Accueil » Ibanez Avis : Sont-elles de bonnes guitares ?

Ibanez Avis : Sont-elles de bonnes guitares ?

Ibanez Avis : Sont-elles de bonnes guitares ?
0
(0)

La maîtrise de la guitare passe nécessairement par la maîtrise des gammes. Pour cela, reconnaître et appliquer exactement les différentes gammes nécessite une guitare de bonne qualité. Avoir une guitare correctement dimensionnée et bien ajustée est la meilleure solution pour commencer. Ainsi, le choix de votre guitare déterminera votre compétence dans la pratique de celle-ci. Une guitare bien adaptée pour une jouabilité facile serait conseillée. Surtout celle ayant la précision dans l’accordage et l’intonation, voire la production de sons. À cet effet, il existe plusieurs marques de guitares avec différentes séries de produits. Parmi celles-ci, nous avons la marque guitare Ibanez. Quels sont les types de guitare Ibanez ? Ces guitares sont-elles de bonnes guitares ? Découvrez dans cet article l’avis sur les guitares de la société Ibanez.

Présentation de la société Ibanez

La marque Ibanez fut fondée en Espagne et ensuite importée au Japon. Elle existe depuis plus de 100 ans et fabrique toujours des guitares de très haute qualité et surtout abordables. Par ailleurs, Ibanez produit également des amplificateurs de guitare, des basses électriques et acoustiques. Elle produit aussi d’autres instruments de musique à cordes tels que les mandolines, ukulélés et banjos. Outre la production de guitares et de ses accessoires, la marque équipe aussi des chanteurs et des artistes. La société Ibanez possède un pied dans l’histoire, mais elle a surtout construit sa propre renommée.

En effet, Ibanez fut la toute première marque de guitare à construire une guitare de sept et huit cordes. Dans sa collection complète de guitares, on peut dénombrer 130 modèles de guitares acoustiques, 165 guitares basses et plus de 300 modèles de guitares électriques. Que vous soyez un novice ou un joueur professionnel, l’achat parfait pour vous serait Ibanez.

Ibanez Avis : Sont-elles de bonnes guitares ?

Les modèles de guitare Ibanez

Depuis l’explosion de sa popularité vers la fin des années 80 et 90, Ibanez demeure l’un des acteurs clés de l’industrie de guitare. Elle dispose maintenant d’un catalogue enviable de modèles et de gammes de guitares. Pourtant, la société continue d’innover et conçoit toujours de nouveaux modèles qui permettent aux joueurs d’exprimer pleinement leur musicalité. Les modèles de guitares constituent une catégorie qui comprend toutes les guitares Ibanez. Ils contiennent deux choses:

  • les modèles de guitare individuels ;
  • sous-catégories comprenant des modèles de guitare spécifiques.

Au sein de cette gamme, vous pouvez trouver tous les modèles de sept à huit cordes, de même que les gauchers et de nombreuses variantes mises en place. Ainsi, nous avons :

Guitare Ibanez – Les Séries RG

Le modèle RG constitue la guitare phare d’Ibanez. C’est d’ailleurs la série la plus connue. Nous sommes sûr que si quelqu’un a eu à entendre parler de guitares Ibanez, un RG serait probablement la première chose qui lui viendrait à l’esprit. Introduit en 1987, le RG a une allure audacieuse et se distingue par son look pointu surtout furtif. Par ailleurs, ses plans de coupe profonds permettent également un accès exceptionnel aux frettes supérieures.

Avec plus de 30 années d’existence, il convient de souligner que le RG a subi de nombreux changements et transformations. Ainsi, il existe de nombreux styles différents de RG dans la gamme actuelle. Cependant, la majorité d’entre eux possède la même formule fondamentale. La plupart des guitares Ibanez RG ont des corps en tilleul, un matériau très admiré pour son poids indulgent et équilibré. Par ailleurs, leurs cous sont fabriqués à partir de l’érable qui est très connu pour ses qualités tonales lumineuses.

Guitare Ibanez – Les séries S

La série S est un autre modèle de guitare Ibanez aussi populaire. Elle est synonyme de super-broyeurs recherchant des performances et une précision optimale. Cette série est apparue sur le marché vers la fin des années 80. À l’origine, on l’appelait Sabre. C’est un instrument qui a pleinement démontré l’éthique d’Ibanez pour avoir innové et repousser les limites du design de guitare.

 Ainsi, elle est faite avec des courbes ergonomiques élégantes et possède un corps ultramince. Elles guitares de cette série sont construites pour la plupart en acajou. L’acajou étant connu pour le son profond et riche en harmoniques qu’il produit. Cela compense la perte de graves qui se produit avec moins la masse corporelle.

Exactement comme les modèles RG d’Ibanez, les guitares de la série S comportent aussi des cols en érable, boulonnés et façonnés selon les profils Wizard d’Ibanez. Vous pouvez ainsi voir qu’elles sont conçues pour améliorer votre agilité et surtout la dextérité de votre touche. La série S représente la guitare la plus fine produite sur le marché. Aujourd’hui, la S demeure l’une des guitares les plus légères et surtout les plus confortables.

Guitare Ibanez – Les séries AZ

La série AZ est apparue nouvellement dans le catalogue d’Ibanez. Elle a été lancée tout récemment en 2018 au salon NAMM. Elle possède un look beaucoup plus discret. C’est un instrument conçu pour offrir une inégalée polyvalente et surtout une jouabilité luxuriante.

Bien que l’Ibanez AZ semble été conçu pour les joueurs traditionnels, il a quand même trouvé la popularité auprès de nombreux virtuoses modernes. Ainsi, cette série a séduit les stars Tim Henson et Scott LePage du groupe de rock ‘’progressif instrumental Polyphia’’. Par ailleurs, Mario Camerena et Erick Hansel du groupe ‘’Chon’’ et les ‘’suprémos de jazz-fusion’’ Tom Quayle et Martin Miller ont été également sensibles à l’AZ. Tous ces joueurs aux talents incroyables ont leurs propres modèles de signature (Ibanez) basés sur la forme AZ.

Les guitares AZ d’Ibanez ont principalement des corps en aulne. L’aulne est le bois le plus adapté pour les caisses de guitares électriques. C’est pour cette raison que la société a choisi ce matériau. Mais, il y a aussi une autre raison qui concerne l’équilibre et de poids modéré.  Cependant, il existe des AZ livrés avec des corps en tilleul. Ce qui signifie qu’ils seront plus légers et très bons en termes de son et de résonance. Par ailleurs, les manches des guitares de la série AZ sont en érable. Aussi, leurs cols subissent la ‘’torréfaction’’ qui est un processus d’élimination totale de l’humidité de la texture du bois. Tout cela montre que les guitares Ibanez sont des produits de qualités.

Guitare Ibanez – Les séries FR

Le modèle des guitares de la série FR d’Ibanez est essentiellement basé sur une forme plus ou moins classique de type T. Cependant, ces guitares bénéficient de quelques raffinements ultramodernes. Cela fait de ces guitares de véritables délices pour les joueurs. Elles possèdent un style de corps un peu décalé et équipé de micros super chargés. Il y a beaucoup de variétés concernant les bois utilisés. Très souvent, les guitares de la série FR sont faites en acajou ou en nyatoh.

Ces matériaux produisent des sons profonds et riches qui amplifient les fréquences graves et consolident le punch au milieu de gamme.

Guitare Ibanez – Les séries AR

L’une des toutes premières créations originales de guitares Ibanez est la série AR. Elle est apparue en 1974. La série AR est beaucoup plus traditionnelle que les autres séries RG et S. Ainsi, elle possède une forme de corps double coupe et des garnitures à l’ancienne. Malgré ce trait traditionnel, l’AR continue de recevoir des applaudissements.

Les séries prestiges

Prestige demeure toujours le plus haut niveau de fabrication de guitares par Ibanez depuis 1996. Ce sont des modèles produits par des luthiers d’Ibanez hautement qualifiés et surtout talentueux. Ainsi, les guitares Prestige sont construites avec de meilleurs bois de ton et du matériel électronique de très haute qualité. La plupart des guitares Ibanez disposent d’une version prestige.

Bien que toutes les guitares Ibanez soient fabriquées avec de soucis de plus grands détails, les guitares Ibanez Prestige subissent encore plus de finesse et de précision. C’est exactement cela qui leur procure une sensation hors norme et un son supérieur à tout le reste. Il n’est donc pas étonnant de voir des guitaristes professionnels du monde entier utiliser ces guitares.

Ibanez – Les séries GIO

Ibanez veut toujours prendre tout le monde en charge avec un vaste catalogue d’instruments. La série GIO se compose d’instruments d’entrées de gamme. En effet, elle propose des guitares abordables sans fioritures. Toutefois, elles conviennent aux débutants. Au 21e siècle, Ibanez a joué un rôle important dans la diversification du marché des produits pour les débutants. Ibanez offre différents modèles attrayants et à la portée des joueurs qui viennent de commencer leur voyage musical. Ainsi, les formes RG et S sont disponibles dans la gamme GIO pour permettre aux débutants d’imiter leurs héros préférés de rock et métal. Ces instruments sont esthétiquement similaires à leurs correspondantes de haut de gamme.

Les séries Axion Label

C’est une série très nouvelle (présentée en 2019 au NAMM Show). Elle comprend les guitares RGD et RGA. Ces guitares particulières ont des finitions extravagantes, de puissants micros de rechange, de cols multi-échelles. Ce sont des produits de la nouvelle génération.

Les collections de séries genesis

De même que la série Axion Label, la série de collections Genesis comprend seulement des modèles RG. Les guitares de cette série sont conçues pour acquérir l’essence des modèles originaux RG d’Ibanez de l’année 1987. Ce sont des guitares qui existent dans différentes couleurs vives telles que Road Flare Red, Desert Sun Yellow et Purple Neon.

Guitare Ibanez – Les séries Premium

La série Premium est la gamme qu’on trouve juste en dessous du Prestige d’Ibanez (introduite en 2011). Par contre, ce sont des modèles qu’une autre branche de la société fabrique en Indonésie. Cependant, ce sont toujours de guitares de haute qualité. Elles se fabriquent toujours avec soin et dévouement.

Avis relatifs aux guitares Ibanez

Ibanez est l’un des constructeurs de guitares de basses les plus considérés au monde. Quiconque ayant été autour des produits d’Ibanez même pendant un laps de temps peut reconnaître leurs valeurs. De là, il n’hésiterait pas à recommander les noms de ces guitares et affirmer qu’elles seraient les meilleurs choix pour tout musicien. La société dispose d’une large gamme de guitares pour toute personne à tous les niveaux de compétence. Que vous soyez débutant ou professionnel, vous pouvez commencer sur un Ibanez. Là où ce géant de guitare brille vraiment, c’est au niveau des guitares basses et des guitares de niveau intermédiaire.

Il est important que les débutants sachent que ce n’est pas parce qu’une guitare a eu une certaine réputation qu’il n’est plus possible de l’utiliser. La meilleure chose à faire, c’est de comparer la guitare avec les caractéristiques recherchées afin de l’éprouver. Ibanez a prouvé qu’elle dispose ce qu’il faut pour couvrir de différentes personnes. Alors, ne vous sentez pas contraint de jouer une guitare simplement parce que d’autres personnes l’ont joué.

Avis relatifs aux guitares Ibanez

Ibanez est une marque extra et de premier ordre en matière de guitare. Elle jouit également d’une solide réputation dans l’industrie de la guitare. Elle produit des guitares et des basses de très bonne qualité pour les débutants. Il y a aussi des instruments haut de gamme pour tous les joueurs professionnels. Alors, que vous soyez novice ou que vous soyez dans le domaine depuis un moment, il y a de fortes chances qu’il y ait un Ibanez sur votre liste. Cela voudra dire qu’Ibanez est un concurrent puissant pour d’autres marques de guitares. Ibanez a une histoire très intéressante en termes de qualité et de prestige.

Rappelons qu’il s’agit d’une marque japonaise créée depuis 1929. Et déjà les années 60 et 70, la société avait commencé à fabriquer des copies de guitares américaines de bonne qualité. Aussi, la plupart de leurs « copies » sont restées légendaires. Par exemple, l’Ibanez Destroyer était à l’origine basée sur le Gibson Explorer.

Conclusion

 Au vu de notre développement sur les guitares Ibanez, vous pouvez voir que ce sont uniquement des guitares de qualité que la société produit. Ce sont surtout des guitares pour tous les genres de musiques (blues, reggae, rock, métal, jazz, etc.). Chose intéressante encore, la société dispose de guitares adaptées à tous les goûts et toutes les personnes.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *