Accueil » Quelle différence entre une guitare folk et une acoustique ?

Quelle différence entre une guitare folk et une acoustique ?

Quelle différence entre une guitare folk et une acoustique ?
0
(0)

Si vous faites partie de ceux qui ont toujours cherché à connaître la différence entre une guitare folk et une acoustique, alors lisez cet article. En réalité, la différence entre ces deux types de guitares est très subtile au point de laisser certains confus. Qu’est-ce qu’une guitare acoustique ? Quels sont ses types, ses avantages et ses inconvénients ?

Que comprendre par guitare acoustique ou guitare folk ?

La guitare acoustique regroupe la guitare classique et de la guitare folk occasion. Raison pour laquelle on ne peut pas parler de la guitare acoustique sans mentionner la guitare folk harley Benton ou de la guitare classique. Cependant il existe une très grande différence entre la guitare acoustique et la guitare électrique.

Par ailleurs, une guitare folk est beaucoup plus volumineuse et beaucoup plus claire qu’une guitare classique. En plus de cela, elle possède des cordes en acier et offre un son métallique. Quant à la guitare classique, elle possède six cordes (3 aciers et 3 nylons). Il est donc bien légitime que vous vous renseigniez sur les différents types de guitares avant de procéder à un achat. En effet, le choix de votre guitare a une très grande importance. Si vous choisissez une guitare qui ne répond pas à vos attentes ou qui ne vous donne pas de l’entrain pour apprendre, alors vous ne bénéficierez pas de l’instrument. Voyons donc les différences entre une guitare acoustique classique et une guitare acoustique folk afin de vous aider au mieux dans votre choix.

Quelle différence entre une guitare folk et une acoustique ?

Guitare folk : Origine et définition

La guitare acoustique folk ou la guitare folk a été créée au XIXe siècle par Cristian Frederick Martin. Elle a été fabriquée pour combler l’insuffisance sonore remarquée au niveau des guitares classiques. Pour ce faire, il a juste fallu que Cristian rajoute des cordes métalliques et un barrage en forme de X à la guitare ordinaire pour la créer.

Ainsi la guitare acoustique a connu un succès fulgurant dès le début du XXe siècle. Compagne incontestable, elle est beaucoup plus prisée depuis lors par les joueurs du blues. La guitare folk est une guitare possédant une caisse de résonance qui a pour fonction de rendre un son fort. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on parle de guitare sèche.

Par définition, la guitare folk fender ou la guitare folk yamaha est un instrument possédant des cordes métalliques. Opposée à la guitare électrique, la guitare acoustique folk dispose d’une caisse de résonance creuse. Cette dernière apporte une puissance de son à la guitare sans pour autant que vous ayez besoin d’utiliser un amplificateur. Équipée également d’une rosace, la guitare folk est plus large et plus longue. Pour que vous avanciez vite dans votre apprentissage, nous vous recommandons d’utiliser une guitare folk débutant. Ce type de guitare possède 6 cordes au lieu de 12. Néanmoins au fur et à mesure que vous avanciez, vous pourrez opter pour une guitare folk à 12 cordes.   

Guitare folk : De quoi se compose une guitare acoustique ?

C’est un instrument musical fretté qui produit un son grâce à la présence des cordes vibrantes au-dessus de sa caisse creuse. En effet, les vibrations des cordes franchissent l’air et vous n’aurez pas besoin d’amplificateur pour avoir un son puissant. Vous trouverez sur le marché de nombreux types de guitares folk électriques. Il s’agit de la famille des guitares “électro-acoustiques”. Les deux types de guitares acoustiques (classique et folk) ont des tailles semblables. En dehors de cela, elles utilisent pratiquement les mêmes accessoires (sangle, médiatorcapodastre, etc.). La seule différence se situe au niveau des cordes, l’une est en nylon et l’autre en acier.

La guitare acoustique folk

Les cordes en acier donnent une sonorité bien aiguë et ont également pour avantage d’augmenter le son de la guitare. Grâce au développement et à l’évolution de « x-brace », l’utilisation des cordes en aciers sur guitare est rendue possible au XIXe siècle. Il s’agit en effet d’une structure qui se trouve sous la table d’harmonie et qui a pour fonction de renforcer la guitare. Ainsi, les cordes de la guitare folk ibanez résistent beaucoup plus à la pression.

La guitare acoustique classique

Elles sont constituées d’une manche assez large, ce qui donne un espace considérable entre les cordes. L’espacement des cordes est important pour ceux qui jouent de la guitare classique. Surtout lorsqu’il s’agit de jouer des notes à grande vitesse et individuellement. Plus les cordes sont espacées, plus cela permet au guitariste d’y insérer ses doigts pour les pincer facilement. Par ailleurs, les cordes sont longues et en nylon. Ainsi, elles rendent des sons ronds, doux et légers. En plus de cela, elles émettent des sons de basse profonds.

Quelles sont les différentes parties d’une guitare acoustique ?

La guitare classique et la guitare folk sont quasiment identiques. Leurs fonctionnalités et caractéristiques sont similaires à l’exception de quelques détails. On distingue globalement trois grandes parties sur ces instruments.

La tête du manche

Elle est composée des mécaniques et du sillet. Ici, les cordes de l’instrument se logent dans la tête du manche. Les mécaniques représentent un ensemble de vis enroulées solidement autour des cordes. Sur cette partie figurent les indications de fabrication de l’instrument (logo et nom de l’entreprise). Par ailleurs, il existe des clés avec lesquelles vous avez la possibilité d’accorder vos cordes. Elles sont au nombre de 6 et servent à diminuer ou augmenter la tension des cordes. Quant au sillet, d’entrée de jeu, c’est un outil de liaison entre les cordes et le chevalet. En effet, il a pour rôle de conduire les cordes jusqu’à la tête et le manche.

Le manche proprement dit

Le manche de la guitare folk acoustique est une partie de l’instrument qui permet de jouer les notes. Il est court et est composé de :

Cordes : les cordes de la guitare folk ou classique sont ordinairement au nombre de 6. Elles sont en métal ou en nylon. Pour ce qui est de la folk, ces cordes en acier permettent d’avoir une sonorité puissante et cristalline. En effet, elle comporte 2 cordes fines métalliques et 4 autres en acier métallique.

Frettes : encore nommées barrettes, les frettes sont en métal. Ce sont en effet des pièces qui ont pour fonction de réduire la longueur de vibration d’une corde. En plus de cela, les frettes subdivisent le manche en petites cases. Ce n’est que grâce à cette fonctionnalité que vous avez la possibilité d’obtenir de différents sons.

La touche : elle se situe sur le manche de l’instrument. C’est une planche en bois qui sert de support au guitariste. La touche est un outil qui permet au joueur d’exercer de la pression sur les cordes à l’aide de ses doigts. De cette manière, il a possibilité de contrôler la longueur des cordes et par conséquent la hauteur des notes.

La caisse     

Grâce à la caisse, la production du son est assurée ainsi que l’amplification du volume. Les différents éléments qui la composent permettent à la guitare de rendre des sons de qualité, clairs et nets.

  • Le chevalet : Pour la guitare folk ¾ ou la guitare folk cultura, le chevalet reste le même. Il constitue un outil indispensable comme tous les autres. Il vous permet de fixer les cordes de la guitare acoustique sur la caisse.
  • La caisse de résonance : Elle est volumineuse et sert à amplifier le son de la guitare ainsi que les vibrations des cordes.
  • La Table d’harmonie : C’est la structure de l’instrument qui réceptionne les vibrations. Ces dernières sont émises par les cordes de la guitare. Elles sont ensuite redirigées vers la table par le biais du chevalet. Ensuite, les vibrations produites sont amplifiées par la caisse de résonance. Pour finir, elles sortent par la rosace.
  • Rosace : Les sons que le guitariste produit s’échappent par la rosace qui est représentée par une petite cavité. Elle constitue également le point de grattage des cordes de la guitare.
  • Le bouton de courroie : C’est une pièce de métal que vous retrouverez derrière la guitare. Elle permet au musicien d’attacher sa courroie et de jouer paisiblement en restant debout. Il est parfois accompagné d’une entrée jack sur lequel vous pouvez brancher un câble. Ensuite vous n’aurez qu’à le connecter à un micro interne pour l’utiliser au besoin.

Guitare acoustique ou folk : Comment faire un bon choix ?

Si votre choix se porte sur une guitare folk gibson ou sur une guitare folk epiphone, vous devez prendre en compte certains éléments pour faire un bon choix.

Le format : Les dimensions varient d’une guitare folk cordes nylon à une guitare acoustique classique. Sur la guitare classique par exemple, il est connu que le format 4/4 est bien répandu. Par ailleurs, pour ce qui est de la folk, la guitare folk dreadnought est beaucoup plus reconnue.

Le bois : Le matériau utilisé pour la fabrication de la guitare influe grandement sur le rendu sonore de l’instrument. Le cèdre et l’épicéa sont des matériaux que vous retrouverez généralement sur le marché. Surtout en matière de guitare acoustique (folk et classique), le cèdre promet douceur et chaleur. Quant à l’épicéa, il promet un dynamisme sans pareil avec de belles notes basses.  

La dimension du manche : Tester le manche de votre future guitare est également important. Lorsque vous tomberez sur l’instrument que vous désirez, il vous suffit de mettre vos doigts dans les cases et d’essayer de le jouer. Assurez-vous de vous sentir à votre aise sur l’instrument. Dans le cas contraire, il serait inutile de l’acheter.

Le style : Chaque guitare a son propre style. Les instruments se différencient les uns des autres par la tonalité, la résonance, etc. Faites votre choix en tenant compte de votre registre (classique, jazz, rocks, etc.). Cela vous aidera à faire un choix dont vous serez fier, et que vous ne regretterez pas. Vous pouvez opter pour une guitare acoustique folk, car cette dernière est polyvalente. Elle vous offre donc la possibilité de jouer différents styles musicaux.

Guitare folk : Les avantages et inconvénients

En matière d’avantages, l’on ne peut de tarir d’éloges en ce qui concerne la guitare acoustique folk. Elle présente néanmoins aussi des inconvénients malgré les belles possibilités qu’elle offre.

Les points forts de la guitare acoustique folk

  • Vous avez la possibilité de jouer plusieurs styles, car elle se démarque des autres guitares par sa riche sonorité.
  • Vous aurez la possibilité de jouer des accords arpèges et rythmiques avec votre instrument.
  • Il est possible de jouer une guitare acoustique folk avec vos doigts ou avec un médiator, c’est à vous de choisir la méthode qui vous convient.
  • En termes de prix, il n’y a absolument rien à redire. Les prix de la guitare folk sont abordables contrairement à d’autres modèles.
  • Les débutants ont de la facilité de vite assimiler leurs cours quand ils commencent leur apprentissage avec une guitare folk.  

Les points faibles de la guitare acoustique folk

  • Les cordes en acier de la guitare peuvent faire peur aux débutants, ce qui ne devrait pas être le cas.
  • Les cordes de la guitare folk sont un peu difficiles à maîtriser. Néanmoins, avec de la motivation et de la technique, vous deviendrez bientôt imbattable.

Il est impossible de faire mention de la guitare acoustique sans aborder la guitare classique. La guitare acoustique regroupe aussi bien la folk et la classique. Vous saurez désormais faire la différence entre une guitare acoustique, une guitare folk et une guitare classique. N’oubliez pas de tenir compte de vos aspirations, de vos préférences et de vos attentes avant de choisir votre instrument.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *