Accueil » Qu’est ce que la table d’harmonie guitare ?

Qu’est ce que la table d’harmonie guitare ?

Qu’est ce que la table d’harmonie guitare ?
0
(0)

La table d’harmonie est le cœur de tout instrument acoustique, et donc de la guitare. C’est le siège du ton et de la durée de vie globale d’une guitare. Cependant, sur le marché de la guitare acoustique, on accorde trop d’attention aux composants périphériques de l’instrument. Et l’importance de la table d’harmonie est trop souvent réduite à celle de battage médiatique alors que celle-ci est bien au-delà.  

La table d’harmonie guitare devrait être le premier indice d’achat pour chaque guitariste. Il s’agit du composant le plus important. Dans le développement du système couplé global, c’est lui qui confèrera la qualité de « instrument de musique acoustique ». La table d’harmonie guitare est le sommet de l’instrument et joue le rôle le plus délicat dans la détermination de la tonalité globale ; et des qualités de projection de l’instrument.

Bien qu’il existe de nombreux matériaux disponibles ; adaptés pour répondre aux exigences structurelles d’une table d’harmonie guitare ; aucun n’a été trouvé pour correspondre aux propriétés acoustiques du bois. Très souvent, les acheteurs parcourent les prix au lieu de plutôt parcourir les options de bois, de tons disponibles, bref les caractéristiques de la table d’harmonie…

Qu’est ce que la table d’harmonie guitare ?

Le ton, la réponse et la durée de vie globale d’un instrument sont ; ce sur quoi un acheteur doit se concentrer. D’autres qualités ont certainement leur place, mais au bout du compte ; ce que l’instrument fait pour inspirer le joueur (ainsi que la longévité de l’instrument) est essentiel.

Les matériaux de fabrication

En général, on fabrique la table d’harmonie guitare à partir d’un type de bois léger comme l’épinette ou le cèdre, mais on utilise aussi des bois plus durs comme l’acajou ou le koa. Le facteur de différenciation sur tous les bois supérieurs est le rapport résistance / poids (ou résistance spécifique) du matériau. Ce facteur affecte le son de la guitare. Les tables d’harmonie guitare de faibles poids ont tendance à favoriser la réponse et la clarté. En raison de leur efficacité à transformer l’énergie des cordes en son.

C’est pourquoi les interprètes de fingerstyle préfèrent souvent de telles tables d’harmonie, avec leur réponse rapide. De l’autre côté, d’autres joueurs ont tendance à choisir des tables d’harmonie plus lourdes pour leur capacité à être résistantes et rigides. Comment les tables d’harmonie guitare sont-elles construites ? Quel est le meilleur bois pour fabriquer une table d’harmonie guitare ? Quelle est l’importance de la table d’harmonie guitare ? Quel est l’effet de la table d’harmonie guitare sur la qualité sonore de l’instrument ? Découvrez dans cet article, les réponses à toutes ces questions.

Comment les tables d’harmonie guitare sont-elles construites ?

Traditionnellement, on fabrique les tables d’harmonie guitare à partir de planches d’épicéa sciées et traitées. Pour éliminer l’humidité et assurer la stabilité structurelle. Les guitares de qualité supérieure utilisent deux morceaux de bois de qualité pour éviter la déformation. Causée par le rétrécissement différentiel et éventuellement une fissure de la table d’harmonie guitare.

À l’arrière des tables d’harmonie se trouve un ensemble de barres et de croisillons qui assurent la stabilité de la table d’harmonie, tout en lui permettant de vibrer de la manière la plus uniforme que possible. Le choix du bois utilisé pour ces barres et croisillons est beaucoup moins critique que pour la table d’harmonie. Cependant, l’ensemble de contreventement peut avoir un impact significatif sur le son de l’instrument.

Les luthiers ont essayé de nombreux modèles de contreventements différents ; dans le but d’ajouter des qualités sonores distinctes à leurs instruments. En plus des modèles de contreventement, des plaques de bois dur conçues pour ajouter un support au pont et aux zones de la rosace. On les fixe également sur le dessous des tables d’harmonie. Bien que l’impact acoustique de ces plaques soit mineur par rapport à l’ensemble de contreventement; leur taille, leur forme et leur type de bois peuvent également affecter le son de la guitare.

Quels sont les meilleurs bois pour les tables d’harmonie guitare ?

L’épicéa a toujours été le bois de choix pour les tables d’harmonie acoustiques à dessus plat. Cependant, Luthiers et d’autres grands fabricants de guitares choisissent très souvent des bois plus économiques et facilement disponibles. Plutôt que des épicéas qui eux sont de qualité supérieure et donc rares et chers. Les séquoias et le cèdre, par exemple, sont souvent utilisés avec succès. Dans les tables d’harmonie par les fabricants de guitares d’origine américaine. Dans certains cas; on utilise deux types de bois différents ensemble; pour donner à la guitare une apparence et un ton distinctifs .

Voici un résumé des bois couramment utilisés dans les tables d’harmonie et les caractéristiques de chacun. En général, on utilise l’épicéa pour son volume. Le cèdre ou le séquoia pour sa brillance, son rendu tonique comme celui d’une cloche. On utilise l’acajou également pour sa douceur. Aussi on l’utilise pour la fabrication des guitare plus silencieuses. On associe le bois d’acajou aux instruments pas très chers. Un autre bois qu’on utilise pour fabriquer une table harmonie guitare est le koa, un arbre au bois doux également.

Dans les instruments bas de gamme, des tables d’harmonie stratifiées ou en contreplaqué sont courants. Bien que ces matériaux confèrent souvent une grande résistance et stabilité à l’instrument; ils ne vibrent pas de la même manière que le bois naturel. Produisant généralement une tonalité inférieure avec moins d’amplification. Il sera judicieux, d’éviter les instruments avec des tables d’harmonie en stratifié ou en contreplaqué.

Quelle est l’importance de la table d’harmonie guitare ?

Dans la construction d’une guitare classique ou flamenco; la table d’harmonie est responsable d’un pourcentage très élevé du son de l’instrument. La fonction de la table d’harmonie; est de collecter les vibrations transmises au chevalet; par le toucher des cordes. Puis de les renvoyer dans la caisse de résonance. Cela va ensuite amplifier le son en donnant, son volume et son timbre accentuant ou atténuant différentes fréquences.

Pourquoi est-elle importante ?

Il est nécessaire de comprendre que la table d’harmonie est d’une importance fondamentale. Car, c’est là que la plupart des guitares; perdent des informations importantes sur les fréquences générées par le musicien. Perte qui se traduit par un son plus fermé, terne et timbriquement plus creux. Dans une bonne guitare, on fait la table d’harmonie avec un bois qui a, par exemple, une densité uniforme. Afin de ne pas résister aux vibrations générées sur le chevalet. Pour enfin garantir un volume plus fort et un son plus plein.

Mais quel bois est utilisé ? La tradition dit que pendant des siècles, le sapin a été utilisé presque exclusivement à la fois pour sa diffusion et pour sa densité uniforme. Le cèdre est cependant arrivé plus tard; lorsque les nouveaux luthiers ont tenté de se différencier; en proposant de nouveaux sons.

Cependant le secret du timbre et du volume de ces guitares résident dans le processus de construction. Entièrement fait à la main et fidèle à la tradition. Le point clé, c’est que la table d’harmonie; apprenne à vibrer dans toutes les fréquences. Et pour cette raison, on la travaille longtemps à la main en différents points par des mains expertes.

La marque ou le type de bois sont-ils importants ?

Une guitare, plus vous la jouez, plus elle sonne mieux, plus elle vibre et plus elle vibre mieux. Cela semble étrange, mais cela fonctionne vraiment de cette façon. Ce sont les micro-ruptures de cellulose et de lignine présentes dans le bois; qui créent ce phénomène étrange. Mais on aime le considérer comme une conséquence directe de la passion que les luthiers mettent dans les guitares qu’ils fabriquent.

En d’autres termes, une guitare fabriquée à la main; avec des bois sélectionnés s’adapte au style de jeu de chaque guitariste. Si vous jouez toujours sur les basses fréquences, la table d’harmonie vibre plus facilement dans les basses fréquences; que dans les hautes fréquences.

Aujourd’hui, on bombarde les consommateurs de publicité; qui mettent l’accent sur le nom du bois de timbre. Ou peut-être même une phrase qui suggère; en quelque sorte que c’est un bois de ton supérieur. L’essentiel, cependant, est que le nom ou l’espèce de bois de timbre; ne donne pas une bonne sonorité à la table d’harmonie; et ne la rend certainement pas stable.

Un exemple concret

Prenons par exemple l’épinette rouge (picea rubens). Il est largement accepté comme l’un des meilleurs bois de ton pour les tables d’harmonie de guitare acoustique. Il a une réputation presque mystique. Car on l’a utilisé sur de nombreuses guitares emblématiques des années 30. Ces guitares qui sont considérées; comme parmi les meilleures guitares de tous les temps. Pourtant, le fait est que la majorité des épinettes récoltées; est tout simplement trop lourde.

C’est difficile de faire leur coupe. Malheureusement, certains de ces exemples; non musicaux finissent par faire leur chemin sur le marché de la table d’harmonie. Ce qui ramène au point de départ. Le nom de l’épinette rouge ne suffira pas à lui seul pour faire une guitare donnant un bon son.

Le Rapport résistance / poids

Un autre point à considérer est que les rapports résistance / poids de nombreuses espèces se croisent. Ce qui les fait réagir de manière identique. L’épinette de Sitka (picea sitchensis), par exemple, peut se situer dans une large gamme. Ainsi, différentes régions produisent des tables d’harmonie. Dont les rapports force / poids ont tendance à être similaires en tant que groupe.

Mais cela ne signifie pas que tous, au sein de ces groupes; sont de qualité musicale. Les bois de ton provenant d’une même source; auront tous les mêmes caractéristiques de base. Mais le poids et la résistance peuvent toujours varier.

Au fil des ans, les luthiers que nous considérons comme étant bien en avance; sur le peloton en termes de tonalité, de réponse et de qualité de fabrication semblaient tous; avoir une connaissance approfondie de leur bois de timbre.

Quoi qu’il en soit, c’est l’acheteur qui va vivre avec son instrument. Ainsi, on recommande de regarder au-delà du jeu de nom et du battage médiatique. S’il s’agit d’un instrument décalé, il faut écouter attentivement les performances de la guitare; avant de prendre sa décision. Et si une construction personnalisée est au programme à l’avenir, il faut s’assurer d’écouter ce que son luthier recommande. Il est le seul à savoir ce qui correspond le mieux; à leur style de construction; pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Cependant, plusieurs instruments peuvent être nécessaires; pour différents styles de jeu et applications. Une performance solo acoustique-fingerstyle vers un cadre d’ensemble où un guitariste est en compétition avec des banjos, des mandolines et des contrebasses; est un bon exemple. C’est bien sûr, une excellente nouvelle pour ceux qui fabriquent des guitares.

Quel est l’effet de la table d’harmonie guitare sur la qualité sonore de l’instrument ?

Beaucoup de personnes se demandent si la largeur de la table d’harmonie guitare peut avoir un effet sur la qualité du son de la guitare ou non ? Alors la réponse est que dans les guitares acoustiques, son rôle est d’amplifier le son. Par contre dans la guitare électroacoustique, l’amplification du son se fait par le micro et l’amplificateur. Ainsi la contribution apportée par la table d’harmonie guitare dans ce cas; n’est pas significative. Quelques détails :

1) Le son démarre sur les cordes. On livre les guitares d’usine avec des cordes fabriquées dans le même atelier. Elles ne sont pas de haute qualité mais sont très douces. Permettant à la guitare d’acquérir sa structure finale, sans la blesser. On recommande toujours au client de changer plus ou moins après 6 mois, toutes les cordes pour une corde de type La Bella, afin qu’ils développent mieux leur son.

2) Une fois que les cordes ont commencé à avoir un son de bonne qualité; (avec une plage de fréquence sonore appropriée); il est transmis par la touche et par le chevalet de la bouche qui est responsable de la génération de son. Les plus grande amplitude aux fréquences sonores seront finalement amplifiées soit dans la table d’harmonie. Soit par le micro et l’amplificateur (dans le cas des guitares électro-acoustiques).

3) Dans les guitares électroacoustiques, on installe le capteur sur le pont de la bouche, et en contact avec le haut. Certains fabricants utilisent différents types de micros électroacoustiques. Mais on les colle tous au sommet pour obtenir la meilleure gamme de sons. Le capuchon de pinabete est celui qui génère la meilleure qualité sonore (meilleure gamme de fréquences sonores), aidé par les renforts harmoniques et structurels, qu’on a installés manuellement.

En conlusion

Bien choisir sa guitare passe par l’analyse minutieuse de la table d’harmonie. Avant d’acheter une guitare, concentrez-vous donc sur les caractéristiques de la table d’harmonie guitare, plutôt que sur la valeur financière de la guitare. Plus la table d’harmonie guitare est bonne et plus votre guitare durera longtemps. Faites le bon choix !

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *