Accueil » Quelle différence entre une guitare et une basse ?

Quelle différence entre une guitare et une basse ?

Quelle différence entre une guitare et une basse ?
0
(0)

Pour tout débutant dans l’apprentissage de la guitare, la confusion ente la guitare basse et la guitare est inévitable. Ces deux instruments semblent identiques en tout point de vue, mais il suffit de s’en approcher et d’en jouer pour comprendre qu’ils ont en fait des traits de distinction. Vous ne ferez plus jamais partie de ceux qui confondent ces deux guitares lorsque vous finirez de lire cet article. Parce que oui, des traits de différences, ces deux instruments en ont suffisamment. Qu’est-ce qu’une guitare classique ou qu’est une guitare basse ? En quoi se différencient-elles l’une de l’autre ? Vous avez été nombreux à vous poser ces questions.  Voyons ensemble ce que sont ces deux instruments musicaux, leur histoire et leur origine, ainsi que leur point de divergences.

Guitare basse : Qu’est-ce que la guitare ou la basse

Pour commencer, disons que la guitare est l’un des instruments les plus utilisés et les plus populaires du monde. Reconnue pour sa diversité de type, la guitare est un instrument à six cordes simples en nylon. Elle se caractérise par la disposition parallèle de ces dernières, de la table d’harmonie jusqu’au manche. La guitare se compose également de six clés intégrées et d’une rosace.

La guitare fait partie de la grande famille des organologiques. Elle est connue comme un instrument musical super mythique avec différentes histoires. Mais de manière générale, on considère qu’elle est née du luth de la cithare. La guitare d’origine ou encore la guitare classique s’utilise pour jouer diverses musiques.

Quelle différence entre une guitare et une basse ?

Par ailleurs, la guitare basse est considérée comme l’un des puissants du groupe de la guitare. Le côté rythmique qu’elle donne avec la batterie, et l’accompagnement des notes graves lui confèrent une certaine particularité. Elle dispose de 4 à 8 huit cordes et se fait appeler ERB (Extended-Range Basse) quand elle fait plus de 4 cordes.  La basse par son apparence impressionne et apporte un son de cloche particulier. Diversifié, cet instrument est fabriqué par divers confectionneurs que sont : Fender, Ibanez, Squier, etc. La guitare basse peut être l’instrument de base pour l’apprentissage des instruments à cordes.

Voyons à présent en quoi elles se différencient.

Guitare basse : Histoire et origine de guitare et de la basse

L’origine de la guitare classique ou acoustique remonte vers le début du XIXe siècle. La classique est en fait la guitare mère à partir de laquelle plusieurs autres guitares ont été créées. C’est ainsi qu’après des siècles, la guitare basse fut créée aux États-Unies. Dans les années 1930, le projet de sa fabrication a été suspendu. Mais vingt ans plus tard, elle a été reprise, et la fabrication fut donc complète dans les années 50. Cela grâce à la commercialisation de la Précision Bass sous l’essor de Leo Fender. Elle est donc plus moderne et plus sophistiquée.

En effet, la contrebasse ne répondait plus aux attentes des musiciens qui toujours en voulaient en matière de puissance d’amplification. La solution pour donc pallier ce fait était de créer une autre guitare. En effet, elle doit pouvoir apporter un regain de puissance sonore parce que cela était impossible pour la guitare dans le temps. La guitare basse a donc pour rôle de jouer des notes graves et beaucoup plus basses que la guitare.

Leo fender s’est donc servi de son expérience en matière de guitare électrique pour créer une autre plus soft. De son investissement est donc née la basse électrique contrairement à sa cousine guitare qui est une acoustique. En voilà bien une différence.

Différence au niveau de la sonorité

Venons-en maintenant au son des deux instruments. Parce que nous le savons déjà, le premier point de différence des deux guitares est leur origine. L’une a été fabriquée pour remplacer l’autre dont la puissance ne suffisait plus. Nous comprenons donc aisément ce pour quoi la guitare et la basse ont un registre musical totalement opposé. En effet, la guitare basse joue des notes graves, basses et s’accorde parfois avec une octave plus basse.

Si on prend la corde la plus grave d’une guitare, nous aurons comme accordage Mi, La, Ré, Sol, Si et Mi. Alors que celle d’une basse est MI, La, Ré et Sol. Cela veut dire que l’accordage des deux guitares est identique à une exception près. En effet, la guitare standard comporte 6 cordes alors que la basse en possède uniquement 4. Par ailleurs, la basse s’avère être l’outil adéquat qu’il vous faut pour débuter votre apprentissage.

L’amplificateur est un autre point de différence des deux instruments. En effet, celui d’une guitare classique est distinct de celui d’une basse. Rappelons que vous ne pouvez pas brancher une basse à l’amplificateur d’une guitare standard. Par contre, le contraire est bien possible.

Différence au niveau du design

Parce que la basse est fabriquée à partir de la guitare pour répondre à un besoin de sonorité, elle dispose d’un registre grave. Cela signifie que ses cordes seront plus grosses et plus épaisses qu’une classique. La conception de ses deux instruments diffère donc au niveau du physique et de la mécanique. La basse comporte des cordes et le tirant varie de 20 à 105 alors que celui d’une classique se situe entre 10 à 46. L’autre différence au niveau de la conception se trouve au niveau de la taille des cases. Pour une basse, l’espace qu’il y a entre les frettes est plus grand que celui d’une guitare standard.

De ce fait, une basse marcus miller est beaucoup plus grande et imposante qu’une guitare standard. Rappelons qu’il est possible aujourd’hui de tomber sur des basses à 5 ou 6 cordes. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, tenez compte de la taille des mécaniques et des clés qui permettent d’accorder la basse. En effet, les clés de la basse sont également plus larges et imposantes que celles d’une classique.

Différence au niveau des rôles

A ce niveau, vous avez déjà conscience que ces deux instruments musicaux ne se ressemblent en rien si ce n’est que l’une est tirée de l’autre. Ce n’est pas étonnant que chacune d’elle joue un rôle spécifique dans la musique. En effet, la basse dispose d’un registre grave, alors que la classique est beaucoup plus mélodieuse. Elles ont toutes les deux d’importants rôles à jouer au sein d’un groupe musical. Il est donc inutile de miser sur l’une et de délaisser l’autre.

La basse a pour objectif de jouer un rôle d’intermédiaire entre les accords. Elle se charge d’établir une certaine concordance dans le morceau. Et c’est cela même qui apporte les notes rythmiques à la chanson. Maintenant le choix de ces instruments musicaux dépend en grande partie de vos besoins et aspirations. Toutefois avant de procéder à l’achat, veillez bien à essayer les deux afin de choisir celui qui répond le mieux à vos attentes. Pour petit rappel, la basse imprime le rythme au morceau, quant à l’autre elle impose la mélodie au morceau.

Différence au niveau de la technique

Si vous demandez à un bassiste si l’apprentissage de la basse est facile, il vous répondra certainement oui. Il en est de même pour un guitariste. Mais qu’est-il réellement de l’apprentissage de ces deux instruments musicaux d’autant plus qu’ils se différencient au niveau des cordes ?
De toutes les manières, nous rappelons que tout dépendra du registre musical dans lequel vous voulez jouer. Le style musical doit compter ainsi que le niveau de jeu que vous désirez atteindre avec votre instrument. Que vous désiriez jouer le morceau de Nirvana ou celui du groupe oasis, l’important c’est que vous maîtrisiez le jeu de votre instrument.

Ne regardez pas la difficulté de l’apprentissage de la guitare, qu’elle soit basse ou non. Regardez plutôt la maîtrise que vous avez de votre jeu. Que le morceau soit difficile ou simple, ce qui importe le plus, c’est que vous le réalisez bien.

Guitare basse : Les différents types

Il existe toute une gamme de guitares basses. Nous verrons seulement quelques-unes.

La guitare basse ibanez

Elle est la meilleure guitare basse pour débutant. Elle offre une large gamme de tonalités intégrées. Considérée comme modèle favori du musicien, elle est assez légère et ne pèse presque rien. La guitare de cette marque est donc un bon choix pour les débutants qui souhaitent voyager dans l’univers de la guitare basse. On peut avoir ce type de guitare avec environ 100 euros pour la plus petite des basses. Cette marque Ibanez ne manque pas de créer aussi des guitares électriques, acoustiques et autres.

La basse cort

Fabriquée par Cort qui confectionne les guitares basses acoustiques et électriques, la gamme Cort étale des modèles de débutant comme la Cort Earth 100, des instruments professionnels, des hauts de gamme électro-acoustique conçus en collaboration avec l’Australien Frank Gambale. Les guitares basses de la maison Cort sont diverses et multiples avec des fonctions variées. La marque est productrice de guitares en Corée du Sud, grand fournisseur en Asie et distributeur en France et au Canada.

La guitare électrique

Comme son nom l’indique, elle fonctionne uniquement avec de l’électricité. La basse électrique se présente sous plusieurs formes. Elle dispose de 4 cordes, mais certains modèles en possèdent 5 ou 6. Elle est composée d’un ou plusieurs micros, d’un potentiomètre et d’un chevalet. La basse électrique est confectionnée en partant du même principe de fabrications que l’électrique standard, mais elle dispose d’une tessiture plus grave. Utilisée comme un soliste, c’est l’un des instruments phare du Jazz et considéré comme la plus importante dans un groupe grâce à son rythme. Elle est vendue entre 400 et 2000 euros en fonction de sa puissance, de ses caractéristiques et de son confectionneur.

La guitare basse acoustique

Cet instrument léger et facile à transporter est constitué d’une caisse de résonance. Relativement utilisé pour les musiques douces, nous avons aussi les acoustiques folks. Elles ont plusieurs formes (jumbo, auditorium, ukulélé, Thiline). Elles sont reconnaissables en raison de leur forme.  L’un des avantages de la basse se situe au niveau de la résistance des cordes. Vous avez donc la possibilité de les remplacer uniquement si vous le désirez parce qu’elles ne se cassent pas facilement. La majorité des bassistes acoustiques utilise des cordes de basse acoustique traditionnelle. Vous pouvez utiliser des cordes en acier, des cordes à filet plat ou faire régler simplement votre instrument par un professionnel. Notons que nous avons aussi la basse semi-électrique. Il s’accompagne le plus souvent d’accordeur, d’étuis, de stands, de supports muraux, de sangle, de médiators… Elle coûte entre 150 et 700 euros.

Petit récapitulatif

Certains confondent à tort et à travers la basse et sa cousine guitare. Les points de divergences aussi subtiles qu’ils soient ne restent pas inaperçus. Vous n’avez donc plus aucune excuse en tant que guitariste débutant de confondre ces deux instruments. Pour résumer :

  • La basse ou la classique ont deux registres totalement distincts. L’une joue dans un répertoire grave et rythmique alors que l’autre joue dans un registre mélodieux et aigu ;
  • La basse est plus large et grande avec des mécaniques plus étendues que la classique. Elle comporte également 4 cordes contrairement à sa cousine ;
  • En apprentissage, vous pouvez vous servir d’une guitare standard pour jouer aussi bien de la rythmique que de la mélodie. Vous pouvez également jouer du solo. Quant au jeu de la basse, il se limite à la rythmique et au maintien de l’euphonie du morceau ;
  • La personnalité, le goût ou les attentes du musicien influeront sur le choix de la basse ou de la classique.

Vous êtes à présent capable de distinguer une guitare standard d’une guitare basse. Vous pourrez maintenant opter pour l’instrument que vous souhaitez. Toutefois, pensez à essayer les deux, histoire de maîtriser ces instruments musicaux.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *