Accueil » Jackson Avis : Sont-elles de bonnes guitares ?

Jackson Avis : Sont-elles de bonnes guitares ?

Jackson Avis : Sont-elles de bonnes guitares ?
0
(0)

En matière de musique, plusieurs guitares font des merveilles et font l’unanimité des clients quant à leur qualité et autres. Cependant, elles n’ont pas les mêmes caractéristiques et ne sont pas fabriquées pour résonner de la même manière. En fonction de vos désirs et de vos objectifs, vous devez faire un choix. Ce dernier doit donc être raisonné et éclairé. C’est ainsi, que plusieurs clients se sont procurés la guitare Jackson et n’hésitent pas à partager leurs avis sur différents sites. Que retenir de la guitare Jackson ? Sont-elles de bonne qualité ?

Historique de la guitare Jackson

Au début des années 70, Wayne Charvel a travaillé dans les ateliers Fender. Ensuite, il a créé en 1974 un atelier de réparation de guitare en Californie. Dans cet atelier, il a recruté Grover Jackson. Ils s’occupaient de la réparation et de la modification des guitares de marque Fender qui n’étaient plus en période de garantie. C’est ainsi que l’atelier est reconnu grâce à son efficacité. Il arrivait idéalement à modifier les guitares et à proposer de nouvelles finitions.

Cette activité leur a permis d’avoir une maîtrise des composants et de leur fonctionnement. Ainsi, grâce à l’imitation des pièces et des finitions par le marché asiatique, Charvel Wayne a décidé d’élargir son domaine d’intervention. Il a donc fabriqué majoritairement des guitares Fender stratocaster tout en introduisant quelques spécificités propres à la marque.

Jackson Avis : Sont-elles de bonnes guitares ?

Par la suite, Charvel Wayne a vendu la boutique ainsi que la marque à Grover Jackson en 1978. Progressivement, la marque a acquis une notoriété reconnue à travers le monde. Cette notoriété s’est surtout fait remarquée dans le monde du Heavy-metal à cause des stratoïdes de la guitare qui sont boostées.

Comment a été créée la marque Jackson ?

En 1980, Grover Jackson avec la participation de Tim Wilson et de Mike Shannon a créé une guitare sur mesure. En effet, cette guitare respectait les exigences de Randy Rhoads qui a voulu d’une guitare à un design unique (guitare anguleuse). Elle est nommée « Concorde » et a un fort caractère. Par la suite, elle a été nommée « Randy Rhoads ». Ce modèle produit par Jackson est différent de tous les autres modèles de la marque Charvel.

Cet état de choses a amené Grover Jackson à le vendre sous le nom de Jackson. Ainsi, « Randy Rhoads » ne fait pas partie de la marque Charvel. En fait, Grover Jackson préservait sa clientèle qui est habituée aux stratocaters. On peut alors retenir que la marque Jackson a été créée suite à la fabrication de « Randy Rhoads ». Ainsi, cette guitare est devenue le symbole de la marque.

La marque a ensuite créé plusieurs formes de guitares. Après cette création, Jackson Grover décide en 1985 de faire la production de masse. Pour cela, il s’associe avec International Music Corporation (IMC). Plusieurs stocks ont été écoulés pendant des années. Vers 1990, Grover Jackson cède définitivement la marque à Akai Musical Instruments Company (AMIC).

Quelles sont les formes de guitare créées par Jackson ?

La guitare Jackson est une guitare qui possède des formes anguleuses car elle provient de la guitare « Randy Rhoads ». En outre, cette marque s’est inspirée de plusieurs autres formes de guitare pour créer ses propres instruments. On distingue ainsi la guitare Kelly et la guitare King V. La marque a également fabriqué des guitares sur la base des premières « superstrats ». Ces guitares possèdent un manche à 24 cases qui est soit traversant, soit vissé.

La première forme est une guitare soloist tandis que la deuxième forme (manche vissé) est une guitare Dinky. Ce sont des guitares très rapides possédant des micros doubles qui résonnent fortement. Elles possèdent des frettes jumbo ainsi que des vibratos qui flottent en ce qui concerne les virtuoses.

Présentation de quelques modèles de la marque Jackson

Il existe plusieurs modèles de guitare Jackson. Tous ces modèles ne possèdent pas les mêmes fonctionnalités. Pour cela, il est important de faire ressortir leurs caractéristiques. Cela facilitera leur connaissance et guidera le choix de plusieurs clients.

Jackson Soloist SLAT8

La guitare Jackson Soloist SLAT8 est une guitare qui impressionne plusieurs personnes. En effet, c’est l’une des guitares haut de gamme de la marque. Cette guitare a un manche traversant et fin. On remarque une pièce conçue en érable. Cette matière est renforcée par le graphite. C’est une guitare ultra-jouable que plusieurs guitaristes apprécient. Elle a une touche fabriquée à partir de l’amarante et 24 frettes Jumbo en forme d’éventail.

Le corps de la guitare Soloist SLAT8 est fabriqué en bois de tilleul. Sa finition est faite en noir brillant. C’est une guitare électrique à 8 cordes qui bénéficie des mécaniques Jackson et d’un tirant de cordes 009-065. Le chevalet est fixe et comporte deux humbuckers passifs.

Ce sont des micros de qualité EMG 909 qui résonnent de manière équilibrée. C’est un son puissant apprécié par plusieurs musiciens qui ont fait l’expérience de cette marque. Les cordes de cette guitare sont en métal et correspondent à merveille à la scène.

Jackson JS22 Dinky

La guitare Jackson JS22 Dinky est un instrument de musique dont les fonctionnalités sont accessibles à tous. Ainsi, elle convient aux débutants et aux professionnels de la guitare. Elle est élégante et vous convient quel que soit le style que vous jouez. Il peut s’agir du soft, du thrash metal ou autres. C’est un excellent instrument à deux pans coupés dont le corps est poli en okoumé. Sa table est bombée et permet au joueur d’atteindre aisément les 24 frettes Jumbo du manche.

Le fabricant s’est servi de l’érable renforcé de graphite pour concevoir le manche de la guitare. Cela lui confère une solidité et un éclat. Vous trouverez une touche en érable et des repères noirs en « ailerons de requin ». La guitare favorise un jeu aisé. De manière générale, elle est solide et très rapide. Elle vous procure une telle joie lors du jeu. Parfois, vous trouverez même le jeu très amusant.

Il y a sur son chevalet deux humbuckers de haute qualité (High Output) très puissants. Ils offrent un son précis et cristallin. Le chevalet est d’un vibrato Fulcrum et les mécaniques sont soigneusement associés. Il faut par ailleurs souligner que le matériel est teinté en noir. Tout est minutieusement assemblé pour vous permettre de profiter de cette guitare. C’est une guitare électrique qui vous permet de partager des moments agréables.

Jackson JS1X Dinky Minion

Cet instrument est une guitare électrique produite par Jackson et qui s’adapte parfaitement aux enfants. Il comporte une échelle 2/3. En outre, les guitaristes qui possèdent une petite main peuvent l’utiliser sans inquiétude. Il faut aussi noter que c’est l’instrument de musique parfait pour les voyages car il est facile à transporter. De plus, il est facile à manipuler. Vous pourrez ainsi donner de l’émotion sans un effort considérable.

Le manche de l’instrument est conçu en érable fin et son corps est fait en peuplier. C’est une guitare efficace, attrayante et accessible. Elle existe en plusieurs couleurs telles que le bleu vif, le rouge Ferrari et l’orange fluo. Pour sa finition, on a également employé des teintes plus conventionnelles à l’instar du noir brillant et du blanc immaculé.

La guitare procure un bon son qui est distillé à travers ses deux humbuckers. Elle correspond mieux aux enfants qui préfèrent le rock ou le métal. Par ailleurs, c’est une guitare que vous pouvez vous procurer à un prix raisonnable ; ce qui établit un excellent rapport qualité/prix sur le marché.

Jackson JS32 DKA-M Dinky

La guitare Jackson JS32 DKA-M Dinky convient aux débutants qui souhaitent jouer du métal ou du punk. Son prix est accessible (environ 300 euros). Par conséquent, il est à la portée de plusieurs budgets. Cette guitare génère un son satisfaisant et qui comble les attentes des passionnés de hard rock. Sa table bombée facilite l’accès à toutes les cases du manche.

Ce dernier fabriqué en érable renforcé en graphite est vissé. Le corps de l’instrument est en tilleul. Cette guitare bénéficie d’un système qui rend le son agréable. Il s’agit de deux micros à double bobinage. Une finition de qualité a été assurée. Ainsi, on observe des mécaniques qui sont scellées et moulées minutieusement sous pression. La guitare a un vibrato Floyd Rose qui dénoté d’une stabilité.

Jackson Pro Series Dinky DK Modern Ash FR6

Avec son profil parfaitement ergonomique, la guitare Jackson Pro Series Dinky DK Modern Ash FR6 est l’un des modèles de format polyvalent et électrque de type solid body. La présence de micros Fishman Fluence multi-voicings fait d’elle un puissant instrument de musique. Cette puissance est renforcée par le vibrato à bouble blocage « Floyd Rose 1000 » avec l’émission d’une sonorité hard/métal à caractère traditionnel et contemporain.

Son manche soigneusement vissé en érable/wenge, son corps frêne et sa touche ébène composée de 24 frettes lui confère de l’originalité et de l’esthétique. Cette guitare Jackson Pro est un véritable chef-d’œuvre essentiellement recommandé pour les professionnels de la guitare ainsi que les novices. Elle est utilisée aussi bien en accompagnement qu’en soliste. Le rapport qualité/prix est très accessible

Jackson Pro Series Dinky DK Modern Ash HT6

Avec son chevalet fixe «hip shot » et son manche composés de 24 frettes, la guitare Jackson Pro Series Dinky DK Modern Ash HT6 a un profil parfaitement ergonomique. Elle est polyvalente et produit une sonorité Hard/Metal contemporaine et traditionnelle. La touche ébène à 24 frettes, le corps frêne et le manche précautionneusement vissé font distinguer ce modèle de guitare. Les micros et barrages convenablement posés permettent à cette guitare d’avoir une puissance sonore bien mélodieuse.

Elle s’offre parfaitement à l’accompagnement et aussi en soliste grâce à la simplicité et la praticité de son format. Ainsi, cette guitare peut être utilisée par les débutants en vue d’une bonne assimilation du cours. Les professionnels ont également recours à elle afin de mettre tous les atouts au profit de la musicalité. C’est un instrument recommandé à tout le monde en considérant la rapport qualité/prix.  

Jackson Pro Series Rhoads RR24Q

La guitare Jackson Pro Series Rhoads RR24Q est un outil musical conçu et réalisé avec un sens de précision et de finesse impressionnant. C’est une œuvre d’art musicale qui combine à merveille la qualité à l’esthétique. Elle est dotée de toutes les caractéristiques dont tout guitariste Heavy-Metal a besoin lors d’un jeu en soliste ou en accompagnement.

Sa lutherie est majestueusement argentée tandis que son manche est traversant. Sa touche ébène 24 frettes, son vibrato double blocage « Floyd Rose Special » et ses micros « Seymour Duncan Distorsion » sont à l’origine d’une sonorité puissante et grave. Elle offre de généreuses saturations et des mélodies chaleureuses. Recommandée pour les spécialistes et les débutants, cette guitare est simple et très confortable. 

Guitare Jackson avis

C’est un outil qui possède des caractéristiques indéniables qui motivent l’adhésion de plusieurs musiciens. Néanmoins, il présente quelques limites.

Guitare Jackson : Avis positifs clients

Nombreux sont ceux qui se sont procurés cette guitare et qui sont comblés par ses fonctions, ses qualités, son accessibilité et son rapport qualité/prix. En effet, cette marque est très sollicitée par toutes sortes de catégories de clients. Cela signifie que les débutants, les professionnels et les enfants trouvent la taille et les caractéristiques qu’ils recherchent.

Avec cette guitare, il est évident que vous soyez comblé. En effet, le choix des micros est fait à partir de la lutherie. C’est une guitare bien imaginé et bien représentée. Les amateurs de guitare à manche plat peuvent s’adapter rapidement à ce type de manche. La touche en érable est très appréciée. Des clients sont pleinement satisfaits par cette marque et la recommandent sans hésiter. En fait, ils sont comblés par le niveau de la lutherie ainsi que par le niveau sonore.

Des limites à la guitare Jackson

Certains clients ont déterminé des insuffisances sur la guitare Jackson même si elles n’ont pas un impact sur cette dernière. C’est ainsi que des clients regrettent le manche plat de cette guitare. Il faut néanmoins reconnaitre que ce manche est consciemment conçu par le fabricant. Pour éviter cela, il est conseillé d’essayer les guitares avant de les acheter. Par ailleurs, cet instrument possède un Floyd moyen alors que l’on doit plus le solliciter.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *