Accueil » Qu’est ce qu’une guitare électrique ? Composition, lutherie, ampli guitare

Qu’est ce qu’une guitare électrique ? Composition, lutherie, ampli guitare

Qu’est ce qu’une guitare électrique ? Composition, lutherie, ampli guitare
0
(0)

Qu’il s’agisse de la solo ou de la basse, la guitare électrique est de nos jours, l’un des instruments de musique les plus utilisés dans le monde. Elle est utilisée pour accompagner d’autres instruments afin de produire de belles mélodies. De la pop au jazz en passant par la salsa ou le slow, tous les rythmes musicaux l’utilisent. La guitare électrique est presque inévitable aujourd’hui dans le monde musical. Alors, qu’est-ce que c’est que la guitare électrique ? Quelles sont ses composantes ? Quel est le fonctionnement de la guitare électrique et quels sont les différents types ? Découvrez les réponses à ces questions dans le présent article.

Quelle est l’origine de la guitare électrique ?

Qu’est ce qu’une guitare électrique ? Composition, lutherie, ampli guitare
Guitare électrique – Origine de la guitare électrique

La première guitare électrique a été créée en 1920 aux Etats Unis. Elle fut l’œuvre de l’ingénieur américain Lloyd Loar qui était alors, pensionnaire de la société de fabrication d’instrument de musique Gibson. Cette idée a vu le jour grâce à l’apparition du microphone à bobine mobile. Alors, l’ingénieur Lloyd Loar et son équipe cherchent à développer un système pour amplifier le son produit par la guitare traditionnelle.

L’idée consiste à introduire un micro dans le dispositif pour enregistrer le son produit par l’amplificateur. Ainsi, commença la révolution dans le monde de la guitare spécialement. La guitare électrique venait de naître. Toutefois, il faudra attendre de nombreuses années avant la commercialisation. Il a fallu attendre près de 10 ans plus tard pour commercialiser le premier modèle. Il s’agit du « Frying pan » ou « poêle à frire » vendue pour la bagatelle somme de 2500 Euros.

Qu’est ce qu’une guitare électrique ? Composition, lutherie, ampli guitare

Ce premier modèle de guitare électrique n’était pas disponible en grand nombre. Elle ne possédait pas de caisse de résonance. De même, ses micros sont raccordés au corps de la guitare. La guitare électrique a donc évolué au cours du temps pour prendre les formes modernes connues aujourd’hui. On dispose de nos jours, d’une grande diversité de guitares électriques. Elles diffèrent selon les fabricants et le type d’amélioration apporté. Des plus disponibles sur le marché, on peut avoir des guitares électriques de marque YAMAHA, Harley BENTON et bien d’autres.

Composition d’une guitare sous sa forme dite “électrique”

Les guitares comme l’ensemble des instruments à cordes présentent des caractéristiques communes particulières qui les distinguent des autres instruments de musique. En tant qu’aspirant à la fonction de guitariste, il est capital que vous compreniez les différentes facettes de l’instrument. Cela vous aidera à bien jouer. En effet, il existe deux variétés de guitare :

  • Les “Hollow body” = corps creux, comme sur une guitare acoustique
  • Les “Solid body” = corps plein, idéal pour jouer du rock, car uniquement pensés pour l’amplification

Par ailleurs, pour ce qui certaines guitares électriques telles que ‘’Les Paul’’ ou ‘’les Gibson SG standard’’ ont plus de composantes que les guitares acoustiques. Malgré cela, les luthiers s’accordent à dire qu’une guitare acoustique est plus difficile à fabriquer qu’une guitare électrique. Cependant, ces deux variétés de guitare obéissent presque aux mêmes principes fondamentaux de guitare. En revanche, des différences fondamentales peuvent apparaître surtout au niveau du son produit par les deux guitares. Toutefois, à proportion égale en matière de poids, la guitare acoustique coûtera plus cher sur le marché.

Quelles sont les différentes parties de la guitare électrique et leurs fonctions ?

Qu’est ce qu’une guitare électrique ? Composition, lutherie, ampli guitare
Guitare électrique – Elle se compose de manche, corde, mécanique etc.

Anatomie d’une guitare électrique : La partie manche

Tête du manche  

On appelle tête du manche de guitare, la pièce qui vient en soutient aux mécaniques. C’est le prolongement du manche. Elle porte les identifiants du fabriquant de la guitare. On y trouve le logo du fabricant, son nom et bien d’autres informations utiles.

Mécaniques (clés)

Encore appelés clés, les mécaniques sont des pièces en aluminium (la plupart du temps) et bordée (le plus souvent) par une petite couche de plastique. Les clés sont au nombre de 6 et chacune d’elles est reliée à une corde de la guitare. Elles jouent un rôle fondamental dans le système d’accordage grâce à leurs capacités à agir sur les cordes pour réduire leurs tensions.

Sillet

Le sillet se présente comme un petit élément de forme rectangle et de 4 cm en moyenne. Il est muni d’un certain nombre d’encoche en fonction du nombre de corde que possède l’instrument. Le sillet joue un rôle fondamental dans le maintien des cordes de la corde. Il les empêche de s’entremêler et les aide à rester toujours bien droits.   

Touche (case)

Maillon essentiel de tous les instruments à corde, la touche est une planche en bois qui sert de liaison entre la caisse de guitare et la tête du manche. Elle sert de soutien aux cordes de guitare qui lui sont disposées de façon parallèle. Aussi le guitariste s’en sert pour jouer les différents accords. En effet, pour obtenir les accords et certaines formes de note, le guitariste oriente les cordes jouées contre la touche dans le but de diminuer leurs tensions et d’obtenir des notes précises. Par ailleurs, il faut noter que chaque touche contient en moyenne 24 cases qui essayent de donner les notes grâce aux frettes.

Frettes (barrettes)

Les frettes encore connues sous le nom de barrettes sont des pièces conçues en métal. Elles ont pour rôle d’atténuer ou de ralentir l’effet des vibrations d’une corde afin d’obtenir la note juste et diversifiées selon vos désirs.

Manche

On appelle manche, la partie de la guitare située entre la tête et le corps de guitare. Il sert de réceptacle pour les différents accords joués.

Le corps de la guitare

Caisse

On définit la caisse de guitare comme la partie principale de la guitare sur laquelle sont collée la manche et le chevalet. Elle sert de support pour la main droite. De même, on y installe certains boutons de contrôle et les micros pour ce qui est le cas de la guitare électronique. La caisse de guitare se divise en quatre parties essentielles à savoir : les éclisses, la caisse de résonance, le fond et la table d’harmonie.

Caisse de résonance

Le rôle de la caisse de résonance diffère selon les types de guitare. Au niveau des guitares semi-électriques et acoustiques, elle assure l’amplification des sons produits par les différentes cordes.

Bouton de courroie

Le bouton de courroie est un métal disposé sur le dos de la caisse de guitare. Le guitariste y accroche une courroie qui lui permet de mettre la guitare en bandoulière lorsqu’il veut jouer debout.  

Table d’harmonie

La table d’harmonie est l’une des parties essentielles de la guitare. C’est le lieu où se peaufine l’harmonisation. Elle est construite avec deux planches en bois et symétrique.

Chevalet

Le chevalet de guitare est une sorte de plaque métallique ou en bois selon le type de guitare. Il sert de support pour fixer les cordes à la caisse de la guitare.

Plaque de protection

Comme son nom l’indique la plaque de protection sert bouclier pour protéger le bois de votre guitare contre les éventuelles attaques du médiator.

Barre de trémolo

Encore connu sous le vocable de vibrato ou de levier, la barre de trémolo est une tige fait en métal et collée au chevalet. Son rôle est de créer un effet de vibration rapide et variable adapté à chaque son.

L’électronique de la guitare basse ou électrique

On se demande toujours comment fonctionne l’électronique d’une guitare électrique mais c’est un simple principe de base de physique ! Je vous rassure, il n’est pas possible de s’électrocuter avec une guitare électrique. L’anatomie est particulière face à la structure d’une guitare acoustique par l’ajout de composants.

Entrée / Prise « jack »

l’entrée est une prise qui relie certains gadgets électroniques à la guitare. C’est par cette même prise que la guitare se connecte à l’amplificateur.

Qu’est ce qu’une guitare électrique ? Composition, lutherie, ampli guitare

Sélecteur de microphones

Le sélecteur est un dispositif qui permet au guitariste d’avoir un contrôle sur le son produit par un micro. Il permet aussi de faire des permutations de son.

Micros

Les micros sont aussi connus sous le nom de “pickups”. Leur nombre varie selon les types de guitare. Ils sont souvent 2 ou 3. On les dispose juste en dessous des cordes de manière à les permettre de vite récupérer le son produit par ces dernières et les transférer vers le bouton de contrôle.

Boutons de contrôle du volume et de la tonalité

Ils ont pour rôle de réguler la tonalité et l’intensité des sons provenant de chaque micro.

Ci-dessous une vidéo explicative sur la guitare proposée et en stock sur notre application de guitare en ligne MyMusicTeacher.

Voici quelques variétés de guitare électrique

Qu’est ce qu’une guitare électrique ? Composition, lutherie, ampli guitare
Guitare électrique – Les variétés de guitare

La guitare électrique existe en plusieurs variétés. Au nombre d’elles se comptent :

La stratocaster

La stratocaster se présente comme l’une des variétés de guitare électrique les plus répandues au monde. En effet, les amateurs et professionnels de guitare sont nombreux à opter pour ce modèle guitare. Les professionnels les plus célèbres comme Hendrix ou Gilmour l’ont déjà utilisé sur scène.

La guitare électrique stratocaster doit cette célébrité à plusieurs facteurs. Le premier est sa polyvalence. En effet, la stratocaster s’intègre parfaitement à plusieurs styles de musique. Vous pouvez l’utiliser pour jouer la pop, le jazz et bien d’autres.

Quant à sa structure, la stratocaster présente un corps en aulne qui lui confère sa résistance légendaire. De plus, elle dispose de certaines parties recouvertes de polyester. Son cou est en érable et sa finition est faite en bois uréthane satiné. Les manches des stratocaster sont généralement sous la forme de « C ». En dehors de cela, la stratocaster est dotée de trois micros à bobine simple. Enfin, la stratocaster dispose d’un sélecteur qui lui offre jusqu’à 5 position. Toutes ces caractéristiques font d’elle la guitare polyvalente.

La telecaster

Comme la stratocaster, la telecaster est de la famille des Fender. Le premier modèle de telecaster est apparu au début des années 1950. Ce modèle se compose d’un sélecteur à trois positions et de deux micros. Aussi, il dispose d’un potentiomètre rotatif. Ce qui lui confère un bon fonctionnement et assez simple à manier. Le guitariste peut assez facilement passer d’une configuration rythmique à une position de soliste grâce à l’aide du sélecteur. Ce modèle a évolué et donné place aux guitares électriques télécasters que vous connaissez aujourd’hui. Les nouveaux modèles sont des améliorations des premiers modèles.

La telecaster est l’une des guitares électriques les plus utilisées aujourd’hui dans le monde entier. Des guitaristes célèbres comme Francky Rossi, Bruce Welch et bien d’autres l’ont adopté.

Guitare électrique : La Les Paul  

La Les Paul qu’on prononce la « Laisse Paul » est un modèle de la marque Gibson. Elle a la réputation d’être la mère des guitares rock. Le premier modèle de La Les Paul voit le jour en 1952. Sa conception intègre un micro à simple bobine (P90). En plus, son corps est en bois massif et est la première guitare complète de la marque Gibson. La Les Paul est une guitare à petit corps avec deux micros disposés à l’extrémité de la touche et à côté du chevalet. De plus, la longueur de chacune de ses cordes s’attache au corps de la guitare. Ce qui confère une bonne résistance et une simplicité dans la manipulation.

L’explorer et la Flying V

L’explorer est une guitare électrique de la marque Gibson. En outre, elle est apparue en début des années 1958. On la connaît encore sous le nom de Gibson l’Explorer. Cette guitare électrique a été conçue dans un élan de révolution surtout par rapport à la forme classique d’une guitare. Sa forme est semblable à celle de la Flying V. Tous deux, d’ailleurs du même fabricant.  La tête de l’Explorer est sous la forme de « V » et sa caisse sous forme de « X ».

Il existe en effet, différents modèles de La Gibson l’explorer. Chaque modèle se compose d’un type particulier de « Dirty Fingers » comme micro. Ces micros sont à haut rendement et produisent des sons particuliers selon les désirs des concepteurs.

Par ailleurs, il est important de noter que la Gibson l’explorer n’a pas connu le succès espéré à ces débuts. Le modèle subit des échecs avant que le concepteur le reprenne. Ces nouveaux modèles de années 70 et 80 ont fait le succès de la Gibson l’explorer.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Qu’est ce qu’une guitare électrique ? Composition, lutherie, ampli guitare