fbpx

La guitare à 12 cordes et ses spécificités

Comme vous le savez probablement, une guitare traditionnellement possède six cordes. Cependant, il existe d’autres déclinaisons de cet instrument qui en possède le double. C’est la guitare douze cordes. Parue à la fin du 19ème siècle ce type de guitare a su imposer à travers sa forme particulière et le son spécifique qu’il produit. Découvrez dans cet article la guitare douze cordes et ses différentes spécificités.

Qu’est-ce qu’une guitare douze cordes ?

Guitare douze cordes - Qu'est-ce que c'est ?
Guitare douze cordes – Qu’est-ce que c’est ?

La guitare douze cordes communément appelé « la douze cordes » est une guitare qui a une qualité sonore brillante avec une harmonie plus riche.

À première vue elle s’assimile à la guitare standard si ce n’est sa tête plus allongée qui maintient son mécanisme double permettant d’installer deux fois plus de cordes associées deux par deux. Cette association se nomme « un chœur », « La douze cordes » possèdes alors six (6) chœurs. En la jouant l’on doit appuyer simultanément sur deux cordes, ce qui explique son manche plus large. On en trouve trois types : la douze cordes acoustique, la douze corde électrique (en son clair) et la douze cordes électro-acoustique.

On retrouve chez la douze cordes électrique un timbre très riche avec un effet choral plus esthétique. Leurs six cordes additionnelles s’accordent aussi en une octave plus haute par rapport aux cordes standards. La douze cordes électrique ne diffère pas réellement de l’acoustique si ce n’est son « son » plus vif et plus fort. 

Anatomie et spécificité d’une douze cordes

Comme tout instrument de musique, les douze cordes est une guitare composée de différents éléments tels :

La tête

À part la tête d’instrument beaucoup plus grande avec des accordeurs doubles, les changements apportés à une guitare 12 cordes sont mineurs. Nous pouvons d’abord examiner les contrastes anatomiques d’une 12 cordes par rapport à une 6 cordes. Ces principales différences avec le corps ont beaucoup à voir avec la tension supplémentaire fournie par les cordes supplémentaires.

Le manche

Tout d’abord, le manche est légèrement plus large et plus gros pour tenir compte de l’espace supplémentaire requis et de la tension supplémentaire qui s’exerce sur le manche par l’ajout de cordes. On trouve souvent des guitares qui ont un double manche, c’est donc tout de suite la différence la plus apparente. Cela est notable lorsque vous essayez d’en jouer pour la première fois. Même si elle n’est que d’un dixième de pouce plus large qu’une corde typique à six brins.

De nombreux manches à 12 cordes ont une gamme plus courte, ce qui contribue également à augmenter la tension. Par exemple, une guitare à six cordes Guild peut avoir une longueur de 25,625 pouces, alors que le modèle à 12 cordes à une longueur de 25,5 pouces. Tout comme la largeur du manche, la différence n’est que d’une fraction de pouce. Toutefois, il est étonnant de voir à quel point ces petites différences sont perceptibles, même pour un joueur novice.

La table d’harmonie

La table d’harmonie fait partie des éléments les plus important de l’instrument c’est l’endroit qui reçoit les vibrations produites par les cordes.

Les bois qui constituent la guitare à « douze cordes »

Le bois constitutif de la guitare est aussi un détail important et doit être pris en compte. Pour leur aspect esthétique, mais surtout pour le son produit, on utilise généralement l’épicéa (essence de bois la plus utilisé sur la table l’harmonie des guitares). Le palissandre est utilisé pour un son homogène, l’épicéa associé à l’acajou donnent un son plus précis.

Les cordes 

Le choix de la corde ne doit pas être pris à la légère. Il existe plusieurs types de cordes : en boyau (instrument ancien), en nickel, en cuivre et parfois couverts d’or ou de silicone dans le but de protéger la corde de la sueur des mains. Pour les guitares électriques, il est préférable d’utiliser les cordes en alliage métallique magnétique (fer, nickel). C’est essentiel pour un bon fonctionnement de leurs micros.

Le tirant 

Il est important d’installer le bon tirant sur la guitare douze cordes. Très souvent, des gens utilisent le tirant extra-light qui correspond au tirant normal de la guitare standard. Il en existe deux types :

  • Le tirant faible qui est facile à jouer. Il est parfait pour les débutants qui n’ont pas encore la corne sur les doigts et une bonne poigne musculaire. Il permet également une projection équilibrée et un son très brillant.
  • Le tirant fort quant à lui nécessite une pression plus importante des doigts pour faire sonner les notes de façon claire. Avec les Bends plus dures il faut alors plus de force. e son est plus puissant et inflige une plus grande tension sur le manche.

Dans le cas où vous optez pour une guitare électro-acoustique, assurez- vous qu’elle dispose d’une section égalisation parfaite. C’est ce qui vous permettra d’ajuster les fréquences médium et aigues.

L’action 

Il s’agit de la hauteur entre les cordes. En effet, il faut faire attention à la hauteur des cordes vis-à-vis du manche. Elles doivent être réglées suffisamment hautes pour permettre au guitariste de jouer les accords sans frôler les cordes, mais pas de sorte à rendre la guitare trop dure jouer. Si vous comptez jouer un « picking », vous pouvez utiliser une action basse (faible écarts entre les cordes) juste à la limite des frises (frôlement). Vous pouvez néanmoins consulter un luthier ( personne qui se chargera de la réparation et de la fabrication d’une guitare) en cas de doute il pourra apporter les modifications que vous désirez.

Une autre différence de toucher est l’action des cordes ou la distance entre les cordes et le manche. La plupart des guitares à 12 cordes sont réglées pour avoir une action plus faible avec les cordes plus proches du manche qu’une guitare standard. Cette action basse associée à des cordes plus légères permet de mieux gérer l’usure des cordes.

La tension des cordes   

La tension est également légèrement atténuée par l’utilisation des cordes de calibre plus léger que le modèle standard à six cordes. La guitare à six cordes typiques utilise des “lumières normales” qui arrivent à 0,012 à la corde de mi aigu et 0,053 à la corde de mi grave. Normalement, le calibre utilisé pour la 12 cordes est de 0,010 pour la corde de mi aigu et de 0,047 pour la corde de mi grave. C’est généralement la caractéristique de la 12 cordes qui vous fera dire : “Ce n’est pas aussi difficile que je le pensais !

La principale raison qui pousserait un passionné de la guitare à opter pour « la douze cordes » serait la quête d’une harmonie esthétique, un son extrêmement parfait et brillant.

Comment accorder une guitare à 12 cordes ?

En ce qui concerne l’accordage, les deux premiers chœurs se composent de deux cordes identiques. Les quatre derniers chœurs quant à eux se composent des cordes habituelles doublées. Toutes ces associations sont le plus souvent accordées sur les mêmes notes (mi, la, ré, sol, si, mi) de la guitare standard. L’objectif de cette superposition est d’obtenir une richesse de « son » impossible à rendre avec un accordage simplifié sauf si l’on utilise une guitare électrique.

Il est possible de se rapprocher du « son » de la guitare douze-cordes en faisant jouer deux guitares à six cordes à l’unisson.           

Principe d’accordage d’une guitare douze cordes

L’accordage d’une douze-cordes se présente sous la forme suivante : La corde principale accompagnée de sa corde additionnelle. Les cordes additionnelles 1 et 2 sont accordées exactement comme les cordes principales 1 et 2, les 4 autres cordes additionnelles sont une octave plus haute que les cordes principales. Ainsi se présente l’accordage de la douze cordes :

Premier chœur

  • 1ère corde E4 (plus fine)
    • 1ère corde additionnelle E4

Deuxième chœur

  • 2ème corde B3
    • 2ème corde additionnelle B3

Troisième chœur

  • 3ème corde G3
    • 3ème corde additionnelle G4

Quatrième chœur

  • 4ème corde D3
    • 4ème corde additionnelle D4

Cinquième chœur

  • 5ème corde A2
    • 5ème corde additionnelle A3

 Sixième chœur

  • 6ème corde E2
    •  6ème corde additionnelle E3.

Il faut faire attention à la troisième corde additionnelle G4, sa tension est très forte, elle est donc facile à casser. Il faut donc la réserver en dernière position lors de l’accordage.

Principe de manipulation de la guitare douze cordes

Guitare douze cordes - Principe
Guitare douze cordes – Principe

Plutôt que d’utiliser des pédales recréant une consonance, les utilisateurs de la douze cordes créent une résonance en doublant les cordes aiguës. Ce qui provoque l’émission d’une harmonie qui enrichit notamment la sonorité de l’instrument.

Sur la guitare à six cordes, le principe de manipulation est plutôt simple. Les trois cordes graves sont le plus souvent jouées par le pouce et les trois aiguës par les autres doigts. La troisième corde (sol) se joue avec l’index, la seconde (si) jouée par le majeur et la première (mi) par l’annulaire.

Mais, on observe une toute autre manipulation dans « la douze cordes ». Un troisième registre de cordes aiguës fait apparition ; les cordes octaves (mi, la, ré, sol) joué par le pouce. Certains accords peuvent réussir mais d’autres non.

Exemple de morceaux célèbres sur les douze cordes

Plusieurs chansons célèbres et rafraichissantes ont été composées avec cet instrument. On peut citer les chansons comme :

  • « Tell me » de Rolling Stone, parue en 1964.
  • « Substitute » du groupe « the Who » composée par Pete Townshend.
  • « 39 » composée par le groupe « queen ».
  • « Ocean » de John Butler qui reste célèbre grâce à son rythme.
  • « Ticket ride », composée par le groupe « The Beatles ».

Ce sont autant de morceaux que vous pourrez interpréter avec une guitare douze cordes.

Comment choisir sa guitare douze cordes ?

Il s’agit ici d’indices que vous devez observer afin de choisir une bonne guitare douze cordes répondant à vos besoins.

Le prix

Lorsqu’il s’agit de guitare douze corde le prix est moins déterminant. Il existe de très bons modèles d’entrée de gamme entre 500 et 1.000 euros environs.

La jouabilité ou la prise en main 

Le gabarit ou la masse de l’instrument ne doit pas être trop imposant par rapport à la corpulence du guitariste. Veillez également à ce que le manche soit adapté à la main de l’instrumentiste.

La rosace ou la rosette

Il s’agit de l’ouverture souvent circulaire, ornementée et ménagée dans la table d’harmonie. Cet élément a une influence sur la projection sonore de l’instrument car il permet au son de sortir du corps de la guitare.

Certaines fabrications à bas coûts ont une table d’harmonie faite de contreplaqué plutôt qu’en bois massif. Ce genre de guitare a une faible capacité sonore.

Les difficultés qu’on rencontre chez une « 12 cordes »

Guitare douze cordes - Les difficultés
Guitare douze cordes – Les difficultés

La douze cordes est certes éblouissante avec sa mélodie hors du commun, mais elle présente plusieurs désagréments. En effet, jouer à la guitare douze cordes est plus compliqué que sur une guitare standard. Les personnes ayant de petites mains ont du mal à la manipuler aisément. 

Par ailleurs, le fait de devoir presser deux cordes à la fois exige beaucoup plus de force musculaire. Ce qui est souvent déconseillé aux guitaristes débutants car cela demande beaucoup de travail de la poigne afin d’éviter un épuisement rapidement ou une déchirure.

En outre la « douze-cordes » est moins polyvalente que la guitare de base. Elle s’utilise surtout pour jouer des accords, des arpèges ou les finger-picking. Cet instrument, du fait de sa contrainte imposée par le doublement des cordes, devient plus fragile.

En plus, la tension de ces cordes entraîne souvent la déformation du manche et de la table d’harmonie. Au vu de la spécificité de l’appareil, il devient rare sur le marché. Il se règle aussi souvent très mal avant sa mise en vente dans les boutiques. Sa rareté, sa lutherie particulière et son mécanisme dédoublé le rend aussi plus coûteux que les guitares standards.

La « Douze cordes » s’utilise peu pour le travail vu sa complexité au niveau de la pression qui influence la fluidité du son. En d’autres termes, il faut un entrainement rude pour maîtriser parfaitement cet instrument. Peu de guitaristes aujourd’hui jouent exclusivement de « la douze cordes ». Contrairement à des figures historiques telles que leadbelly et Blind Willie Mc Tell qui l’utilisaient pour la composition de chansons spécifiques.

Désormais, vous en savez plus sur les douze cordes. A vous de voir si ses caractéristiques vous conviennent. Prenez le temps de réfléchir si vous envisagiez de vous y investir. Nous espérons que toutes ces informations vous donneront de l’assurance dans vos différents choix. 

Frank Houbre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page