Accueil » La guitare lap steel, une curiosité qui réinvente le jeu du guitariste !

La guitare lap steel, une curiosité qui réinvente le jeu du guitariste !

La guitare lap steel, une curiosité qui réinvente le jeu du guitariste !
1.5
(2)

La guitare Lap Steel est un instrument musical qui apporte une réelle valeur ajoutée à la sonorité. D’origine anglaise ” Lap “, traduit littéralement par ” sur les genoux ” et ” Steel “, l’acier. La guitare Lap Steel représente un instrument qui peut être posé sur les genoux du guitariste en position assise lors du jeu. Quelles sont les particularités de cette guitare ? Qu’en est-il du confort lors du jeu ? A travers cet article, nous vous apporterons toutes les informations nécessaires.

Guitare Lap Steel : Origine

La guitare lap steel, une curiosité qui réinvente le jeu du guitariste !
Guitare lap steel – Un instrument ayant ses origines en terre hawaienne

La guitare lap steel a vu le jour à Hawaii. En effet, c’est dans cette même région hawaïenne qu’elle s’est popularisée. Selon la légende, un écolier d’Hawaii au nom de Joseph Kekuku a fait la découverte du bruit lorsqu’il grattait sa guitare pendant sa promenade tout le long d’une voie de chemin de fer. En effet, il trouva sur sa voie un boulon qu’il fera glissé tout le long des cordes de son instrument.

Sidéré par le son qui en ressort, il fit lui-même l’apprentissage de cette nouvelle façon de jouer avec le dos d’un couteau métallique. Toutefois, plusieurs personnes ont le crédit de la découverte du lap steel. Il s’agit entre autres de l’indien Gabriel Davion, un marin pendant les années 1885 et aussi de James Hoa de nationalité hawaïenne et ayant des origines portugaises.

La guitare lap steel, une curiosité qui réinvente le jeu du guitariste !

Par ailleurs, de nombreux groupes hawaïens ont connu du succès en 1915 pendant l’exposition de Panama-Pacific International. Ceci a permis une très grande propagation de la sonorité de la guitare lap steel à travers l’Amérique. Ainsi, entre les années 1915 et 1930, plusieurs méthodes et chansons de guitare lap steel furent publiées par les grands éditeurs en matière de musique.

Au fil du temps, le son du lap steel a connu des reprises et a même été incorporé dans plusieurs styles musicaux comme le blues et la country musique. De plus, grâce à cette incorporation avec d’autres styles de musiques, le lap steel a pu faire son entrée dans la pop, le rock, la musique indienne et africaine.

Qu’est-ce qui différence la guitare Lap Steel de sa variante standard ?

Avant d’entrer dans les détails, il faut faire la distinction entre le Lap Steel en tant que mode de jeu et l’instrument qui se dérive de lui . La manière de jouer peut-être employé avec n’importe quel type de guitare folk, acoustique ou à résonateur. Elle se constitue principalement de picking au médiator et de tapping simultané à la main gauche sur un manche horizontale.

Un guitariste jouant sur une guitare lap steel.

La guitare Lap Steel quant à elle, a été développé pour être la plus confortable possible dans cet usage particulier. Elle existe en deux déclinaisons : la première est une version miniaturisée de la guitare et la seconde une véritable table de travail à cordes.

Au niveau de la forme, la caisse de résonance a coonu un rétrécissement et peut avoir une forme plus rectangulaire qu’arrondie. Elle est souvent métallique et rappelle les guitares à résonateur. Le manche quant à lui est plus large que sur une guitare standard afin de suivre la continuité de la caisse et se poser sur les genoux plus facilement.

Sa version montée sur châssis se voit équipée en plus de pédales de contrôle de hauteur des notes. On appelle cette variante : la Pedal Steel Guitar.

Oubliez tout ce que vous savez sur la guitare… ou presque. En réalité, le manche, l’accordage et les intervalles de notes de la guitare Lap Steel sont pour la plus grande partie identique à ceux d’une guitare standard. Le jeu va être agrémenté le plus souvent d’accessoires comme le Bottleneck ou le Tournevis pour réaliser un third bridge. La main qui passe les cordes quant à elle va être équipé d’onglets sur plusieurs doigts ou d’un plectre replié vers l’intérieur de la main.

Sans plus attendre, un exemple visuel avec cette interprétation de Giving Up Your Ghost par Ben Harper :

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 3.5 / 5. Vote count: 2

Les différents accordages

L’accordage de la guitare lap steel n’est pas identique aux autres guitares. En effet, le lap steel s’accorde généralement en Open Tuning. L’accord peut souvent s’enrichi sous la forme d’un 6e, 7e ou d’un 9e. De plus, la présentation des tunnings Se fait à partir de la corde grave jusqu’à la corde aiguë. On peut aussi dire de la plus grosse corde vers celle-là plus fine.

La plupart des musiciens jouant du rock ou du Blues favorisent le plus souvent une des familles d’accord (open D/ open E ou open G/ open A). Ainsi, on décline l’open D en D-A-D-F#A-D et l’open E se décline E-B-E-G#-B-E. Le musicien Joe Perry utilise pour son lap steel de type électrique l’open E. Par contre, le musicien David Lindley fait l’utilisation des différentes variations de la transposition de ces accordages.

Par ailleurs, on décline l’open G D-G-D-G-B-D et l’open A E-A-E-A-C#-E. En effet, pendant les années 1920 et 1930, la majeure partie des nombreuses partitions réaliser pour le lap steel prenaient l’open tuning en A pour leur utilisation. Le grand avantage d’un accordage en open est dans la possibilité que vous avez de jouer des accords instantanés.

Ceci permet de rendre l’apprentissage de la guitare lap steel plus facile pour vous. Ainsi, peu importe l’accordage que vous choisissez d’utiliser pour débuter, faire des expérimentations est l’une des astuces importantes pour réussir à jouer avec une guitare lap steel. Vous pouvez démarrer avec des accords, puis au fur et à mesure passer à du picking ou des leads.

Guitare lap steel : Quel sont les caractéristiques de la guitare et comment fonctionne-t-elle ?

La guitare lap steel, une curiosité qui réinvente le jeu du guitariste !
Guitare lap steel – Elle dispose de nombreuses caractéristiques spécifiques

La guitare lap steel dispose d’un manche voire deux ayant la possibilité de contenir entre une dizaine ou une douzaine de cordes. Les manches s’accordent entre eux de manière différente. L’accordage en Mi 9e se spécialement réalise spécialement pour pouvoir faire de la musique country par exemple, un style de musique populaire.

La guitare lap steel, une curiosité qui réinvente le jeu du guitariste !

De plus, l’accordage du lap steel en Do 6e s’adapte plus particulièrement au swing, jazz western et à au style musical d’Hawaii. Par ailleurs, chacune des manches de la guitare lap steel se constitue d’une tête avec dispositif et mécanique pour le réglage des tensions au niveau des cordes.  Il se constitue aussi de sillet servant à la pose de chacune des cordes et de frettes utiles pour servir de repère au propriétaire de l’instrument.

Il est aussi constitué d’un chevalet et dispose d’un système avec mobilité. Ceci permet d’augmenter la tension de la corde pour faire une modification de la tonalité. Le micro de la guitare lap steel est semblable au micro de la guitare électrique. En effet, la guitare lap steel dispose de quatre pieds qu’on peut poser pour permettre à l’instrumentiste de mieux actionner les pédales et les leviers avec respectivement son pied gauche et son genou. Un tel instrument est aussi connu sous le nom de pedal steel guitar.

Quels sont les modèles de la pedal steel guitar ?

On ne peut évoquer la guitare lap steel sans toutefois parler de sa dérivée la pedal steel guitar. Elle est sous plusieurs modèles dont voici quelques-unes.

  • Nous avons le modèle avec deux (2) manches disposant de dix (10 cordes) chacune. Ce modèle dispose aussi de 3 à 4 pédales et aussi de 5 voire 8 leviers.
  • Le modèle avec une manche disposant d’une dizaine de cordes. En effet, ce modèle dispose aussi de 3 à 4 pédales et aussi de 4 voire 5 leviers.
  • Nous avons aussi un modèle d’une manche disposant de dix cordes. En effet, ce modèle a les mêmes caractéristiques que le modèle précédent, mais avec une certaine différence. La différence entre ces deux modèles est qu’à la place pouvant avoir un deuxième manche se trouve un coussin servant à la pose des avant-bras.
  • Un modèle avec une manche disposant de douze cordes. Les deux cordes supplémentaires servent pour réaliser un second accordage.
  • Le dernier modèle dispose d’une tête dépourvue de mécanique. Sur ce modèle, des curseurs à vis remplacent les ailettes.

Guitare lap steel : Comment jouer de cet instrument ?

La guitare lap steel est devenu très populaire. En effet, de nombreux musiciens commencent par adopter cet instrument. Mis à part les musiciens, les joueurs d’instrument occasionnels travaillant à la maison et les joueurs expérimentés ont eux aussi de plus en plus recours à cet instrument. Ainsi, pour vous aider à comprendre la manière de jouer de la guitare lap steel, nous vous proposons un tour d’horizon de l’attitude à adopter.

Comment réussir ?

Dans un premier temps, vous devez d’abord acheter votre guitare lap steel. Pour cela, vous avez de nombreuses options pour trouver l’instrument qui vous convient. Toutefois, si vous désirez un instrument avec du caractère, vous avez de nombreux modèles qui combleront vos attentes. Peu importe que la guitare lap steel soit fabriquée par Supro, Harmony ou encore Gibson, vous trouverez l’instrument qui remplira vos attentes qu’ils soient en matière de prix.

Avec la notoriété acquise par les guitares lap steel, il existe une multitude d’offres que vous pourrez exploiter. Par ailleurs, pour jouer avec une guitare lap steel, un tone bar vous sera très utile. En effet, il a le même mode de fonctionnement que le slide utilisé avec une guitare classique électrique. Vous avez le choix entre plusieurs variétés de tone bar. Cependant, si vous êtes débutant choisissez un modèle basique. Plusieurs joueurs préfèrent utiliser des médiators de doigts.

Pour ce qui est des amplis, vous pouvez utiliser les amplis souvent utilisés pour jouer de la guitare. Le plus recommandé est d’utiliser un amplificateur de grande puissance. Le plus important est d’avoir à votre disposition un amplificateur de guitare qui sonne très bien. Pour jouer de la guitare lap steel, vous pouvez utiliser une pédale afin de régler le volume à votre convenance.

Après avoir réuni l’équipement qui vous sera utile pour jouer, vous devrez faire le choix d’un accordage. Ce dernier déterminera une partie importante du son produit et du style de jeu. Vous avez un le choix entre le type d’accordage que vous désirez utiliser.  La plupart des débutants font le choix d’un accordage en open comme l’open de Mi.

Quels sont les prix de la guitare ?

La guitare lap steel, une curiosité qui réinvente le jeu du guitariste !
Guitare lap steel – Les prix varient en fonction de la gamme de guitare

La guitare lap steel a des prix qui varient en fonction de la qualité et du modèle. Nous vous proposons les tarifs des guitares lap steel les plus courantes selon les différentes gammes. Pour les guitares lap steel d’entrée de gamme, les prix varient de 100 à 150 euros.

Les guitares lap steel de gamme intermédiaire ont des prix qui varient de 150 à 300 euros. Les guitares lap steel haut de gamme peuvent couter entre 300 et 1000 euros. En effet, plusieurs modèles de lap steel se réalisent à la main par des luthiers de renoms. Dans ces cas, les prix varient selon le luthier et pour le connaître, il faut demander un devis de la part de ces derniers.

Conclusion

La guitare lap steel représente un instrument avec des cordes. De plus, elle fait partir des guitares de type électrique. La guitare lap steel à la possibilité d’être associé à une pédale pour pouvoir faire la modification du ton produit par l’instrument. De manière générale, la guitare lap steel est posée sur les genoux de l’instrumentiste, ce qui n’est pas le cas pour les autres guitares qui sont positionnées de façon parallèle au corps du guitariste. Les guitares lap steel sont différentes des guitares traditionnelles surtout selon la manière dont ils sont joués. En effet, les cordes de la guitare lap steel sont toutes écartées du manche. De plus, on plaque un steel bar contre les différentes cordes. Par ailleurs, l’accordage de la guitare lap steel peut se faire selon des opens tuning différend en lieu et place d’un accordage de type standard.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 1.5 / 5. Nombre de votes 2

Votez pour la première fois

La guitare lap steel, une curiosité qui réinvente le jeu du guitariste !