fbpx

Guitare désaccordée : Pourquoi ma guitare sonne mal ?

Plusieurs guitaristes se plaignent fréquemment des problèmes de guitare désaccordée ou émettant de fausses notes. Cette situation plutôt fâcheuse est un souci majeur pour tous guitaristes chevronnés ou débutants. En effet, tout comme le piano, la guitare est un instrument de musique, qui doit être régulièrement accordée. Même à l’état neuf, cette vérification s’avère importante, pour vous mettre à l’abri de ce désagrément, en tant que guitariste.

Cependant, les guitares ne sont pas des instruments qui se désaccordent toutes seules. Il y a bien des facteurs qui sont à la base de ces soucis techniques. Toutefois, en de pareilles circonstances, il existe des solutions pour y remédier. Découvrez dans cet article, les véritables problèmes qui peuvent être à la base d’une guitare désaccordée.

Comment bien entretenir une guitare ?

La guitare : un instrument à entretenir
La guitare : un instrument à entretenir

Lorsque vous achetez votre guitare neuve, c’est bien pour une raison précise d’utilisation. En tant que guitariste, cet appareil deviendra votre outil préféré pour jouer des morceaux, ou même pour vos prestations scéniques. Vous devez savoir que cet instrument s’usera en prenant de l’âge. Ces changements ne sont pas souvent perceptibles car pour vous, votre instrument garde le même état qu’à l’achat.

Pourtant, les guitares sont à la base majoritairement composées de bois et de cordes en nylon. Toutefois, pour les guitares folks, les cordes sont faites en métal. Certes, tous ces matériaux sont bien résistants, mais ils finissent par lâcher avec le temps. Cela est bien normal en ce sens qu’ils subissent des pressions, surtout les cordes, qui sont manipulées tout le temps. En fait, tous ces détails sont faits pour porter votre attention sur la nécessité d’accorder une guitare régulièrement.

Les cordes de votre guitare doivent inévitablement être accordée avant chaque jeu. En fait, le bois constitue une matière très influencée par les différents changements de l’environnement. Il peut de ce fait, se déformer à tout moment et perdre sa rigidité en raison du climat dans lequel il se trouve. L’humidité, la température et les différents chocs sont les véritables causes d’une guitare désaccordée.

Pourquoi la guitare se désaccorde fréquemment ?

Multiples sont les raisons à la base d’une guitare désaccordée. Avant de vous donner plus d’éléments d’informations sur ce problème, il ne serait pas vain de vous parler un peu de l’instrument. En fait, quelle est la composition d’une guitare ? Et comment fonctionne-t-elle ?

Comme vous le savez déjà, la guitare est un instrument de musique en bois qui dispose de cordons subtilement tendus. Ces cordes pour rappel, sont soit en métal ou en nylon et sont alignées en fonction de la catégorie de l’appareil. Le fonctionnement de la guitare consiste à tirer sur les cordes pour produire un son. C’est d’ailleurs le fait de fréquemment tirer sur ces cordes, qui justifie leurs étirements à la longue.

De toute façon, qu’elles soient en métal ou en nylon, le fait qu’elles subissent une tension ne les épargne guère de ce relâchement. Par ailleurs, il faut noter que le problème est plus perceptible avec les cordes en nylon. Outre les cordes, la guitare en elle-même se déforme également. Ces problèmes de déformation de la guitare sont indiscutablement la cause de l’humidité et de la température. Et comme vous le savez déjà, le corps même d’une guitare est en bois aussi, ces facteurs agissent négativement sur lui.

La guitare se retrouve ainsi à jouer de fausses notes, quand on la manipule. Il est vrai que les cordes résistent face à ces aléas climatiques, mais le bois reste irrésistible. On assiste donc à sa rétraction et parfois, il a tendance à s’étendre. On n’a ainsi pas besoin d’une analyse avant de reconnaître une guitare désaccordée. Déjà à l’entendre sonner, on n’arrive à le détecter. De plus, il est important de savoir que la météo, et l’hygrométrie sont aussi des facteurs de désaccord de guitare.  

Température et hygrométrie : de véritables facteurs de désaccord d’une guitare

Facteurs de désaccord d'une guitare :température et hygrométrie
Facteurs de désaccord d’une guitare :température et hygrométrie

Les conditions de conservation d’une guitare influencent énormément sa durée de vie. En effet, le bois ne résiste pas face à l’humidité, la température et l’hygrométrie. C’est d’ailleurs ces éléments qui occasionnent son vieillissement. Par conséquent, vous devez éviter les chocs thermiques à votre guitare pour lui assurer une condition plus ou moins optimale.

Lorsque la température est extrême, il est conseillé de ne pas laisser pendant longtemps, votre guitare dans cette condition. De plus, évitez d’exposer votre guitare au soleil, même dans le coffre de votre voiture. En effet, toutes ces précautions constituent de véritables solutions pour prévenir le vieillissement et les soucis de guitare désaccordée. Il existe aussi des équipements pour stabiliser l’humidité, que vous pouvez placer sur l’appareil ou dans l’étui.

La montée des cordes

L’autre chose importante qu’il faut prendre en compte pour éviter les problèmes de guitare désaccordée c’est le montage des cordes. En effet, si les cordes de votre guitare ne sont pas montées de façon adéquate, elles finissent par se détendre. C’est la raison pour laquelle il faut attacher plus d’une fois, les cordes autour du système quand il arrive de les remplacer.

Ce faisant, vous ne serez plus confronté au glissement de corde tous azimuts. En conséquence, il faut toujours accorder une guitare après changement des cordes. Cela est obligatoire si vous voulez vraiment jouir du confort de l’instrument. Ainsi, une corde qui n’est pas bien montée finira par se détendre sous l’effet de la tension. Vous ne pourrez donc pas bien accorder votre guitare et lui assurer une stabilité optimale.

Il faudra aussi bien centrer les cordes lors du montage pour ne pas faire face à cette situation. Par ailleurs, le montage des cordes d’une guitare doit se faire avec art et justesse. Si vous ne vous sentez pas en mesure de le faire convenablement, il serait mieux de faire appel à un professionnel du domaine. Il saura le faire avec beaucoup plus de professionnalisme. Vous pouvez aussi accorder votre guitare en ligne via YouTube.

Le déplacement et les chocs

Le fait de beaucoup bouger sa guitare l’expose à des situations de chocs graves. Vous pouvez vous retrouver en face de problèmes d’accordage de guitare. Pour éviter cela, vous devez limiter au maximum les mouvements de l’instrument lors de vos déplacements. Notez aussi qu’une guitare désaccordée sous l’effet d’un choc est beaucoup plus compliquée à gérer.

En effet, le problème de désaccord peut subvenir lorsque vous mettez votre guitare dans une housse peu commode. Le fait de poser l’instrument à plat peut aussi impacter sur les boutons mécaniques, ce qui va la désaccorder. Il faudra donc penser à un étui beaucoup plus confortable et résistant pour vos transports avec l’instrument.

Les cordes vétustes

Les cordes d’une guitare sont les accessoires qui sont toujours tendus sur l’instrument. Pour cela, elles sont souvent plus vite atteintes par les chocs. De ce fait, elles ne tardent pas à s’user ce qui crée un désaccord de l’instrument. Les cordes de mauvaise qualité sont aussi la source du problème. C’est d’ailleurs pour cela, que les cordes des guitares électriques et acoustiques se voient régulièrement changer. Par ailleurs, pour mesure de protection, vous pouvez utiliser un chiffon sec et le passer par moment sur les cordes.

Les mécanismes d’une guitare

L’état des mécanismes de votre guitare peut aussi être à la base de son désaccord. En effet, vous comprenez avec moi que si le mécanisme de votre appareil est usé, cela ne peut que sonner mal. Le système n’arrive plus en fait, à maintenir en bonne position les cordes, et ces dernières se relâchent. Tâchez à demander conseil auprès de votre vendeur sur la rigidité du système. Songez aussi à prendre un instrument de qualité car il ne sert à rien d’avoir une guitare qu’on ne peut jouer avec confort.

Guitare désaccordée : la corde sol

Lorsqu’on parle de guitare désaccordée, le problème ne se retrouve pas toujours au niveau de toutes les cordes. En effet, la corde sol c’est-à-dire la troisième, est celle qui est la plus souvent désaccordée. Ce qui explique cette situation est que la corde de sol est souvent plus grosse sur certains modèles de guitare. Cette différence de grosseur est en effet, le majeur problème. Par contre, sur d’autres guitares, elle est la plus mince des cordes filées et peut aussi créer des situations d’accordage.

Pourquoi est-il important d’accorder sa guitare ?

Accorder sa guitare n’est pas une question de choix. Contrairement au piano qui nécessite l’appel d’un professionnel, c’est le guitariste en question qui accorde sa guitare. Cela permet en effet d’habituer votre cerveau et vos oreilles à des sons justes et cohérents. Ne pas accorder sa guitare c’est se forger sur le plan d’un mauvais guitariste, qui n’a aucun goût des bonnes notes.

Ainsi, il est nécessaire d’habituer ses oreilles aux bons accords, afin de disposer son cerveau dans cet ordre logique des choses. C’est aussi important d’accorder régulièrement sa guitare, car, cela permet aux guitaristes professionnels de savoir détecter en même temps, une guitare désaccordée.

Guitare désaccordée : comment l’accorder ?

Les problèmes de guitare désaccordée ne manquent pas et créent de véritables soucis aux guitaristes. Ainsi, multiples sont les solutions qui existent pour accorder sa guitare avec un accordeur. En effet, Il existe 2 principaux accordeurs que vous pouvez utiliser pour accorder convenablement votre guitare. Il s’agit premièrement de l’accordeur chromatique et deuxièmement de l”accordeur diatonique. Pour accorder votre guitare sans difficulté, il est préférable d’opter pour l’accordeur chromatique.

Il est aussi idéal pour ceux qui n’ont aucune expérience pour accorder une guitare. Cette méthode consiste donc à relier le micro de l’appareil à l’accordeur, en suivant les instructions. Ce faisant, cet accordeur permettra à votre instrument de revenir à son état normal en quelques minutes. Tout ce qu’il vous revient de faire, c’est de gratter la plus grosse corde (Mi grave). En grattant, vous constaterez que l’accordeur vous montrera par le biais d’une aiguille, si votre guitare est juste ou non.

Si éventuellement votre guitare est bien accordée, vous serez situé grâce à une lettre « E » de couleur verte. Au cas contraire, si vous ne voyez pas ce signe, il vous faudra continuer de tourner votre mécanisme, jusqu’à satisfaction. Le même exercice doit être fait avec les cordes restantes jusqu’à satisfaction complète. Cependant, vous pouvez également accorder votre guitare en ligne à travers plusieurs tutoriels sur YouTube.

Comment utiliser un piano pour accorder sa guitare ?

Bien qu’il existe d’autres techniques pour accorder sa guitare, on peut aussi le faire d’une autre manière plus simple. En effet, l’accord d’une guitare peut aussi se faire à l’aide d’un piano. Accorder sa guitare avec piano revient tout simplement à partir de la gauche du piano pour avoir un Mi grave, qui ressemble à celui de la guitare. Cette technique doit être reprise sur tout le long du clavier du piano.

Comment accorder sa guitare électrique ?

Guitare électronique : comment l'accorder ?
Guitare électrique : comment l’accorder ?

La guitare électrique est l’instrument de musique que tout guitariste rêve jouer. Mais pour prendre davantage de plaisir à passer ses doigts sur les cordes, il faudra qu’elle soit bien accordée. Voici quelques conseils pour accorder une guitare électrique. En effet, c’est l’usage du diapason qui vous permettra de véritablement accorder votre guitare électrique.

Ainsi, un coup sec avec le diapason sur la face rigide émet un son ‘’LA’’. Ensuite, tout ce que vous avez à faire c’est de tendre la corde destinée à être accordée et enfin d’ajuster la guitare pour obtenir le son idéal. Cette manière ancienne d’accorder une guitare fut la méthode utilisée par bon nombre d’anciennes célébrités.

Par ailleurs, la technique des cordes adjacentes ou la méthode dite par battement permet aussi de bien l’accorder. En conséquence, l’accordeur électrique est l’accessoire idéal pour accorder sa guitare électrique. Il suffira de brancher l’accordeur avant de pincer la corde. L’aiguille vient se positionner au milieu lorsque le son est normal.

Bien accorder sa guitare est très important pour un instrument efficace et durable dans le temps. Plusieurs techniques existent en fonction du type de guitare. Cependant, les tutoriels sur YouTube sont très explicites sur le sujet. N’hésitez donc pas à les consulter.

Frank Houbre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page