Accueil » Les bases de la guitare country : la technique du chicken picking

Les bases de la guitare country : la technique du chicken picking

Les bases de la guitare country : la technique du chicken picking
0
(0)

Aux USA, Nashville est le berceau de la musique country. Ce mélange de mélodies traditionnelles du Sud Ouest des États-Unis, du gospel et du folklore celtique européen est fabuleux. La guitare country est un véritable phénomène outre-atlantique, et de nombreuses techniques inédites ont vu le jour sous son joug. C’est le cas de l’hybrid Picking, communément appelé : Chicken Picking. Dans cet article, nous étayerons d’abord la technique du chicken picking, ensuite nous finirons par la musique country.

Le Chicken Picking : La technique centrale de la guitare country

Les bases de la guitare country : la technique du chicken picking
guitare country – le chicken picking

Le Chicken Picking est communément appelé en français : le Jeu doigts-médiator. C’est une méthode basée sur le jeu du médiator et des mouvements des doigts de la main droite ; principalement trois pour frôler les cordes à la manière du fingerstyle. Le principe est de jouer les cordes avec une suite de fines notes. C’est aussi une technique country dont la basse se joue au médiator, et l’arpège aux doigts. Cependant, les valeureux maîtres de ce style de jeu sont naturellement américains : on a en tête Johnny Hilland, Vince Gill ou encore Albert Lee.

De plus, le chicken picking est un style de jeu assez rapide avec un tempo très élevé. C’est d’ailleurs ce qui caractérise la guitare country. Enfin, il faut savoir que le jeu de country est en général en gamme pentatonique ouverte.

Les bases de la guitare country : la technique du chicken picking

Aperçu de la guitare country 

La guitare country n’est pas tout à fait unidimensionnelle comme la majorité des guitaristes aguerris voudraient le faire croire. En réalité, les guitaristes country combinent à la fois diverses techniques de musique moderne afin d’optimiser au dernier degré la musique country. L’une des techniques qu’ils utilisent couramment est le style country chicken picking. Elle fait allusion à la prise de guitare à la manière d’un poulet. Nous allons voir ensemble tout au long de cet article cette technique de guitare, et vous aider à l’ajouter à votre arsenal dans le but de pousser les limites de vos compétences en tant que musiciens, mais surtout d’augmenter votre niveau.

Qu’est-ce que le “Chicken Picking” ?

Le Chicken Picking est très identique au picking hybride, ces deux notes sont censées être plus subtiles que les autres. L’une des nuances est que les doigts et le médiator ne sont pas séparés entre les cordes (basses et aiguës). Aussi, la différence réside dans le fait qu’une note grâce est généralement une note très légère qui est plus ressentie qu’entendue, et qu’une note choisie par un poulet est censée avoir un son distinct.

 Le Chicken Picking consiste à pincer la corde ou à la tirer vers l’extérieur avec le doigt, puis à la couper immédiatement avec un autre doigt. Cela permet d’obtenir un son plus précis et moins saccadé. On peut le réaliser de différentes manières ; soit en utilisant le médiator et un doigt, soit avec deux doigts. Cependant, quand vous appuyez sur une corde, il est précieux de ne pas la laisser revenir à sa position initiale. Il suffit de ne pas la lâcher de la manière d’un élastique ou d’un coup de fronde. L’idéal est d’exercer une petite pression sur la corde de la guitare en la tirant un peu. Ensuite, vous la relâchez avec attention.

Le chicken picking : Une technique héritée du banjo

Le banjo est un instrument emblématique de la musique d’Amérique du Sud. C’est un type de guitare dont le jeu se fait avec les ongles de la main droite. Par cette configuration, le pouce de la main jouera le rôle de médiator et les doigts restants s’approprient le sweep d’arpèges. Cette disposition digitale a pour but l’imitation des mouvements et la rapidité, tel fut jadis le banjo. Ainsi, le guitariste est capable d’harmoniser ses mélodies avec des slides, hammers-on et de pull-off. Cette harmonisation est standard ; on l’appelle d’ailleurs « lincks » ; un style du célèbre Nashville Style.

Problèmes de jeu courants avec cette technique

L’une des pires erreurs que vous puissiez faire est d’essayer de couper le son de la corde avec votre main qui s’agite. Votre main s’emmêlera alors dans un fouillis. Comme tous les guitaristes, votre main de piqueur se concentre sur le piqueur et la sourdine, et votre main de fretting se concentre sur le fretting, pas plus !

Comment pratiquer le chicken picking pendant votre temps libre ?

Les bases de la guitare country : la technique du chicken picking
guitare country – le jeu du chicken picking

La meilleure façon de s’habituer au chicken picking est de jouer vos gammes fréquemment. Essayez de regarder les gammes qui vous sont familières. Commencez par trouver des formes plus petites avec des notes plus proches les unes des autres. Passez-les en revue et entraînez-vous à les plumer et à les mettre en sourdine instantanément.

Ne voulez-vous pas que des notes retentissent tout comme un poulet qui cueille sa nourriture ? En lieu et place, voulez-vous plumer et vous arrêter ? Utilisez un métronome lorsque vous vous entraînez, car le “chicken picking” est une technique de guitare difficile et avancée qui n’est pas facile à saisir au début. Cela signifie qu’il est facile de se tromper ou de se perdre dans le temps lorsqu’on apprend.

Cependant, prenez un bloc de temps chaque jour et réservez-le à la pratique. Essayez de vous en tenir à votre emploi du temps de pratique, quelles que soient les circonstances. Intégrez-le à votre journée chaque jour. N’oubliez pas que plus vous y consacrez de temps, plus vous vous en sortirez.

Après avoir étayé différents points sur le chicken picking, intéressons-nous maintenant au genre de musique country à proprement dit.

Apprendre les techniques de la guitare country classique

Pour acquérir des compétences et maîtriser les techniques nécessaires pour jouer de la country classique à la guitare, il faut partir des gammes à l’accordage de la guitare.

Un peu d’histoire

Peu importe l’appellation que vous lui donnez : country classique ou “Country & Western”, les racines de la musique country sont profondes, mélangeant le blues avec le folk et le bluegrass de style sudiste et appalachien entre autres. La musique country a été une musique portée par de nombreuses légendes comme Willie Nelson ou Luther Perkins sur d’innombrables chansons. Cependant, le cœur de la musique country est l’aspect personnel du genre, et les artistes country incorporent chacun leur propre saveur dans leurs chansons, ce qui en fait un genre varié qui abrite un certain nombre de styles.

La country : Un style guitare adapté à tous les niveaux

Ce qui est merveilleux quand on joue de la country à la guitare, c’est qu’il y a quelque chose pour les joueurs de tous les niveaux. Que ce soit Dolly Parton, Buck Owens ou Johnny Cash, la plupart des chansons des artistes country sont très accessibles pour les débutants tout en offrant des lignes de guitare stimulantes pour les guitaristes plus expérimentés. Donc, si vous êtes débutant à la guitare, et que vous êtes attiré par le genre de musique country, alors n’ayez aucune crainte. De plus, il existe aujourd’hui des techniques et des méthodes qui vous guideront dans l’apprentissage des bases de ce genre de musique ; en parlant principalement des accords et du style de jeu. Toutes ces innovations vous permettent d’être indépendant, et de jouer votre morceau sans fausser les notes.

Comment jouer du style country classique à la guitare ?

Bien qu’il y ait d’innombrables chansons country et une réserve inépuisable d’histoires à raconter, il y a peu de facteurs unificateurs dans la musique country qui en font un genre amusant à apprendre. Des progressions d’accords simples et communes, des notes de basse et des motifs de base pour la frappe, et des lignes de chant sinueuses sont quelques-uns des thèmes communs que les musiciens country en herbe et chevronnés devraient inclure dans leur arsenal de guitares.

Accords de guitare country

Les accords sont les éléments de base de tout type de musique pour guitare. Ce sont des composants très importants dans la musique country. En effet, l’une des parties procurant à la musique country sa sonorité proviendrait de l’abondance d’accords majeurs ouverts et d’accords de septième qui apparaissent dans de nombreuses chansons.

Alors qu’un accord majeur est composé de la première, de la troisième et de la cinquième note d’une gamme quelconque pour créer un ton enjoué, les accords de septième prennent la même formule et se fixent sur la septième note d’une gamme pour donner à un accord majeur une tournure particulière. Par ailleurs, une unique septième note ajoutée peut donner à un accord majeur standard un sentiment de tension et de mouvement que l’on entend couramment sur de nombreux airs de musique country. Toutefois, pour les chansons country les plus tristes, un accord mineur ouvert de part et d’autre est nécessaire.

Gammes de guitares country

Si le rock et le blues sont souvent loués pour leurs styles innovants et leurs solos complexes, la musique country peut également être d’une complexité trompeuse ! De nombreux guitaristes de country classique sont de véritables musiciens qui bricolent une variété d’éléments de genre pour les transformer en quelque chose de nouveau.

En outre, un travail rapide et propre sur les frettes est une caractéristique du genre country. De plus, jouer des gammes de musique est une manière d’affiner vos touchés des doigts sur la guitare. Par conséquent, il faut bien comprendre les théories des notes et des accords. Croyez-le ou non, la musique country s’appuie souvent sur des gammes de guitares blues pour créer des morceaux mémorables. Si le blues et la country ont tous deux leurs similitudes, la différence s’entend dans la façon de jouer les mêmes notes sur la même gamme. Alors que le blues adopte une approche plus décontractée qui met l’accent sur le style, la musique country opte pour la précision.

Les bases de la guitare country : la technique du chicken picking

La musique Country : Une extension de gammes

Les gammes de la guitare country ne se limitent pas non plus aux gammes nées du blues. En écoutant une gamme en sol majeur, vous pourrez être impressionné par le son. En effet, il est possible que vous entendiez une partie du twang country dans sa construction. Comment cela est-il possible ?  C’est juste une autre gamme populaire utilisée dans le genre. C’est d’ailleurs le cas de la gamme de Do majeur, une gamme populaire de la guitare country et occidentale qui garde les choses propres et simples. Vous entendrez également un certain nombre de gammes pentatoniques dans la musique country. Ne soyez donc pas étonné !

Techniques de jeu de la guitare country

Les bases de la guitare country : la technique du chicken picking
guitare country – les techniques de jeu

Le doigté et une pléthore de techniques de picking sont un autre pilier du genre de la musique country. Certains guitaristes utilisent un pic de guitare, tandis que d’autres abandonnent le pic et s’en remettent au doigté pour une approche plus agile qui permet de frapper plusieurs cordes à la suite. Bien qu’il existe une multitude de styles de picking différents, il existe quelques techniques de picking pour la guitare country qui peuvent vous aider à améliorer vos compétences.

Alternance de notes basses et de cordes

L’alternance des notes de basse est le motif le plus simple, mais essentiel de la musique country. Le fait de choisir entre les notes de basse pendant que vous grattez un accord donne à toute progression une sensation d’amertume qui la rend parfaite pour la guitare country.

Le picage des doigts et le picage de Travis

Le prélèvement des doigts utilise les trois doigts et le pouce pour choisir avec précision chaque corde. Le pouce joue les trois cordes les plus graves (Mi, La et Ré) et les pince avec un mouvement vers le bas. À l’inverse, les trois autres doigts sont assignés à leurs propres cordes et les pincent d’un mouvement ascendant comme suit :

  • index – corde de sol ;
  • doigt du milieu – corde de si ;
  • annulaire – corde de mi aigu.

Travis Picking est un type de picking au doigt nommé d’après le guitariste Merle Travis, un pionnier du Country & Western qui a écrit et interprété la version originale de “Sixteen Tons” rendue populaire par Tennessee Ernie Ford. Le picking de Travis est similaire à l’alternance des notes de basse. Mais, la différence est que votre pouce gratte alternativement les deux cordes les plus graves et un accord.

Tic-Tac Picking

Autre style de picking similaire à l’alternance des notes de basse, le tic-tac picking donne un coup de pouce à cette technique classique. Tandis que la technique de la basse alternée consiste à jouer un accord sur le deuxième et le quatrième temps, le tic-tac picking remplace l’accord sur ces temps par une troisième note plus aiguë.

Triple Stop Bends

C’est une technique très essentielle de la musique country. Elle permet au guitariste de faire des slides classiques avec sa guitare. Cependant, pour jouir de cette technique country, il faudrait être équipé de pédales de guitare. Mais, par manque de pédale, vous pouvez obtenir le même résultat avec le triple stop bends.

Accordage de la guitare country

De nombreuses guitares country utilisent un accordage guitare standard. Cependant, il y a des musiciens qui accordent leur guitare avec des accords alternatifs. Cela se fait dans le but de rendre facile l’enjambement entre accords. Aussi, c’est un choix pour limiter le nombre de doigts sollicités sur le manche. D’ailleurs, l’exemple palpable est Dolly Parton. Elle joue des accords barrés ou des accords de Mi ouverts dans l’optique de garder longuement ses ongles.

Contrairement au premier, Johnny Cash a bien une manière propre à lui pour accorder sa guitare. Il accorde sa guitare en ½ pas plus haut que l’accordage standard. Il le fait exactement comme cela :

MI#, LA#, RÉ#, SOL#, SI#, MI#.

Aussi, nous avons un accordage tout particulier de la guitare country qui est du type : ré mineur, ré ouvert et sol ouvert.

Guide de l’équipement

Il est vrai que plusieurs musiques du genre country sont agrémentées par des outils à effets dans le but de bien modéliser le son. En général, elles usent des résonateurs de musique ou de pédales. Mais, il est clair que le socle de cette musique est la guitare électrique ou acoustique. Il y a d’innombrables musiques qui mettent au-devant de la scène les guitares acoustiques ou électriques afin d’affiner le son. Cela optimise ainsi la mélodie qui tire souvent vers « twang » classique. Aujourd’hui, dans le genre country, les guitares les plus utilisées sont les guitares Telecaster et la fameuse guitare Fender.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Les bases de la guitare country : la technique du chicken picking

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *