Accueil » Qu’est-ce qu’une guitare stratocaster ?

Qu’est-ce qu’une guitare stratocaster ?

Qu’est-ce qu’une guitare stratocaster ?
0
(0)

Êtes-vous un amoureux de la guitare ? en particulier de la guitare électrique ? Si tel est le cas, vous avez surement déjà entendu parlé de « guitare stratocaster ». En effet, c’est l’un des modèles de guitare électrique les plus répandus au monde. Dans cet article, nous vous proposons de savoir tout ce qu’il est important de savoir sur ce modèle de guitare.

Guitare stratocaster : historique

Le monde des guitaristes a connu la première guitare stratocaster à l’aube de l’année 1954. Ce modèle de guitare a révolutionné le monde musical. C’est le cas notamment de la musique blues et la musique folk. Elle doit sa naissance à Léo Fender et ses collaborateurs.

En effet Léo Fender voulais répondre à un grand désir des premiers guitaristes ( lui même n’étant pas un). Ces premiers guitaristes n’utilisaient jusque là que des guitares électrique « Telecaster ». Ils voulaient donc une guitare plus élaborée, utilisable en blues ou pour la musique folk. Ils voulaient qu’elle ait d’autres caractéristiques particulières. Nous prendront le soin de vous les détailler dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’une guitare stratocaster ?

Initialement, la guitare stratocaster n’était pas de meilleure vente. Il a fallu quelques années pour que ce modèle de guitare sois répandu. Aujourd’hui la guitare stratocaster fait partie des modèles de guitare les plus répandus au monde.

Description de la guitare stratocaster

La stratocaster est une guitare de type « corps plein » ou « solid-body »( en anglais). Bien sur qu’au fil des années, elle a subi quelques petites modifications. Mais on peut dire que la forme générale du corps a été conservée. Petite description de la guitare stratocaster ?

Les micros et l’électronique

La stratocaster avait au début 3 micros. Ce sont des micros magnétiques identiques. Le bobinage était simple. Elle permettait donc  d’enregistrer trois sons. Certaines petites astuces comme par exemple le fait de combiner deux micros en parallèle ont été utilisées. C’était dans le but d’avoir des sons de très bonnes qualités.

Les modèles les plus récents ont un switch appelé « S-1 », et qui offre une diversité sonore très étendue. Toutefois, il est important de savoir que les 3 micros ont aussi subi des améliorations au fil des années. Cette évolution avait en effet pour but principal d’agir sur le niveau de sortie afin de l’améliorer. On a dans ce processus développé les micros “noiseless” par exemple ayants pour but d’agir sur les sons parasites et les limiter. On voulait tout de même empêcher l’altération du son et donc rester le plus fidèle possible au son d’origine.

En clair, l’on a donc différents types de micros

  • Les AlNiCo haut de gamme American Strat 54/62 . Custom Shop Strat 69, Custom Shop Strat Fat 50. Custom Shop Strat Texas Special )
  • Les Noiseless pour supprimer le bruit de fond ( Custom Shop Strat Hot Noiseless)
  • Les bas de gamme Fende ( Alnico V, Tex-Mex )

Le vibrato

Ce modèle a apporté de nombreuses nouveautés dans le monde musical. Nous en avons fait mention plus haut. Notons aussi que la guitare stratocaster a franchi un cap très important. Pour la première fois dans l’histoire en 1950, une guitare a été munie de bloc vibrato qui a fait preuve d’efficacité. Et c’est bien la stratocaster.

En effet, on avait avant la stratocaster des vibratos mais le problème est que les guitares se désaccordaient sans cesse. Ces derniers ne permettaient pas de garder un accordage stable en utilisation intensive. Le modèle d’origine comporte six vis. Contre ces vis, la platine du chevalet est mise en butée. Ceci est fait grâce à l’action de 5 ressorts disposés à l’arrière du corps. Mais tout comme les micros, le vibrato a connu aussi des améliorations.

C’est le cas par exemple pour certains modèles comme le modèle « American Standard » . Ce modèle n’a que deux vis. Ce modèle a une grande capacité de stabilisation de l’accordage. En tout cas, si on le compare au modèle initial.

Vous l’aurez compris, on s’est plus focalisé sur les particularités de la guitare stratocaster. Mais il faut savoir qu’elle est avant tout une guitare. Donc elle présente les différentes parties d’une guitare normales( corps, manches). Parlons du manche. Il est là aussi important de préciser qu’on a plusieurs types. On a la Forme en C, forme en D, profil en U, profil soft V.

Les modèles les plus emblématiques de la guitare stratocaster

  • Stratocaster 1954 :
  • Nous disions tout haut que les toutes premières guitares stratocaster ont vu le jour en 1954. Ces premières Stratocaster sont le graal des collectionneurs.
  • Vue  qu’elles furent fabriquées en séries restreintes, elles demeurent rarissimes aujourd’hui. En effet, durant toute l’année 1954, seulement 268 guitares stratocaster ont été produit par Fender.
  • Ces instruments sont qualifiés de « mythique ». En tout cas, les quelques rares qui existent sont joués par quelques guitaristes très célèbres. Ils restent extrêmement chères. Ce qui est normal d’ailleurs si on s’en tient à leur magie sonore.

Vous voudriez surement avoir une idée, sur le prix. Et bien, il faut savoir que certains modèles de production peuvent avoisiner facilement 150.000 Euros.

Guitare stratocaster Modèles ’50s 

Ces modèles des années 1950 restent aussi des modèles d’exception. Quelques musiciens de renom leur accordent un privilège particulier. Et là aussi ce sont des instruments qui ne courent pas la rue et donc qui restent aussi très chères.

Stratocaster Modèle ’60s

Ces modèles font penser aux grands guitaristes comme  Stevie Ray Vaughan, Rory Gallagher, Mark Knopfler, John Frusciante ou Hank Marvin. Qui ont profité de ces modèles de guitare.

Guitare stratocaster « Série L »

Pour la petite histoire, nous sommes en 1963 ; les numéros de série des Stratocasters dépassèrent les 100 000. Une erreur sur le premier lot de plaques portant ces numéros fit figurer un « L » au lieu du « 1 » initial. C’est ainsi qu’est née le surnom de Série L.

Ces guitares stratocaster « série L » sont en général de très bons instruments. Ils ont un son plus rond que les modèles cités très haut.

Stratocaster « CBS »

En 1965, Léo Fender a vendu sa compagnie au groupe CBS, qui passa de production artisanale à production de masse. C’est ainsi que les stratocaster CBS sont nées. Donc Ce sont les modèles de la fin des années 1960 et des années 1970. Ils diffèrent des modèles antérieurs par leur grosse de tête élargie. Elles ont certaines autres caractéristiques qui ont été introduites au fil des années.

Comment choisir sa guitare stratocaster ?

 Voulez-vous acheter un stratocaster, ce modèle de guitare électrique polyvalente dont tout le monde parle ? Vous serez surement confronté à un embarras de choix.

Mais, il y a bien plus qu’un simple embarras de choix. En effet, le prix est un grand problème pour les guitaristes qui désirent acquérir une stratocaster. La grande question c’est de savoir s’il faut choisir une stratocaster américaine, ou plutôt une MIM Strat. Le but n’est pas vraiment de vous imposer l’une ou l’autre. Mais essayez dans la mesure du possible de vous exposer ce qui concerne ces deux grandes catégories de stratocaster. Vous pourrez ainsi avoir vous même le bagage nécessaire pour faire votre choix.

Que savoir sur La stratocaster Mexicaine ?

Les Standards MIM Stratocaster coûtent beaucoup moins chers qu’une American Standard. En guise d’estimation, environ la moitié du prix moyen d’une américaine standard. Oui c’est vrai, c’est une différence colossale! Et donc si vous avez un problème avec votre budget, la stratocaster mexicaine standard pourra faire l’affaire.

Mais surtout ne vous trompez pas. Contrairement à ce qu’on pourrait s’imaginer. Certes, la stratocaster mexicaine est beaucoup plus moins cher. Cependant, cela ne signifie pas qu’elle a une qualité fragile. Bien au contraire, En tout cas, si on s’en tient au témoignage de certains musiciens. C’est vrai que sa qualité de fabrication n’est pas aussi pointue que celle de la stratocaster américaine. toutefois, elle reste tout de même un instrument très solide.

Après tout, comme tout autre instrument, tout dépend de l’entretien qu’on lui donne. On peut se débattre pour acheter la guitare la plus cher qui puisse exister dans le monde. Mais si on ne l’entretient pas bien, ça n’aura servi à rien.

Il y a plein d’autres paramètres qui devraient vous faire pencher facilement vers une MIM strat. Par exemple, supposons que vous soyez un guitariste intermédiaire ou débutant, la MIM strat est bien pour vous. Surtout avec un bon amplificateur, vous pouvez faire des exploits. Vous pouvez avoir des sons de meilleure qualité sans pour autant avoir à dépenser une somme colossale. D’ailleurs, on ne reconnait pas facilement la différence entre la MIM strat et la stratocaster américaine. Donc à vous de jouer !

Petite histoire

Pour la petite histoire drôle ( ou peut être pas). On raconte que certains musiciens ce sont fait voler leurs guitares stratocaster américaine à des concerts. Et que c’est pour cette raison que certains guitaristes préfèrent faire des enregistrements avec leurs guitares stratocaster américaine. Et ils vont en concert avec leur MIM strat. Cela montre la différence de prix entre la MIM strat et la strat américaine.

Que savoir sur la stratocaster Américaine ?

Vous l’aurez surement déjà compris. La stratocaster américaine est accessible à un prix plus élevé. Mais sans se voiler la face ou sans se mentir, ce n’est pour pas pour rien. En effet les stratocaster américaine sont réputées pour leur qualité incomparable.

Tous les membres du monde des guitaristes. En tout cas tous ceux qui ont eu la chance de faire sonner une guitare stratocaster américaine; s’accordent à dire qu’elles sont de qualités uniques. Elles font parties aujourd’hui même des meilleurs instruments de musique au monde.

La légende raconte même que « Personne n’est jamais déçu d’une guitare strat made in USA.

Vouloir choisir une stratocaster américaine, c’est tout simplement vouloir, plus de performance, plus de qualité et surtout plus de valeur. Nous disons valeur parce que posséder une strat américaine n’est pas facile vu le coût. Il faut vraiment être un amoureux de la guitare électrique. Vraiment un amoureux pour oser investir une telle somme dans l’achat d’une guitare.

Mais sans se mentir, un tel investissement n’est en aucun cas un gâchis. Tout simplement parce que la strat américaine résonne à la hauteur de son prix. Et cela reste incontestable. Tout de même il faut pouvoir admettre une chose. Toutes les guitare « Fender » en générale ( que ce soit le MIM strat ou la strat américaine). Depuis leur apparition vers la moitié des années 50 ont séduit le monde des guitaristes par leur grande qualité.

Récapitulatif

Ce bref exposé sur les deux grands types de guitare stratocaster devrait sans doute vous aider à vous décider. Cependant, il faut dire que le choix reste tout de même pas facile. Mais on peut être  sûr d’une chose. Qu’on choisisse l’une ou l’autre, il n’y a pas de risque. Parce que les deux ont un dénominateur commun « Fender ». Et dire Fender, c’est dire qualité, c’est dire performance. Ce n’est pas une légende car depuis 1950 ces guitares ne cessent de faire la loi.

Mais tout ceci ne peut remplacer en aucun cas le fait d’aller soit même essayer sa guitare dans le magasin. On peut ainsi apprécier parce qu’on  sait tous que les guitares sont des instruments manufacturés. Donc quoi de moins étonnants que des variations entre ces dernières ? Et ces variations existent même au sein d’une même gamme de guitare.

C’est ce qui explique la nécessité absolue d’essayer la guitare qu’on veut acheter avant de le faire. Il ne faut pas aussi hésiter à se faire accompagner. Se faire accompagner par des gens qui ont plus d’expériences que vous dans le domaine. Cela vous permettra sans aucun doute de faire de bons choix.

Conclusion

Somme toute, cet exposé n’est pas exhaustif parce que le monde musical reste un monde dynamique et actif et les choses ne cessent de changer de niveau.

Nous avons bien vu que les stratocaster ont subi des améliorations au fil des années. Le but est de répondre aux besoins perfectionnistes des musiciens. Ces besoins devenaient sans cesse croissant. Ces musiciens guitaristes qui aspirent ardemment à changer le monde avec leur art.

Quoiqu’il en soit la guitare électrique stratocaster reste une révolution importante dans le monde musical. Le blues, le Folk etc… ont subi un virage important depuis que Leo Fender a eu cette brillante idée de concevoir cette guitare. Aujourd’hui, le monde est témoin de la magie de cette grande œuvre. La stratocaster reste l’une des meilleurs guitares électrique du monde. Et c’est incontestable.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *