Accueil » Qu’est-ce qu’une guitare électro-acoustique ?

Qu’est-ce qu’une guitare électro-acoustique ?

Qu’est-ce qu’une guitare électro-acoustique ?
0
(0)

A travers son nom « guitare électro-acoustique », il est facile de deviner que la guitare électro-acoustique est intermédiaire entre la guitare électrique et la guitare acoustique. Découvrez dans cet article, tous les aspects de la guitare électro-acoustique.

Origine de la guitare électro-acoustique

A l’époque, de nombreux musiciens voulurent utiliser des guitares acoustiques dans leur formation ou leur groupe de musique du fait de leur célébrité. Il n’a pas fallu longtemps aux guitaristes pour constater les insuffisances des guitares acoustiques. En l’occurrence leur puissance sonore faible. C’est ainsi que le besoin de disposer de bons outils naquit. Ce, afin d’amplifier leur puissance tout en préservant leur qualité sonore authentique.

Posséder des guitares plus grosses dans le but d’avoir plus de puissance sonore ne faisait plus partie des options des guitaristes. En effet, ceux-ci voulaient des guitares ordinaires avec des puissances sonores extraordinaires. C’est ainsi, qu’à travers l’expérimentation et la découverte des premiers micros, l’on a frayé la voie à la guitare électrique. Puis à ladite guitare électro-acoustique.

Qu’est-ce qu’une guitare électro-acoustique ?

Qu’est-ce qu’une guitare électro-acoustique ?

Une guitare électro-acoustique est une guitare qui ressemble soit à une guitare classique, soit à une guitare acoustique folk ordinaire. La seule nuance qui pourrait les distinguer se situe au niveau de l’amplification de leur son. Contrairement aux guitares acoustiques, l’amplification du son de la guitare électro-acoustique est possible grâce à la présence d’un capteur électronique intégré très souvent dans la caisse ou dans le chevalet. Ainsi, vous avez la possibilité de brancher votre guitare directement sur une table de mixage ou sur un amplificateur afin d’obtenir une puissance sonore remarquable.

Cependant, ne croyez surtout pas que cette guitare ne peut se jouer sans la présence d’un amplificateur ! Elle peut le faire en toute circonstance.

Souvent, les gens se trompent en utilisant les termes électro-acoustique et semi-acoustique pour désigner la guitare électro-acoustique. Mais, il y a en réalité une grande différence entre les deux types de guitares. En effet, les guitares semi-acoustiques sont des guitares électriques à creux pouvant se jouer acoustiquement. Par contre, les guitares électro-acoustiques sont juste des guitares acoustiques pouvant être branchées à un amplificateur de son.

Comment distinguer la guitare électro-acoustique des autres types de guitares ?

On peut reconnaître une guitare électro-acoustique grâce aux différences principales entre les guitares acoustiques folks ou classiques et elle.

Vous pouvez remarquer que sur l’éclisse supérieure de la guitare électro-acoustique, il existe généralement un pré-ampli assurant le réglage de la tonalité. C’est aussi le cas de l’égalisateur avec lequel il est possible d’ajuster le son amplifié. De plus, sur le bas de la guitare électro-acoustique vous verrez la présence d’une sortie destinée à recevoir un câble jack pour son alimentation électrique.

Cette guitare présente aussi souvent un pan coupé. Ce pan signifie qu’une partie de la caisse a été modifiée afin d’avoir des notes plus aiguës. Il est clair, qu’il est improbable d’avoir un pan coupé sur une guitare acoustique folk ou classique. Tout simplement car à défaut de posséder un amplificateur, la perte d’une partie de la caisse de résonance diminue la puissance sonore de l’instrument.

Comment le son est-il amplifié chez une guitare électro-acoustique ?

Afin de renforcer le son de la guitare électro-acoustique, la présence d’un micro est nécessaire. En effet, le micro intégré à cette dernière a pour rôle la transformation des ondes sonores produites par les vibrations des cordes en signaux électro-magnétiques. Ces signaux produits sont ensuite envoyés à un amplificateur intégré à un système audio à travers le câble jack afin de les convertir en sons puis amplifiés.

Les différents types de micros pour guitare électro-acoustique

Il existe plusieurs types de micros que vous pouvez installer sur votre guitare acoustique. Parmi ces micros, nous allons nous contenter d’en citer quelques uns des plus connus.

Les micros classiques

Ce sont de petits micros qu’on intègre le plus souvent dans la caisse de la guitare. Ces micros capturent immédiatement le son issue des vibrations des cordes, tout en conservant le son authentique produit. Leur seul inconvénient est le fait de rencontrer couramment des larsens indésirables lorsque vous tournez votre guitare vers l’amplificateur. Les micros classiques peuvent souvent capter des sons ne provenant pas de la guitare et fausser les notes jouées par le guitariste. Vous pouvez éviter ces désagréments en fixant sur la rosace un cache rosace qui y est particulièrement dédié.

Le micro magnétique

C’est un modèle de micro parfois utilisé pour les guitares électriques. Il est conçu pour enregistrer le son émit par les cordes en acier ou en nickel grâce à une émission de champ magnétique. C’est un type de micro qui ne peut fonctionner avec une guitare classique car elle possède des cordes en nylon. L’avantage principal de ce type de micro est le fait qu’il ne nécessite guère l’utilisation d’un pré-ampli intégré.

Le micro piézo

C’est un outil électronique constitué de petites plaques contenant des cristaux. Avec la variation de la pression acoustique, ce dernier l’a traduit minutieusement en tension électrique qui, par la suite est convertie en signaux sonores. Afin de bien capter les vibrations des cordes, ce type de micro se situe dans la caisse de résonance, en dessous du chevalet ou de la table d’harmonie. Ce positionnement n’est pas hasardeux. En effet, à ces endroits précis, les vibrations se captent mieux du fait qu’elles résultent d’un signal correct et précis.

Pré-ampli pour guitare électro-acoustique

Le pré-ampli d’une guitare électro acoustique est un appareil décliné le plus souvent sous la forme d’un boitier. Il s’agit des composants électroniques qui comportent divers éléments de contrôle sonore semblables à des potentiomètres ou à des fader où chacun exécute une tâche précise. Le rôle d’un pré-ampli est l’optimisation correct du signal sonore afin qu’il puisse être envoyé à l’amplificateur dans les normes. C’est un outil multitâche qui se charge de la stabilisation du signal sonore reçu afin de limiter les éventuelles déformations d’informations. Le pré-ampli fonctionne en général avec une pile de plus de 9 volts.

Les différents contrôles qu’offre le pré-ampli

Les différents boutons de contrôle présents sur le pré-ampli sont le plus souvent les réglages de volume et de tonalité pour un égaliseur. L’égalisateur est un outil électronique que vous disposez afin d’ajuster correctement le son de la guitare à votre goût. Ainsi, vous avez la possibilité de régler le niveau de basse, d’aigu et de médium de manière indépendante en fonction du type de pré-ampli que vous possédez. Ainsi, la majorité des pré-amplis se composent d’accordeurs intégrés avec un écran d’affichage ou au contrôle par LED.

Néanmoins, il existe des pré-amplis de guitare qui offrent des systèmes avec switch de phase ou notch dans le but précis de limiter considérablement le risque des effets de larsen. De plus, on peut parfois trouver sur les pré-amplis de guitare électro-acoustique un bouton de Blend. Ce bouton permettant de gérer l’équilibre avec deux micros intégrés à la guitare.

Quel est le rôle d’un ampli pour une guitare électro-acoustique ?

Généralement, il est fortement recommandé d’utiliser un amplificateur pour les guitares acoustiques afin d’avoir le meilleur son possible après amplification. Les amplificateurs de guitares acoustiques sont spécialement conçus pour eux et sont donc différents de ceux utilisés pour les guitares électriques. Avec ses amplificateurs, il est clair que vous pourrez disposer de plus de puissance de jeu et d’un son plus stable à la sortie. Vous serez étonnés de voir que ces amplis offrent des options utiles comme un anti-larsen, des possibilités d’effets intégrés de Delay, de Reverb et une entrée destinée à un microphone pour le chant.

Ces amplis permettent aux guitaristes d’avoir à leur disposition un véritable système de sonorité adaptée pour les duos ou pour les guitaristes désirant produire de petite scène publique.

Qu’est-ce qu’une guitare électro-acoustique ?

Cependant, si vous souhaitez connecter directement votre guitare à une table de mixage, alors vous pouvez opter pour le choix d’une pédale à effet externe. C’est un outil particulièrement conçu pour la guitare acoustique afin que le guitariste puisse aisément affiner le son et y ajouter des effets plus efficacement.

Matériaux d’une bonne guitare électro-acoustique

Afin que votre guitare électro-acoustique soit dans les normes, les experts recommandent le plus souvent le choix de certains matériaux comme :

  • Un manche de guitare électro-acoustique fait en bois d’acajou. C’est un type d’essence de bois qui fera ressortir les sons en médium de votre guitare en lui fournissant une certaine rondeur précieuse. Néanmoins, le manche de votre guitare peut se faire en érable, un bois précieux qui lui donnera plus de brillance lors des jeux.
  • Un chevalet, conçu et confectionné en quatre essence végétales différents.
  • L’ébène, c’est un bois qui fournira à la guitare électro-acoustique un son de précision. Ce matériau s’utilise généralement sur les instruments de grande qualité sonore.
  • Le palissandre, fournit un son d’une qualité moindre mais est le choix parfait pour le blues.
  • L’érable, c’est un matériau utilisé spécialement pour la touche de la guitare.
  • Le noyer, c’est un matériau différent du palissandre mais ayant les mêmes propriétés que ce dernier. Il est utilisé par les marques haut de gamme, c’est le cas de la marque Vigier.

Par ailleurs, si vous disposiez de moyens et de choix, alors optez pour une guitare électro-acoustique de la marque Takamine. En effet, la marque Takamine saura comment combler tous vos désirs avec un prix vraiment raisonnable. Vous avez aussi la possibilité de prendre un bon modèle de guitare électro-acoustique comme la guitare Yamaha APX 9NA à un prix avoisinant les 650€. Cette guitare dispose de tous les composants électroniques nécessaires.

En effet, ce modèle de guitare dispose d’un égaliseur et d’un système d’inversion de phase qui sont pratiques pour le réglage du son. Cette marque dispose de petit modèle de cette variante mais la qualité de la résonance sera moindre malheureusement.

Quels sont les avantages d’utiliser une guitare électro-acoustique ?

La guitare électro-acoustique est une guitare intermédiaire entre deux types de guitares. Ce sont la guitare acoustique et la guitare électronique. Ce mixage de guitare permet au guitariste de disposer des deux types de guitare en une seule en faisant d’une pierre deux coups. Cette action lui permet d’avoir de la place et ne pas s’encombrer avec deux types de guitares chez lui.

De plus, la guitare électro-acoustique est une guitare dont le coût à l’unité avoisine les 70€ contre 300 à 400€ pour une guitare électrique. Ce qui signifie qu’elle est moins chère que la guitare électrique. Elle n’a pas forcément besoin d’être associé à un amplificateur pour être jouée. C’est ce qui fait la particularité de cette guitare au niveau électrique. En plus, il existe une variété de guitare électro-acoustique afin de fournir aux guitaristes différents sons.

Quels sont les inconvénients de guitare électro-acoustique ?

Les débutants à la guitare peuvent se faire mal aux doigts en optant pour une guitare électro-acoustique du fait que ses cordes sont en métal comme pour une guitare électrique. Le son qu’elle produit est légèrement différent de celui des guitares électriques. Ce, malgré qu’elle soit à la fois acoustique et électrique. Si vous tenez à la qualité, alors il faudrait tenir compte du prix de l’ampli intégré.

En plus, pour le choix de votre guitare électro-acoustique, la marque idéale est Takamine mais les prix partent de 150€ à 600€, voire plus de 2.000€ pour les éditions limitées. Vous pourriez aussi choisir la marque Fender mais sachez que le prix sera tout aussi à la hauteur. Cependant, vous pouvez trouver des guitares de ce type à moins de 200€ sur le marché.

Jouer sa guitare électro-acoustique

La guitare électro-acoustique peut se jouer à l’aide d’un médiator ou non. Par contre, jouer avec un médiator est beaucoup plus agréable avec ce type de guitare. C’est vrai que si vous êtes débutant, vous aurez mal aux doigts. Cependant, une fois que vous habitué, le médiator ne vous sera d’aucune utilité.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Qu’est-ce qu’une guitare électro-acoustique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *