Accueil » Quelle guitare pour enfant choisir ?

Quelle guitare pour enfant choisir ?

Quelle guitare pour enfant choisir ?
0
(0)

À la question de savoir quelle guitare enfant choisir, la réponse est toute simple. Pourtant faire le choix d’une bonne guitare n’est toujours pas une tâche facile pour les parents. De la taille au type de guitare, il est important de baser son choix sur certains critères. Ce guide vous fournira les informations dont vous aurez besoin pour faire un bon choix de guitare. Vous pourrez ainsi opter pour le meilleur instrument qui fera la joie de votre enfant.

Les différents types de guitare enfant

Une guitare destinée aux enfants se présente sous diverses formes. Il existe sur le marché plusieurs modèles de guitare. Pour ce qui concerne le choix d’une guitare, il en existe trois grands types. La guitare classique, la guitare électrique et la guitare folk.

La guitare classique

Guitare enfant – La guitare classiqueGuitare enfant – La guitare classiqueGuitare enfant – La guitare classique

Quelle guitare pour enfant choisir ?

Ce type de guitare est le plus vendu et est disponible pour tous les âges. La guitare classique est un modèle conçu pour les débutants. Il y a par exemple, la guitare enfant 2 ans pas cher et la guitare enfant 3 ans. Conçu avec des fils en nylon, cette guitare enfant est souvent recommandée pour les débutants. Parce que les cordes de cette dernière sont en nylon, les doigts de votre enfant ne risquent pas d’être endommagés. Il peut jouer dessus autant qu’il le souhaite. Les cordes en nylon ont beaucoup moins de tension et ne font pas mal aux doigts.

Offrez à votre enfant une véritable guitare classique ou une guitare enfant jouet selon son âge. Toutefois, il existe plusieurs modèles sur le marché. Le prix de chaque modèle varie en fonction de la taille guitare enfant. Il vous revient donc de faire un choix de guitare selon votre budget. Prenez également en compte les préférences de votre enfant. Et si vous prévoyez l’inscrire en cours de guitare enfant, l’idéale serait qu’il ait une guitare classique.

Il faut noter que la guitare classique ne nécessite pas d’être connectée à un amplificateur. Ceci la rend facile à transporter parce qu’elle ne pèse presque rien. Le seul point faible de la guitare classique se trouve au niveau de son manche un peu évasé. Cela pourrait rendre le jeu un peu difficile aux enfants avec de petites mains.

La guitare acoustique ou folk

Les ados pour la plupart du temps adorent les musiques populaires, cela pourrait être le cas de votre enfant. Vous pourriez alors lui offrir une guitare acoustique avec laquelle il pourrait s’excuser tout seul sans l’aide d’un accompagnateur. La guitare acoustique contrairement à la guitare classique émet un son beaucoup plus puissant et brillant. Le manche dont elle dispose est beaucoup plus étroit et permet de la jouer facilement.

La guitare acoustique est fabriquée avec des cordes en acier. Ces cordes métalliques rendent le jeu des accords un peu difficile pour les enfants qui n’y sont pas habitués. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de remplacer la corde guitare enfant en acier par des cordes en nylon. En matière de guitare folk, optez pour une guitare enfant 8 ans. Une guitare enfant 10 ans serait un bon choix si votre enfant aime le blues ou le rock.

La guitare électrique

Ce type de guitare peut se jouer par toutes personnes, débutantes ou professionnelles. Si votre enfant a un faible pour les musiques rock, nous vous conseillons de lui acheter une guitare électrique. Même s’il n’est que novice dans l’art de la guitare, il pourrait très vite s’en sortir avec une guitare électrique. Offrez des cours de guitare enfant et le tout sera joué.  Une guitare enfant 4 ans ou une guitare enfant 5 ans serait l’idéal.

La guitare électrique est un peu plus bruyante que la guitare acoustique. Pour diminuer le bruit, achetez-lui un amplificateur et une prise casque. Ainsi votre enfant pourra s’exercer sans vous déranger. L’achat de ces accessoires est susceptible d’alourdir votre budget. Néanmoins, il pourra jouer en toute tranquillité pendant ses séances d’exercices. Et ni vous ni les voisins ne serez agacés par le bruit.

Connaître les différents types de guitares ne suffit pas pour lui acheter l’instrument adéquat. Vous devez également prendre en compte la taille et l’âge de votre enfant.

Les différentes tailles de guitare pour enfant

Le choix de la taille d’une guitare dépend en grande partie de l’âge de votre enfant. Il est important de prendre également en compte la taille de ce dernier.

  • Les enfants de 3 à 5 ans ayant une taille entre 70 et 90 cm peuvent utiliser une guitare 1/8.
  • Les dimensions varient cependant pour les enfants qui ont plus de 3 ans. Pour ceux qui sont âgés de 4 et 6 ans, une guitare 1/4 conviendrait mieux. Pour une taille de 90 à 114 cm, la guitare enfant 6 ans est ce qu’il faut. Ce format de guitare dispose d’un diapason avoisinant les 48 cm.
  • Les enfants de 5 à 8 ans pourront par contre utiliser une guitare 1/2. Leurs tailles seraient comprises alors entre 115 et 135 cm avec environ 53 cm de diapason.
  • Une guitare enfant 7 ans pour ceux qui ont de 8 à 12 ans. Une guitare 3/4 pour une taille approximative de 135 à 150 cm avec 65 cm de diapason.
  • Les enfants de 12 ans (ou plus) avec une taille de 150 cm auront droit à une guitare 4/4. Le diapason mesure 65 cm pour ce type de guitare.

Par ailleurs, vous trouverez sur le marché des guitares nommées Ukulélé. Elles sont facilement reconnaissables par leur petite taille et ressemblent parfois à un jouet guitare enfant. Le Ukulélé peut être considéré comme une guitare enfant à cordes pincées hawaïennes qui convient parfaitement aux tout petits.

Note : Le diapason est la longueur de la corde d’une guitare acoustique ou d’une guitare électrique. Il se mesure entre le chevalet et le sillet de tête de la guitare. Avec le diapason vous pourrez déterminer la puissance sonore et la qualité d’une guitare en termes de jeu.

Les différents critères de sélection pour l’achat d’une guitare enfant

Avant de vous rendre dans un magasin de musique pour acheter votre guitare, faites quelques recherches sur Internet. Cela vous permettra d’avoir une petite idée sur ce que vous désirez pour votre enfant. Il existe certains sites de vente en ligne que vous pouvez consulter. Portez votre choix par exemple sur les sites guitare enfant amazon, guitare enfant leclerc. Il y a aussi par exemple les sites guitare enfant auchan, cultura guitare enfant ou guitare enfant bontempi.

Vous pourrez ensuite prendre en compte ces quelques éléments avant de procéder à l’achat d’une guitare pour votre enfant :

La largeur du manche de la guitare

Considérer la largeur du manche de la guitare avant l’achat de celle-ci est important. Vous pourrez ainsi faire une petite comparaison de la largeur des touches avec celle d’autres guitares. Une touche large rend aisé le doigté. L’espace entre les 6 touches de la guitare ne devrait pas être trop large. Votre enfant peut avoir des difficultés à faire le tour du manche, surtout s’il n’a pas de grandes mains.

Le profil du manche de la guitare

Le profil fait référence à la forme du dos du manche de la guitare. Il s’agit du côté que l’on a sur les yeux lorsque l’on joue à la guitare. Connaître le profil du manche vous permet d’avoir une idée sur sa largeur ou son épaisseur. Il existe des guitares à manches en forme de « C », en forme de « U » ou en « V ». Choisissez la forme du manche qui correspondrait à votre enfant. Pour les petites mains, il est préférable que vous optiez pour la forme « C ».

Cependant, vous devez savoir que contrairement à la guitare acoustique, la guitare classique a généralement un manche large et évasé. Certains débutants doivent commencer leur l’apprentissage avec de la guitare classique. Vous devez donc considérer la largeur, le rayon et la forme du manche avant l’achat de la guitare.

Le design de la guitare

Ayez à l’esprit que vous voulez offrir une guitare à un enfant. Généralement les enfants aiment ce qui est beau et attractif. Donc le design est un facteur important que vous ne devez pas négliger. Imaginez un instrument tout beau avec des couleurs et des motifs qui captent l’œil. Votre enfant ne serait que motivé pour son apprentissage. De plus, il aura tout le temps envie de jouer avec sa guitare. Cette motivation l’amènerait à maîtriser au plus vite les bases de la guitare. Nous vous proposons pour cela des modèles de guitare enfant rose. Une guitare enfant fille si vous avez une fille et des modèles de guitare enfant bleu s’il s’agit d’un garçon.

Vous pouvez toutefois impressionner votre enfant en décorant vous-même sa guitare avec ses autocollants préférés ou avec des paillettes. Le plus important, c’est de choisir une guitare qui correspond à votre budget. Et qui par ailleurs ferait plaisir à votre enfant.

La qualité et le prix de la guitare

Définir un budget pour l’achat de la guitare de votre enfant ne veut pas dire de faire de gros investissements. Vous risquez de vous ruiner. Qu’ils vous souviennent que les enfants sont de nature très changeante. Il peut donc arriver à votre enfant de vite se lasser de son instrument musical. Ce serait alors un gâchis pour vous d’avoir dépensé beaucoup d’argent dans l’achat de sa guitare.

La qualité et la marque sont importantes pour l’achat d’une guitare. Compte tenu également des critères, le prix d’une guitare varie de 35 à 300 euros. N’optez pas pour des guitares à prix réduit parce qu’elles sont pour la plupart impossibles à jouer. Le prix qui convient pour une guitare de qualité est compris entre 50 et 150 euros. Vous pouvez donc offrir une guitare de qualité à votre enfant sans vous ruiner au préalable. Nous vous conseillons d’associer votre enfant dans l’achat de sa guitare. Cela pourrait gâcher l’effet de surprise. Toutefois vous aurez au moins choisir une guitare qui est à son goût et à sa préférence.

Une fois que vous avez acheté la guitare, il existe une méthode guitare enfant pour lui apprendre à jouer.

Quelques conseils pour apprendre la guitare à votre enfant

La méthode guitare enfant pour apprendre cette discipline à votre enfant repose principalement sur trois points. 

  • Premier point : Vous avez la possibilité d’apprendre à jouer la guitare à votre enfant si vous êtes guitariste. Vous pourriez également lui apprendre à jouer même si vous avez juste quelques notions de base.
  • Deuxième point : vous l’inscrirez dans une école de musique pour qu’il puisse y apprendre la guitare. Vous avez aussi le choix de lui prendre un professeur de guitares pour lui donner des cours à la maison.
  • Troisième point : ce troisième choix ne dépend pas directement de vous, mais de votre enfant. Compte tenu de sa motivation et de la passion, il pourrait décider de se former tout seul. Tout ce qu’il lui faut, c’est la guitare, et vous le lui avez déjà acheté. Il pourrait suivre des vidéos en ligne, des tutoriels pour avancer dans son apprentissage.

Il existe par exemple des cours disponibles pour débutants sur des sites de musique. Par ailleurs, il pourrait les suivre pour s’améliorer et se perfectionner.

Vous avez à présent toutes les informations nécessaires pour faire un bon choix de guitare pour votre enfant. Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire. Portez votre choix de guitare sur un modèle qui est confort et commode pour votre enfant. Ensuite, optez pour une taille proportionnelle à l’âge de votre enfant. Pour finir, choisissez une guitare qui correspond à la fourchette de prix normal pour ce genre d’instrument, c’est-à-dire 150 à 300 euros. Surtout, n’oubliez pas de poser des questions au futur guitariste afin de savoir ce qu’il préférerait le mieux. Et si le cœur vous en dit, laissez-le participer à l’achat de son futur instrument de musique.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *