Accueil » Lag Avis : Sont-elles de bonnes guitares ?

Lag Avis : Sont-elles de bonnes guitares ?

Lag Avis : Sont-elles de bonnes guitares ?
0
(0)

L’achat d’une guitare représente un moment d’embarras pour les guitaristes. Ceux-ci recherchent surtout la qualité, mais aussi un instrument polyvalent avec une touche spéciale. Toutefois, de divers avis vont à l’endroit de la guitare lag qui est une marque française de guitare. Quelle est l’histoire de la création de guitare lag ? Les guitares lag sont-elles de bonnes guitares ?

Guitare lag : L’histoire de sa création

Un rockeur progressif du nom de Michel Chavarria décida en 1978, en partenariat avec un de ses amis d’université du nom de Daniel Delfour d’ouvrir un atelier dédié à la lutherie. Pour rappel Michel chavarria est un chanteur, compositeur et guitariste au sein du groupe Madrigal de Toulouse. Il a une passion pour la peinture, le design, et aussi le travail du bois. Son atelier de lutherie aura donc comme objectif le réglage, la transformation, mais également la fabrication de diverses gammes de guitares. Ils feront donc des guitares classiques, acoustiques, mais aussi des guitares électriques.

L’atelier fut donc créé à Toulouse au niveau de la rue laganne. C’est en effet, l’ancien atelier de tapisserie sur meubles appartenant au grand-père de Michel Chavarria. Le nom « Lag » provient de la mère de Michel, c’est le nom de jeune fille de cette dernière. Par ailleurs, Lag constitue également l’abréviation du nom de la rue Laganne.

Lag Avis : Sont-elles de bonnes guitares ?

C’est ainsi que Chavarria commença à faire les croquis des toutes premières guitares Lag. En 1981, il créa quelques guitares Lag en nombre limité. 

Ainsi, des musiciens toulousains et quelques grands musiciens comme  Cliff Williams s’équipent des premiers modèles de guitare Lag. C’est de cette manière que des magasins français mettent rapidement en vente les guitares Lag.

Le développement de  Lag

L’insuffisance se fait remarquer au niveau de l’atelier de départ qui devient alors petit pour répondre à la demande existante. L’entreprise de lutherie effectua donc un premier déménagement en 1983, puisque leurs produits commençaient à se faire connaître sur les marchés étrangers.

Aussi, de célèbres guitaristes d’envergure internationale tels que Keziah Jones, Phil Campbell ou encore le grand Jean-Jacques Goldman n’achetaient que des modèles sur mesure.

Lag fit un nouveau déménagement afin de construire une nouvelle usine parce que sa demande est de plus en plus croissante. Michel Chavarria installa donc son entreprise à Bédarieux dans l’Hérault. L’entreprise de Lutherie fut rachetée en 2002 par Algam, le distributeur européen d’instruments de musique. Lag acquerra une dimension internationale.

L’entreprise créa par suite deux usines en chine afin de réaliser des modèles de guitare à un coût assez bas. Ce sont des modèles qualifiés d’entrées de gamme. Par ailleurs, la société s’installa également en Corée du Sud pour la fabrication des modèles de milieu de gamme tout en continuant la production des guitares haut de gamme à Bédarieux. 

L’entreprise recevra plusieurs récompenses par la suite pour la qualité de son travail. Elle recevra donc le prix de la meilleure guitare acoustique durant trois années consécutives : 2010, 2011, puis 2012.

Guitare Lag présenta au Musikmesse à Francfort en avril 2013, la nouvelle gamme de guitares électriques. Il s’agit notamment des guitares Roxane Racing qui lui ont permis de se démarquer au Musikmess.  La production de ces guitares se fit exclusivement à Bédarieux.

Guitare lag lança également en 2013 une gamme de guitares dénommée « Occitana ». Ce lancement fut une totale réussite. Les guitares Occitania sont une gamme de guitares classiques ayant une forme traditionnelle, mais avec un design soigné de façon particulière. Ces guitares se subdivisent en trois séries différentes : les 400, les 66 et les 300.

Comment se présente Lag aujourd’hui ?

En 2016, l’usine de production de Lag à Bédarieux connut une délocalisation. L’usine sera donc installée dans les locaux d’Algam qui se trouve en Loire-Atlantique. La superficie dont dispose l’usine est le triple de ce qu’elle disposait à Bédarieux. Il fut également précisé par le chef d’Algam que la production concernant les guitares acoustiques sera augmentée. A cette même occasion, l’entreprise pense s’introduire également sur le marché des guitares acoustiques haut de gamme.

Michel Chavarria ne semble plus appartenir à la société depuis le déménagement de celle-ci en Loire-Atlantique. Michel fut également renommé par la toute nouvelle direction, ce qui lui vaut le nom de Michel Lâg. La présence de Michel ne se constate pas du tout sur le nouveau site et lors des Salons.

En janvier 2017, le nouveau propriétaire de la marque, c’est-à-dire le patron d’Algam annonce son partenariat avec le luthier Maurice Dupont. Il annonça cela à Los Angeles lors du NAMN show. Ce partenariat consiste à créer une marque prestigieuse de guitare électro-acoustique et acoustique. Cette marque sera d’origine 100% française.

Cependant, guitare lag dispose de plusieurs œuvres dans sa production de guitare

Quelques œuvres de guitare lag

Il existe une multitude d’œuvres produites par guitare lag. Ces œuvres se classent par catégories.

Lag guitare classique

La gamme occitania est une gamme de guitares classiques de la marque lag. Elle impressionne par ses sonorités qui sont à la fois enthousiastes, mais aussi riches.  Elle se distingue également par son confort de jeu. Son volume sonore et ses belles harmoniques font preuve de la véritable expression de la guitare classique. Sa symbiose est une véritable perfection grâce à la technologie des préamplis provenant de StudioLâg.

Il est nécessaire de disposer d’une guitare de qualité afin de débuter dans de bonnes conditions. La guitare classique occitania est assez facile à jouer. Vous avez un manche de guitare en bois d’acajou, du brownwood pour le chevalet et la touche. Les éclisses et le dos de la guitare sont conçus à base de sapelli, sans oublier la table d’harmonie qui est en épicéa. L’OC désigne les guitares de la gamme Occitania. Ces instruments disposent de plusieurs séries et numéros  .

Vous avez par exemple les modèles OC170, OC88, OC118, mais également le OC70. Il y a également le modèle OC7 en format trois quart pour le compte des tout petits guitaristes.  

Lag guitare acoustique

La guitare acoustique lâg dispose d’une esthétique particulière qui est typique de la lutherie française. Cette gamme de guitares se définit par la série Tramontane. Dans cette série, vous trouverez des guitares dont la table d’harmonie est en épicéa massif. La sonorité de la Tramontane est non seulement très profonde, mais également riche. Son confort au niveau du jeu convient parfaitement aux guitaristes débutants. Cette gamme se démarque par sa qualité, mais également par son prix.

Vous découvrirez par exemple le modèle T70, T66, T170, T80, T100. Il est à noter qu’il existe encore bien d’autres séries de tramontanes.

Description des Tramontanes 100

La tramontane 100 (T100) dispose d’une caisse en sapelli. Le sapelli est un bois ayant une bonne stabilité. La table d’harmonie se présente en cèdre rouge avec des propriétés acoustiques assez particulières. Les  T100 sont celles qui dominent la concurrence grâce à la qualité.

Ce sont des guitares disposant des médiums prédominants qui s’expriment sur le dreadnought de façon puissante et précise. Elles s’affirment également d’une bonne manière sur les petits auditoriums. La série de la Tramontane 100 dispose d’une multitude de finitions. Que ce soit avec ou sans pan coupé, cela vise à combler les attentes des musiciens qui sont assez exigeants sur le choix de leur instrument.   

De façon générale, la guitare lag T100 se compose comme suit :

  • table en cèdre rouge massif ;
  • le dos et les éclisses sont en sapelli ;
  • une finition assez brillante ;
  • un chevalet en brownwood ;
  • le sillet est compensé en graphite noir ;
  • le manche est en khaya avec une finition satinée ;
  • la tige de réglage est à double sens ;
  • une touche en brownwood ;
  • 20 frettes en silver nickel ;
  • un diapason de 650 mm ;
  • la tête est en brownwood avec un logo incrusté en érable ;
  • ses mécaniques sont à bain d’huile, en noir satiné avec un rapport 1:18
  • le sillet de tête est en graphite noir ;
  • ses cordes sont en d’Addario EXP ;
  • le préampli provient de StudioLâg Plus.

En outre, guitare lâg dispose également de plusieurs catégories de guitares électriques.

Guitare lag électrique

Ces guitares existent en plusieurs variétés. Prenons l’exemple de la lâg Roxane afin de vous montrer l’élégance qu’englobe cette série de lâg électrique.

Description de la lâg Roxane

Pour mieux effectuer la présentation de la belle, douce et élégante Roxane, nous prendrons l’exemple de la Roxane Master 1500.

  • Elle est principalement fabriquée en France ;
  • Elle possède des finitions de Black stain, de Honey Satin mahogany et de Wine Red Satin ;
  • Son corps, sculpté en Khaya tropical très massif possède une découpe stomacale ;
  • Sa finition au niveau du manche, du corps et de la tête est satinée en pore ouvert ;
  • Sa plaque de protection arrière est faite d’aluminium gravé;
  • Ses micros proviennent de chez Seymour Duncan ;
  • Le chevalet est un Stopbar Gotoh d’une précision de qualité avec une finition noir satin ;
  • Son électronique possède deux volumes indépendants avec un master tonalité, le sélecteur de micros à trois positions ;
  • L’accastillage est d’une parfaite finition noir satin ;
  • Sa tige de réglage est de double sens ;
  • Sa touche est particulièrement effectuée en Palissandre indien ;
  • Ses 22 frettes sont en Silver-Nickel de qualité médium ;
  • Ses repères sont : Roxane, Mother of Pearl ;
  • Sa tête est en Khaya tropical bien sculpté avec un cache truss rod en aluminium gravé

Voilà comment on peut décrire de façon particulière la Roxane Master 1500, vous pouvez donc visualiser toute sa beauté et son élégance. D’ailleurs Michel Lâg a donné son avis sur cette Roxane.

L’avis de Michel Chavarria sur la Roxanne Master 1500

Chavarria trouve la Roxane très agréable lors de sa prise en main. Il trouve sa sonorité à vide très musicale. Ce qui compte ici est le détail. La Roxane possède une finition sans pareille avec un grain fin qui est non seulement polyvalent et riche, mais aussi homogène.

Les guitares lâg sont-elles de bonnes guitares ?

De divers avis se donnent sur les guitares lâg afin de permettre aux futurs acheteurs de guitares lâg d’effectuer un choix judicieux.

La Tramontane 100

En premier lieu, une description s’impose avant de passer aux avis.

La tramontane 100 (T100) de la marque lag se présente comme suit :

  • Une tête en Palissandre d’Indonésie avec un logo incrusté principalement en érable. Elle dispose également d’une finition en huile de lin.
  • Des mécaniques avec bain d’huile de couleur noir satin ayant des boutons “Tulipe”.
  • Un sillet de tête en graphite de 43 mm.
  • Une tige de réglage à double sens.
  • Un manche fait en Acajou avec une belle finition dorée et satinée.
  • Une Touche faite en Palissandre d’Indonésie avec une finition d’huile de lin.
  • 20 frettes silver-nickel, médium.
  • Une table en Cèdre de couleur rouge massif.
  • Une Rosace : Tramontane à croix occitane.
  • Des dos et éclisses guitare en acajou disposant des filets en érable noir, mais également en acajou. 
  • Un chevalet conçu en  Palissandre d’Indonésie.
  • Un sillet de chevalet est compensé en graphite.
  • La finition est faite avec du vernis brillant.
  • Ses cordes sont en élixir.
  • Son électronique notamment le préampli vient du StudioLâg et son micro de chez piezo NanoFlex

Avis sur la tramontane 100 (T100)

Cette guitare est légère. Elle ne ressemble en rien à un gros dreadnought. Son manche n’est pas trop épais et est adaptatif. Le dos du manche est sans vernis ce qui permet à la main de bien glisser dessus, ce qui permet au guitariste de démancher facilement. Ce joyau possède un accès assez aisé aux aigus. Il est possible de jouer jusqu’à 14/15e case sans avoir un souci de poignet. Sa sonorité est parfaite pour jouer du blues, du rock et du folk. Il est facile de trouver le son qui vous convient de manière facile en ce qui concerne les sons préampli. Par contre, le système du préampli dans la caisse  à tendance à se détacher, mais cela se répare assez facilement. On peut donc dire que la T100 est une guitare qui a tout pour séduire tant sur son physique que sur sa sonorité.

Avis sur la guitare lâg Hyvibe

Ce modèle de guitare est équipé d’un processeur multi-effet polyvalent. Il dispose d’un système qui est un appareil connecté, et ce dernier peut également être mis à jour. Le système peut être personnalisé de plusieurs façons selon vos goûts.

La guitare Lâg hyvibe se livre avec une suite complète d’effets préréglés en usine. Ces effets se chargent dans des banques enregistrées sur l’interface du système hyvibe. Tout ce que vous entendrez provient uniquement de la guitare. Par ailleurs, cette dernière ne possède pas de haut-parleurs à l’intérieur. C’est donc uniquement le système hyvibe qui fait autant vibrer la table d’harmonie. Que ce soit l’effet écho, l’effet pitcher, l’effet disto… tous les sons proviennent uniquement du corps de la guitare sans l’utilisation d’un haut-parleur ou d’un amplificateur.

Même si tous les effets sont utilisables à partir de la guitare sans avoir besoin d’un quelconque dispositif externe, l’application mobile hyvibe vous permet quand même d’aller encore plus loin. L’application vous permet de rajouter toute une série de fonctionnalité très riche.

Le plus intéressant est que vous pouvez aussi créer vos propres effets en les combinant dans de nouvelles banques. Eh oui ! Tout ceci est bel et bien possible avec la guitare hyvibe. Vous pouvez aussi vous servir de l’application pour ajuster en temps réel les paramètres d’effet. Lorsque vous enregistrez un nouveau préréglage, celui-ci apparaît directement dans la configuration de votre banque d’effet. Quel guitariste n’aimerait donc  pas ce merveilleux instrument qui s’adapte à l’évolution de la technologie.

Que pouvons-nous retenir de la guitare lag ?

Guitare lâg est une marque prestigieuse de guitare avec une histoire particulièrement intéressante. Elle est l’une des marques de référence pour effectuer un choix judicieux de guitares. En plus de cela, les guitares de la marque sont adaptatives avec des prix cohérents pour tout type de budget. Vous pouvez donc acheter votre guitare lag dans une boutique physique ou même en ligne. Elles se retrouvent également dans des ventes d’occasion. Il vous revient de bien faire votre choix en vérifiant la convenance des paramètres de l’instrument. Il faut surtout retenir que les guitares lâg sont de bonnes guitares, et plusieurs internautes donnent des avis positifs sur elles.   

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *