Accueil » Micro double bobinage : Quelle différence avec un micro simple bobinage ?

Micro double bobinage : Quelle différence avec un micro simple bobinage ?

Micro double bobinage : Quelle différence avec un micro simple bobinage ?
0
(0)

Qu’est-ce qu’un micro double bobinage et quelle est la différence avec un micro simple bobinage ?Le monde de la guitare est un univers où l’on parle beaucoup d’accessoires contrairement à d’autres instruments musicaux. Pour qu’une guitare fonctionne normalement et donne une bonne tonalité il faut l’associer à un ou plusieurs accessoires. Au nombre de ces accessoires, nous pouvons citer les microphones. Ce sont des capteurs que l’on utilise sur les guitares électriques et qui jouent un rôle important dans la production du son.

Cependant, ces microphones sont classifiés selon deux grandes catégories. Il s’agit des microphones simple bobinage et des microphones double bobinage. Inutile de préciser que chaque catégorie de micro joue un rôle précis, bien qu’étant complémentaires. Découvrez dans cet article les éléments de divergences entre micro double bobinage et micro simple bobinage.

Micro double bobinage : Quel est le fonctionnement d’un micro guitare ?

Le micro pour guitare électrique se compose généralement d’un ou de plusieurs aimants, entourés par une bobine de fil cuivré. C’est en effet un dispositif qui émet au repos un champ magnétique fixe. Par conséquent, lorsque les cordes de la guitare se retrouvent au-dessus du micro, le champ magnétique s’en trouve perturbé. Le dispositif génère alors un courant électrique de très faible intensité. En termes de fréquence, celle que le courant électrique génère est semblable à la fréquence de vibration de la corde.

Micro double bobinage : Quelle différence avec un micro simple bobinage ?

Néanmoins, malgré que les micros guitare double bobinage et simple bobinage soient des appareils sensibles, ils présentent un petit hic. Ils ont en effet cette fâcheuse aptitude à intercepter des interférences électromagnétiques provenant d’autres appareils voisins. Il s’agit des prises de courant, des signaux de radio et de télévision hertzienne, du Wifi, etc.

Vous devez donc veillez à ce que ces interférences ne dégradent le signal musical de votre instrument. Pour cette raison, veillez à bien blinder les cavités de votre guitare.

Micro double bobinage : Les différents types de micros

Vous le savez sans doute déjà, mais il existe deux types de microphones pour guitare. On distingue les micros à simple bobinages et les micros à double bobinage. Ils se différencient l’un de l’autre de par leur fonction. Certaines guitares en possèdent seulement un d’autres les deux types de micros.

Les micros à simple bobinage (SINGLE COIL)

Lorsque parle de micro à simple bobinage, l’on se réfère automatiquement à la marque Fender ainsi qu’aux guitares Stratocaster et Telecaster. Apparu dans les années 1920, ce type de microphones dispose d’une seule et unique bobine de métal créant ainsi un champ magnétique. Leurs points forts résident dans leur capacité d’émettre une son clair, précis et brillant. Les micros à simple bobinage offrent également de très belles attaques. Vous trouverez sur le marché en dehors de ces derniers, des micros single coil qui eux, émettent des sons assez cristallins.

Par ailleurs, ces microphones sont situés sous une partie des cordes de votre guitare et ils disposent des aimants. Des aimants entourés de métal ou de plastique. Plus l’aimant est robuste et puissant, plus cette dernière offre une bonne sonorité. Le seul bémol avec les micros à simple bobinage, c’est que ces derniers sont beaucoup trop sensibles aux interférences. Ceci crée de petits bourdonnements et de légères vibrations qui affectent le volume sonore.

Les micros à double bobinage

L’apparition du micro double bobinage rime avec micro double bobinage gibson. En effet, le micro à double bobinage ‘’Humbucker’’ de la marque Gibson se compose de 2 termes. “Hum” qui veut dire ronflement et bucker qui signifie annulation. Le micro double bobinage représenté par la lettre H comprend deux bobines contrairement au micro simple bobinage. Ces bobines sont juxtaposées l’une sur l’autre de sorte que l’une est l’inverse de l’autre. Autrement dit, au pôle nord du micro vous trouverez une bobine avec des aimants tournés vers le haut. Et l’inverse pour le pôle sud.

Crée par un ingénieur de chez Gibson dans les années 1955, le micro double bobinage a une fonction bien spécifique. Il servira en effet à normaliser les bruits de fonds crée par les interférences du micro à simple bobinage. Le micro double bobinage a donc pour rôle d’annuler et d’harmoniser le bruit émit par le micro simple bobinage.

Il a l’avantage de produire des sons graves, épais et profonds. Le micro double bobinage convient davantage aux amateurs du jazz, du rock, etc. Il existe par ailleurs des ‘’Humbucker’’ possédant ou non une cache métallique. Il y a également des ‘’Humbucker’’ de type Rail dont les bobines sont beaucoup plus étroites. Les ‘’Stacked’’ quant à eux ont les bobines entassées l’une sur l’autre.

Cependant, le micro double bobinage format simple est doté d’un ‘’splitter’’ c’est-à-dire un micro double bobinage splittable. Il dispose d’un interrupteur qui désactive une bobine. Une fois désactivée, vous jouirez d’une meilleure qualité sonore produit par un micro simple bobinage. Par contre, mieux vaut que vous le sachiez, le son ne sera jamais pareil que lorsqu’il s’agit de celui émis par un véritable single coil. Pour la simple raison qu’un micro double bobinage est efficace quand il fonctionne avec ses deux bobines.    

Quelques points de dissemblances entre le micro simple bobinage et le micro double bobinages

Malgré leur complémentarité, les microphones simples et double bobinages présentent des points de dissimilitudes qu’il est important de relayer. Cela vous aiderait dans votre choix lors de l’achat. Il s’agit :

La bobine

Qu’il s’agisse du micro simple ou double bobinage, la première différence se trouve au niveau des bobines. Eh oui vous l’aurez certainement déjà imaginé, le micro simple est composé d’une seule et unique bobine. Alors que le micro double est constitué de deux bobines. Par ailleurs la qualité des sons produits pas l’un et l’autre des micros est tout naturellement différente.  Pour ce qui est de la sonorité du micro simple, elle est assez simple avec pleins d’interférences. Et pour celle du micro double, elle est assez lourde et élevée avec de meilleures distorsions.

Les fils

Le second point de divergence se situe au niveau du nombre de fil des deux micros. En effet, un micro jazz bass double bobinage est constitué de pas mal de tour de fils de cuivre, ce qui n’est pas le cas du micro simple. Parce que la quantité du fil détermine la qualité du don, alors plus le fil est long, plus le nombre de tour est important. De ce faire avec un micro double bobinage vous obtenez une forte résistance et par conséquent une excellente qualité de son. Tant dis qu’avec un micro simple bobinage, vous obtenez un son beaucoup moins gras rempli de parasites.

Le support de distorsion

Le tout dernier point se situe au niveau des distorsions. Le micro double bobinage supporte mieux les distorsions que le micro simple. Les micros simples contrairement au double émettent des sons plus aigus et brillant. Les micros doubles quant à eux, sonnent plus ronds et graves.

Micro double bobinage : Comment procéder au réglage ?

Pour régler les micros de votre guitare, vous devez travailler sur deux point essentiels :

L’emplacement 

Lorsque vous pincez les cordes de votre guitare au niveau du chevalet, le son devient brillant. Tandis que, lorsque vous les pincez au niveau manche, ce dernier est mat et enroué. Vous l’aurez certainement déjà remarqué parce qu’il se passe la même chose avec les micros de votre guitare. Le son varie en fonction de l’emplacement. Par conséquent, la présence d’un ou de plusieurs micros sur la même guitare vous permet de disposer d’une pléthore de sonorités.

Par ailleurs, le micro qui se trouve au niveau du chevalet (bridge) émet un son plus direct et plus tranchant. Il est donc bien adapté pour jouer du lead. Quant au micro placé au niveau du manche (neck) il émet un son plus doux et chaud. Il est idéal pour jouer de la rythmique.

La hauteur 

Pour le réglage hauteur micro double bobinage, sachez que plus le micro est placé au niveau des cordes, plus il génère de puissance. Par contre, il offre moins de sustain. L’objectif serait alors de trouver la meilleure distante pour chaque micro en tenant compte de vos besoins. En réalité, vous pouvez placer le micro chevalet près des cordes car à ce niveau l’amplitude des cordes est moindre.

Toutefois, faites bien attention au niveau du micro manche. En effet, lorsque vous exercez une forte pression sur les cases aigües, la distance entre les cordes et le micro diminue. Ce qui veut dire que vous obtiendrez un son hyper puissant au niveau des cases aigües par rapport à celui des cases graves.

Veillez donc à éloigner le micro des cordes de votre guitare si vous tenez à jouer en rythmique.

Micro double bobinage : Choisir et installer de nouveaux micros guitare

Si vous désirez jouir d’un excellent son de guitare, il est important que vous investissiez dans l’achat de micros de qualité. Pour ce faire, veuillez au préalable déterminer les espaces qui se sont creusés dans le corps de votre guitare. Tout est faisable si vous désirez remplacer votre single coil ou votre Humbucker.

En effet, pour installer un micro simple dans l’emplacement destiné à un Humbucker, vous pouvez faire le choix d’un micro double bobinage probucker 2. Pour faire simple, utilisez un Humbucker en mode split et tout ira bien. Par contre, pour l’installation d’un Humbucker dans un emplacement prévu pour un single coil, optez pour un Humbucker de type Rail ou Stacked.

Par ailleurs, tenez compte de vos besoins de distorsion ainsi que de votre style musical pour faire le choix de la puissance de votre micro. Les micros qui ont un niveau élevé de sortie saturent beaucoup plus facilement, mais offre par contre un son moins dynamique. Certains micros sont équipés de petites vis sur le côté. Grâce à ces dernières, vous avez la possibilité de modifier la hauteur et l’assiette de ceux-ci. En outre, des réglages de précision s’avèrent nécessaires. Le câblage micro guitare double bobinage vous permettra de trouver un bon équilibre de volume aux micros de votre guitare.

Il existe des marques bien connues et très célèbres qui proposent d’excellentes qualités de micros. Tournez-vous vers Fender, Gibson, Seymour Duncan, DiMarzio, etc. Pour faire votre choix. Non seulement vous êtes sûr d’obtenir un bon matériel, mais vous bénéficierez également d’informations très précises pour optimiser votre choix.

Quelle est l’importance du microphone pour la guitare électrique ?

Nous tendons vers la fin de notre article. Nous n’allons certainement pas y mettre un point final sans faire un petit rétro sur l’importance des microphones. Encore nommé « pickups » par les anglo-saxons, les microphones sont généralement utilisés sur les guitares électriques. Ils ont pour rôle de transformer la vibration des cordes métalliques de votre guitare en signaux électriques. Leur principe repose sur la conversion de l’énergie physique en énergie électrique. Les vibrations des cordes en courant alternatif obtenus suite à cette conversion, alimentent l’amplificateur.

Le son de votre guitare électrique dépend de la qualité du micro. Malgré que différents facteurs entre en jeu quand il s’agit d’affermir et d’adoucir le son, le micro joue également un excellent rôle de transmission. Il est important que vous sachiez que les sons d’une guitare varient compte tenu des matériaux qui la composent. En effet, chaque type de micro qu’il soit simple ou à double bobinage 490r a son propre caractère sonore.

Que faut-il retenir ?

En tant que guitariste débutant ou non, vous méritez le meilleur en termes d’accessoires et d’instruments. Pour cette raison, veuillez tenir compte de la marque et de vous renseigner sur les différents types de micros. Cela vous aidera à opter pour un bon choix de micro, dont la qualité répond parfaitement à vos attentes. Votre choix doit reposer alors sur votre genre et style musical.

Il existe des guitares électriques sur lesquelles vous retrouverez les deux types de microphones. Vous aurez juste à configurer le « super strat » pour jouir de l’atout des deux micros à la fois sur une même guitare.

Vous avez tout ce qu’il vous faut, à vous de faire un compromis pour modeler votre son sur mesure.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *