Accueil » Qu’est-ce qu’une guitare baryton et ses différences ?

Qu’est-ce qu’une guitare baryton et ses différences ?

Qu’est-ce qu’une guitare baryton et ses différences ?
0
(0)

Le monde de la guitare est un monde vaste et diversifié. Il suffit de voir les accessoires et les petits instruments dont il faut s’entourer pour avoir un jeu ludique, harmonieux, vibrant, etc. Ainsi, à part le fait qu’il existe plusieurs types de guitares, il n’est pas rare de tomber sur certains modèles très spécifiques. La guitare baryton fait partie de ce lot. Si vous faites partir de ceux qui se demandent toujours ce qu’elle a de si spécial, alors c’est le moment de le savoir. Découvrez dans cet article la guitare baryton, ses caractéristiques ainsi que ses différents types.

Guitare baryton : Origine

Pour ce qui est de l’origine de la guitare baryton, nul ne peut dire exactement quand et où elle a vu le jour. Néanmoins, bon nombre de musiciens affirment qu’elle a fait parler d’elle au début du XVIIe siècle. Chose curieuse, elle n’a pas fait long feu après sa création. Ce n’est qu’à partir des années 1950 qu’elle renaît de ses cendres. Ce n’est qu’en 1956 précisément que Danelectro lança sur le marché les toutes premières guitare électrique bariton.

Les guitaristes du surf music s’en sont tout de suite amourachés. Par la suite, elles furent utilisées pour jouer des sons particuliers. A partir de 1970, les joueurs du heavy metal ont également jeté leur dévolu sur cette dernière. Mais, la guitare baritone c’est quoi réellement ?

Qu’est-ce qu’une guitare baryton et ses différences ?

Guitare baryton : Que retenir ?

D’entrée de jeu, la guitare baryton est un instrument qui fait partie de la famille des guitares basses et guitares standards. Elle est beaucoup plus utilisée dans les genres musicaux comme le country, le jazz ou le métal. On l’utilise également dans le rock instrumental ainsi que dans les sonorités occidentales italiennes. Incorporer une guitare baryton est absolument agréable. Savez-vous que certains studios se servent de cet instrument pour garnir et agrémenter certains enregistrements ? Eh bien, c’est la preuve qu’avec la guitare baryton, vous ferez des merveilles. Elle a su bien s’imposer depuis des dizaines d’années et a conquis le cœur des musiciens.

C’est un instrument plurivalent qui se joue de la première à la troisième case. Il est bien connu pour le son classique et bas qu’il produit. Toutefois, lorsque vous la jouez au-dessus de la normale, vous obtenez un son semblable à celui de la guitare électrique. Compte tenu de sa polyvalence, la guitare baryton vous offre la possibilité de créer toute une gamme de sons autant que vous le souhaitez.

Par ailleurs, la longueur de la manche de baryton favorise une grande vibration des cordes. Cette vibration est supérieure à celle des guitares 26,50 ou 27.50 et 30. Toutefois, vous avez la possibilité d’accorder plus bas votre guitare baryton. Voyons à présent l’utilité de cet instrument musical.

Guitare baryton : Pour quelle utilisation ?

La guitare baryton est conçue pour tous ceux qui aiment jouer du métal. Ses tonalités sont identiques à celles d’une guitare à 7 cordes. Toutefois, elle vous offre la possibilité d’utiliser des tirants moins élevés pendant le jeu. Cela rend ce dernier aisé et réduit la tension contenue dans le manche de la guitare. L’autre avantage d’utiliser la guitare baryton est que cette dernière dispose d’accords semblables à ceux d’une guitare normale. De plus, tous les guitaristes peuvent l’utiliser, car elle est facile d’utilisation. Avec la guitare baryton, vous avez la possibilité de jouer les chansons et les riffs que vous connaissez déjà, et ce, sans aucune distinction. Néanmoins, en jouant, vous remarquerez la présence d’une texture sombre et plus pesante.

Par ailleurs, le côté extérieur de la guitare vous permet de travailler efficacement en ligne basse de manière assez étonnante. L’utilisation de cet instrument vous permettra assurément de casser avec votre technique de routine et d’explorer un monde musical qui vous était alors inconnu. Vous serez inspiré et vous aurez de nouvelles idées pour écrire des chansons épiques. Le baryton dispose également d’un timbre de milieu de gamme assez particulier qui permet d’obtenir un son harmonieux.                                                                     

Guitare baryton : Pour quelle taille opter ?

Pour ce qui concerne la taille de votre guitare baryton occasion, elle dépendra de vos préférences ainsi que de votre expérience. La longueur d’échelle que vous désirez pour votre future guitare baryton dépend également de votre niveau. Pour un guitariste expérimenté sur les guitares standards, son choix se portera assurément sur une guitare dont la longueur d’échelle est courte (environ 27 pouces). Par ailleurs, que vous soyez débutant ou du style guitare basse, vous préféreriez une taille qui gravite autour de 30 pouces.

Toutefois, si vous avez une idée précise de ce que vous souhaitez avoir, vous pourrez facilement décider de ce qui convient à vos besoins. Les guitares barytons ayant une grande longueur d’échelle sont beaucoup plus adaptées aux accordages plus bas.

Cordes et accordages de la guitare baryton

La guitare baryton fait partie des instruments qui ont une longueur de manche comprise entre 26 et 28 pouces. Elle fait également partie de ces guitares qui font un peu plus de 2 ou 4 pouces que les guitares normales. Ses cordes ont un poids compris entre 0,012 et 0,014, mais là encore tout dépend du style de la guitare. Pour certaines d’entre elles, vous pouvez avoir des cordes qui sont plus lourdes. C’est la raison pour laquelle son accordage est le meilleur parmi tant d’autres guitares classiques ou ordinaires.

Pour ce qui est de son utilisation, elle est beaucoup plus pratique que celles des autres guitares si vous avez pour objectif de jouer des notes basses. Toutefois, il n’existe pas d’accords standards. En effet, toutes les guitares barytons s’accordent soit en quatrième parfait avec un accordage standard (BEADF # -B), soit en cinquième parfait sous un accordage standard (ADGCEA).

Caractéristiques de la guitare baryton

Comme énoncé plus haut, la guitare baryton pour faire simple se situe entre la guitare classique et la guitare basse. Et comme vous le doutez déjà, ses caractéristiques sont assez différentes des autres guitares, raison pour laquelle on la reconnaît assez facilement. Ces caractéristiques sont entre autres :

La longueur du diapason : la guitare baryton occasion présente en effet un plus long diapason avec une corde également longue. En plus de cela, celle-ci vibre entre le sillet de la tête et du chevalet. La longueur du diapason d’une guitare baryton électrique est en réalité beaucoup plus longue que celle d’une guitare électrique classique. Elle est d’environ 28″ au lieu de 25″.

L’espacement des barrettes : parce que le diapason de la guitare est beaucoup plus long, les barrettes de cette dernière sont également plus espacées les unes des autres. Les barrettes ou frettes de la guitare baryton sont plus espacées que sur une guitare ordinaire électrique.  

Les accords plus graves : il faut dire que la guitare baryton ne fait pas les choses à moitié. Sa longue corde vibrante permet aux guitaristes d’accorder leur guitare plus bas.

Les tirants de cordes élevées : ici le diamètre des cordes du baryton est supérieur que celui de la guitare classique.

Par ailleurs, il est important que vous sachiez que la guitare baryton comporte des jauges de cordes accrues. Elles sont de 13 à 68 jauges pour ce qui est de la guitare baryton électrique. En outre, la fabrication ou la configuration de la guitare baryton passe par un accordage guitare baryton. Il s’agit des standards A (AKA, parfait 5e) et standard B AKA parfait 4e.

Les différents types de guitare baryton

Guitare baryton – Une multitude d’instruments aux sonorités variéesGuitare baryton – Une multitude d’instruments aux sonorités variéesGuitare baryton – Une multitude d’instruments aux sonorités variées

Les différentes guitares barytons qui existent sur le marché sont fonction des styles de musique pratiqués. Vous trouverez par exemple les barytons basses, les barytons thomann, les barytons électriques, etc. En effet, ces types de guitares sont en quelque sorte le côté sombre du monde musical en général et celui de la guitare en particulier. Ce sont des instruments important pour jouer du rock et du métal, car leur grognement populaire donne un ton fluide et stable. Qu’il s’agisse d’une guitare baryton acoustique ou d’une baryton guitare tuning, il est difficile de les jouer. Ce sont en effet des instruments ayant de larges manches avec des micros plus grands que la normale. Il y a par exemple la :

Guitare baryton basse : elle est une guitare électrique dotée de quatre cordes graves. Par contre, certaines sont équipées de plusieurs cordes (5 à 12 au total). Elle possède des cases complémentaires avec lesquelles vous êtes sûr d’obtenir de très graves sonorités. Il en est de même pour une guitare France, une guitare électrique Allemagne ou une guitare électrique France.

Guitare avec 7 cordes : grâce à cette guitare, vous obtiendrez un accordage plus bas que celui de la guitare standard. Mais, sachez que différents accordages sont possibles avec les guitares électriques disposant de 7 cordes. Avec ce type de guitare baryton métal, vous pouvez jouer des rythmiques et vous en serez pleinement satisfait.

Guitare avec 8 cordes : en plus de ses cordes guitare baryton, vous avez la possibilité d’y ajouter une autre corde basse supplémentaire. Certains guitaristes à défaut d’une corde, utilisent deux cordes de guitare basse. La guitare à 8 cordes dispose d’une manche large adaptée aux techniciens jouant du métal ou du jazz.

Quelques modèles de guitare baryton

Pour vous aider dans votre choix, trouvez ici quelques modèles de guitare baryton.

La guitare ESP LTD Viper

Cette guitare baryton est une guitare électrique disposant de deux micros EMG idéals pour les styles de rocks lourds. Elle dispose également d’un sélecteur de micros accompagné d’un bouton pour harmoniser le volume et la tonalité. Vous trouverez sur cette guitare, 24 frettes pour deux octaves que vous pouvez utiliser sur les cordes. La longueur de son échelle est de 27 pouces. Le seul souci, c’est que ce type de guitare nécessite une constante application musicale en métal. Ce qui peut être un peu embêtant pour certains. Par ailleurs, les micros passifs de la guitare Viper prennent des piles.

La guitare électro acoustique Shadowburst

Nous avons ici d’une guitare de la série d’artistes d’Alvarez. Elle est évidemment fabriquée pour supporter un réglage standard du 4e au B. Le mariage entre l’électrique et l’acoustique est en effet une conception unique. Elle est assez robuste et puissante, vous n’avez donc pas besoin de la brancher à un amplificateur pour vos réglages. La partie électronique de cet instrument comprend plusieurs commandes d’égalisation. Et pour finir, elle dispose d’un turner et d’un commutateur de phase. Elle est idéale pour les guitaristes spécialistes du folk, de la country et du rock. Puisqu’elle est une guitare mi- acoustique, elle fonctionne aussi bien comme une guitare de feu de camp. Par contre, le côté acoustique de cette guitare pourrait empêcher la création d’une tonalité baryton. Pour les guitaristes débutants, il faudrait un petit apprentissage pour comprendre le fonctionnement de cette guitare hybride.

La guitare ESP LTD SCT-607

Cette guitare baryton électrique fait partie de la série de guitares de Stephen Carpenter. Meilleure guitare baryton à 7 cordes, elle est conçue pour répondre aux exigences des accordages très bas. Elle est équipée d’un sélecteur de micro avec un bouton à l’appui pour régler le volume et la tonalité. A la place du micro manche, vous trouverez un micro-milieu. De plus, l’instrument dispose de deux micros dont les réglages sont accessibles grâce à une simple pression du bouton de volume. Le design de cette guitare baryton à 7 cordes est de style Telecaster avec une finition brillante de couleur verte. Néanmoins, elle ne dispose d’aucun marqueur de frette et ses micros nécessitent des piles pour fonctionner.

De manière théorique, vous avez la possibilité d’accorder une guitare aussi bas que vous le désirez. Toutefois, les guitares barytons sont conçues pour un accordage 4e parfait ou 5e parfait, ce qui est en deçà de l’accordage standard de la guitare.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *