Accueil » Pourquoi les cordes Élixir sont-elles les meilleures ?

Pourquoi les cordes Élixir sont-elles les meilleures ?

Pourquoi les cordes Élixir sont-elles les meilleures ?
0
(0)

Connaissez-vous la définition de la guitare ? ” Mais c’est évident !! ” direz-vous. Et vous avez raison. Mais voyons cela de plus près ! La guitare par définition est un instrument à cordes pincées et il existe différents types de cordes dont les cordes élixir. Vous l’aurez déjà remarqué, la définition de la guitare met en avant  son caractère d’instrument à corde. Certes la guitare n’est pas le seul instrument à cordes qui existe. Cependant, on peut déjà s’accorder à dire que la guitare a sa caractéristique. C’est le fait d’être un instrument à corde. En tout cas, cela la distingue d’autres instruments de musique comme le piano, la flûte, etc.

Ainsi, le caractère « d’instrument à corde » est mis en avant dans la définition. On peut donc déjà dire que la corde de la guitare a une influence sur la guitare.

L’influence de la corde sur la guitare

La qualité de la corde d’une guitare retentit directement sur la qualité de la guitare… Une guitare à la base est jugée en fonction du son qu’elle produit. Or, le son produit par la guitare est le résultat de la vibration des cordes.

Pourquoi les cordes Élixir sont-elles les meilleures ?

Lorsque les cordes de la guitare vieillissent, la qualité du son produit par la guitare est mauvaise. En d’autres termes la qualité de la guitare diminue…

Ce que nous disons est en effet factuel. Ceux qui ont eu la chance de comparer une vieille guitare ou une guitare dont les cordes sont usées avec une guitare dont les cordes sont neuves, le comprennent déjà mieux. La différence est évidente, elle est flagrante…

Si la guitare a subi des améliorations au cours des années, il faut savoir que les cordes aussi ne sont pas restées sans amélioration…

En effet, la qualité des cordes est intimement liée à la qualité du son produit par la guitare. De ce fait, des fabricants ont essayé d’améliorer la qualité et aussi la durée de vie des cordes…

Certaines cordes ont été conçues dans le but de résister aux différentes agressions qu’elles peuvent subir… C’est le cas par exemple des cordes élixir.

Dans cette course à l’amélioration, dans cette guerre commerciale, les modèles de cordes ou les différentes marque de cordes ont explosé.

Les cordes élixir

Dans cet article, nous nous concentreront sur les cordes Élixir. Nous verrons ce qui fait la particularité de ces cordes et pourquoi elles sont les plus privilégiées…

Avant toute chose, intéressons-nous au monde des cordes d’une guitare. Observons à quoi ressemble une corde de guitare

Que savoir à propos d’une corde de guitare ?

La corde d’une guitare est un élément essentiel…C’est de sa vibration que naît le son produit par la guitare. Sur la grande majorité des guitares, le nombres de cordes au total est de six.

Cependant il est important de savoir qu’il existe quelques particularités en fonction de la nature de la guitare.

Sur une guitare basse par exemple, le nombre de cordes varie de 4 à 6. Mais prenons par exemple une guitare classique. Qu’elle soit acoustique ou électrique, le nombre de cordes peut varier de 6 à 10. Enfin, sachez qu’on a des guitares dites à  «  12 cordes » et qui ont de ce fait 12 cordes…

Sur une guitare à 6 cordes par exemple. Les cordes sont disposées dans un ordre précis et portent des noms selon  l’accordage qui est adopté. Mais le plus souvent on a un accordage ou accord dit standard. Cet accordage dispose les cordes dans l’ordre suivant si nous quittons le haut vers le bas. C’est Mi-La-Ré-Sol-Si-Mi ou en dénomination anglaise E-A-D-G-B-E.

Evolution des cordes

Au fil des années, les cordes d’une guitare ont évolué pour différentes raisons :

  • Avoir un choix assez large de différents types de cordes sur le marché musical
  • Utiliser différents types de matériaux dans le but de répondre aux défis des différents styles musicaux. Parce que, certains genres musicaux sont très agressifs et d’autres le son beaucoup moins
  • Protéger les cordes au toucher en mettant en place un certains nombres de revêtement à cette fin
  • Varier les types de cordes dans le but de varier aussi les sons qui sont produits
  • Augmenter la durée de vie des cordes. Et oui, les cordes ont une durée de vie limitée

Vue que les cordes ont aussi une durée de vie, il est clair qu’il existe des éléments extérieurs qui agissent sur la durée des cordes. Les cordes élixir sont les fruits de cette évolution

Parlons-en,

Les différents éléments qui influencent une corde ?

Si vous ne prenez pas soin des cordes de votre guitare, c’est tout à fait normal que ces dernières vieillissent très facilement. Les cordes des guitares sont très sensibles à l’humidité…

La façon dont vous accordez votre guitare peut avoir une influence sur votre guitare. Il faut savoir qu’à chaque fois que vous vous mettez à la guitare, vous diminuez la durée de vie de votre corde. C’est logique, on ne peut rien y faire. Mais d’autres éléments aussi entrent en jeu.

On peut par exemple parler de la propreté de vos mains. Il y a aussi d’autres personnes qui transpirent trop au niveau de la main, c’est aussi un élément qui agit sur les cordes d’une guitare.

Donc les saletés, les graisses des doigts, les sueurs des mains etc… Sont tous des éléments qui ont une grande influence sur la durée de vie de votre corde de guitare.

Quelles solutions alors ?

Comment éviter l’usure de sa corde ?

En toute franchise, l’usure de la corde est tout à fait inévitable. Cependant on peut essayer de retarder l’usure des cordes de nos guitares, en d’autres termes, on peut agir en allongeant la durée de vie des cordes de sa guitare.

En effet, nous avons vu que les micro-traumatismes que nous infligeons à nos cordes à chaque fois que nous jouons contribuent à la diminution de leur durée de vie. Mais c’est un facteur sur lequel nous ne pouvons pas agir. On ne peut pas arrêter de jouer par peur de gâter les cordes de notre guitare. Ça serait comme acheter sa voiture et venir la mettre au garage et partir au boulot à pied par peur que les pneus s’usent.

Par contre, nous avons énuméré un certains nombres de facteurs comme les mains sales, les sueurs, l’humidité  etc… Sur lesquels nous pouvons facilement agir.

Un guitariste peut par exemple faire une  faveur à ses cordes en se lavant proprement les mains avant de se mettre sur sa guitare. Il peut tout simplement bien nettoyer sa main avant de se mettre sur sa guitare, prendre le soin de nettoyer les cordes de sa guitare après avoir joué.

Bref, tant que cela dépend de vous, faite le possible pour garder vos cordes dans de très bons états. Tout simplement parce que la qualité du son produits par votre guitare en dépend.

Mais les fabricants des cordes de guitare ont-ils abandonné les guitaristes à leur sort ? Non loin de là, il ne cessent d’apporter des améliorations !

Pourquoi les cordes Élixir sont-elles les meilleures ?

Quelles solutions les fabricants de cordes apportent pour diminuer leur usure ?

Confrontés eux aussi aux défis de la concurrence grandissant sur le marché, les fabricants ont toujours et souvent fait appel à leur génie…Ils n’ont jamais cessé de proposer des solutions pour essayer d’améliorer la durée de vie des cordes qu’ils produisent. De nombreuses propositions ont été faites parmi lesquels :

La lubrification 

Aujourd’hui, nombreux sont les fabricants qui proposent cette solution. En effet, la lubrification ne se fait pas avec n’importe qu’elle lubrifiant…Il existe des produits particuliers mis sur le marché…Les produits destinés à cette fin ont la particularité d’être gras. Il ne faut pas confondre avec la graisse produite par les mains et dont on a dit qu’elle peut user la corde. Ces produits sont utilisés d’une façon précise.

En effet on applique une couche sur les cordes de la guitares avant de se mettre à jouer et après avoir fini de jouer…On aura ainsi une couche grasse fine au contact de la corde pour empêcher les agents oxydants d’entrer en contact avec les cordes… Certes cette action n’est pas permanente mais ça aide.

Ces produits ont aussi une autre particularité. Ils peuvent combler les micro-traumatismes ou micro fissures que vous infligez à la corde au moment des jeux.

Mais la grande question est : Il n’y a aucun inconvénient ?

Bien sur . Il est vrai que ces produits ont l’avantages, d’un point de vue économique. Mais le principal problème c’est le confort. En effet, certains guitaristes disent ne pas être à l’aise parce que ces produits empêchent les doigts de bien crisser sur les cordes…Mais là aussi, c’est relatif et il s’agit plus d’une question d’adaptation.

Le film protecteur ou revêtement

Cette pratique consiste à mettre un film protecteur sur la corde depuis sa fabrication dans le but d’éviter son oxydation et éventuellement son écrasement… C’est quelque chose que les fabricants font de plus en plus. On a de plus en plus de fabricants qui proposent parmi leurs modèles de cordes, les cordes recouvertes de film protecteur…

Certes , la question de fragilité de ces revêtement est de plus en plus soulevée. Notamment dans les zones où les mediators entrent en contact avec les cordes et aussi au niveau de la zone de contact avec les frettes. Cependant, il faut savoir que ces types de cordes sont toujours demandées car réputées pour leur durée de vie qui est relativement longue.

Des inconvénients ?

Plutôt deux limites à relever. Les cordes ayants un film protecteur sont en effet plus chères que les autres. Ce qui est à notre avis normal, vue leur durée de vie relativement longue…

Il existe cependant un autre souci qui est de plus en plus posé… C’est le fait que ces revêtements affecte légèrement la nature du son qui est produit par la guitare…

En résumé, on peut retenir deux choses très importantes qui peuvent agir sur les cordes d’une guitare. Il s’agit du jeu ou du style musical que le guitariste joue mais aussi de l’entretien qu’il apporte à ses cordes…

Donc dans la course à l’amélioration, plusieurs marques essaient de taper du poing sur la table afin de s’imposer. C’est quoi la particularité des cordes Élixir et qu’est ce qui fait d’elles les meilleurs cordes à choisir ?

La particularité des cordes élixir

Élixir plus précisément Élixir Strings est une marque de cordes de guitare. Que ce soit la guitare électrique, la guitare basse, la guitare classique etc…

Les cordes Élixir sont des cordes qui ont des revêtements. Le revêtement des cordes Élixir a la particularité d’être en Fluoropolymère ( très réputées pour leur capacité à résister aux acides, aux bases et aux solvants… )

Cette particularité confère à ces cordes leur réputation chantée de tous les musiciens qui ont eu la chance d’essayer et de comparer…Bien qu’il y ait un revêtement, ces cordes produisent un son qui est proche sinon presque égal au son normal ( Si l’on considère bien sûr que les sons normaux sont ceux des cordes traditionnelles)

Les cordes Élixir ont donc une durée de vie nettement supérieur aux autres cordes. Une durée de vie estimée à 2-3 fois celle des autres si elles sont bien utilisées.

Il est vrai que le prix de ces cordes est aussi supérieur à celui des autres. Mais si on s’en tient aux témoignages, il n’y a jamais de regret à investir dans ce type de cordes car elles sont à la hauteur de leur prix.

En résumé

Au final, il faut savoir que les cordes sont les caractéristiques principales d’une guitare. Le son que produit une guitare ne dépend pas seulement de l’ampli ou autres choses….

Il est lié d’abord à la qualité des cordes de cette guitare. Dans cette logiques, on a fait des avancées dans ce domaine. Le but est d’améliorer la qualité des cordes d’une guitare et par ricochet agir sur la qualité du son produit par cette dernière. Si la course n’est pas encore prête à s’arrêter, le moins que l’on puisse dire, c’est que le trône est actuellement entre les mains des cordes Élixir qui ont un revêtement particulier qui leur confère une grande résistance et par conséquent une durée de vie plus longue.

Ces cordes sont aussi connues pour leur prix d’achat qui est élevé par rapport aux autres mais cela vaut le coup de s’investir. Toutefois il faut noter qu’aucune qualité de corde ne peut remplacer l’entretien. Le guitariste doit donc être en mesure de prendre soin des cordes de sa guitare en leur accordant l’entretien nécessaire.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Pourquoi les cordes Élixir sont-elles les meilleures ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *