Accueil » Pourquoi acheter une guitare de luthier ?

Pourquoi acheter une guitare de luthier ?

Pourquoi acheter une guitare de luthier ?
0
(0)

La guitare est un instrument à cordes qui existe depuis de nombreuses années. Elle a longtemps évolué et est disponible aujourd’hui sous différente forme. Nous pouvons citer entre autres la guitare classique, la guitare électrique et la guitare folk. Toutes ces guitares sont utilisées pour un style de musique déterminé. Donc, si vous voulez apprendre à jouer à cet instrument, il faut l’acheter. Déjà, vous devez savoir comment choisir la guitare idéale pour vous. En réalité, toutes les guitares ne sont pas adaptées pour les débutants. En plus, le choix de votre guitare doit dépendre de vos objectifs. Pour acheter la guitare, vous avez le choix de vous rendre chez un luthier, d’acheter une guitare de marque ou une guitare d’occasion. Acheter une guitare luthier est-il le meilleur choix ? Nous vous le dirons dans cet article.

Qu’est-ce qu’un luthier ?

Le luthier est pour la guitare ce qu’est l’orfèvre pour l’or. C’est un artisan dont le travail consiste à fabriquer, à réparer et à restaurer les instruments de musique à cordes pincées ou frottées comme la guitare, le violon, le violoncelle et bien d’autres. Afin d’exercer ce métier, il faut suivre une formation professionnelle longue de plusieurs années. Le luthier est donc quelqu’un qui connaît très bien la guitare. Il maîtrise à la perfection le processus de fabrication de cet instrument de musique, du choix des essences de bois à la finition. D’ailleurs, le travail du luthier commence par le choix du bois qu’il va utiliser pour fabriquer la guitare. Ce choix est déterminant pour assurer l’esthétique et la qualité sonore de l’instrument.  Étant donné que le luthier fabrique la guitare, il peut vous fabriquer la vôtre sur mesure. Vous aurez donc la guitare dont vous rêvez.

Outre, la fabrication de guitare, un luthier peut également s’occuper de l’entretien des guitares. Il s’occupera non seulement de l’entretien, mais aussi de la réparation de votre guitare, voire de la restauration complète de votre instrument de musique. Il arrive qu’on rencontre des luthiers qui sont aussi des archetiers (facteurs d’archets). Toutefois, ce métier reste à part entière.

Pourquoi acheter une guitare de luthier ?

Depuis les années 1970 est apparue une déclinaison du métier de luthier. Il s’agit du luthier numérique. C’est un artisan qui fabrique des sons qu’il n’a jamais entendus. À l’origine, c’était la fonction première du luthier. Aujourd’hui, on connaît plus le luthier comme le fabricant de guitare.

Pourquoi faire appel à un luthier pour acheter sa guitare ?

Pour acheter une guitare, le premier réflexe que vous devez avoir, c’est de vous rendre chez un luthier. Le luthier maîtrise correctement le processus de fabrication des guitares. Il pourra vous vendre une guitare de qualité. Toutefois, ce n’est pas la seule raison.

Profiter d’une guitare fabriquée sur mesure

Nous aimons tous les objets ou les vêtements conçus sur mesure. Ils nous vont parfaitement. C’est le même cas avec une guitare de luthier. En effet, elle est fabriquée selon vos instructions. En plus de cela, la guitare du luthier est fabriquée après que vous ayez longuement défini vos besoins auprès du fabricant. Ce dernier se chargera de donner corps à vos idées après avoir soigneusement sélectionné les essences de bois, le vernis et l’accastillage. Pour que votre idéal puisse se matérialiser, il vous faudra attendre quelques mois d’abord. Le bois qui doit être utilisé doit être travaillé. En plus, les méthodes de fabrication de la guitare  du luthier varient en fonction des outils qu’il utilise. Il ne faut pas non plus oublier que le luthier devra prendra en compte toutes vos instructions. Votre guitare disposera donc de nombreuses particularités. Elle sera totalement unique et n’aura donc pas d’égal.

Il faut noter que même si les guitares des luthiers sont uniques, elles sont fabriquées selon les méthodes certifiées. Ce qui change, c’est que la guitare du luthier reflète en même temps l’expérience de son fabricant et les désirs, voire la personnalité de son propriétaire. En bref, excepté les méthodes de fabrication certifiées, deux guitares venues de lutherie seront drastiquement différentes. Même si le résultat obtenu reste un peu aléatoire, il rend la guitare totalement unique. C’est d’ailleurs la particularité d’une guitare achetée chez un luthier. Quand on utilise un tel instrument, on a l’impression que l’artisan a mis en lui tous ceux dont nous rêvons en termes de guitare. Que ce soit les cordes, le son, la forme, les finitions personnalisées ou encore la longueur des frets, le luthier se chargera de concevoir un instrument qui répond totalement à vos attentes.  

Une guitare de luthier est robuste et performante

Outre le côté personnalisé, une guitare de luthier est un instrument très performant et robuste. Quand vous comptez utiliser votre guitare sur une longue durée, la guitare du luthier est celle qu’il vous faut. En effet, avec elle, vous n’avez pas de risque de la trouver toute désaccordée ou mal en point alors que vous devez jouer. Dès que vous prenez votre instrument, il sera toujours prêt à l’usage. Vous n’aurez pas besoin d’un temps de préchauffe pour qu’il produire un son portable. Votre guitare sera toujours au top. Avec une fiabilité sans pareil, elle produira toujours le même son et gardera toujours le même équilibre. Pour jouer, vous n’aurez pas besoin de 5 petites minutes. C’est une guitare qui ne se désaccorde jamais et vous êtes sûr de réussir votre prestation, peu importe l’endroit où vous serez.

Par ailleurs, acheter une guitare chez un luthier, c’est faire le choix d’un instrument haut de gamme présentant une grande qualité et totalement unique. Un tel instrument vous permet d’avoir une acoustique sans pareil. D’ailleurs, la production de son de qualité est l’une des caractéristiques premières d’une guitare de luthier. De plus, son design ergonomique vous offrira un confort de jeu inégalé. N’oubliez pas non plus que la tenue de l’instrument sera faite en fonction de votre goût. Avec un réglage minutieux, la guitare du luthier est un instrument avec une grande justesse et une précision remarquable.

Acheter une guitare chez un luthier, c’est faire le choix d’un instrument de musique avec des qualités exceptionnelles.

Quels types de guitares peut-on trouver chez un luthier ?

Comme nous l’avons déjà dit, il existe plusieurs types de guitares. Ces guitares ont chacune des particularités. Ceci est dû au fait qu’elles ne servent pas toutes pour jouer le même genre musical. Ainsi, qui d’autre qu’un luthier peut mieux maîtriser les particularités de ces guitares ? Les luthiers savent non seulement les essences adaptées à la fabrication d’une catégorie spécifique de guitare, mais également la manière de concevoir leur lutherie et faire leur accordage. Par exemple, les cordes de la guitare électrique ne sont pas fabriquées dans la même matière que celles de la guitare classique ou de la guitare folk. La sonorité qu’elles  produisent est également différente. Le luthier connaît ses petits détails et pourra concevoir la guitare de votre choix. En effet, vous pouvez commander une guitare électrique chez un luthier ou encore acheter une acoustique chez un luthier.

L’artisan prendra en compte les particularités du type de guitare commandé, y ajoutera vos instructions particulières et son savoir. Le résultat sera une guitare totalement originale. Imaginez-vous une guitare folk totalement personnalisée ou encore une guitare qui répond à vos moindres envies de jeu. C’est le rêve de tout guitariste.  

Quelles sont les différences entre les guitares de luthier et les guitares de marque ?

Acheter une guitare chez un luthier a un coût. C’est normal. Tout ce qui est spécial ou personnalisé coûte un peu cher. En plus, le prix de la guitare de luthier dépend de ce que vous demandez aux luthiers. Même s’il existe des guitares de marque qui coûtent aussi chers que les guitares de luthier voire plus, la guitare de marque c’est la guitare de tout le monde. Il existe donc de grosses différences entre les deux modèles.

Qu’est-ce qu’une guitare de marque ?

Fender USA, Paul Red Smith, Ibanez, Samick, Gibson, Music Man, voilà des noms de marques qui produisent des guitares. Ce sont ces sociétés qui produisent la guitare de marque. On la fabrique à grande échelle pour le grand public. Sa fabrication se base sur les techniques d’industrialisation standard. Ceci permet de conserver la même qualité de fabrication et de finition. Les guitares de marque sont avant tout des guitares de qualité. En effet, les sociétés qui les produisent détiennent le savoir-faire et ont travaillé leurs techniques de fabrication pendant de nombreuses années. Ces guitares sont en fait le fruit de nombreuses années d’innovations technologiques et de brevet. Malheureusement, elles ne sont pas uniques et vous pouvez retrouver le même modèle de guitare chez des dizaines de milliers d’autres personnes. Elles possèdent le même design, la même essence de fabrication et la même lutherie.  

Toutefois, quand on arrête de produire une série de guitares, ces exemplaires prennent énormément de valeur à travers le temps. En effet, elles deviennent de plus en plus rares, ce qui influe directement sur leur prix. Le prix de nombreuses guitares a connu une telle inflation. On peut citer entre autres les Gibson les Paul produits à la fin des années 60. Elles ont été créées à base d’essences de bois qui ne sont plus exploitables de nos jours. Leur production a donc été arrêtée. Il est donc devenu impossible de reproduire à l’identique leur sonorité particulière.

Guitare de luthier vs guitare de marque

Pendant longtemps, les grandes marques laissaient le soin aux luthiers de créer les guitares de luxe. Aujourd’hui, les guitares de luthier ont de la compagnie dans la catégorie de guitare de luxe. Depuis quelques années les grandes marques ont mis en place une stratégie de production de guitares de luxe. Nous pouvons citer par exemple : Deluxe, Custom Shop et Vintage Special. Grâce à cette politique, les marques de guitare peuvent un tant soit peu concurrencer la guitare luthier. En plus, leur technique de marketing leur permet d’avoir un avantage sur les luthiers. Il faut dire que la communication prend une grande place dans la vente de tout instrument de musique. En axant leur communication sur le caractère mythique de leur nom, les grandes marques s’assurent ainsi une plus grande visibilité. Elles en profitent pour promouvoir en même temps les guitares de marque.

Toutefois, les guitares de luthiers ont aussi le potentiel pour se vendre. En effet, les luthiers peuvent baser leur marketing sur le côté artisanal de l’instrument. En plus de cela, ils peuvent mettre en avant la qualité de production de leur produit. D’ailleurs, l’instrumentaliste participe à la conception de la guitare de luthier (en donnant ces instructions). C’est un détail non négligeable, car pour une guitare de marque, l’instrumentaliste ne participe à aucun moment au processus de conception (à moins qu’il soit une grande star). Donc, avant de choisir une guitare de marques, il faut vous renseigner sur les matériaux utilisés pour la fabrication ainsi que sur les qualités acoustiques de l’essence de bois utilisé. La méthode de construction, le procédé d’usinage et d’assemblage sont également à prendre en compte. Donc, renseignez-vous avant d’effectuer un achat. Tout cela vous permettra de faire un choix avisé.

La guitare de luthier pour l’amour de l’instrument

De nombreuses personnes choisissent d’acheter une guitare de luthier, et ils ont raison. Quand vous prenez une guitare de marque, vous êtes sûr de la retrouver chez une autre personne tandis que la guitare de luthier est unique. Le luthier la fabrique pour vous. Il fera usage de tout son savoir-faire pour vous offrir la guitare de vos rêves. En plus, vous participerez à la conception de l’instrument. Toutefois, avant de confier la conception de votre guitare à un luthier, vérifier qu’il s’agit bien d’un artisan qui peut innover et qui dispose des compétences nécessaires pour réussir ce que vous lui demandez. Tous les luthiers n’ont pas la même qualité. Généralement, les luthiers innovent sur les formes des instruments et sur les matériaux qu’ils utilisent, alors que les grandes marques innovent sur les fonctionnalités de l’instrument.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *