Accueil » Qu’est ce qu’une guitare électrique ?

Qu’est ce qu’une guitare électrique ?

Qu’est ce qu’une guitare électrique ?
0
(0)

En opposition à la guitare classique, la guitare électrique est simplement une guitare à laquelle l’on ajoute des micros et des capteurs magnétiques. Ces différents composants électroniques ont la capacité de transformer la vibration des cordes en signal sonore électrique. Grâce à l’action d’un amplificateur, le signal sonore s’amplifie et se retransmet.

Si jouer de la guitare électrique vous fait rêver, si vous voudriez apprendre à jouer des solos de rock ou apprendre plus sur cet instrument de musique ; alors sachez que vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, nous vous expliquerons tout ce qu’il faut savoir sur la guitare électrique.

Qu’est ce qu’une guitare électrique ?

Origine de la guitare électrique

Comme on le disait un peu plus haut, les premières guitares électriques que nous connaissons aujourd’hui sont apparues à partir des années 1930. Aux Etats-Unis, on assistait à l’époque à l’émergence de plusieurs musiques telles que la musique Hawaïenne, le jazz et pleins d’autres. Cependant, toutes ces musiques se jouaient principalement avec des guitares acoustiques. Malheureusement, elles n’arrivaient pas à suivre parfaitement le rythme du jeu. Leur son se noyait car il n’était pas assez puissant pour de si grandes audiences.

C’est ainsi, que naquit le besoin d’amplifier le son de la guitare. Il fallait que le guitariste ait une guitare capable de le faire entendre même s’il jouait au milieu d’un orchestre.

L’amplificateur de la guitare acoustique lui a permis de sortir du rôle d’accompagnement rythmique qui lui était imposé. On a ainsi pu se servir de lui pour jouer d’égal à égal quel que soit le genre musical joué lors des orchestres.

La première guitare électrique fut créée par le luthier Llyord Loar chez Gibson Guitar Corporation en 1922. Il s’inspira pleinement du mécanisme du microphone à bobine mobile. Il lui a juste suffit d’ajouter à une guitare acoustique des capteurs et des composants électrostatiques afin qu’il obtienne le premier prototype de la guitare électrique !

La guitare électrique sur la scène musicale

A l’époque, les guitares électriques n’étaient pas assez connues car le monde ignorait leur performance. Le premier modèle de la guitare électrique fut la ES-150 de Gibson commercialisée dans les années 1936. Ce dernier se vendra à plus de 504 exemplaires. Le véritable succès de la guitare électrique s’est fait par le biais des guitaristes célèbres comme Charlie Christian. C’était un guitariste de Jazz qui utilisait cet instrument lors des orchestres.

A partir des années 50, on assiste au véritable essor de cette guitare avec le lancement par Fender de la guitare électrique Telecaster. Cette guitare était similaire à la guitare Gibson ES 150, la seule différence se trouvait au niveau de la caisse ; qui n’est plus creuse mais pleine. C’est une guitare solid body, qui est une contradiction à la guitare hollow body. Aujourd’hui, les guitares électriques les plus vendues à travers le monde sont celles des marques Fender Stratocaster et Gibson.

Cependant, il faudra entendre jusqu’à 1956 pour que les premières guitares électriques fassent leur apparition en France. Néanmoins, plusieurs luthiers se sont penchés sur la question. On peut citer des noms comme les frères Jacobacci, Christophe Leduc ou encore Patrice Vigier dans les années 80.

La guitare électrique : une guitare si différente ?

La guitare électrique est l’instrument le plus populaire dans le monde, pourtant c’est un instrument récent dans l’histoire de la musique. Elle a fait sa première apparition en 1928. Toutefois, c’est à partir des années 50 qu’elle devient l’instrument incontournable pour plusieurs musiciens.

La particularité de cette guitare, c’est qu’elle peut produire des sons que l’instrumentiste aura la capacité de moduler. Contrairement à la guitare classique qui ne peut se jouer dans un groupe de jazz, la guitare électrique, à raison de ses composants électroniques le fait correctement. En effet, le son produit est très puissant.

De plus, vous serez surpris de voir que cette guitare n’a pas de caisse de résonance, une structure très importante de l’amplification du son chez les guitares classiques.

Cette guitare s’utilise couramment par les fans des musiques comme le rock, le métal, le blues, et Jazz et plein d’autres. En réalité, c’est une guitare polyvalente qui peut jouer plusieurs styles de musique avec une bonne portée.

La guitare électrique : Inutile sans amplificateur ?

Les guitares électriques se composent de dispositifs appelés micros intégrés dans leur corps. Ces micros convertissent les vibrations des cordes en un signal électrique, qui est ensuite envoyé à un amplificateur via un câble blindé. L’amplificateur convertit le signal électrique en son et le joue. La tonalité et le volume du son se règlent également au cours de ce processus. En d’autres termes, ce type de guitare a besoin d’un amplificateur avant de pouvoir réellement être considérée comme un instrument de musique.

Bien sûr, il n’est pas nécessaire de brancher une guitare électrique à un amplificateur juste pour s’entraîner. Une guitare à corps creux peut produire suffisamment de son même lorsqu’elle n’est pas branchée. Cependant, un amplificateur est nécessaire pour tirer le meilleur parti d’une guitare électrique.

Lutherie de la guitare électrique

La lutherie de la guitare électrique est totalement différente de celle des guitares dites acoustiques. Une guitare électrique se compose d’un corps en bois avec des pièces telles qu’un micro installé et tendu par des cordes d’acier. Si l’on en joue sans amplification alors le volume du son est très faible. On utilise donc un dispositif pour amplifier électriquement le son.

La guitare électrique est une guitare composée de 3 grandes parties, à savoir :

  • La tête : c’est une extrémité de la guitare sur laquelle se disposent les mécaniques. Cette extrémité peut avoir plusieurs formes en fonction de la marque de la guitare. La tête d’une guitare Fender est différente de la tête d’une guitare Gibson ou Ibanez. Très souvent, sur la tête des guitares électriques on y trouve les logos ou les marques des entreprises qui les fabriquent.
  • Le manche : cette partie se situe entre la tête et le corps. C’est l’endroit servant à faire les accords. Le manche à lui seul comporte trois éléments que sont le manche lui-même, la touche et les frettes.
  • Le corps : c’est l’extrémité inférieure de la guitare. C’est également la plus grosse partie de la guitare. Il se compose généralement de bois plein. Les guitares faites en bois plein se nomment des solid body. C’est le cas des guitares Fender Stratocaster ou la Gibson pour ne citer que les plus populaires.

Le corps de ce type de guitare est l’endroit sur lequel se fixent les composants électroniques tels que les micros, le sélecteur, les boutons, la prise jack et le chevalet.

En fonction, de l’essence de bois utilisé, vous obtiendrez une tonalité et une puissance différente.

La tête de la guitare électrique

Il existe trois éléments importants sur la tête de cet instrument :

  • Les mécaniques : ce sont des éléments qui permettent d’accorder les cordes de la guitare et de régler leur tension. En tournant les mécaniques, vous faites varier la tension contenue dans vos cordes. Cela vous permettra d’ajuster correctement votre guitare à la hauteur idéale.
  • Le sillet : est un outil qui a pour rôle d’aligner correctement les cordes de manière parallèle jusqu’au chevalet. Le sillet de la guitare électrique est plus sophistiqué que celui des guitares acoustiques. Il peut y avoir des sillets composés d’un système de vis permettant à la guitare de se désaccorder lors d’une sollicitation extrême.
  • Le truss rod : c’est une barre de métal fixée au manche qui consistant à modifier la forme du manche grâce à des vis. Seuls les experts et les professionnels ont le droit de l’utiliser. Il est déconseillé aux débutants d’y toucher sans la présence d’un expert. Sinon, vous ferez des allez et retour constant chez le luthier.

De quoi est constitué le manche de la guitare électrique ?

Le manche est un composant de la guitare permettant au guitariste de jouer des notes avec sa main. Il comprend plusieurs éléments dont :

  • Les cordes : La plupart des guitares comportent 6 cordes mais certaines peuvent en posséder 7, 8 ou 12. Les guitares électriques ont des cordes en acier dont le diamètre peut varier en fonction de la taille. Plus le diamètre est gros, plus la tension sera élevée et plus il faudra de l’énergie pour agir sur la corde.
  • Les frettes : Les frettes sont de petites barrettes en métal. Elles sont généralement parallèles entre elles et coupent le manche de la guitare. Leur position sur la guitare est très précise afin d’avoir des notes justes lorsque vous jouez de la guitare.
  • La touche : Elle correspond au bois que l’on trouve sur le manche de la guitare. En réalité, c’est une lamelle de bois de faible épaisseur (quelques millimètres) que l’on insert sur le manche. Pour les guitares électriques, la touche est généralement faite en érable ou en ébène.

Quelle est la structure du corps de la guitare électrique ?

Le corps des guitares électriques sont traités pour ressembler à du métal ou du plastique et sont souvent assez colorés. De sorte que certaines personnes ne réalisent pas que les instruments sont en réalité faits en bois.

Le corps de l’instrument se compose de plusieurs éléments qui contribuent à lui procurer ses qualités sonores.

Chez une guitare électrique, on trouve divers éléments comme :

  • La plaque de protection : cette de protection s’appelle couramment pickguard. C’est une plaque en plastique fixée sur la caisse. Elle a pour rôle la protection de la caisse de table contre les coups de médiator qui pourrait éventuellement la rayer.
  • Les micros : ce sont des capteurs servant à capter la vibration des cordes pour les transformer en signal électrique. Le signal créé par les micros sont ensuite amplifié par un amplificateur connecté à la guitare électrique.
  • La barre de tremolo : c’est un outil permettant au guitariste de faire varier la tension des cordes tout en produisant un certain effet de jeu.
  • Le sélecteur : il s’agit d’un bouton qui sert de régler le volume et la tonalité produite par les micros.
  • Le chevalet : c’est un outil qui assure la fixation des extrémités des cordes.
  • La prise jack : c’est une prise que vous utiliserez pour brancher votre câble sur votre ampli.
  • La table : elle constitue la partie supérieure du corps.

Pourquoi choisir une guitare électrique ?

Maintenant que vous connaissez toute l’anatomie de la guitare électrique, vous demanderez certainement le « pourquoi » choisir cette guitare. En réalité, le choix d’une guitare se fait en fonction du style de musique que vous désirez jouer. Vous remarquerez que certaines guitares s’adapteront plus que d’autres à un style en particulier.

Aussi, vous devriez choisir la guitare électrique si vous aimez jouer :

  • Du hard rock,
  • Du rock,
  • Le blues,
  • Le jazz,
  • De l’accompagnement pop,
  • Des solos et des impros.

En revanche, si vous n’êtes pas intéressé par ces styles musicaux alors vous devriez opter pour une guitare acoustique folk ou une guitare classique.

De plus, si vous vous demandez si la guitare électrique correspondrait aux débutants ? Vous serez surpris que la réponse soit « oui ! ». En effet, avec son manche plus fin, elle est facilement maniable et donc facile d’utilisation. Cet instrument s’adapte parfaitement à tout niveau ; que vous soyez débutant ou guitariste confirmé !

Quelles sont les différentes formes d’une guitare électrique ?

Afin de vous aidez dans le choix de votre guitare, nous vous présentons les principales familles de la guitare électrique.

La Stratocaster

C’est le modèle le plus répandu au monde. Stratocaster est la guitare qui fait la notoriété de la marque Fender. Cette guitare s’utilise plus dans le Blues et le rock. Elle a été représentée par des guitaristes célèbres comme David Gilmour, Mark Knopfler, Eric Clapton et plein d’autres.

La Telecaster

Apparue avant la Stratocaster, la Telecaster produit un son beaucoup plus brillant et claquant que celui de la Stratocaster. Ce modèle de guitare, s’utilise beaucoup en rythmique. Plusieurs musiciens font de cette musique, on peut citer les noms comme Keith Richards, Jeff Buckley, Andy Summers etc.

Les avantages d’une guitare électrique

L’utilisation de la guitare électrique procure plusieurs avantages au guitariste que nous allions citez ci-dessous.

Une guitare plus facile à maîtriser

La guitare électrique est plus facile à manier que les guitares acoustiques folk et classique à raison de son manche beaucoup plus fin. Elle possède des cordes qui font moins mal aux doigts du fait que le guitariste n’a guère besoin d’exercer une trop grande pression pour les faire sonner.

Une guitare permettant de jouer une multitude de son

Il est impossible de vous ennuyez en présence d’une guitare électrique car vous avez la possibilité de jouer parfaitement divers styles de musique. Vous ne serez jamais limité en jouant de la guitare électrique car c’est une guitare polyvalente.

La possibilité de découvrir de nouveaux effets

Avec son manche long et de nombre de cases qu’elle possède, il vous sera possible de créer de nouveau effets et des mélodies en fonction de l’agencement de vos doigts.

Une guitare idéale pour progresser en solo

Tout le monde est unanime sur le fait que la guitare électrique est la guitare parfaite pour jouer des sons en solo. A l’aide des structures de son manche, elle vous procure une bonne maniabilité afin que vous réalisiez parfaitement vos solos.

Une guitare idéale pour limiter le bruit des sons joués

Toutes les guitares électriques se composent de casques d’entrées vous permettant de pratiquer votre art dans le silence quasi-total.

Les inconvénients de jouer à la guitare électrique

Malgré les nombreux avantages, les guitares électriques ont cependant des inconvénients.

Le prix de la guitare électrique

Les guitares électriques sont bien plus chères que les guitares classiques ou acoustiques. Il faudra plus de 130€ pour vous procurer une guitare électrique contre 105€ pour une guitare acoustique ou classique.

Une guitare électrique demande plus de matériel que les autres

Si vous êtes débutant, il vous sera compliqué de bien comprendre les dispositifs techniques de votre guitare. Au début, il vous sera difficile d’obtenir la tonalité souhaitée.

Qu’est ce qu’une guitare électrique ?

Le problème de la mobilité de la guitare électrique

Avec ses différentes composantes techniques tels que les câbles et les pédales, il vous sera difficile de vous mouvoir librement sur scène.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *