Accueil » Réglage guitare : Comment régler le manche de sa guitare ?

Réglage guitare : Comment régler le manche de sa guitare ?

Réglage guitare : Comment régler le manche de sa guitare ?
0
(0)

La guitare est très souvent en mouvement et par conséquent elle est sujette à plusieurs chocs. Ainsi, il n’est pas rare de constater qu’au fil du temps le manche de la guitare se dérègle. En effet, au fil du temps, l’attache manche-caisse peut devenir défectueux ou se tordre un peu. Comment savoir si votre manche de guitare nécessite un réglage ?

En fait, un manche de guitare parfaitement réglé n’est pas exactement rectiligne. En effet, il est toujours un peu penché, c’est une nécessité pour assouplir le jeu. Cependant, cette courbure ne doit pas être trop importante au risque de créer des dysfonctionnements pendant que vous le jeu. Vous serez donc dans l’obligation de régler le manche de la guitare par vous-même. Découvrez dans cet article comment effectuer un réglage guitare réussie.

Pourquoi effectuer un réglage guitare ?

Un manche de guitare déréglé peut avoir de fâcheuses conséquences et vous inciter à entamer des actions non recommandées. En effet, lorsque quelqu’un remarque qu’il a des problèmes avec sa guitare, il peut tenter de faire le réglage guitare par lui-même. Si vous n’avez pas assez de dextérité et que vous n’avez consulté aucun tutoriel expliquant comment procéder, nous vous le déconseillons vivement.

Réglage guitare : Comment régler le manche de sa guitare ?

De plus, si votre guitare a pour vous une valeur émotionnelle ou monétaire il est déconseillé de tenter quelque chose par vous-même. Nous vous recommandons de voir un luthier dans les plus brefs délais et d’éviter au maximum de résoudre le problème par vous-même. En fait, il est important de savoir quand est-ce que vous devez régler votre guitare parce qu’un mauvais réglage peut tout gâcher sur votre guitare.

Avant de vous lancer dans un réglage, il est important pour vous de savoir que la touche de la guitare est courbée dans tous les cas. Cette courbure est due aux changements de position des cordes qui créent une vibration en forme de fuseau. Ainsi, la corde forme une courbe sur sa longueur.

Si vous voulez observer ce phénomène, faites attention à la vibration du Mi grave de votre guitare parce que le phénomène décrit plus haut est observé le plus souvent sur cette corde. Il est nécessaire d’avoir un creux sur le manche de la guitare afin de créer une symbiose idéale entre le manche et la courbure provoquée par la vibration de la corde.

Quels sont les problèmes liés au manche de guitare ?

Les problèmes qui peuvent vous inciter à régler votre guitare sont nombreux. Il convient donc de les lister afin de vous aider à savoir quand cela devient nécessaire d’effectuer un réglage guitare. Nous avons donc fait une liste des problèmes les plus récurrents, la causes de ces problèmes et comment les résoudre.

DysfonctionnementsCausesSolutions
L’instrument ne frise nulle partAucune cause apparenteBaissez les cordes pour jouer plus confortablement
L’instrument  frise sur toutes les barrettesAucune cause apparenteEssayez de monter les cordes
Les cordes frisent seulement en bas du mancheLe manche doit être trop creuséResserrez le Truss-Rod très légerement
Les cordes frisent en haut et en bas du manche mais pas au milieuLe manche fait des vaguesFaites appel à un luthier
Les cordes frisent sur une seule fretteUne frette est soit trop haute soit trop basseAssurez-vous qu’aucune frette ne soit en mouvement
Ça frise uniquement à videLe sillet doit être dérégléOn verra plus tard ce problème
Une seule corde friseUn chevalet mal ajusté ou une corde trop basseVérifiez la hauteur des cordes

Régler le manche de la guitare avec Truss-rod 

Que signifie régler le manche avec Truss-rod ?

Le Truss-rod est utilisé pour régler le niveau de droiture ou de rectitude du manche. Les réglages de la guitare sont nécessaires pour plusieurs raisons. Déjà, il n’est pas rare qu’après le tirant des cordes il soit nécessaire de régler le manche d’une guitare. En plus, lorsque la guitare est en bois, les facteurs tels que le changement de température et l’humidité peuvent modifier la rectitude du manche de la guitare. Vous comprenez que régler le manche de la guitare sera tôt ou tard nécessaire même si vous ne l’utilisez que rarement.

Vérifier la rectitude du manche de la guitare

La rectitude encore appelée planéité de la guitare ne se vérifie que lorsque la guitare est accordée. Lorsqu’on parle de vérifier la planéité, en fait il s’agit de prendre la mesure de l’arc que crée la tension des cordes. C’est là qu’intervient le Truss-rod, il sert à vérifier cette rectitude. Pour ce faire, vous allez devoir trouver l’écrou du Truss-rod. Ensuite, trouver les dimensions idéales pour éviter qu’un quelconque problème ne survienne plus tard.

La règle

Il est possible de vérifier que la rectitude de votre corde est normale avec une règle. Pour ce faire, vous allez placer la règle entre les cordes Do, Sol et Ré. Une fois cette étape réalisée, vous devrez normalement voir apparaître un arc. Vous verrez un écart considérable au niveau du centre du manche. Une fois que vous avez aperçu cet écart, vous devrez prendre la mesure entre le haut du manche et la septième frette en bas de la règle. Vous utiliserez la jauge d’épaisseur de la règle pour avoir une valeur exacte. Notez cette valeur quelque part nous en aurons besoin plus tard.

Les cordes

Il vous est tout à fait possible d’employer les cordes de votre guitare comme moyen de mesure de la planéité du manche de votre guitare. Comment y arriver ?

Tout d’abord, vous allez exercer une pression sur la corde de MI grave sur la première et la douzième frette. Ensuite, vous allez prendre la mesure de l’écart qui se trouve entre le bas de la corde et le sommet de la septième frette. Si vous constatez que cet écart est plutôt conséquent, cela signifie que le manche de votre guitare présente un petit dysfonctionnement qu’il faudra régler avec le Truss-rod. Pour régler ce problème et redresser le manche de votre guitare, vous allez serrer un tantinet votre Truss-rod.

Par contre, si vous n’observer aucun espace entre le bas de la corde et le sommet de la septième frette, il s’agit d’un problème appelé bombement du manche. Pour le résoudre, il vous sera nécessaire de desserrer le Truss-rod pour ajouter un peu de relief.

A quel moment régler le Truss-rod de sa guitare ?

De nombreux problèmes nécessitent que vous régliez le Truss-rod de votre guitare. Les problèmes les plus récurrents sont : un son de qualité médiocre, l’action haute et le bourdonnement. Dans la majorité des cas, on utilise le Truss-rod pour aplatir le manche de la guitare tout en évitant de friser les cordes.

Avant de voir comment procéder au réglage du manche de votre guitare avec le Truss-rod, il faut savoir une chose très importante. Chaque guitare à ses mesures propre à elle, une seule mesure n’est pas correcte pour toutes les guitares. En effet, en fonction de votre style de jeu le manche de votre guitare sera différent de celui d’un autre qui possède un style différent.

Comment régler le manche d’une guitare acoustique ?

Réglage avec le Truss-rod

Les mesures que vous avez effectuées dans la partie précédente nous seront à présent utiles. En fonction de leurs valeurs, nous allons régler le manche de la guitare. Ces mesures sont donc une sorte de ligne directrice pour le réglage.

Pour régler le manche de votre guitare acoustique à partir du Truss-rod, vous devrez bien connaître les notions de trop détendu et trop serré.

Lorsque vous allez commencer à régler le Truss-rod de votre guitare, il faudra tenir compte du style de jeu et de l’agressivité du musicien. C’est pourquoi si la guitare ne vous appartient pas, il faudra tenir compte de l’avis du musicien lui-même avant de procéder au réglage de sa guitare.

Dans un premier temps, commencer le réglage guitare avec un manche plat. Augmenter petit à petit l’arc du manche jusqu’à ce que le frisage disparaisse lorsqu’on joue l’instrument. Le frisage que produit l’instrument est dû à plusieurs facteurs possible.

L’écrou du Truss-rod

Il faut savoir que l’écrou du Truss-rod pour votre guitare est disponible dans un endroit précis : Soit dans la caisse de la guitare vers le contact, soit juste à l’extrémité du manche. L’écrou situé à la tête se cache très souvent à l’arrière d’un petit cache Truss-rod afin de le protéger. Cependant vous pouvez y avoir accès à tout moment. Il vous suffit de posséder une clé à six pans creux. Par contre, si l’écrou de votre guitare se trouve à l’extrémité du talon du manche, l’accès ne se fera par un trou qui se situe juste en dessous de l’extension de la touche.

Dans la majorité des cas, pour faire face à n’importe lequel de ces soucis, il vous sera nécessaire de disposer d’une clé à six pans creux. Cette dernière pourra se faufiler au travers de l’orifice pour aller droit dans l’écrou. En effet, en fonction de la guitare, la profondeur à laquelle se trouve l’écrou va varier. Il se peut que cette profondeur soit vraiment grande. Donc une clé idéale pour les écrous Truss-rod serait une clé avec une forme de L.

Comment tourner l’écrou ?

Vous allez tourner l’écrou de votre guitare en fonction du cas bien précis. Avant de commencer, nous vous conseillons de faire très attention à la façon dont vous allez vous y prendre. Si vous faites un geste de travers, vous risquez d’endommager votre guitare.

Un manche qui tombe signifie que l’arc est dirigé vers le haut. Si c’est le cas de votre guitare, pour résoudre ce problème, vous allez juste desserrer la tige de réglage afin de redresser. Il faut comprendre que le fait de serrer le Truss-rod signifie diminuer l’impact des cordes. Le creux de la guitare est causée par la pression des cordes, donc il est question de trouver un équilibre ici. Toute la difficulté réside dans cette tâche. Trouver un équilibre entre la pression exercée par les cordes et celle du Truss-rod. C’est pourquoi il est nécessaire d’accorder votre instrument avant de procéder au réglage de votre guitare.

Vous allez débuter en réglant les petits ajustements, nous vous conseillons de le faire avec une fréquence de 1/8 tours. Faites très attention ici aussi. En effet, il est possible que vous provoquiez une modification du relief sur votre guitare. De plus, la qualité du Truss-rod influera grandement sur la tige de la guitare. Vous pouvez tester l’amélioration que vous avez apportée en réglant la barre de renfort de votre guitare tout en mettant votre guitare en hauteur.

Comment régler le manche de sa guitare électrique à l’aide du Truss-rod ?

Avant d’essayer de régler le manche de votre guitare électrique, assurez vous que ce soit possible. En effet, si votre manche de guitare est vrillé, présente des creux profonds ou s’il est bombé, sachez que c’est impossible d’y remédier. Pour ce genre de défauts, il faudra consulter un expert en la matière. Cependant, si votre guitare dispose d’un Truss-rod et des vis de réglages alors il vous est possible de régler vos problèmes.

Vous pouvez régler la tension des tirants de corde à l’aide du Truss-rod. Grâce à ce mécanisme, vous pourrez palier au vieillissement de votre manche, de l’effet de l’humidité ou encore de celui des tirants de cordes. Le vis de réglage de votre manche se trouve sous la touche. Il est solidarisé au corps de la guitare avec un écrou.

La densité de la guitare diffère de part et d’autre de l’extrémité. Ainsi, lorsque vous desserrer la vis, l’inclinaison va augmenter et quand vous serrez l’inclinaison sera de plus en plus réduite. L’emplacement de cette vis est soit sur la tête devant le sillet, soit sous le manche à proximité du micro-manche pour les guitares électriques de la marque Fender.

Vous remarquez donc qu’il est possible de régler le manche de la guitare au niveau de ces deux extrémités. Sur les Fenders des années 50 ou 60 il est même possible d’avoir accès à cette vis sans toucher le micro.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *