancher la guitare à un ampli. C’est une dépense supplémentaire au-delà de l’achat de la guitare. En plus, les risques de nuisances sonores s’accentuent avec la présence d’un ampli chez vous. Pour pallier ce problème, vous pouvez utiliser un casque, mais il faudra faire attention au volume.

Prix d’une guitare pour adulte

Il est nécessaire de faire un compromis entre guitare de bonne qualité et guitare qui n’excède pas un certain prix. De surcroît, si vous êtes débutant, il ne faudrait pas que vous investissiez une somme conséquente dans l’achat d’un instrument tel que la guitare. En effet, il est fort probable que vous n’y touchiez plus dans les mois qui suivent. Donc, pourquoi investir une grande somme d’argent ?

Si vous êtes débutant, un budget compris entre 50 et 200 euros vous conviendra parfaitement. La différence entre les guitares très chères et celles qui ne le sont pas réside dans le matériau utilisé et aussi dans la finition. Par exemple, une guitare très chère aura une vraie structure de bois avec un vernis très fin tandis qu’une guitare pour adulte d’entrée de gamme aura un vernis épais.

Concernant le son, il est pratiquement semblable. Donc, n’hésitez pas à acheter une guitare qui ne coûte pas très cher si vous débutez.

Choisir une guitare pour adulte quand on est débutant

Il faut savoir que la plupart des personnes qui débutent la guitare le font avec une guitare classique. En effet, si vous entrez dans une salle où il y a de nombreux débutants, il est certain que 90 % d’entre eux disposeront d’une guitare classique. Pourquoi ce choix ?

En fait, il faut savoir que les cordes des guitares pour adultes sont classées en deux catégories. Il y a des cordes en aciers et les autres en nylon. Les guitares classiques ont des cordes en nylon. C’est l’avantage majeur de ces guitares. En effet, lorsqu’on débute, jouer avec des cordes en nylon est plus avantageux parce qu’elles font moins mal que celles en acier. Du coup, la majorité des débutants opte pour cette guitare. Aussi, la taille du manche de la guitare classique est plus grande. Par conséquent, il y a plus d’espace disponible pour placer vos doigts afin de jouer un accord.  De ce fait, la plupart des guitares pour débutant que vous trouverez en magasin sont des guitares classiques.

Débuter avec une guitare adaptée

Débuter avec une guitare classique n’est pas une obligation. Vous pouvez tout à fait acheter une guitare folk ou une guitare électrique comme première guitare. C’est vrai que les deux disposent de cordes en acier, mais il est plus aisé d’appuyer sur les cordes de la guitare électrique. Toutefois, jouer des accords sur la guitare folk pose problème si vous êtes débutant. Par contre, c’est une guitare très polyvalente. En effet, la force nécessaire pour jouer des accords sur la guitare folk est plus grande.

Le choix de la guitare folk s’impose souvent lorsqu’on privilégie le son. En outre, le son de la guitare folk est beaucoup plus puissant et resplendissant en comparaison avec celui de la guitare classique et de la guitare électrique.

La guitare électrique est très rarement choisie comme guitare pour un débutant. Si vous choisissez cette guitare, c’est sûrement en deuxième choix ou si votre style de jeu est plus rock. Cependant, il est tout à fait possible de débuter avec une guitare électrique.

Où acheter sa guitare ?

Chez un spécialiste

Pour acheter votre guitare pour adulte, vous avez de nombreuses possibilités. D’abord, vous pouvez vous rendre chez un spécialiste. Acheter votre guitare chez un spécialiste comporte de nombreux avantages. En effet, vous aurez tout le loisir de bien vous installer, d’essayer votre guitare, d’écouter le son qui en résulte. De plus, vous pourrez profiter des conseils avisés du spécialiste qui sera en face de vous. Mais, prenez garde à ne pas vous laisser convaincre d’acheter une guitare hyper chère qui ne vous sera pas très utile. Toutefois, cette solution reste la meilleure pour acheter votre guitare.

Sur Internet

Internet constitue un moyen idéal pour acheter une guitare très rapidement. Cependant, vous n’aurez pas la possibilité de profiter des conseils de spécialistes ou de tester l’instrument avant l’achat.

Des guitares d’occasion

Si vous souhaitez vraiment faire des économies, pensez aux sites de revente tels que leboncoin et autre. C’est vrai que c’est un risque, mais le fait de rencontrer le propriétaire de l’instrument et de le tester avant l’achat est déjà un point positif. De plus, vous aurez votre instrument beaucoup moins cher que chez un vendeur.

Il est recommandé de faire de nombreux tests et d’être attentif à l’instrument que vous allez acheter. Prenez votre temps, testez l’instrument et si possible demandez la facture d’achat.

En achat neuf chez un spécialiste, vous pouvez avoir votre guitare pour adulte à partir de :

  • 50 – 60 euros pour une guitare classique ;
  • 60 euros pour une guitare acoustique ;
  • 100 euros pour une guitare électrique.

Conclusion

Les guitares adultes se différencient des guitares d’enfants par la taille. Aussi, pour trouver une guitare pour adulte qui vous conviendra parfaitement, il faudrait savoir exactement ce dont vous avez besoin. En effet, votre choix sera fait en fonction des caractéristiques, avantages, inconvénients et de votre style de musique. Aussi, si vous êtes débutant, il faudra prendre en compte d’autres aspects afin de trouver la guitare idéale.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *