Accueil » Quelles sont les différentes tailles de guitare ?

Quelles sont les différentes tailles de guitare ?

Quelles sont les différentes tailles de guitare ?
0
(0)

Une guitare se définit comme un instrument de musique doté de cordes qu’il faut gratter afin de faire ressortir un son qui varie selon le type de guitare. Cependant, jouer de la guitare n’est pas aussi facile que ça en à l’air. Pour jouer de la guitare il faut considérer certains paramètres comme l’accordage ou la taille de la guitare. Ces paramètres constituent notre centre d’intérêt.

Vous désirez jouez de la guitare mais vous ne savez pas quelle taille de guitare vous correspond le mieux ? Vous vous demandez quelle taille sera plus adaptée pour jouer de la guitare confortablement ? Ne vous inquiétez pas cet article vous éclairera sur la question.

Quelles sont les différents types de guitares ?

De prime abord choisir le type de guitare que vous allez utiliser est une étape non négligeable lorsque vous décider d’acheter une guitare. Cette étape est importante au même titre que choisir la taille de la guitare. La taille de la guitare qui vous convient est utile pour avoir une bonne maîtrise de l’instrument et aussi pour une bonne prise en main.

Quelles sont les différentes tailles de guitare ?

Avant donc d’aborder le domaine de la taille nous évoquerons celui des différents types de guitare.

Guitare classique

La guitare classique également connue sous le nom de guitare Espagnole est comme le plus ancien modèle de toutes les guitares. Dans le domaine musicale cette guitare se trouve dans la catégorie des instruments à corde.

Les cordes de cette guitare dans leur fabrication la plus ancienne se faisait à l’aide de la membrane médiane de l’intestin grêle de mouton. Mais, avec l’évolution, cet élément sera remplacé par le nylon. Ce type de guitare est un instrument qui se joue en solo la plupart du temps à cause de sa sonorité plutôt moyenne. Par conséquent, la guitare classique peut se passer de la présence d’amplification. Comme son nom l’indique, elle s’utilise beaucoup dans le domaine de la musique classique.

Guitare électrique

La guitare électrique est une guitare qui a été créée à l’époque où de nombreux groupes de jazz ont vu le jour. Plus précisément quelque temps après la création de l’amplificateur électronique c’est-à-dire entre 1909 et 1911. Elle se définit comme un instrument à corde au même titre que les autres guitares mais qui émet des sons par l’intermédiaire de capteurs électromagnétiques.

Ces capteurs électromagnétiques possèdent des transducteurs qui ont pour rôle de transformer chaque vibration de corde en signal électrique. Il est possible de modifier ce signal grâce à certains outils. En l’occurrence une pédale d’effet avant. Les guitares électriques sont assez confortables à tenir et maniable facilement à cause de leur platitude.

En fonction des matériaux qui la composent ont peux distinguer deux grandes sortes de guitare électrique. La première est une guitare constituée de matériaux pleins appelée « solid body ». La deuxième qui est constituée de matériaux creux est appelée « hallow body ». Cette dernière ressemble un peu à une guitare acoustique.

La guitare acoustique

La guitare acoustique est une ancienne guitare dont le nom désigne une famille de guitare composée de la guitare classique et la guitare folk.

C’est une guitare dotée d’une caisse de résonance située en dessous des cordes. Cette caisse est utile pour l’amplification des vibrations émises par les cordes afin d’obtenir un son fort.

Lorsque les cordes de la guitare acoustique émettent des vibrations, ces vibrations sont directement reçues par la table d’harmonie. Ensuite, elles sont amplifiées par la caisse de résonance puis changées en sonorité. Ce qui n’est pas le cas pour une guitare électrique qui a besoin d’un amplificateur pour pouvoir amplifier le son.

Il existe même une variante de la guitare acoustique appelée guitare électro-acoustique.

Guitare électro-acoustique

La guitare électro acoustique est une sorte de guitare hybride. Autrement dit, une fusion entre la guitare électrique et la guitare acoustique. Elle se définit tout simplement comme une guitare acoustique sur laquelle il est possible de brancher un amplificateur. Cela se réalise grâce à la présence d’un micro intégré qui reçoit le son de la guitare et l’amplifie.

De plus, vu qu’elle reste dotée d’une caisse de résonnance, ce type de guitare marche très bien sans amplificateur. Le micro situé sous le chevalet permet de relier également la guitare à une table de mixage sans causer une déformation au son.

Les différentes tailles de guitares

Quel que soit le type de guitare que vous utilisez (acoustique, électrique, etc.), il existe une large gamme de choix en ce qui concerne la taille de la guitare convenable aux guitaristes de toutes les tranches d’âge et de toutes les tailles. Par exemple, la guitare de taille 4/4 est la taille adulte moyenne. Il existe également bien d’autres tailles parmi lesquelles vous trouverez forcément votre bonheur.

Tailles de guitare les plus communes

La guitare 4/4 présentée ci-dessus est une guitare classique grandeur nature. Les trois autres guitares (1/4, 1/2 et 3/4) sont réduites en version.

On peut s’attendre à ce qu’une guitare 1/2 soit la moitié de la taille d’une guitare pleine grandeur. Laissez-moi vous dire que ce n’est pas le cas. Le système de dénomination utilisé avec les guitares acoustiques peut être très trompeur.

Une guitare 1/4 n’est pas vraiment un quart de taille par rapport à une guitare pleine grandeur. Une guitare à échelle 1/4 typique a une longueur d’échelle de 19 pouces (48 cm) et une longueur totale d’environ 31 pouces (78 cm). La guitare de taille 3/4 est vraiment autour de 7/8 en taille par rapport à une guitare pleine grandeur.

Le point à retenir ici est que les noms sont juste présents pour essayer de simplifier les différentes options. Ils ne correspondent pas vraiment à la taille des guitares.

Autres tailles de guitares

Une guitare grandeur nature mesure environ 38 pouces de long (96,5 cm) avec une longueur d’échelle d’environ 25,5 pouces (64,8 cm). Cela varie considérablement d’une marque à l’autre et d’un type de guitare à l’autre.

Si vous avez une guitare et que vous voulez savoir s’il s’agit d’une guitare pleine grandeur, la première chose à vérifier est la longueur de l’échelle. Si la longueur de l’échelle est d’environ 25 pouces ou plus (63 cm), il est probable qu’il s’agisse d’une guitare pleine grandeur.

Même si la longueur totale est beaucoup plus longue ou plus courte que 38 pouces. Ou encore si la longueur de l’échelle est d’environ 25 pouces ou plus. C’est une guitare pleine grandeur à coup sûr.

Si la longueur de l’échelle est bien en dessous de cette plage (par exemple : 20 pouces ou 50 cm), il est probable qu’il s’agisse d’une guitare réduite comme une guitare 3/4. Il existe de nombreux types de guitares réduites utilisées à des fins différentes.

Généralement pour un adolescent ou un adulte il s’agit de la même taille de guitare. Autrement dit, à partir de l’âge de 12 ans et plus, le format le plus adapté est le 4/4 qui a une taille (diapason) de 65cm sans oublier que cette personne doit mesurer pas moins de 1m55.

Le format de guitare intermédiaire

Il existe aussi un autre format de guitare qui est le format intermédiaire entre le format 4/4 et le format 3/4, c’est le format 7/8. C’est une taille qui a été créée récemment et a été conçue pour les petites mains, plus précisément les femmes.

Toutefois, ce format peut être également utilisé par des guitaristes adultes masculins mesurant 1m50 ou 1m65 pour un meilleur confort. Il est aussi important d’évoquer le fait que les guitares pour adultes ne sont pas toutes grandes.

En effet il existe certains adultes qui utilisent des guitares de tailles1/2 pour voyager, c’est-à-dire comme guitare de voyage. A titre d’exemple, nous pouvons citer la guitare de la marque Esteve appelée guitare requinto qui est de taille1/2. Elle est très facile à transporter du fait de sa petite taille ou encore les « guitalélés » de la marque Yamaha qui sont de taille 1/4. Elles sont assez petites pour rentrer dans la catégorie bagage à main.

Certaines guitares réduites s’utilisent également comme guitares de voyage. La plus petite longueur facilite le transport. D’autres guitares réduites sont conçues pour les personnes avec de petites mains ou pour les enfants. Ces guitares réduites sont très différentes d’une guitare typique de taille réelle.

Comme vous pouvez le voir, non seulement la guitare voyage a une longueur totale plus courte, mais la longueur de l’échelle est également plus courte. Certaines guitares de voyage réduisent la longueur totale tout en gardant une longueur d’échelle grandeur nature. Tandis que d’autres réduisent la longueur totale et la longueur de l’échelle.

Le point important ici est qu’il n’y a pas de taille standard pour les guitares « pleine grandeur ». Une guitare acoustique dreadnought et une guitare électrique « Les Paul » sont tous deux des guitares pleine grandeur. Mais, elles ont des longueurs d’échelle et des longueurs totales différentes, et sont très différentes dans le jeu.

Quelle taille guitare pour enfant ?

Bien qu’il soit tout à fait logique d’acheter une guitare réduite pour un enfant, ce n’est pas la seule option. L’autre option est d’acheter une guitare pleine grandeur.

Certains professeurs de guitare insisteront sur le fait que les guitares plus grandes entraveront la progression d’un enfant. D’autres professeurs vous diront que les enfants peuvent apprendre efficacement sur de plus grandes guitares.

Choisir la bonne taille de guitare pour un enfant est plutôt important. Ceci car, lorsque l’enfant est encore petit ses bras et mains sont assez courts. Ce qui peut constituer une entrave à son apprentissage de la guitare.

En effet, un enfant qui se trouve être plus petit que sa guitare se trouvera dans l’incapacité de tirer pleinement profit de sa guitare. Vu que les tailles de guitares sont fonction de l’âge et de la taille de l’enfant, Il est donc évident que la guitare d’un enfant soit de petite taille pour permettre un apprentissage facile.

Ainsi, une guitare acoustique « dreadnought » pleine grandeur peut être impossible à jouer pour un petit enfant. Les corps massifs des guitares acoustiques peuvent être accablants pour un jeune enfant.

De ce fait, les fabricants de guitare pour enfant réduisent la taille du manche et de la caisse pour que ces derniers puissent jouer dans des conditions confortables. Cependant, ne vous y trompez pas, la taille d’une guitare n’est pas sa longueur totale. Elle représente plutôt la longueur du diapason. Le diapason qui n’est autre que la distance entre le chevalet situé au-dessus de la table d’harmonie et le sillet de tête.

Comment choisir sa guitare pour enfant ?

Les guitares de guitare les plus couramment utilisées pour les enfants sont les tailles 1/2 et 3/4. Leur choix s’explique par leur facilité de jeu.

Voici quelques règles générales sur la taille guitare pour les enfants :

  • 1/4 de taille ou ukulélé : jusqu’à 5 ans.
  • 1/2 taille : 5-7 ans.
  • 3/4 taille : 7-10 ans.
  • Pleine taille, c’est-à-dire 4/4 : 10 ans et plus.

Les recommandations ci-dessus sont très différentes des conseils typiques que vous voyez sur d’autres sites Web. Comme nous allons vous l’expliquer ci-dessous, nous recommandons d’acheter une guitare un peu plus grande que ce que vous pensez que vous devriez obtenir.

Important : pensez à acheter une guitare comme acheter une paire de chaussures pour votre enfant. Les enfants grandissent rapidement et quelque chose qui ressemble à un ajustement parfait aujourd’hui peut rapidement devenir trop petit. Lorsque vous achetez des chaussures pour un enfant, il est préférable d’acheter quelque chose de plus grand que nécessaire. Bien qu’il ne soit pas un ajustement parfait aujourd’hui, il assure que votre enfant ne grandira pas immédiatement hors de leurs chaussures.

C’est la même chose avec l’achat d’une guitare. Si vous deviez acheter la guitare de taille « parfaite » pour votre enfant aujourd’hui, dans 6-12 mois, vous allez trouver qu’il commence à se sentir un peu grand face à sa guitare.

Achetez une guitare de la même façon que vous achèteriez une paire de chaussures pour votre enfant. C’est correct si la guitare est un peu trop grande au début parce que votre enfant va rapidement grandir.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *