Accueil » Les différentes tailles de manches guitare et leurs nombres de cases

Les différentes tailles de manches guitare et leurs nombres de cases

Les différentes tailles de manches guitare et leurs nombres de cases
0
(0)

Que vous soyez guitariste amateur ou professionnel, il n’est pas évident de maîtrisez tous les éléments sur le manche. C’est un exercice qui est difficile à réaliser même pour un amoureux de la guitare. En réalité, le véritable défi qui se pose est celui de connaître les différentes tailles de manches guitare et leurs nombres de notes. C’est un exercice très pénible à réaliser dans les débuts. Cependant, une fois l’objectif atteint, il est évident que vous jouerez aisément à la guitare en toute liberté. Si cela est votre souhait, alors découvrons ensemble dans cet article les différentes tailles de manches et leurs nombres de cases.

Comprendre le manche de guitare

La guitare est un outil de composition musicale à corde pincée. Il se constitue d’un long manche structuré de frettes, d’une caisse et d’une tête sur laquelle repose des mécaniques. Cet instrument de musique comprend généralement 6 cordes et présente très souvent des flancs incurvés sur les côtés. En réalité, les cordes de guitare se trouvent sur le manche et lui sont orthogonales, ce qui leur permettent de résonner qualitativement avec précision au notes jouées.

De plus, la guitare peut se jouer soit à la main nue ou à l’aide d’un instrument appelé médiator. Il existe plusieurs types de guitare mais les plus connues sont les guitares électriques, acoustiques et classiques. En maîtrisant la structures des manches et les cases chez l’une de ces guitares, vous maîtriserez aussi celle de toute les autres.

Les différentes tailles de manches guitare et leurs nombres de cases

Qu’est-ce qu’un manche de guitare ?

Le manche de guitare représente l’une des parties les plus importante de la guitare. C’est une structure de la guitare qui est allongée et sert comme outil de pinçage de cordes au guitariste. En effet, à travers les différents accords grattés sur le manche, la guitare produit des sons mélodieux agréables pour le spectateur. Généralement, la fabrication du manche de guitare se fait avec le même bois que le corps et longe la guitare de la caisse à la tête. Afin d’avoir un manche de guitare perfectionné, le luthier utilise du bois moins lourd mais dur comme l’acajou, le cèdre, ou l’érable.

Quels sont les types de manches guitare et leurs spécificités ?

En règle générale, les manches se distinguent les uns des autres par leurs dimensions et aussi à travers la manière dont ils se fixent sur le corps de la guitare. En fonction de la morphologie de l’instrumentiste, il existe différents types de manches. C’est pourquoi l’on remarque la présence de manches plats, de manches épais, fins. Et ce, le plus souvent en fonction de la forme des mains du guitariste.

En effet, il est important de disposer d’une guitare adaptée à notre morphologie, que nous ayons de petites ou de grandes mains. Cela permet de le manier aisément en toute circonstance.

Manche de guitare vissé

C’est une configuration de manche selon laquelle, on fixe le manche au corps de la guitare à travers des vis. Le manche à visse est la configuration populaire qu’utilise bon nombre de guitaristes. C’est une technique qui permet de changer sans difficulté le manche de la guitare une fois abîmé ou usé.

Cependant, la fixation à vis à des inconvénients qui ne peuvent être ignorés. En effet, le manche à vis ne permet pas de percevoir totalement les différentes vibrations des cordes. Toutefois, ce type de manche est idéal pour les guitaristes du blues ou du rock du fait du son claquant qu’il procure.

Manche collé

Dans cette configuration de manche collé, le manche s’insère dans le corps de la guitare. Il se fixe grâce à l’action d’une colle en bois très puissante. C’est un type de manche qui, à travers sa configuration transmet toutes les vibrations qu’il perçoit. D’ailleurs, c’est le portrait craché des manches haut de gamme.

Manche traversant

Ce type de manche divise le corps de la guitare en deux portions à travers toute sa longueur. L’avantage de ce type de manche, c’est qu’il favorise la transmission de toutes les vibrations de cordes et de manière optimale. Son seul défaut, c’est qu’il est impossible de le remplacer une fois abîmé ou usé.

Quelles sont les différents composants d’un manche de guitare ?

Le manche de guitare comprend plusieurs éléments, qu’ils lui sont intérieur ou extérieur. On peut citer comme élément constituant du manche :

Les six cordes de la guitare

C’est vrai qu’elles sont des éléments extérieurs du manche, mais elles en font partie intégrante. En effet, le manche se constitue généralement de 6 cordes. Elles peuvent aller de 6 à 12 selon le type de guitare en présence. Ce sont elles qui, une fois grattées produisent les merveilleuses vibrations que nous percevons à l’oreille.

Le sillet

Il se situe en haut du manche. Son rôle est de faire sonner les cordes à vide.

Les frettes

Ce sont de petites barrettes généralement métalliques qui scinde le manche en de petites cases. L’espace qui existe entre deux frettes s’appelle « case ». En effet, pour le jeu de la guitare, c’est dans cet espace que vous devez poser vos doigts afin de construire au mieux les accords joués. Aussi, pour avoir un son le plus clair possible, il faut que vos doigts soient posés précisément dans la case et derrière la frette.

Par exemple, pour jouer une note se trouvant sur la troisième corde dans la deuxième case, vous devez alors mettre votre doigt dans la deuxième frette, sur la corde de Sol. Et ce, le plus proche possible de la deuxième frette.

La touche

Il s’agit d’une couche très fine. C’est en réalité une planche de bois, fine permettant de recouvrir le manche de la guitare. Elle se fait avec différentes essences végétales et constitue le lieu de repos des frettes. C’est sur la touche que le guitariste presse les cordes pour en faire varier leur longueur.

Les cases de la guitare

Les cases représentent l’espace existant entre deux frettes et est le plus souvent en demi-ton. Elles sont numérotées et servent d’indicateur pour l’apprentissages des notes de la guitare. Cependant, leur longueur varie en fonction du nombre de frette composant le manche d’une guitare. Par conséquent, elles peuvent aller de 19 à 22 selon le type de guitare. D’ailleurs, elles peuvent aller au-delà de ces chiffres pour les guitares électriques.

Connaître le manche de sa guitare

Bien qu’il soit fortement recommandé aux pianistes, l’apprentissage du solfège s’applique à la guitare. En effet, bon nombre de guitaristes n’accordent aucune utilité à cela et n’apprennent pas la théorie musicale.

Or, la connaissance du jeu de la guitare ne nécessite pas forcément l’apprentissage de la théorie musicale. Il existe dans ce monde plusieurs musiciens qui n’ont pas forcément connaissance de la théorie musicale à la guitare mais qui la joue parfaitement au quotidien.

Toutefois, Avec ou sans connaissance en solfège, tout guitariste ou amoureux de la guitare doit connaître au moins les bases de l’organisation de l’instrument en général et en particulier du manche. Bref, il n’existe pas de bon guitariste qui ne puisse pas connaître comment s’organise le manche de la guitare. En effet, cette connaissance est ce qui permettra au guitariste d’improviser et d’interpréter librement des mélodies.

Les notes sur le manche de la guitare

Contrairement au piano composé de différentes touches facilitant le repérage des notes, un manche de guitare dispose d’une configuration un peu plus complexe. C’est d’ailleurs ce qui le rend un peu plus difficile à apprendre. Néanmoins, il est possible de le maîtriser en utilisant des techniques simples de repérages.

En réalité, il existe plusieurs moyens que vous pouvez utiliser afin d’apprivoiser le manche de votre guitare. Contrairement aux musiciens classiques qui utilisent la technique de la partition consistant à reconnaître le nom des notes sur le manche de la guitare ; certains guitaristes utilisent la technique de la tablature. Ce sont des formes de notations qui se font à l’aide de chiffres. En effet, par le biais de cette configuration, il est possible de connaître la case et la note à jouer sur le manche de la guitare.

Par ailleurs, il existe douze notes de musique qui se répètent à l’infini sur le manche de la guitare. La question est de les retrouver et de les maîtriser afin de bien jouer des morceaux à la guitare. Il faudra donc s’entraîner dur pour les connaître et les maîtriser. 

Quel est le nombre de cases sur le manche de la guitare ?

Sachant qu’il existe différents tailles de guitare, il est intriquant de connaître combien de cases peut contenir un manche. Vous remarquerez avec un peu d’observation qu’une guitare acoustique possède moins de cases qu’une électrique. En effet, il existe en moyenne :

En général, c’est un fait remarqué sur près de 99% des guitares se trouvant sur le marché. C’est vrai qu’il existerait des luthiers qui produiraient des guitares contraires à cette règle avec quelques dizaines ou quelques cinquantaines de cases mais ces cas restent très rares.

Pourquoi disposer de plus de cases sur le manche ?

En réalité, posséder plus de cases sur le manche permet au guitariste de jouir de certaines compétences par rapport à d’autres. Par exemple, au cas où vous l’ignorez, la guitare électrique est l’instrument adéquat pour les solos. Elle possède un corps bien creux au niveau des aigus. Par conséquent, si on y ajoute des cases en plus, cette guitare offrira au guitariste un meilleur accès pour composer les solos. En plus de lui permettre de faire ressortir de belles mélodies lors de son jeu.

Quant aux guitares classiques et acoustiques, elles ne s’utilisent pas particulièrement pour les jeux de solo. De plus la structure de la guitare classique n’est pas adaptée à une configuration lui permettant d’accéder aux aigus. Si vous modifiez alors la forme de cette guitare, non seulement vous modifierez l’esthétisme de cette guitare mais aussi le son et le coffre de cette dernière. Ainsi, si vous vouliez jouer votre 19 case à la guitare acoustique, il est certain que votre pouce restera bloqué par le corps de votre guitare. D’où l’utilité d’avoir plus de cases sur l’instrument de musique.

Cependant, il est bien d’avoir plus de cases sur une guitare électrique car vous aurez ainsi, une une plus grande exploration des notes. Cependant, si vous ajoutez une case de plus sur une guitare acoustique ou classique, cela ne changera pas grand chose sur l’instrument du fait qu’il soit davantage destiné aux arpèges et aux rythmes.

Les notes ajoutées avec des cases en plus sur la guitare

Le constat est que sur la majorité des guitares la 12eme case d’une guitare présente deux points. Ces deux points marqués représentent ce qu’on appelle la notion « octave ». Par illustration, vous verrez bien que la note de Mi aigu donne un Mi aigu à vide. Mais, si vous vous déplacez douze cases plus loin, vous jouerez la même note, seul bémol : elle n’est plus aiguë. Ainsi, on dira que vous augmentez d’une octave.

En effet, vous comprenez donc que si vous avez douze cases vous l’augmenterez de deux octaves supplémentaires par rapport à la corde à vide. Par analogie, si vous disposez d’une 36 cases alors vous aurez 3 cases supplémentaires, etc.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *