Accueil » Qu’est-ce qu’une guitare 8 cordes ?

Qu’est-ce qu’une guitare 8 cordes ?

Qu’est-ce qu’une guitare 8 cordes ?
0
(0)

Le type de guitare que la plupart des gens connaissent est la guitare classique à 6 cordes. Cependant, il existe également des guitares aux nombres de cordes peu ordinaires dont la guitare 8 cordes. Bien qu’on l’utilise moins que la guitare à 6 cordes, cette guitare offre beaucoup de possibilités aux joueurs. Mais, qu’est-ce qu’une guitare 8 cordes ? Pourquoi l’utiliser ? Découvrez dans cet article l’essentiel concernant la guitare 8 cordes.

Corde de guitare : qu’est-ce que c’est ?

Avant de nous pencher sur le sujet, voyons tout d’abord ce que c’est qu’une corde de guitare. Lorsqu’on parle d’une corde de guitare, on fait référence à la partie de la guitare qui génère du son. Il s’agit de l’élément qui produit des vibrations à une hauteur donnée lorsqu’on joue de la guitare.

Traditionnellement, on distinguait très souvent des guitares de 4 à 6 cordes. Cependant, le nombre de cordes peut varier compte tenu des particularités de la guitare. On distingue maintenant  des guitares de 6 à 10 cordes ou des guitares à 12 cordes. Nous allons plus nous intéresser à la guitare 8 cordes.

Qu’est-ce qu’une guitare 8 cordes ?

Qu’est-ce qu’une guitare 8 cordes ?

Une guitare 8 cordes est une guitare qui a une corde de plus que les guitares à 7 cordes (souvent une corde grave en plus). On peut encore dire que c’est une guitare qui dispose de deux cordes de plus que les guitares classiques à 6 cordes. Il n’y a donc rien d’extraordinaire concernant la guitare 8 cordes si ce n’est les deux cordes graves supplémentaires qu’on a ajouté. Il s’agit de la F# et de la B. Ibanez a été la première entreprise à proposer une guitare 8 cordes ibanez. Beaucoup de fabricants les ont rejoint par la suite. Il s’agit entre autres de Schecter, Strandberg, Jackson, pour ne citer que ceux-là.

Les guitaristes métal utilisaient souvent la guitare 8 cordes, mais aussi les guitaristes jazz et classiques. Les groupes de métal répandirent donc l’utilisation de ce genre de guitare. Toutefois, quel que soit le style de musique, on peut utiliser la guitare 8 cordes pour le jouer. Elle permet d’obtenir une note plus grave ou des accordages atypiques (comme l’accord des tierces majeurs) ou même parfois les deux. En ce qui concerne les types de guitares, on peut retrouver une guitare electrique 8 cordes ou une guitare acoustique 8 cordes. Certaines guitares classiques possèdent également 8 cordes.

Guitare 8 cordes : accordage

La guitare 8 cordes est un instrument qui a quelques exigences en ce qui concerne les cordes. En effet, elles doivent être de bonne qualité. Pour ce qui est de l’accordage de cette guitare, on en distingue plusieurs.  L’accordage pour les 8 cordes est E B G D A E B F# (notation anglo-saxonne) soit Mi, Si, Sol, Ré, La, Mi, Si, Fa# dans la notation française.

La manière la plus classique d’accorder une guitare 8 cordes, revient à accorder la 8ème corde en Fa#. Il s’agira donc de partir de la corde la plus grave à la corde la plus aigüe avec des notes telles que Fa#, Si, Mi, La, Ré, Sol, Si et Mi. Il y a bien entendu une possibilité de changer cet accordage en ajoutant peut-être un drop sur la corde la plus grave, c’est-à-dire en baissant d’un ton. Cela permettrait d’obtenir un accordage qui soit moins embarrassant en ce qui concerne les repères.

Il va sans dire qu’une guitare 8 cordes sous-entend des manches encore plus large et des cordes plus serrées les unes avec les autres. Ce qui sera évidemment moins confortable que s’il s’agissait d’une guitare à 6 ou 7 cordes.

Comment accorder autrement cette guitare ?

On peut également accorder la guitare 8 cordes autrement. Cela consisterait à baisser l’accordage d’un demi-ton, d’un ton, d’un ton et demi ou même de deux tons. Il faudra bien entendu partir de l’accordage standard ou du drop.

À vrai dire, à ce niveau, baisser encore plus n’est vraiment pas courant vu que les 8 cordes sont déjà très graves. L’accordage que l’on retrouve généralement sur la guitare 8 cordes est le standard avec Drop. Ce qui donne Mi Si Mi La Ré Sol Si Mi.

Quoi qu’il en soit, vous avez toujours la possibilité d’accorder différemment avec une guitare 8 cordes. Sur une guitare à 6 cordes, il existe des accordages tels que les « open » ou les « sus ». Vous pouvez partir de là pour créer de nouveaux accordages ou simplement utiliser les mêmes sur les 8 cordes.

Pourquoi choisir une guitare 8 cordes ?

Il est vrai qu’une guitare 8 cordes est moins répandue qu’une guitare classique à 6 cordes. Cependant, les deux cordes supplémentaires offrent une grande possibilité de tonalités étendues qui peuvent permettre de nouvelles réalisations en matière de style musical. Les musiciens qui aiment explorer de nouveaux champs pourraient beaucoup l’apprécier.

Une guitare 8 cordes permet d’avoir des notes encore plus graves. Par conséquent une gamme de tons beaucoup plus riche comparativement à celle des guitares à 6 ou 7 cordes. De plus, les accordages graves sont incroyables et donne la possibilité de jouer tout ce qui est déjà faisable avec une guitare à 6 ou 7 cordes.

Quel style de musique peut-on jouer avec cette guitare ?

La guitare 8 cordes convient à n’importe quel style musical. Il n’y a pas de règles en ce qui concerne cela. Toutefois, étant donné que l’émergence des guitares 8 cordes fut popularisé par les styles dérivés du métal, il semble que cela leur appartiennent. La plupart de ceux qui jouent des guitares à 8 cordes appartiennent à ce qu’on pourrait nommer : le groupe de métal contemporain. Le genre métal progressif demande des guitares qui peuvent produire des sons particuliers.

Les guitares à 8 cordes permettent donc aux joueurs d’avoir les éléments dont ils ont besoin pour interpréter exactement la musique à laquelle ils pensent. Les joueurs peuvent donc bénéficier de tonalités plus profondes et plus sombres nécessaires pour avoir un son vraiment plus lourd. Même si la guitare 8 cordes est souvent associée au heavy rock et au métal, elle est également appréciée par certains joueurs de jazz, qui bénéficient d’une gamme de tons impressionnante.

De quels éléments sont constitués une guitare 8 cordes ?

Que ce soit une grande ou une petite guitare 8 cordes, toutes les cordes de guitare sont composées des éléments suivants :

L’âme

Lorsqu’on parle de l’âme de la corde de guitare, on fait référence au cœur même de la corde. Il s’agit du fil principal de la corde. Il peut avoir une géométrie circulaire ou hexagonale. L’âme de la corde peut être composée de différents matériaux tels que le nickel, le nylon ou l’acier.

Le filage

Il s’agit du second fil qui vient entourer l’âme de la corde de guitare. Le filage peut être circulaire ; c’est ce qui est utilisé sur la plupart des cordes de guitare. Il peut également être plat. C’est ce qui est souvent utilisé sur une guitare basse 8 cordes avec un son mat. A part cela, on retrouve aussi le filage rond qui est un fil à géométrie circulaire que l’on enroule autour de l’âme.

La gaine

On retrouve davantage de cordes gainées. Cela veut dire que celui qui l’a fabriqué a appliqué une fine couche de matériau synthétique soit sur la corde soit sur le filage. L’objectif consiste à protéger la corde et améliorer sa durée de vie et sa jouabilité.

Où trouver une guitare 8 cordes à acheter ?

Vous pouvez en trouver en ligne. Toutefois, s’il y a trop de choix et d’options que vous ne comprenez pas si vous êtes débutant, la meilleure manière de vous y mettre serait de trouver un magasin de guitare local. En cherchant un magasin local et en vous y rendant, vous pourrez avoir plus d’explications, de précisions sur les fonctionnalités, les caractéristiques, avant de passer à l’achat.

Si vous souhaitez en acquérir une pas chère, il existe beaucoup de sites sur lesquels vous pouvez dénicher une  guitare 8 cordes occasion. Quoi qu’il en soit, il est toujours conseillé d’en acheter une neuve en vous assurant de bien comparer les prix avant de commander.

Existe-t-il une guitare 8 cordes pour gaucher ?

Il est vrai que les modèles standards de guitares s’adressent plus aux droitiers. Cependant, il existe des modèles pour gauchers, sauf qu’ils sont inversés. Par exemple, la version classique de la guitare est autant pour les droitiers que les gauchers, car elle peut être retournée. Cela ne veut absolument pas dire qu’on prend la guitare pour la retourner avant de jouer. Il faut simplement inverser les cordes.

Il est vrai que le choix pour les gauchers est beaucoup plus restreint et qu’il faudra peut-être en commander en ligne. Dans ce cas, essayer la guitare avant la commande ne serait pas possible. En tant que gaucher, il serait préférable d’essayer à utiliser une guitare pour les droitiers d’abord. Cela peut sembler difficile au début, toutefois, vous devez essayer.

À combien peut-on obtenir une guitare 8 cordes ?

Les prix d’achat d’une guitare 8 cordes sont accessibles. Vous pouvez déjà vous procurer certains modèles à partir de 300 euros. Par exemple, la guitare 8 cordes harley benton est disponible à un prix relativement bas avec une belle finition. Déjà à partir de 300 euros, vous pouvez l’obtenir.

En tenant compte du prix élevé de certains modèles, acheter une guitare 8 cordes d’occasion serait utile. Toutefois, il faut rester vigilant lorsqu’il s’agit de l’achat d’une guitare d’occasion. Bien que le prix reste abordable, vous devez vous assurer que la guitare est fonctionnelle et ne cache aucun dommage. Dans la mesure du possible, essayez la guitare avant de passer à l’achat. Ne vous contentez pas d’une simple photo.

Pour cela, optez pour des magasins qu’ils soient en ligne ou physiques, qui ont une bonne notoriété. Notamment, si ces magasins proposent une politique de retour qui vous permettra de bénéficier d’un retour dans le cas où il y aurait un problème. Évitez surtout l’achat de guitares d’occasion dans les magasins spécialisés dans la revente de produits de seconde main. Évitez également les vides-greniers pour l’achat de vos guitares, au risque de tomber sur des guitares qui ne dureront pas. Pour être sûr de la qualité, n’hésitez pas à mettre le prix qu’il faut pour acquérir une guitare neuve.

Quelles cordes faut-il choisir pour sa guitare ?

Il n’est pas toujours facile de trouver la bonne marque de corde pour sa guitare, surtout si l’on est débutant. Premièrement, on s’intéressera aux tirants des cordes.

Qu’est-ce que le tirant  d’une corde de guitare ?

Le tirant est l’épaisseur de la corde, son diamètre. Plus le tirant est fort, plus la corde est dure et plus le son est riche et précis. Un tirant plus faible entraîne un son moins riche. Par contre, on gagne plus en confort car la corde est plus souple.

Lorsqu’on débute la guitare, avoir un tirant fort fait mal aux doigts. Vous retrouverez différents types de tirants selon le modèle que vous avez. Pour les guitares électriques cela va de l’Extra light au Heavy, en passant par le Light, le Custom light, le Regular et le Heavy buttom. C’est le même concept pour les guitares folks à l’exception qu’il y a moins de choix. Pour les guitares classiques, cela va souvent du light à l’Extra high en passant par le Medium, le Medium/high et le High.

Comment choisir le tirant de sa corde de guitare ?

Pour les guitares électriques, on appelle généralement les cordes par leur niveau de tirant. On les nomme de la corde la plus aigüe à la corde la plus grave. Par exemple, pour les cordes de tension moyenne, on pourrait dire 10/46. Pareil pour les guitares folks. Par exemple, pour l’Extra Light, on pourrait dire 10/47. En revanche, pour les guitares classiques, cela diffère un peu. Dans ce cas, on dira plutôt Light ou Medium, parce que la tension varie beaucoup selon les marques de guitares classiques.

Pour ce qui est du choix, étant débutant, vous pourrez opter des tensions le Custom Light (09/46) s’il s’agit d’une guitare électrique. Pour une folk, vous pourriez mettre des Light voire des Extra Light (10/47). En ce qui concerne la classique, des tensions Medium pour un début pourront faire l’affaire. Vous pourrez toutefois ajuster par la suite.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *